Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Je croyais que les cartes T2m n'étaient pas fiables ?! default_thumbup.gif

T'as du te tromper de personne. default_confused1.gif Moi je suis pour ce genre de carte d'où le débat sur la prévision des vents.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Par contre, je n'ai pas trop envie de m'emballer quand même attention... les modèles ont beau s'aligner, je ne peux m'empêcher de douter d'une mécanique si "parfaite"... Quand on voit les retournements qu'on a pu avoir sur une pauvre petite GF à H+72, j'hésiterais quand même à dire "c'est sûr on va avoir une grosse VDF" a H+102 ou 120 bien que c'est vrai, ce sont des échéances raisonnables...

Je ne veux pas être rabat-joie, mais juste encore prudent avant les sorties de ce soir. default_flowers.gif

Ou alors si quelqu'un peut me convraincre que la situation est mieux cernée, je suis preneur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Et pour couronner le tout, si vous avez été sage... a partir du weekend suivant on remet le couvert comme modélisé sur GFS avec une autre pulsion default_thumbup.gif

Les diagrammes devraient prendre une claque et je ne serais pas surpris que GFS soit dans la "moyenne"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Guy Plaut n'y va pas de main morte !

"Ça bouge encore, mais il est fort possible que l’on aille vers une VAGUE de GRAND FROID CATASTROPHIQUE. Croisons les doigts !

Espérons quand même que la réalité ne suivra pas ces prévisions, mais plutôt celles, beaucoup moins pessimistes, de la sortie précédente, mais VEILLONS et PRIONS pour l’Europe."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Sinon oui on pourrait avoir bien froid pour ce début février mais sans neige dans un premier temps sur une grande partie du pays. Sans doute de la bonne neige si la température le permet sur le pourtour méditérannéen avec de bons cumuls possibles (à affiner).

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce soir ça reste ds la même veine, ce jour sera à marquer d'une pierre blanche.

Je ne sais pas si on s'en rend bien compte, mais après ce début d'hiver si triste, on est comme abasourdi, incrédule devant se qui pourrait se préparer.

Quand bien même cela ne se réaliserait pas en l'état, on a une sacrée marge pour le flop du siècle!

On va en entendre parler mes amis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes en désaccord Lolox, l'isolement du courant concerne le topic qui précède celui-ci mettant un terme à l'ondulation récurrente de décembre/janvier , je ne me suis pas bien expliqué peut être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Nous sommes en désaccord Lolox, l'isolement du courant concerne le topic qui précède celui-ci mettant un terme à l'ondulation récurrente de décembre/janvier , je ne me suis pas bien expliqué peut être.

A priori on s'est mal compris. Il y a plus grave dans la vie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les propos de Guy Plaut sont forts (un peu trop alarmistes à mon goût "Prions" sic ! default_sick.gif. Rappelez moi, il est scientifique non ?) mais retranscrivent le fait que ce qui se prépare à l'échelle Européenne n'est pas anodin, loin de là.

A l'échelle de notre vieux continent, on touche à de l'exceptionnel, il est rare de voir des masses d'air à -20°C à 850 hPa stationner des jours et des jours y compris en Europe Centrale default_blink.png.

Après à l'échelle de notre petit pays nous n'en sommes pas encore là, mais il se pourrait que cet épisode fasse que l'on se souvienne de l'Hiver 2011/2012 comme d'un Hiver rude... Finalement ! default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

le topic part en vrile la default_laugh.png , soyons plus raisonnable, c'est pas une vague de froid monstrueuse, si vous saviez les vagues de froid qu'il y avait eu pendant la période froide de 1650/1800, celle ci serait rien à coté default_alien.gif

Plus sérieusement, c'est une belle vague de froid mais non remarquable par son intensité car on a déjà connu ces types, il y a qu'à voir janvier 1987, février 1991 par exemple. Mais ce type de vague de froid 100% continental ont été extremement rares ces 20 derniers années dont une qui a completement échoué en janvier 2006 dont une habitude perdue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le topic part en vrile la default_laugh.png , soyons plus raisonnable, c'est pas une vague de froid monstrueuse, si vous saviez les vagues de froid qu'il y avait eu pendant la période froide de 1650/1800, celle ci serait rien à coté default_alien.gif

