Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je pense que le match est ouvert entre le maintien du blocage avec survenue d'une vague de froid en deuxiéme partie de semaine et un effondrement des HP avec "redoux" à la clé.

ENSCEP ainsi que le diagramme de de Bilt sont tout de même troublants. D'ailleurs MF n'accorde t'il pas un intérêt certain à son ensembliste pour établir leurs prévis ?

A cela j'ajouterai celui de GFS qui est au plus bas ce soir, un peu partout, en moyenne. Là aussi, les scénarios froids à glaciaux commencent à se multiplier.

Alors certes entre De Bilt et Perpignan il y a des bornes et donc un monde, mais tout de même ... les Pays-Bas ce n'est pas non plus la Laponie aprés tout. Eux aussi sont à l'ouest, relativement bas en latitude et donc à la merci des influences atlantiques rapidement.

L'analyse de Loon est à ce titre intéressante et je crois que les prochaines sorties vont encore faire de l'audimat sur la toile du net ...

Ok les déterministes ... mais ils se cherchent. Ils changent leur fusil d'épaule quasiment à chaque sortie.

Match passionnant. Nous sommes en haleine.

N'oublions pas, enfin, que nous sommes assurés de nous taper du froid entre samedi (pour les premiers) et jeudi, au moins, avec surprises à la clé au grés des trajectoires des gouttes froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Bonsoir,depuis quelques jours les météorologues européens,russes,asiatiques fatigue mais les modèles, pataugent,c'est maintenant ensemblistes contre déterministes(encore que GFS,et GEM divergent)après 160 heures grosso modo!

Il y a un potentiel énorme,et a cette heure,tout est possible après 160h ....

Ce bloc est vu,ce soir plus puissant et nordique,et la question qui me pose problème,intervient avant 190h sur CEP :Est il possible que l'activité océanique soit non seulement assez forte mais surtout qu'une anomalie interfère a l'alimentation d'anomalies de hautes tropopauses de notre bloc .

Le résultat provoquerait une cassure,puis la fin du flux continental,mais j'ai du mal,et beaucoup de mal a y croire,j'attends le prochain déterministe américain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on ne peut nier ce soir et a la vue des modeles que le potentiel a vague de froid majeure pour le tiers est du pays est plus que present sur ce bonne nuit et a demain pour de nouvelles aventures y'en a qui bossent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier le CEP déterministe passait plus facilement au dessus du 0° à long terme, c'est déja moins le cas ce soir, les scénarios doux étaient de plus en plus rare sur l'ENS, cette fois ils sont très rares

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

Ces derniers temps le contrôle suivait le déterministe, cette fois il a plutôt tendance à aller vers l'ensemble .

Je me demande si les déterministes vont maintenir leur version longtemps... je ne pense pas honnêtement (sans pour autant parler de grosse vague de froid, scénario encore bien minoritaire sauf éventuellement sur l'est du pays)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier le CEP déterministe passait plus facilement au dessus du 0° à long terme, c'est déja moins le cas ce soir, les scénarios doux étaient de plus en plus rare sur l'ENS, cette fois ils sont très rares

http://www.knmi.nl/e...E_06260_NWT.png

Ces derniers temps le contrôle suivait le déterministe, cette fois il a plutôt tendance à aller vers l'ensemble .

Je me demande si les déterministes vont maintenir leur version longtemps... je ne pense pas honnêtement (sans pour autant parler de grosse vague de froid, scénario encore bien minoritaire sauf éventuellement sur l'est du pays)

La question que je me pose est: Pourquoi les déterministes, quels qu'ils soient, ne voient il pas un scénario où la VDF déferlerait sur le pays (VDF au sens anomalies basses continentales advectées vers nous)? Sur l'ensembliste CEP/GEFS, comme tu le soulignes, ce scénario est sérieusement envisagé ce soir. Mais à la vue des déterministes on pourrait croire que c'est presque calé pour un recul du blocage en fin de semaine. Pour cette raison d'alignement (peut être temporaire), j'aurais peut être tendance à suivre la vision CEP/GFS mais sans réelle certitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Hier le CEP déterministe passait plus facilement au dessus du 0° à long terme, c'est déja moins le cas ce soir, les scénarios doux étaient de plus en plus rare sur l'ENS, cette fois ils sont très rares

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

Ces derniers temps le contrôle suivait le déterministe, cette fois il a plutôt tendance à aller vers l'ensemble .

