Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

CEP 0z du Vendredi 27/01/2012

Run isolé ?

ENSCEP sera déterminant une fois de plus car hier soir il était seul, il a d'ores et déjà rameuté CEP et GEM :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

en effethttp://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2012012700/gemnh-0-204.png?00

BOM en est proche aussi, même si le chemin intermédiaire est différent et plus humide (conflits)

http://modeles.meteociel.fr/modeles/bom/runs/2012012700/bomnh-0-174.png?00

http://modeles.meteociel.fr/modeles/bom/runs/2012012700/bomnh-0-204.png?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On n’est pas beaucoup plus avancé ce matin concernant les 3 scénarios que j’évoquais hier soir :

Scénario 1: la tête du blocage est décapitée à cause de la reprise d’une activité dépressionnaire trop puissante entre Islande et Mer de Norvège, dans ce cas la racine de l’édifice s’affaisserait lentement vers nous pour finir par nous soumettre à un flux d’ouest radouci (scénario qui reste très minoritaire sur GEFS mais qui est soutenu ce matin par le contrôle)

Scénario 2: le blocage subsiste mais avec une position trop basse en latitude ou trop orientale pour nous soumettre de manière continue et prononcée au flux continental décroché (scénario où le flux serait souvent très faible et n’arriverait pas à balayer rapidement l’air froid au sol)

Scénario 3: le blocage est suffisamment haut en latitude ou avec une position suffisamment occidentale pour nous soumettre plus ou moins massivement aux descentes froides continentales associées

Il y a une parenté forte entre les 2 derniers scénarios puisqu’il suffit d’un décalage de quelques centaines de km de l’alimentation du blocage pour passer de l’un à l’autre.

Et le scénario 2 peut basculer vers le 3ème scénario en cas d'alimentation prolongée du blocage.

Nos déterministes choisissent d’ailleurs tour à tour chacun des scénarios et le CEP qui vient de sortir est l’illustration parfaite de ce que peut engendrer un décalage de 500 km vers l'ouest quant à notre situation.

Il va encore falloir attendre pour connaître le verdict final et il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur la capacité dudit blocage à drainer ou non massivement des anomalies basses continentales vers nous.

Maintenant pour les hivernophiles, il est intéressant de constater que nos déterministes ont plus de propension à se raprrocher du scénario 3 alors qu'ils étaient unanimes pour soutenir le scénario 2 hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le dernier run de CEP de ce matin n'est pas isolé, c'est la VAGUE DE FROID de l'hiver qui est en marche. Avec de la neige pour tout le monde à priori. Mais il faur rester bien entendu très prudent et attentif aux prochaines sorties. Mais il y a tous les ingrédients pour "une très bonne moyonnaise". Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le dernier run de CEP de ce matin n'est pas isolé, c'est la VAGUE DE FROID de l'hiver qui est en marche. Avec de la neige pour tout le monde à priori. Mais il faur rester bien entendu très prudent et attentif aux prochaines sorties. Mais il y a tous les ingrédients pour "une très bonne moyonnaise". Bonne journée.

Pas du tout d'accord sur ce point, le pourtour méditerranéen serait surement avantagé, mais pour le reste du pays c'est bien sec...(mis à part sur l'ouest et le sud lundi/mardi)par contre c'est évidemment bien froid...

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012012700/67f60ecb69d69e87b93e8a6413c297a8/France_2012012700_t2m_156.png

je laisse de coté les cartes de fin de semaine qui sont glaciales (elle me font penser à l'ens d'hier qui faisait baisser la fourchette des températures maximales à -3/-4° sur la RP)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

CEP est tout simplement monstrueux, et comme sa a été dit, il est suivit par d'autre modèles. La carte à 240h est tout simplement dantesque! waouh!

Au passage, bravo à vous tous pour cette anim sur le topic LT default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai rien de plus a rajouté, si ce n'est que Philippe pourrait songer à déménager default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin, on a des divergences marquées entre GFS et le couple CEP / UKMO. Je range ces derniers ensembles car ces deux "grands" ne voient pas une reprise suffisante de l'activité dépressionnaire pour causer l'effondrement du blocage. Il est donc réalimenté (on peut le supposer sur UKMO à 144h sans trop prendre de risques en extrapolant, étant donné la position de l'AR et des dépressions atlantiques).