Plus sérieusement, c'est une belle vague de froid mais non remarquable par son intensité car on a déjà connu ces types, il y a qu'à voir janvier 1987, février 1991 par exemple. Mais ce type de vague de froid 100% continental ont été extremement rares ces 20 derniers années dont une qui a completement échoué en janvier 2006 dont une habitude perdue

Pour etudier justement les grandes vagues de froid dans le cadre de mes études, je peut te dire que celel qui est modélisé actuellement par cep, si elle se confirme est tout de même bien belle. Certes, ce ne serait pas la plus grosse vague de froid de tout les temps, mais au moins une vague de froid avec fréquence de retour supérieur à 10 ans. C'est pas rien comme potentiel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GEFS quant à lui est nettement plus timoré que le déterministe et que ENS CEP

Il est même un chouilla moins froid que GEFS 0z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

le topic part en vrile la default_laugh.png , soyons plus raisonnable, c'est pas une vague de froid monstrueuse, si vous saviez les vagues de froid qu'il y avait eu pendant la période froide de 1650/1800, celle ci serait rien à coté default_alien.gif

Plus sérieusement, c'est une belle vague de froid mais non remarquable par son intensité car on a déjà connu ces types, il y a qu'à voir janvier 1987, février 1991 par exemple. Mais ce type de vague de froid 100% continental ont été extremement rares ces 20 derniers années dont une qui a completement échoué en janvier 2006 dont une habitude perdue

Mike, le contexte des XXVII° et XIX° Siècles n'étaient pas le même. Tu ne peux pas comparer cet épisode à ce qui s'est passé à cette époque là... Et en terme de conséquences sur les sociétés humaines non plus !

(A l'époque c'était des milliers de morts à chaque fois du fait des problèmes de nutrition et des épidémies qui en découlaient).

Pour l'instant il faut "raison garder" et attendre de voir comment GFS se situe dans son ensemble... Si l'évolution de ce dernier se fait dans les mêmes proportions que sur le CEP alors nous pourrons commencer à sérieusement prendre les mesure du temps qui rythmera la semaine prochaine.

Dans l'attente, je vous salue default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori on s'est mal compris. Il y a plus grave dans la vie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les propos de Guy Plaut sont forts (un peu trop alarmistes à mon goût "Prions" sic ! default_sick.gif. Rappelez moi, il est scientifique non ?) mais retranscrivent le fait que ce qui se prépare à l'échelle Européenne n'est pas anodin, loin de là.

A l'échelle de notre vieux continent, on touche à de l'exceptionnel, il est rare de voir des masses d'air à -20°C à 850 hPa stationner des jours et des jours y compris en Europe Centrale default_blink.png.

Après à l'échelle de notre petit pays nous n'en sommes pas encore là, mais il se pourrait que cet épisode fasse que l'on se souvienne de l'Hiver 2011/2012 comme d'un Hiver rude... Finalement ! default_whistling.gif

Oui Laurent, mais la dernière fois que je l'ai vu si affolé, c'etait pour notre Médicaine ((Tropical-like Mediterranean Storm) de Novembre. default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour etudier justement les grandes vagues de froid dans le cadre de mes études, je peut te dire que celel qui est modélisé actuellement par cep, si elle se confirme est tout de même bien belle. Certes, ce ne serait pas la plus grosse vague de froid de tout les temps, mais au moins une vague de froid avec fréquence de retour supérieur à 10 ans. C'est pas rien comme potentiel.

il faut attendre de voir si gefs va se ralier à cep car il y'a une grosse différence d'intensité entre les 2 modéles, si cep et nogaps l'emportent on va vers une vague de froid remarquable si c'est gefs une vague de froid de faible intensité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

APPEL AU CALME SVP!