Je me demande si les déterministes vont maintenir leur version longtemps... je ne pense pas honnêtement (sans pour autant parler de grosse vague de froid, scénario encore bien minoritaire sauf éventuellement sur l'est du pays)

Sur De Bilt, le tube majoritaire est à la vague de froid, clairement, avec du -10°C la nuit et du -4°C le jour ...

Notre déterministe, et ce pour la deuxiéme fois d'affilée, se trouve dans les projections douces ce soir.

Sauf que là, il est parmi les scénarios vraiment minoritaires, alors que ce matin il se trouvait dans la même zone, mais dans un tube plus marqué de scénarios doux.

Ca vaut ce que ça vaut ce que je dis là, mais en ces temps d'incertitude, tout est bon à prendre en compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Personnes du forum d'infoclimat n'a remarqué que les 51 scénarios de CEP sont disponibles gratuitement ce soir à part moi default_laugh.png :lol:

http://www.ecmwf.int/samples/d/inspect/catalog/samplers/banner/mean_sea_level_pressure_and_temperature_at_850hpa!

Maintenant, il reste à cliquer sur 168h et vous verrez que les scénarios à la GEFS sont nombreux dans les 51 scénario de CEP dont certains monstrueux sur la France. Tout reste possible ce soir même si les détermistes ne suivent pas encore completement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question que je me pose est: Pourquoi les déterministes, quels qu'ils soient, ne voient il pas un scénario où la VDF déferlerait sur le pays (VDF au sens anomalies basses continentales advectées vers nous)? Sur l'ensembliste CEP/GEFS, comme tu le soulignes, ce scénario est sérieusement envisagé ce soir. Mais à la vue des déterministes on pourrait croire que c'est presque calé pour un recul du blocage en fin de semaine. Pour cette raison d'alignement (peut être temporaire), j'aurais peut être tendance à suivre la vision CEP/GFS mais sans réelle certitude.

peut être ont ils tendance à amplifier les micro-phéomènes ?les scénarios ensemblistes lissent plus la situation, ca peut être bon ou mauvais, c'est a double tranchant... a long terme c'est peut être plus efficace néanmoins !

pour les curieux un indice : CEP ens est en "soldes hivernales" ce soir ^^ (devancé par Mike)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Lors des 2 seules tentatives de blocage de cet hiver (la dernière n'est pourtant pas si loin), les déterministes ont eu le dessus sur les ensemblistes. Je doute que ce soit l'inverse encore une fois... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra bien, j'espère me tromper!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Hier le CEP déterministe passait plus facilement au dessus du 0° à long terme, c'est déja moins le cas ce soir, les scénarios doux étaient de plus en plus rare sur l'ENS, cette fois ils sont très rares

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

Ces derniers temps le contrôle suivait le déterministe, cette fois il a plutôt tendance à aller vers l'ensemble .

Je me demande si les déterministes vont maintenir leur version longtemps... je ne pense pas honnêtement (sans pour autant parler de grosse vague de froid, scénario encore bien minoritaire sauf éventuellement sur l'est du pays)

Juste pour preciser - notamment a Virgile - que les Pays Bas ne sont pas a la meme longitude que le Nord-Est. Pas exemple les villes les plus a l'Est de la Hollande sont a la meme longitude que Verdun. De Bilt est a peu pres a la meme longitude que Reims... Ce qui est pas a proprement parler le Nord-Est de la France (en tout cas pour quelqu'un de Lorraine) meme si pour quelqu'un de Nantes c'est relatif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Bon alors personne pour commenter le dernier run de GFS? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Situation qui ne bouge pas beaucoup par rapport au 12Z sauf que j'ai l'impression que l'activité dépressionnaire sur le Groenland a l'air assez faiblard jusqu'à 120h, ce qui signifie que le blocage pourrait résister voir se renforcer par la suite, bon pour les hivernophiles ça default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors personne pour commenter le dernier run de GFS? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Situation qui ne bouge pas beaucoup par rapport au 12Z sauf que j'ai l'impression que l'activité dépressionnaire sur le Groenland a l'air assez faiblard jusqu'à 120h, ce qui signifie que le blocage pourrait résister voir se reforcer par la suite, bon pour les hivernophiles ça default_cool.png