UKMO:

UW144-21fzm1_mini.png

CEP:

ECM1-144uze0_mini.png

GFS, assez isolé ce coup-ci. (Rappelez-vous; hier CEP était isolé et avait une vision similaire à GFS ce matin !)

gfs-2012012700-0-144yxt6_mini.png

Ce matin, l'option majoritaire paraît donc devenir la réalimentation et la perennisation du blocage, mais sur ce point, il faut encore rester très prudent, lorsque l'on voit GFS et son ensembliste (et son //) qui le suivent comme un toutou.

Il convient d'attendre les sorties ENSCEP pour se faire une idée de la position du CEP de ce matin! De nouveaux "dés" sont jetés.

Notons cependant que GFS, malgré sa vision de l'effondrement, nous maintient dans un air assez froid jusqu'en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GEFS // est partagé à 50/50 pour scénarios à VDF et scénarios frais ou froid modéré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La bipolarité de l'axe de thalweg -avec cut-off en fd de thalweg et un second en entrée- est une bonne chose; la cyclogénèse méditerranéenne n'aspire qu'à la jonction avec les anomalies continentales.

Si l'intrusion de haute tropo est assez massive et assez élevée en latitude; il faudra s'attendre à une amplification de la dynamique continentale oui, le flux demeurant le plus souvent sec -en dehors des régions méditerranéennes qui risquent de rapidement blanchir- mais ça reste confirmer, au gré des forçages principaux qui peuvent influencer le pays temporairement.

C'est du lourd sur les cartes, le potentiel est gros mais demeure fragile.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais que c'est instable tout cela....

Franchement il faut attendre carrèement le monde réel, c'est à dire l'établissemennt du blocage, et ensuite c'est observations et observations!

Hier soir j'avais indiqué les écartypes monstruex sur l'isalnde et spitzberg et ce matin c'est encore pire sous l'islande à 120 heures:

gens-22-1-120.png?0

Comment voulez voir savoir ce qu'il se passe au delà de cette échéance?

en tout cas la goutte froide européenne se raproche dangereusement de la france sur tout les déterministes ce matin, et frape carrèment la france sur CEP déterministes....

Mais déjà pour des échéances courtes les températures seront bien froides au sol!

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait si sur l'échelle de l'hémisphère il y a du changement....le flux méridien sur caspienne et la mer noire semble bien plus puissant et cela sur tout les modèles, car le blocage fait de la résistance.... La probabilité que l'air glaciale sibérien dur frappe l'europe du sud est et très grande contrairement à hier soir....donc on revient comme il y a deux jours...et cela c'est pas rien!

Merci l'intrusion d'air chaud entre 72 et 102 heures de l'angletterre à zemble....c'était pas du tout gagné hier...

Pour nous tout dépendra de la fameuse incertitude sur l"islande et aussi de la migration vers l'est du flux méridien....

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les modèles sont absolument magnifiques ce matin et enfin se tournent dans une position que j'avais pensé depuis le début, à savoir le blocage russe qui pousse vers l'ouest emmenant avec lui ses masses d'air glaciales et le flux d'ouest qui se fait bouffer. GFS est loin de CEP mais bien loin de son run de 18Z où le blocage ne cèderait pas mais n'avancerait pas non plus vers l'ouest donc très hésitant.

Beaucoup de modèle détermiste voient l'arrivée de cette vague de froid jusqu'aux portes de la France et parfois jusque sur la France même.

CEPENS est très froid à nouveau ce matin et soutient son détermiste avec des scénarios glaciales

A noter que c'est la première fois depuis que je regarde les modèles ( 2001) que je vois une masse d'air à -25° à 850 hpa sur le nord-est de la France à une échéance aussi proche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre Mer de Norvège, iles Lofoten et Spitzberg, le blocage Russo-Scandinave fait preuve, ce matin, d' une meilleure résistance, sur l' ensemble des modèles et ce par deux fois: une première à 96/120h avec avènement de plus haut géopotentiels sur cette zone, et la seconde par phénomène de reconstitution (180/192h), ceci illustré de la façon la plus démonstrative par le déterministe CEP du jour, même si l' on oubliera probablement très vite sa fin de run, outrancière.

Si l' on prend les échéances de la raison le déterministe Européen, égérie de météo France, n' est pas isolé. J' ai vu plusieurs modèles s' en rapprocher notamment BOM mais je n' en suis plus si sûre...

GFS maintient, tout en modérant ses positions d' hier, un relatif affaissement en latitude du blocage, ne permettant pas à la période froide qui va commencer demain de prendre une orientation extraordinaire, le centre d' action qui initiera et dirigera cette première offensive d' identité enfin hivernale est déjà en place du côté de Moscou.