Sans minimiser, car je suis parfaitement conscient que "du gros" semble vouloir se confirmer, peut-être jamais vu depuis que ce site et ce forum existent, il faut raison gardée et ne pas s'emballer. J'ai supprimé du tchat, des réponses de plus en plus agressives, des débuts de délires perso... svp, pour le bien de tous, et pas seulement ceux qui écrivent, mais ceux (très nombreux) qui vous lisent, faites l'effort de garder les soucis d’objectivité, de clarté et de pédagogie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

A priori on s'est mal compris. Il y a plus grave dans la vie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les propos de Guy Plaut sont forts (un peu trop alarmistes à mon goût "Prions" sic ! default_sick.gif. Rappelez moi, il est scientifique non ?) mais retranscrivent le fait que ce qui se prépare à l'échelle Européenne n'est pas anodin, loin de là.

A l'échelle de notre vieux continent, on touche à de l'exceptionnel, il est rare de voir des masses d'air à -20°C à 850 hPa stationner des jours et des jours y compris en Europe Centrale default_blink.png.

Après à l'échelle de notre petit pays nous n'en sommes pas encore là, mais il se pourrait que cet épisode fasse que l'on se souvienne de l'Hiver 2011/2012 comme d'un Hiver rude... Finalement ! default_whistling.gif

Guy Plaut est manifestement un scientifique chrétien à la lecture de certains de ses posts, ce n'est pas nouveau. C'est même à mon sens ce qui donne de la personnalité à ses prévis. Compte tenu de l'augmentation de la dépendance de l'Europe à la consommation électrique (à commencer par la France, hem...), je ne crois pas que le terme de catastrophe serait usurpé si la France n'est pas en mesure de refiler ses excédents vers les pays d'Europe centrale avec la synoptique que tu résumes bien mais on verra ça sur le topic dédié.

Et il vaut mieux préparer les esprits même si ça loupe, à titre d'entraînement et de révision des préparatifs. C'est comme pour le vent, quand il souffle après une période de calme longue, il est plus redoutable car nous oublions vite. Bon en tant que vosgien, évidemment, ce rappel ne vaut pas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien le tube très froid d'hier sur CEPens(à 50% de scénarios) l'emporte désormais à la majorité avec une moyenne de -3° en Tx vendredi/samedi/dimanche prochain en RP.(le tube de sécurité se trouve entre 0° et -5° de Tx, j'ai rarement vu ca)

Pour les Tn ca se comprend entre -5 et -11°

Nous avons gagnés 1/2jours pour le début de la remontée du diagramme puisqu'il remonte à partir de dimanche/lundi, au lieu de samedi dimanche (et au lieu de jeudi vendredi initialement)

On sait maintenant quand la vague de froid va débuter (dimanche) mais nous ne savons pas quand elle se terminera (au minimum samedi je pense)

Ca fait de nombreux jours sans dégel en vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Merci Sebaas .

Donc en résumé (parce-que sur les deux dernières pages c'est clair il va faire froid ) a quoi faut il s'attendre en T° durée et précipitations solides ?

Pouvez vous faire une synthèse rapide et claire de la situation a venir sur la France (pour le reste de l'Europe on s'en fout un peu ) parce-que forcement il y a du monde qui vous lit . default_thumbup.gif :thumbup:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1_zfg1.png

And the winner is .... "12z hier"

On n'était pas d'accord sur l'explication, mais peu importe le thalweg va réussir à plonger sur l'Europe, point de départ d'une récurrence de bas géopotentiels au sud de l'Europe.

A s'assurer que les prochains ensembles (qui hier étaient franchement instables) maintiennent le cap, mais ça sent très bon pour vous.

C'est très dur de prévoir les perturbations associées mais le flux continental semble vouloir s'imposer pour un bout de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GEFS de 6h est beaucoup plus froid que le minuit c'est incontestable. Les diagrammes vont continuer à dégringoler sous le très bas de la fourchette. Les scénarios à vague de froid ont bien augmenté et la plupart des scénarios rejoignent le détermiste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clairvaux les lacs (39)

Il n'y quasiment plus de doute la vague de froid vas nous atteindre.