Bah il n'y a pas grand chose à commenter, pour moi, c'est mitigé, avec une situation à MT un peu mieux encore pour les hivernophiles, mais un effondrement du blocage par la suite... Pour ma part, je préfère attendre les sorties de tous les modèles demain matin, ça donnera le ton default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Iroise,

la pulsion de Mercredi est vu legerement à la hausse sur son flanc ouest :

gfsnh-4-138bgu9_mini.png

gfsnh-2012012618-0-138mvh2_mini.png

par contre , en prenant de l'ampleur, elle decalle un peu l'Ar plus Sud et le froid en altitude est un peu plus Sud ? Non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors personne pour commenter le dernier run de GFS? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Situation qui ne bouge pas beaucoup par rapport au 12Z sauf que j'ai l'impression que l'activité dépressionnaire sur le Groenland a l'air assez faiblard jusqu'à 120h, ce qui signifie que le blocage pourrait résister voir se reforcer par la suite, bon pour les hivernophiles ça default_cool.png

Personnellement je le trouve particulier et très changeant au niveau des centres d'actions principaux avec de gros décalages du VP au niveau du Groenland. Soit ça en fait une sortie à côté de la plaque soit ça dénote des divergences énormes de ce côté de l'hémisphère. Le blocage Russe (ou pas blocage pour les puristes ^^) m'a l'air bien plus cerné que le vortex polaire Groenlandais même si sur cette sortie les anomalies de HTP sont un peu moins soutenues mais bon... Globalement, le modèle Américain semble mieux appréhender la situation en Europe que la situation en Amérique : un comble ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En résumé pour la semaine concernée ce run est .... Sec, très sec même.

Quand je pense au 4 ou 5 cut-off qui étaient vus a un moment lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Personnellement je le trouve particulier et très changeant au niveau des centres d'actions principaux avec de gros décalages du VP au niveau du Groenland. Soit ça en fait une sortie à côté de la plaque soit ça dénote des divergences énormes de ce côté de l'hémisphère. Le blocage Russe (ou pas blocage pour les puristes ^^) m'a l'air bien plus cerné que le vortex polaire Groenlandais même si sur cette sortie les anomalies de HTP sont un peu moins soutenues mais bon... Globalement, le modèle Américain semble mieux appréhender la situation en Europe que la situation en Amérique : un comble ! default_thumbup.gif

Oui etrange en effet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autre point special, c'est qu'entre 138h et 192h il n'y a presque rien qui change au niveau des centres d'action... Comme si tout etait fige !

Peu commun comme modelisation... La suite, demain.

Allez bonne nuit default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à mike et printemps : c'est très subjectif comme avis. L'activité dépressionnaire n'a eu cesse de se renforcer au fil des runs donc dans la suite logique, c'est l'activité dépressionnaire qui l'emporterait mais ce n'est pas aussi simple.

D'accord même très d'accord avec ta précédente intervention mais à ce sujet je reste perplexe :http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2012012612/ECM1-144.GIF?12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2012012512/ECM1-168.GIF?12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2012012412/ECM1-192.GIF?12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2012012412/ECM1-216.GIF?12

Je crois que l'origine du décalage actuel sur pratiquement tous les déterministes sauf UKMO (doute) est plutôt dû au manque d'ovulation d'anomalies basses Atlantiques, ou du moins le manque de trompes de Fallope. default_stuart.gif

Oui il n'y a pas de différences fondamentales entre les scénarios très froids GEFS et les scénarios des principaux déterministes.

D'ailleurs, demandez à nos amis Allemands et ils vous diront que le scénario GFS déterministe est complètement dans la moyenne des scénarios de son ensemble.

J'exagère à peine car il y a quand même là-bas un éclatement du diagramme entre les scénarios très froids et les scénarios glaciaux (cf Berlin par exemple).

Pour nous en France l'incertitude est plus grande tout simplement à cause du fait que nous serons situés en bordure directe de l'alimentation du blocage.

500 km de décalage entre l'Ouest et l'Est et nous passons d'une vague de froid très intense à un froid classique...

Pour ma part je trouve GFS et le CEP plus "rassurants" que ce matin où ils envisageaient carrément la "décapitation" de la tête du blocage du fait du regain d'activité dépressionnaire déboulant de l'Islande vers la Mer de Norvège.

Ce soir ils sont plus mesurés de ce point de vue avec une blocage persistant mais un peu trop éloigné pour nous soumettre durablement au flux continental.

