Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Ce qui est drôle, c'est que nous sommes tous obligés de retourner nos vestes avec les modèles default_unsure.png ... On est leur pantins quoi... C'est vrai que là, quand on voit l'allure des ensemblistes... ça fait un peu "peur". Beaucoup croient en la persistance du blocage, d'autres en nombre à peu près égal coient au retour du flux Atlantique... Hier, ils avaient l'avantage, aujourd'hui, c'est le contraire... Au final, comme je te le disais hier dans un message, c'est un peu un jeu de dés et de hasard. Bien que les ensemblistes donnaient ce signal depuis hier, les déterministes ne suivaient pas. Nul ne peut savoir qui suivra qui... C'est passionnant mais quel casse-tête default_scared.gif

C'est vrai, mais pour ma part ma veste je ne vais pas la retouner, mais la garder sur moi, et je vais rajouter une polaire, une doudoune, une paire de gants, un bonnet etc, etc. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Dans la lignée... Hier c'était un des plus chauds, aujourd'hui un des plus froids en fin d'échéance... On va voir ce que nous propose GFS6Z d'ici 15 minutes

Ce n'est pas l'un des plus froids en fin d'échéance et il est loin d'être isolé notre cher déterministe ECMWF. Le tube est aujourd'hui bien resserré dans le très froid et ce jusqu'en fin d'échéance. Quelques scénarios "doux", enfin plus frais, pointent cependant toujours leur nez dès le moyen terme, mais ça devient presque anecdotique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tu as parfaitement raison ma chère, mais mes neurones (ce qu'il en reste) sont gélés ce matin. default_flowers.gif

Impossible pour moi de faire une analyse constructive de la situation. default_blush.png

Et puis quand je vois débarquer l'armée rouge soviètique sur nos terres, j'ai qu'une envie c'est de fuir le pays. default_scared.gif

Tiens, cette chanson elle est pour toi Philippe :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=xyEnoY4vQY0

default_flowers.gif

Moi je suis déjà sur la montagne default_laugh.png.

Bon, bien plus sérieusement, les signes donnés par les modèles sont encourageant, même si GFS de ce matin se doit de tempérer les ardeurs de ceux qui voient déjà du -20°C frapper à nos portes.

Si on récapitule un peu le cheminement des modèles depuis 2 jours :

Mercredi en fin d'après-midi, nous en étions avant la sortie des runs à nous demander si le flop n'allait pas être mémorable.

Les runs du soir sortis nous ont rassuré et laissé à penser que ça pourrait être plus "sévère" que ce qu'on imaginait...

Hier matin, le CEP nous sort un scénario à effondrement assez rapide du blocage, abrégeant ainsi les possibilités de froid durable, et dès les runs du milieu de journée on constate que les déterministes qui sortent lui emboîtent le pas de manière radicale !

Hier soir, les réactualisations laissent à penser que finalement on pourrait compter sur une meilleures résistance du blocage en raison d'une alimentation mieux proportionnée en HTP... Résultat, le froid semblerait être pllus durable (et notoirement) que ce que l'on pouvait envisager en milieu de journée.

Ce matin, le blocage est renforcé, sont alimentation assurée dans de bonnes conditions sur une majorité des modèles, avec un flux orienté plein Est permettant un fort drainage des masses d'air continentales en notre direction. Seul bémol pour l'instant GFS qui voit toujours ce blocage mis à mal par des anomalies basses au niveau du Spitzberg freinant ainsi l'afflux d'air continental sur nos régions.

Donc, comme le disait très bien AmourDaria, nous progressons dans la connaissance des conditions qui pourraient être les nôtres la semaines prochaine mais on ne peut envisager avoir de certitude sans observer attentivement les évolutions proposées par GFS qui propose un scénario plus modéré que ses compagnons de route... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon sur le dernier GFS qui est entrain de sortir, il y a déjà de petits décalages concernant la goutte froide qui arrive....à 18h déjà.

à 54h, le décalage se confirme vers l'ouest des centres d'actions avec notamment l'AR qui semble bien plus vigoureux que sur le 0z...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon sur le dernier GFS qui est entrain de sortir, il y a déjà de petits décalages concernant la goutte froide qui arrive....à 18h déjà.