Si l' on considère que le modèle Britannique est plus proche de CEP (de cela je suis sûre par contre) , alors on peut écrire que la tendance du jour est inversée par rapport à celle d' hier, de façon notoire.

Trop pour que cela soit définitif mais désormais il ne s' agira plus que de réglages de détails , le régime continental s' impose, il aura eu du mal cette année, il aurait tort de ne pas en profiter.

Placer GFS toute la journée sous surveillance pour savoir comment s' oriente ses autres sorties, voilà ce à quoi devrait s' atteler ceux qui veulent flirter avec une certaine justesse de prévision. On est tout près de la solution finale.

Ca sent pas bon pour les douceurophiles l'affaire

Philippe, et si l' on essayait d' échanger nos points de vue sans cette ridicule catégorisation hivernomachin et douceurphiltruc? smile.gif

Et oui c'est bien la le problème ce matin on n'est pas du tout avancé!

Si. Moi j' y vois plus clair.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre Mer de Norvège, iles Lofoten et Spitzberg, le blocage Russo-Scandinave fait preuve, ce matin, d' une meilleure résistance, sur l' ensemble des modèles et ce par deux fois: une première à 96/120h avec avènement de plus haut géopotentiels sur cette zone, et la seconde par phénomène de reconstitution (180/192h), ceci illustré de la façon la plus démonstrative par le déterministe CEP du jour, même si l' on oubliera probablement très vite sa fin de run, outrancière.

Si l' on prend les échéances de la raison le déterministe Européen, égérie de météo France, n' est pas isolé. J' ai vu plusieurs modèles s' en rapprocher notamment BOM mais je n' en suis plus si sûre...

GFS maintient, tout en modérant ses positions d' hier, un relatif affaissement en latitude du blocage, ne permettant pas à la période froide qui va commencer demain de prendre une orientation extraordinaire, le centre d' action qui initiera et dirigera cette première offensive d' identité enfin hivernale est déjà en place du côté de Moscou.

Si l' on considère que le modèle Britannique est plus proche de CEP (de cela je suis sûre par contre) , alors on peut écrire que la tendance du jour est inversée par rapport à celle d' hier, de façon notoire.

Trop pour que cela soit définitif mais désormais il ne s' agira plus que de réglages de détails , le régime continental s' impose, il aura eu du mal cette année, il aurait tort de ne pas en profiter.

Placer GFS toute la journée sous surveillance pour savoir comment s' oriente ses autres sorties, voilà ce à quoi devrait s' atteler ceux qui veulent flirter avec une certaine justesse de prévision. On est tout près de la solution finale.

Philippe, et si l' on essayait d' échanger nos points de vue sans cette ridicule catégorisation hivernomachin et douceurphiltruc? smile.gif

Tu as parfaitement raison ma chère, mais mes neurones (ce qu'il en reste) sont gélés ce matin. default_flowers.gif

Impossible pour moi de faire une analyse constructive de la situation. default_blush.png

Et puis quand je vois débarquer l'armée rouge soviètique sur nos terres, j'ai qu'une envie c'est de fuir le pays. default_scared.gif

246662da16cb50f7e356b2310a357ffe.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si. Moi j' y vois plus clair.

effectivement j'ai rajouté un réponse plus haut....que tu as peut être pas vu...

la seul incertitude c'est l'énorme écartype du modèle américains au sud de l'Islande, et bien moins prononcé sur NCEP....

Mais soyons méfiant, c'est un équilibre métastable un blocage....

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cep est-il devenu fou default_thumbup.gif c'est rare de voir une telle carte avec un vortex polaire se décalant à même la france et un blocage résistant quand à gefs rien de changer par rapport à hier toujours ce vortex plongeant sur les balkans et l'effondrement du blocage sur la france avec un AA qui devient énorme sur l'atlantique, ce qui est sur c'est que les deux modéles ne se ressemblent pas du tout ce matin, la question est cep est-il isolé?

mini_603114ECM0240.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre Mer de Norvège, iles Lofoten et Spitzberg, le blocage Russo-Scandinave fait preuve, ce matin, d' une meilleure résistance, sur l' ensemble des modèles et ce par deux fois: une première à 96/120h avec avènement de plus haut géopotentiels sur cette zone, et la seconde par phénomène de reconstitution (180/192h), ceci illustré de la façon la plus démonstrative par le déterministe CEP du jour, même si l' on oubliera probablement très vite sa fin de run, outrancière.