Dans cette hypothèse, nous sommes sous le joug direct des anomalies froides continentales et une fois le blocage à maturité, les débordements vers nous sont toujours possibles.

Quant à la PE (GEFS et GEFS//), elle semble réagir de 3 façons au regain d'activité dépressionnaire entre Groenland Islande et débordant vers la mer de Norvège:

- soit elle réagit à la manière de GFS et du CEP ce matin en balayant le blocage (scénario très minoritaire)

- soit elle réagit à la manière des déterministes de ce soir en envisageant le maintien du blocage mais qui serait trop éloigné à terme pour continuer à nous soumettre directement à un flux continental (ce scénario reste souvent froid au sol avec des phénomènes de basses couches possibles)

- soit elle envisage que cette activité dépressionnaire Atlantique plus puissante activerait l'aimentation du blocage en anomalies hautes et faciliterait par là même un intense décrochage continental vers nous (scénario très froid de plus en plus modélisé)

La ligne de démarcation entre les 2 derniers scénarios n'est pas très nette à cause des fameux décalages qui peuvent changer beaucoup de choses mais les déterministes donnent un avantage au 1er des 2.

Quelle analyse merveilleuse ! default_sorcerer.gif
La question que je me pose est: Pourquoi les déterministes, quels qu'ils soient, ne voient il pas un scénario où la VDF déferlerait sur le pays (VDF au sens anomalies basses continentales advectées vers nous)? Sur l'ensembliste CEP/GEFS, comme tu le soulignes, ce scénario est sérieusement envisagé ce soir. Mais à la vue des déterministes on pourrait croire que c'est presque calé pour un recul du blocage en fin de semaine. Pour cette raison d'alignement (peut être temporaire), j'aurais peut être tendance à suivre la vision CEP/GFS mais sans réelle certitude.

Le duel de ce soir entre ensemblistes et déterministes est tout bonnement incroyable. Certes il y a 8 ans nous ne connaissions pas ces ensemblistes mais depuis les quelques années qu'ils sont là, jamais je ne les ai vu remporter une telle bataille à des échéances aussi réduites (<180h). Donc pour moi, s'ils gagnent demain, ça serait une grande première. C’est d'ailleurs pourquoi je suis mins optimiste ce soir que je ne l'était tout à l'heure. Pourtant, je suis encore loin d'avoir "peur" comme disent certains hivernophobes, car l'échéance nous montre que nous avons à vue de nez 24/36h d'atermoiements possibles au sujet de la deuxième réalimentation du blocages. de nouveaux changements à micro-échelle peuvent tout changer en une seule nuit. Mais en dehors de runs extrêmes comme ce GFS 18z assez isolé, on note que la tendance déterministe dès 150/160h est très clairement en défaveur de la poursuite du blocage, peut-être pas du froid en France, mais sous un aspect moins sympathique pour beaucoup d'ici certainement.Ce qui est d'autant plus fou ce soir, c’est que ce soir, ce sont les ensemblistes qui insistent ce soir à voir se développer ces "sorties droites" de jet si je ne m'abuse, provoquant irrémédiablement un redressement du jet sur la face oriental de la cyclo, et fadidiquement une meilleure alimentation du blocage en anomalies bien plus chaudes. Sur les déterministes, le vortex groenlandais se patatoide !

Ce style de situation est bien plus fréquemment rencontré dans l’autre sens. Mais là, c’est tout le contraire. Pourquoi ? J'ai du mal à comprendre.

En résumé pour la semaine concernée ce run est .... Sec, très sec même.

Quand je pense au 4 ou 5 cut-off qui étaient vus a un moment lol

C'est incroyable. Hier, ce même GFS (fidèle à sa réputation de girouette par temps de froid) nous modélisait 4 cut off en 100h et faisait suffoquer Virgile. Run et moi-même étions très favorable à ce genre d'issue puisque difficilement appréhendable par les ensemblistes et vu souvent tardivement par les déterministes, GFS étant souvent le pionnier dans ce domaine. Et puis tout à coup, plus rien, le vortex devient lisse, le jet déroule et s’accélère vers le Nord-est au lieu de se redresser par moment plein Nord, le blocage ne peut alors que reculer. Incroyable...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Les ensembles voient aussi l'effondrement du blocage.