Je ne sais pas pourquoi mon message a été effacé. Mais je confirme que ce run sera meilleur que le 00z.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi mon message a été effacé. Mais je confirme que ce run sera meilleur que le 00z.

hooo que oui déjà à 60heures grosses différences en terme de réalimentation par l'atlantique....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a surtout une bien meilleure advection de HTP vers le blocage Russe qui lui aussi se décale vers l'Est.

Sur ce run on a aussi une trajectoire idéale du cut-off vers la France dès ce week end !

La suite devrait en effet être bien plus hivernale et froide. A voir mais déjà la bulle chaude Russe est plus costaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A 84 h il est quasi identique au CEP, là où ce matin déjà les 2 modèles divergeaient !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Mercredi en fin d'après-midi, nous en étions avant la sortie des runs à nous demander si le flop n'allait pas être mémorable."

Aucun, risque cela fait une bonne semaine semaine qu'on sait que le zonal va très certainement se gripper, et cela s'est confirmé de run en run. Il ne va pas faire chaud en basse couche, surtout en tx à mon avis, le tout avec quelques petits fronts, et de l'instabilité; il pourrait même y avoir un peu de neige en plaine autre que les plaines habituées. L'écart de pression va sûrement se resserré entre le Nord et le Sud, avec un r de mélange bien distinct comme pour chaque anomalie derrière le petit front mal fagoté car peu alimenté (à la vue des dernières sorties), mais dans un flux moins banal, et c'est là que les douceurophiles vont pourraient morflés, fichu vent.

sleeping.gif

Bonne journée smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NOGAPS est lui aussi pour une réalimentation du blocage et une advection froide plus massive... On va bientôt avoir l'unanimité, si ça continue. Il pourrait y avoir du très lourd qui nous tomberait dessus. Cette situation est décidément palpitante est mérite d'être suivie de très près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

NOGAPS est lui aussi pour une réalimentation du blocage et une advection froide plus massive... On va bientôt avoir l'unanimité, si ça continue. Il pourrait y avoir du très lourd qui nous tomberait dessus. Cette situation est décidément palpitante est mérite d'être suivie de très près.

Effectivement dès jeudi ce modèle voit les masses d'air à -16° au portes du NE ( à 144h)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

On sent qu'on est vraiment pas loin du Jackpot sur ce nouveau run de GFS à partir de 120h et je ne vois pas comment on pourrait y échapper... C'est assez bien huilé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mécanique est quasi parfaite sur le dernier GFS. Tout s'enchaine parfaitement. Je ne vois pas ce qui empêcher l'air glacial de débouler vers le pays sur ce run. A noter qu'il ferait déjà très froid dès mardi ou mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 6Z, c'est renforcement de l'AP sur barents, et baisse de l'activité dépréssionaire sur l'Islande. default_blushing.gif

Meilleur drainage froid sur l'Ouest cette fois.

Pas de jaloux c'est froid de partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon commence à y voir plus clair sur le flux, c'est froid a très froid avec le spectre de 1956 même si on n'est pas exactement dans la même configuration, cela serais remarquable par ces conséquence aujourd'hui

Surtout que dans ce type de configuration, même si il est un peu tôt pour etre précis,c'est presque toujours le pourtour mediterranéen qui prendra la plus au niveau frimas neigeux. Quelques part une revanche de décembre 2010 où le nord avait été particulièrement gaté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence à avoir une sérieuse unanimité des modèles sur la première advection de HTP vers la Russie et ça se joue dès 60h environ. Cette poussée est plus occidentale et mieux réceptionnée par l'AR. Du coup le décalage vers l'Ouest est sensible sur tous les modèles maintenant (UKMO, CEP, GFS, NOGAPS).

Maintenant autre point important c'est la descente de la deuxième anomalie sur la France aux alentours de Mardi. Elle est vue plus à l'Ouest à même la France. Sa descente est sa rencontre avec la Méd entraine un creusement dépressionnaire qui par la suite sert de pompe à forid. En fait dans le temps on a le premier cut-off qui descend en ce moment combiné à une montée puissante et bien placée de HTP vers l'AR et par la suite la descente de la 2è anomalie et le creusement en Méd.

Si cela se confirme dans les prochaines sorties alors oui le potentiel de VDf va clairement devenir très fort. Cette situation comme cela a été dit est clairement à étudier !

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

"Mercredi en fin d'après-midi, nous en étions avant la sortie des runs à nous demander si le flop n'allait pas être mémorable."