Désormais 3 modèle prévoit du lourd le CEP/NOGAPS/BOOM

Attendont la fin d'après midi pour voir se que le GFS vas nous sortir de beau

PS: la neige ne vas plus tomber avec ces température sa va etre des blocs de glaces default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le moment c'est une moitié est qui risque de se prendre une vague de froid remarquable le contraste avec l'ouest de la france serait énorme!

Ah non, pas sur le run de GFS. Sur l'ouest il ferait aussi très froid.

En tout cas le potentiel est ÉNORME, et honnêtement, c'est dur de rester calme face à un tel scénario. Bref, on se calme, on attend ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

D'autre part, sur les éventuelles conséquence socio-économiques de cette - allez, disons-le- vague de froid, on prendra soin d'ouvrir un topic spécifique dans la partie du forum qui convient et de rester ici au niveau de l'analyse purement météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Sans reprendre dans le détail, quelques réponses/réflexions:

Mike, tes années 1650-1800 sont bien "tièdes" face aux années -29 000 à -11 000 BP... D'ailleurs je vous rappelle juste que l'Homme, y compris le "français" a plus vécu par 6°C de t° moyenne annuelle que par 13°C...on est donc "gâtés" de vivre dans un climat si doux et contrasté saisonnièrement dans nos années 2000! Donc au jeu de a qui a la plus grosse, on peut toujours trouver mieux... default_thumbup.gif

La vague de froid qui commence à taper Europe centrale et orientale est assez costaude, même pour des habitués du froid. Ces gens là vous diront tous qu'il y a un palier à -25°C, au-dessus ça va, en dessous, il faut sortir la fourrure et c'est vraiment dur...là on va flirter largement avec les -30 de Moscou à Budapest voir Prague et Berlin? Tuyauterie, chauffages...ça va serrer quand même... default_sick.gif

kéké tu m'étonnes! Tu proposes une fourchette -11 à -5 de Tn avec les modèles? Tu te rappelles il y a 2,3 ou 4 ans (je ne sais plus trop) la bonne vaguelette de froid qui a donné du -22 à Bretigny-sur-Orge (or aucun modèle ne matérialisait une boule violette sur IDF; même MF donne souvent des Tn surestimées, sans parler du fait qu'il s'agisse de villes)? Je crois que la masse d'air froide n'était pas aussi froide, ni bordée d'un noyau si froid à l'est...à mon avis on va vraiment descendre bas la nuit et ne pas trop monter le jour...pour peu qu'il neigeotte ne serait-ce que 2cm de farine...aïe!

Si le scénario présenté se réalise, même à 10% d'erreur, on se dirige vers une VDF intense (sera-t-elle courte c'est autre chose).

Et vous n'empêcherez pas les gens de faire le parallèle avec 56, au moins dans le scénario: douceur en décembre, janvier et début de VDF le 1er février. La mémoire collective ne retient que les faits (et personne va caguer pour savoir si l'AA rejoignait l'AR ou si les HP étaient aussi hautes...).

Enfin, il est toujours amusant de lire les râleurs qui attendent l'Hiver et qui commencent à chialer parce que du lourd arrive. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'être humain aime bien se faire peur, on le retrouve avec les canicules, les orages, les tempêtes, bref nous sommes humains et ça fait bien plaisir! default_191769.gif

Par contre si ça mord sévèrement sur toute l'Europe, de l'Oural à l'Atlantique, on risque tout de même de connaître des problèmes puisque si occidentalisés et "modernes" soit-on, une coupure d'électricité, de l'essence qui gèle ou autre tracas hivernal sévère aurait des répercussions sur notre quotidien que nos médias nous ferons partager nous rappelant a quel point un bon RC serait tellement bénéfique et un moindre mal face à une glaciation! default_thumbup1.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, bon hiver à tous, et bonnes crêpes, la Chandeleur promet d'être festive!

A+

Alex.