La moyenne des T° augmente de 4°C vendredi par rapport au 12z.

La messe est dite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ensembles voient aussi l'effondrement du blocage.

La moyenne des T° augmente de 4°C vendredi par rapport au 12z.

La messe est dite.

Par contre ta bêtise elle, elle a vraiment pas l'air de s'effondrer !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ensembles voient aussi l'effondrement du blocage.

La moyenne des T° augmente de 4°C vendredi par rapport au 12z.

La messe est dite.

AMENNNNNNNNN default_zorro.gif ah non mince c’est zorro lui pas le pretre ! default_thumbup.gif

Voilà de la grande analyse de qualité, c'est ça qu'on veut lire plus souvent ! default_flowers.gif

Rah lala, toujours dans le même sens la prudence hein... que vers le froid, quand c'est vers la douceur ya pas de doute hein !

Quand la douceur est installée, il faut souvent plusieurs tentatives pour que le froid gagne du terrain, mais dans l’autre sens alors là... queudalle bien entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ensembles voient aussi l'effondrement du blocage.

La moyenne des T° augmente de 4°C vendredi par rapport au 12z.

La messe est dite.

Oui, le diagramme va prendre une très grosse claque mais ça il fallait plus ou moins s'en douter ! Le scénario VDF majeure se transforme en scénario AA/AF majeur ! Il ne ferait toujours pas très chaud dans l'ensemble mais c'est nettement moins esthétique. Depuis 2 jours, l'ensembliste suit beaucoup le déterministe. S'il est froid, l'ensembliste suit, s'il est plus doux l'ensembliste suit aussi d'où les réticences... La situation se décante quelque peu quand même avec une majorité allant vers un affaissement progressif des HP Européennes et une Europe Occidentale dictée surtout par l'AA qui nous colle de très près. C'est le scénario très dominant à ce jour. Aurons-nous un nouveau scénario demain ? Bah on verra bien et sur ce bonne suit !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ensembles voient aussi l'effondrement du blocage.

La moyenne des T° augmente de 4°C vendredi par rapport au 12z.

La messe est dite.

je tenais tout de même à souligner (même si les déterministes vont vers l'effondrement en milieu de semaine) que le dernier diagramme CEP ens s'est stabilisé jusqu'à jeudi dans un scénario froid sur le pays , ensuite le tube s'abaisse encore pour la deuxième partie de semaine (en étant plu divergeant certes...) , pour info, 50% des scénarios ensCEP baissent encore en seconde partie de semaine (avec des Tx autours des -2/-3° en région parisienne).La remontée du diagramme ne s'effectue qu'à partir du week-end.

Je ne suis pas totalement convaincu par les déterministes donc, même si l'option majoritaire va vers l'affaissement du blocage.

Edit: je vais utiliser la même conclusion de Yann qui est la suivante

"Quand on voit les différences très importantes qui subsistent d'un run à l'autre, et d'un modèle à l'autre, il est plus sage de se dire que le scénario final n'est pas encore gravé dans le marbre."

Yann 27 Janvier 2012

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit les différences très importantes qui subsistent d'un run à l'autre, et d'un modèle à l'autre, il est plus sage de se dire que le scénario final n'est pas encore gravé dans le marbre.

C'est ma conclusion du jour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit les différences très importantes qui subsistent d'un run à l'autre, et d'un modèle à l'autre, il est plus sage de se dire que le scénario final n'est pas encore gravé dans le marbre.

C'est ma conclusion du jour !

C'est une conclusion qui me va complètement ! On a un scénario très dominant mais on en a eu d'autres récemment qui ont évolué le lendemain donc pourquoi pas demain ! Si demain tout reste ainsi par contre là les doutes seront plus vite balayés !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit les différences très importantes qui subsistent d'un run à l'autre, et d'un modèle à l'autre, il est plus sage de se dire que le scénario final n'est pas encore gravé dans le marbre.

C'est ma conclusion du jour !

Ta conclusion sera la mienne.

Avant-hier, 90% des gens étaient ok pour dire que la situation était imprévisible à 90h. Alors maintenant, même compte-tenu de la situation à micro-échelle plus claire de l'Atlantique à 'Euorpe de l'Ouest, la méso-synoptique est toujours à haut risque, je ne vois donc pas de raison suffisante pour évoquer une scenario d'effondrement sans contrepartie, écrit d'avance au-delà de 120/140h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...