Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Mike, du -10°C ça n'arrive jamais seul, l'air est si froid qu'il te fait précipiter une neige farineuse, quitte à en mettre une couche de poussière... Tu crois qu'à Novosibirsk il tombe 2m de neige dans l'hiver? Il fait -30 et l'air gèle sur place si bien qu'en 3j tu as un demi-cm de blanc...

Bref, pas besoin d'un front et d'un matelas neigeux, le gel se fait son lit tout seul.

Si CFR qui a connu des choses extrêmes en Alaska peut confirmer parce que je vais me sentir seul! Faut le voir pour comprendre ce qui se passe en dessous de -20 en plaine.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

C'est bien beau de parler de vague de froid intense, tout dépendra des conditions au sol si il y a de la neige ou pas.

Or, la semaine prochaine, le temps devrait être le plus souvent sec, très peu ensoleillé car il y aura de l'humidité qui arrivera à s'infiltrer par l'Est donnant quelques flocons de temps à autre un peu partout mais pas de véritables couches au sol donc tout ca, ca restera à surveiller. Mais même sans neige au sol, le froid sera extremement vif en raison des vents de nord-est qui risquent de souffler et d'augmenter considérablement le windchill en montagne comme en plaine

On ne doit pas avoir les mêmes cartes, car hormis un peu d'humidité sur la facade ouest le 30-31 et sur le sud-est et le pourtour meditarrannéen les 31 et 1 fevrier, sur le reste de la FRANCE et ce jusqu'au 5 fevrier, ca reste sec sur les gros modèles GFS/CEP, par conséquent journée souvent ensolleilé même si des nuages d'altitudes pourrais etre bien présent (cf CEP) on pourrais avoir un contraste plus important jours/nuit au niveau température.

Il pourrait d'ailleurs finalement faire le plus froid sur les zone enneigés de l'est et sud-est (jura,rhones alpes, arrières pays varrois..).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

un point sur les diagrammes de strasbourg et moscou ce midi:

strasbourg: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

GFS est enfin dans une fourchette froide, il était temps, la moyenne chute à -10° pour l'Est de la France donc ca peut être un minimum, beaucoup de scénarios en dessous de ce seuil

moscou: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png

GFS reste dans son scénario le plus doux de son ensemble comme ce matin ce qui laisserait présager une masse d'air encore plus glaciale comme beaucoup de scénarios le montrent d'ailleurs. La moyenne chute à -20° à 850 hpa, très très bas donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guy Plaut n'y va pas de main morte !

"Ça bouge encore, mais il est fort possible que l’on aille vers une VAGUE de GRAND FROID CATASTROPHIQUE. Croisons les doigts !

Espérons quand même que la réalité ne suivra pas ces prévisions, mais plutôt celles, beaucoup moins pessimistes, de la sortie précédente, mais VEILLONS et PRIONS pour l’Europe."

Bah, il aura été traumatisé par celle de 1956... En tous cas la situation est encourageante, l'accumulation d'air froid sur toute l'Europe est impressionnante.

Froid sec et ensoleillé sur quasiment tout le pays, avec risque de neige (classique dans ce genre de situation) près de la Méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un point sur les diagrammes de strasbourg et moscou ce midi:

strasbourg: http://www.wetterzen...asbourg_ens.png

GFS est enfin dans une fourchette froide, il était temps, la moyenne chute à -10° pour l'Est de la France donc ca peut être un minimum, beaucoup de scénarios en dessous de ce seuil

moscou: http://www.wetterzen..._Moskau_ens.png

GFS reste dans son scénario le plus doux de son ensemble comme ce matin ce qui laisserait présager une masse d'air encore plus glaciale comme beaucoup de scénarios le montrent d'ailleurs. La moyenne chute à -20° à 850 hpa, très très bas donc

Excuse-moi, peut-être que je n'ai pas compris la tournure de ta phrase mais:

graphe_ens3_kuw0.gif

Où vois-tu GFS dans le scénario le plus doux de son ensemble??? Tu parles du run de contrôle en bleu ou du déterministe noir? Si c'est le dét là je ne comprends plus rien.... C'est au contraire l'un des plus froids.