Aucun, risque cela fait une bonne semaine semaine qu'on sait que le zonal va très certainement se gripper, et cela s'est confirmé de run en run. Il ne va pas faire chaud en basse couche, surtout en tx à mon avis, le tout avec quelques petits fronts, et de l'instabilité; il pourrait même y avoir un peu de neige en plaine autre que les plaines habituées. L'écart de pression va sûrement se resserré entre le Nord et le Sud, avec un r de mélange bien distinct comme pour chaque anomalie derrière le petit front mal fagoté car peu alimenté (à la vue des dernières sorties), mais dans un flux moins banal, et c'est là que les douceurophiles vont pourraient morflés, fichu vent.

sleeping.gif

Bonne journée smile.gif

Oui, cela fait une bonne semaine que l'on voyait l'influence continentale gagner du terrain.

Tant qu'à savoir si cette influence allait nous toucher directement... Je te propose de revoir les runs de mercredi en début et milieu de journée pour constater que ça ne faisait plus l'unanimité sur les modèles et que ceux qui suivent la situation depuis plusieurs jours (voire semaines) n'en menaient pas large lorsque nous attendions les réactualisations Mercredi soir.

Mais bon, ça devient un sport olympique sur ce forum de venir dire "il n'y avait pas de doutes... Ça allait flopper (ou pas) !" plusieurs jours après que les débats aient eu lieu default_whistling.gif.

En attendant, GFS entre en concordance avec CEP jusqu'à 114h, avec des anomalies basses beaucoup moins prononcées que dans ses précédents runs sur l'Est Groenlandais.

C'est un signe positif pour ceux qui pensent que la situation pourrait tourner à la vague de froid default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Une question: si ce que propose CEP venait à se produire, aurait-on pareil qu'en février 1956? voir pire? c'est possible??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une question: si ce que propose CEP venait à se produire, aurait-on pareil qu'en février 1956? voir pire? c'est possible??

arretez voir avec votre février 1956, c'est pas la même chose même si il y a quelques ressemblances.

Les ressemblances les plus frappantes c'est février 1991, ca fait trois jours que je parle de février 1991 default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ca fait longtemps qu'on a pas vu une telle carte

Je croyais que les cartes T2m n'étaient pas fiables ?! default_thumbup.gif

Bon, je te chambre un peu, mais là dessus il faut ajouter que les coins où les sols seront enneigés pourraient avoir encore un peu plus froid que ça, sachant que les modèles appréhendent assez mal ce facteur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS/ Pour la première fois depuis bien longtemps, je crois qu'il risque de ne pas y avoir de jaloux au niveau du froid sur cet épisode. C'est assez remarquable pour être souligné default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arretez voir avec votre février 1956, c'est pas la même chose même si il y a quelques ressemblances.

En l'occurrence, cette personne ne te parlait pas de la synoptique mais du temps qu'il pourrait faire sur le terrain...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mais pour ma part ma veste je ne vais pas la retouner, mais la garder sur moi, et je vais rajouter une polaire, une doudoune, une paire de gants, un bonnet etc, etc. default_laugh.png

et encore tu y vas léger je trouve, je sais même pas si j'ai suffisamments d'habits chez moi pour me couvrir si le run de CEP devient réalité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> désolé pour ce post inutile mais mon cerveau a subi un choc en voyant les cartes de CEP il faut me comprendre default_wacko.png LOLJe ne donne pas cher de la peau des datiers plantés en masse sur le littoral depuis la fin des 80's si tout ceci se confirme.

Si je puis me permettre, les comparaisons avec 1991 ou 1956 ne sont pas plus valables l'une que l'autre, car de toute façon au final il y aura des différences sur le terrain (moi un février 1991 je signe à la limite, il n'avait même pas fait en dessous de -4° ici, alors qu'en 1956...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Je croyais que les cartes T2m n'étaient pas fiables ?! default_thumbup.gif

Bon, je te chambre un peu, mais là dessus il faut ajouter que les coins où les sols seront enneigés pourraient avoir encore un peu plus froid que ça, sachant que les modèles appréhendent assez mal ce facteur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS/ Pour la première fois depuis bien longtemps, je crois qu'il risque de ne pas y avoir de jaloux au niveau du froid sur cet épisode. C'est assez remarquable pour être souligné default_thumbup1.gif

D'autant qu'avec le flux d'est le ressenti serait encore plus glacial
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...