EDIT: sorry Sebaaas le temps de taper je n'avais pas vu ton message sur le socio-éco...mais je n'en reparle plus promis! On va juste réaliser ô combien on est fragile, nous occidentaux modernes, pas capable de couper un arbre pour se chauffer... default_flowers.gifdefault_shuriken.gifdefault_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sans reprendre dans le détail, quelques réponses/réflexions:

Mike, tes années 1650-1800 sont bien "tièdes" face aux années -29 000 à -11 000 BP... D'ailleurs je vous rappelle juste que l'Homme, y compris le "français" a plus vécu par 6°C de t° moyenne annuelle que par 13°C...on est donc "gâtés" de vivre dans un climat si doux et contrasté saisonnièrement dans nos années 2000! Donc au jeu de a qui a la plus grosse, on peut toujours trouver mieux... default_thumbup.gif

La vague de froid qui commence à taper Europe centrale et orientale est assez costaude, même pour des habitués du froid. Ces gens là vous diront tous qu'il y a un palier à -25°C, au-dessus ça va, en dessous, il faut sortir la fourrure et c'est vraiment dur...là on va flirter largement avec les -30 de Moscou à Budapest voir Prague et Berlin? Tuyauterie, chauffages...ça va serrer quand même... default_sick.gif

kéké tu m'étonnes! Tu proposes une fourchette -11 à -5 de Tn avec les modèles? Tu te rappelles il y a 2,3 ou 4 ans (je ne sais plus trop) la bonne vaguelette de froid qui a donné du -22 à Bretigny-sur-Orge (or aucun modèle ne matérialisait une boule violette sur IDF; même MF donne souvent des Tn surestimées, sans parler du fait qu'il s'agisse de villes)? Je crois que la masse d'air froide n'était pas aussi froide, ni bordée d'un noyau si froid à l'est...à mon avis on va vraiment descendre bas la nuit et ne pas trop monter le jour...pour peu qu'il neigeotte ne serait-ce que 2cm de farine...aïe!

Si le scénario présenté se réalise, même à 10% d'erreur, on se dirige vers une VDF intense (sera-t-elle courte c'est autre chose).

Et vous n'empêcherez pas les gens de faire le parallèle avec 56, au moins dans le scénario: douceur en décembre, janvier et début de VDF le 1er février. La mémoire colleective ne retient que les faits (et personne va caguer pour savoir si l'AA rejoignait l'AR ou si les HP étaient aussi hautes...).

Enfin, il est toujours amusant de lire les râleurs qui attendent l'Hiver et qui commencent à chialer parce que du lourd arrive.

L'être humain aime bien se faire peur, on le retrouve avec les canicules, les orages, les tempêtes, bref nous sommes humains et ça fait bien plaisir!

par contre si ça mord sévèrement sur toute l'Europe, de l'Oural à l'Atlantique, on risque tout de même de connaître des problèmes puisque si occidentalisés et "modernes" soit-on, une coupure d'électricité, de l'essence qui gèle ou autre tracas hivernal sévère aurait des répercussions sur notre quotidiens que nos médias nous ferons partager nous rappelant a quel point un bon RC serait tellement bénéfique et un moindre mal face à une glaciation! default_thumbup1.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, bon hiver à tous, et bonnes crêpes, la Chandeleur promet d'être festive!

A+

Alex.

EDIT: sorry Sebaaas le temps de taper je n'avais pas vu ton message sur le socio-éco...mais je n'en reparle plus promis! On va juste réaliser ô combien on est fragile, nous occidentaux modernes, pas capable de couper un arbre pour se chauffer... default_flowers.gifdefault_shuriken.gifdefault_whistling.gif

C'est bien beau de parler de vague de froid intense, tout dépendra des conditions au sol si il y a de la neige ou pas.

Or, la semaine prochaine, le temps devrait être le plus souvent sec, très peu ensoleillé car il y aura de l'humidité qui arrivera à s'infiltrer par l'Est donnant quelques flocons de temps à autre un peu partout mais pas de véritables couches au sol donc tout ca, ca restera à surveiller. Mais même sans neige au sol, le froid sera extremement vif en raison des vents de nord-est qui risquent de souffler et d'augmenter considérablement le windchill en montagne comme en plaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...