EDIT: Ah, Moscou, désolé default_blushing.gif j'ai pas bien suivi... Toutes ces émotions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi, peut-être que je n'ai pas compris la tournure de ta phrase mais:

graphe_ens3_kuw0.gif

Où vois-tu GFS dans le scénario le plus doux de son ensemble??? Tu parles du run de contrôle en bleu ou du déterministe noir? Si c'est le dét là je ne comprends plus rien.... C'est au contraire l'un des plus froids.

Il parlait du diagramme de Moscou. default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi, peut-être que je n'ai pas compris la tournure de ta phrase mais:

Où vois-tu GFS dans le scénario le plus doux de son ensemble??? Tu parles du run de contrôle en bleu ou du déterministe noir? Si c'est le dét là je ne comprends plus rien.... C'est au contraire l'un des plus froids.

Cela concernait le diagramme de Moscou.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je viens de consulter les archives des températures à 850hpa du mois de février 1991. J'ai bien l'impression que la situation météorologique qui nous attend, à la vue des différents modèles, s'annonce bien pire en terme de froid! Quant à la durée de cet épisode bien hivernal, s'il venait à perdurer, le spectre du mois de Février 1956 pourrait à nouveau réapparaitre...Le flux d'est alimenté par la jonction de l'AA et de l'AR a l'air d'être bien costaude et je ne vois pas comment celui ci pourrait d'essoufler dans les dix jours à venir. Les étangs, lacs et peut être les côtes pourraient commencer à geler et les fleuves pourraient peut être charrier des glaçons comme en janvier 87!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de consulter les archives des températures à 850hpa du mois de février 1991. J'ai bien l'impression que la situation météorologique qui nous attend, à la vue des différents modèles, s'annonce bien pire en terme de froid! Quant à la durée de cet épisode bien hivernal, s'il venait à perdurer, le spectre du mois de Février 1956 pourrait à nouveau réappaitre...Le flux d'est alimenté par la jonction de l'AA et de l'AR a l'air d'être bien costaude et je ne vois pas comment celui ci pourrait d'essoufler dans les dix jours à venir. Les étangs, lacs et peut être les côtes pourraient commencer à geler et les fleuves pourraient peut être charrier des glaçons comme en janvier 87!

C'est pas plutot en 85, ou ma mémoire me joue des tours. default_confused1.gif

En attendant la suite le // est la copie conforme du 6Z.

l Islande restant avec un écart type.

http://176.31.229.228/modeles/gensp/run/gens-22-1-120.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet c'est du tres lourd si les modèles confirment

Voici le CEP en fin de topic

Ce Sont les T° à 13h00 locale

mini_790101France2012012700t2m228.png

A 13h00 : -7°C à Paris et -12°C dans le nord-est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de consulter les archives des températures à 850hpa du mois de février 1991. J'ai bien l'impression que la situation météorologique qui nous attend, à la vue des différents modèles, s'annonce bien pire en terme de froid! Quant à la durée de cet épisode bien hivernal, s'il venait à perdurer, le spectre du mois de Février 1956 pourrait à nouveau réappaitre...Le flux d'est alimenté par la jonction de l'AA et de l'AR a l'air d'être bien costaude et je ne vois pas comment celui ci pourrait d'essoufler dans les dix jours à venir. Les étangs, lacs et peut être les côtes pourraient commencer à geler et les fleuves pourraient peut être charrier des glaçons comme en janvier 87!