Si l' on prend les échéances de la raison le déterministe Européen, égérie de météo France, n' est pas isolé. J' ai vu plusieurs modèles s' en rapprocher notamment BOM mais je n' en suis plus si sûre...

GFS maintient, tout en modérant ses positions d' hier, un relatif affaissement en latitude du blocage, ne permettant pas à la période froide qui va commencer demain de prendre une orientation extraordinaire, le centre d' action qui initiera et dirigera cette première offensive d' identité enfin hivernale est déjà en place du côté de Moscou.

Si l' on considère que le modèle Britannique est plus proche de CEP (de cela je suis sûre par contre) , alors on peut écrire que la tendance du jour est inversée par rapport à celle d' hier, de façon notoire.

Trop pour que cela soit définitif mais désormais il ne s' agira plus que de réglages de détails , le régime continental s' impose, il aura eu du mal cette année, il aurait tort de ne pas en profiter.

Placer GFS toute la journée sous surveillance pour savoir comment s' oriente ses autres sorties, voilà ce à quoi devrait s' atteler ceux qui veulent flirter avec une certaine justesse de prévision. On est tout près de la solution finale.

Philippe, et si l' on essayait d' échanger nos points de vue sans cette ridicule catégorisation hivernomachin et douceurphiltruc? smile.gif

Si. Moi j' y vois plus clair.

Ce qui est drôle, c'est que nous sommes tous obligés de retourner nos vestes avec les modèles default_unsure.png ... On est leur pantins quoi... C'est vrai que là, quand on voit l'allure des ensemblistes... ça fait un peu "peur". Beaucoup croient en la persistance du blocage, d'autres en nombre à peu près égal coient au retour du flux Atlantique... Hier, ils avaient l'avantage, aujourd'hui, c'est le contraire... Au final, comme je te le disais hier dans un message, c'est un peu un jeu de dés et de hasard. Bien que les ensemblistes donnaient ce signal depuis hier, les déterministes ne suivaient pas. Nul ne peut savoir qui suivra qui... C'est passionnant mais quel casse-tête default_scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

cep est-il devenu fou default_thumbup.gif c'est rare de voir une telle carte avec un vortex polaire se décalant à même la france et un blocage résistant quand à gefs rien de changer par rapport à hier toujours ce vortex plongeant sur les balkans et l'effondrement du blocage sur la france avec un AA qui devient énorme sur l'atlantique, ce qui est sur c'est que les deux modéles ne se ressemblent pas du tout ce matin, la question est cep est-il isolé?

mini_603114ECM0240.gif

CEP isolé? loin de la

Même sur GEFS, il y a beaucoup de scénario où les masse d'air polaires arriveraient au moins à rentrer sur l'Est de la France comme le démontrent le diagramme de strasbourg:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

GEFS est très froid ce matin et bien plus que dans le 18Z

Et CEPENS est pire ( comme GEFS 12Z de hier soir)

et pour moscou, GFS détermiste est l'un des scénarios les plus doux:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est tout près de la solution finale.

Discutable comme expression wink.gif

Finalement, on constate, contrairement à hier, que les HP se dirigent nettement plus facilement vers la Scandinavie (le contraire aurait été surprenant), en même temps que le creusement en Méditerranée est revu à la hausse (ça ne m'étonnerait pas qu'il soit encore sous-estimé). Il en résulte une arrivée plus rapide de la jolie petite bulle rose d'Europe centrale, qui elle-même peut tendre (à long terme, comme on le voit sur le CEP), à reconstruire le blocage en empêchant l'affaissement des HP sur la France. Ce n'est qu'un scénario, mais qui inscrirait février 2012 dans les annales de météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Et voici le fameux diagramme de l'ENSCEP : http://www.knmi.nl/e...agse/index.html

Je vous laisse vous donner votre propre avis. default_rolleyes.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans la lignée... Hier c'était un des plus chauds, aujourd'hui un des plus froids en fin d'échéance... On va voir ce que nous propose GFS6Z d'ici 15 minutes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la lignée... Hier c'était un des plus chauds, aujourd'hui un des plus froids en fin d'échéance... On va voir ce que nous propose GFS6Z d'ici 15 minutes

Ouep mais il est surtout à noter qu'il n'y a plus - ou presque - de scénarios doux. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...