Pour les lacs/étangs/ruisseaux, pas de doutes, ca va bien se figer, assez vite d'ailleurs... Mais pour les banquises côtières et autres glaçons charriés par les fleuves, je pense qu'il faut raison garder et éviter le sensationnalisme...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de consulter les archives des températures à 850hpa du mois de février 1991. J'ai bien l'impression que la situation météorologique qui nous attend, à la vue des différents modèles, s'annonce bien pire en terme de froid! Quant à la durée de cet épisode bien hivernal, s'il venait à perdurer, le spectre du mois de Février 1956 pourrait à nouveau réappaitre...Le flux d'est alimenté par la jonction de l'AA et de l'AR a l'air d'être bien costaude et je ne vois pas comment celui ci pourrait d'essoufler dans les dix jours à venir. Les étangs, lacs et peut être les côtes pourraient commencer à geler et les fleuves pourraient peut être charrier des glaçons comme en janvier 87!

Tout a fait, d'ailleurs le suivi des SST au niveau de l’Europe va être très intéressant.

Pour rappel actuellement nous avons une bonne anomalie positive au niveau de ces SST au niveau de l’Europe.

La chute de température risque d'être importante surtout si la situation perdure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Le site anglais Netweather parle lui aussi d'un affrontement Est vs Ouest en estimant la GB elle aussi sur la zone de conflit, un peu à l'image de la France default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.netweather.tv/index.cgi?action=news;storyid=969;sess=

Merci de savoir raison garder mais il est vrai que la situation est passionnante à suivre... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison, mais il y aussi eu une belle VDF en Janvier 87!

Je me rappelle la Saone avait gélé à l'ile Barbe sur Lyon 9, le patin à glace était autorisé sur le lac du parc de la tète d'or à Lyon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Je viens de consulter les archives des températures à 850hpa du mois de février 1991. J'ai bien l'impression que la situation météorologique qui nous attend, à la vue des différents modèles, s'annonce bien pire en terme de froid! Quant à la durée de cet épisode bien hivernal, s'il venait à perdurer, le spectre du mois de Février 1956 pourrait à nouveau réappaitre...Le flux d'est alimenté par la jonction de l'AA et de l'AR a l'air d'être bien costaude et je ne vois pas comment celui ci pourrait d'essoufler dans les dix jours à venir. Les étangs, lacs et peut être les côtes pourraient commencer à geler et les fleuves pourraient peut être charrier des glaçons comme en janvier 87!

Pour retrouver du -20° à 850 hpa sur la France, il suffit de consulter la carte du 10 fevrier 1986.

Il est fait beaucoup allusion à fevrier 1956 ici, mais il ne faut pas oublier que le dernier grand mois de février froid

pour plusieurs régions francaises et tout particulièrement dans l'ouest, c'est 1986.

Ici en Anjou, juste pour bien fixer les idées, la moyenne des Tx de fevrier 86 est inférieure à 1956 (pas pour les mini).

A l'époque la situation avait été plutôt très dépressionnaire sur la France, les hautes pressions s'étaient souvent balladées entre l'Islande et le cap nord. Ceci explique pourquoi il y avait tant de neige sur l'ouest et ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait pas non plus, de nouveau (cf Joachim) sombrer dans la divination apocalyptique (les loups ne vont pas investir les villes à la recherche de nourriture...).

L'hiver dernier, celui d'avant aussi, on a connu des vagues de froid avec des températures matinales de l'ordre de -17 / -18 sur le sud de l'idf et l'eure-et-loir, par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les lacs/étangs/ruisseaux, pas de doutes, ca va bien se figer, assez vite d'ailleurs... Mais pour les banquises côtières et autres glaçons charriés par les fleuves, je pense qu'il faut raison garder et éviter le sensationnalisme...

Cela dit, Je pense qu'il faut rester prudent, les modèles peuvent encore bouger et ne voir que une vague de froid "modéré". Il est encore un peu tôt pour comfirmer du -15 dans l'Est...par exemple

Le froid semble acquis pour toute la première partie de la semaine prochaine. Cependant reste à savoir quelle sera l'intensitéde ce froid après mercredi prochain? Y-aura-t-il intensification? Rien ne le dit encore...

Un proche passé nous a appris à nous méfier des sorties au jour le jour des modèles. Même, il existe indéniablement des facteurs de stabilité dans notre synoptique, restons prudent avant d'annoncer la sibérie à la française...(avec toutes les conséquences qui cela aurait au passage pour les personnes les plus démunis).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je viens de regarder lkes archives de wetterzentrale. J'ai passé 3 mois à Kiev en 2005, du 1er février au 1er mai. J'ai noté les t° et le temps chaque jour. (thermo sur le balcon de mon apart et t° sur le grand thermo géant de la place principale de Kiev. Le 7 février 2005 il faisait -20°C le matin et -16 en journée...quand on voit la masse d'air en altitude...on voit les écarts qui existent entre sol et plus haut:LA

Si l'on considère que c'est "presque" linéaire...ça promet quand même!

Autre chose, pour la moitié sud, plus que 56, c'est 1963 qui a fait mal...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait ouvrir un topic: "coin bistro" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet Oliv, GEFS va clairement vers CEPens .

On sait que la masse glaciale sera proche de nos contrées, cela devrait nous donner un bon froid vif avec ces vents venus de cette masse glaciale... néanmoins si jamais le blocage tiens le coup, ca risque de s'amplifier chaque jour !

Nous allons avancer encore à petits pas, chaque jour supplémentaire où le blocage tiendra nous plongerons d'avantage vers la vague de froid, donc si le blocage tien jusqu'à vendredi prochain, je pense qu'on peut commencer à se dire que cette masse glaciale devrait atteindre notre pays. (et là ca ne rigole vraiment plus)

Pour l'instant c'est fort bien parti pour , a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATTENTION A NE PAS TROP S'EMBALLER ! Je le répète parce que j'ai l'impression qu'il y en a qui vont un peu loin quand même. En disant par exemple "y a plus de doutes". OK,; des tubes très froids se forment, mais avant les sorties de ce soir voire demain matin, RIEN N'EST REELLEMENT CALE !

Il reste un nombre raisonnable de scénarii modérés, voire plus doux, même si nous sommes d'accords, il sont de plus en plus minoritaires. Dans le cas de situations potentiellement exceptionnelles, d'un run à l'autre, on peut passer de -20° à -8 à 850 hPa, c'est tout à fait possible que ça change en ce sens. Ces derniers temps, nous connaissons tous la tendance à nous ramasser les scénarii les plus doux et les plus mous du tube. Même si là, la récurrence paraît être bien morte, il faut rester prudent tout de même. N'oubliez pas que c'est Jeudi prochain le potentiellement très lourd soit du J + 6 !

Alors touuuuuut douuuuxx default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus aucun doute! le froid sera sévère...et durable, au moins dix jours. Il suffit de consulter tous les modèles. Comme tu le dis justement, la stabilité synoptique est maintenant bien installée. Préparer à protéger vos plantes et vos canalisations!

T'enflamme pas non plus, rien est écrit dans le marbre.

Même, si aujourd'hui les modélisations se tournent vers une VDF sévère, d'autres scénarios sont la pour montrer que tout n'est pas forcément acquis. Quand on voit les désillusions des jours précédents, je me canaliserais à ta place, au cas où y'aurait du changement. On parle d'échéance encore lointaine, et ce n'est pas parce que 2 déterministe envoie du -20 que ce soir ils confirmeront.

C'est une suite de runs qui permettra de dégager une tendance solide et non 2 runs.

Après je suis peut etre trop mesuré, mais à vous lire c'est acquis, or sa ne le sera pas avant dimanche si tu veux mon avis

Tellement on part de quelques chose de fou, que lors des prochains runs, il est fort à parier qu'on y voit des choses moins extrème et je vois bien certains se plaindre de flops, tout sa parce que le CEP du 27/01 prévoyait du -20 a 850HpA dans le NE, et que le scénario final pourrait être tout autre ( comme du -12par exemple default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

EDIT : sa va je suis pas le seul à rester sur Terre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il sera bon de surveiller la neige au sol pour évaluer l'ampleur du froid.

Sur GFS 06z, la couche initiale est prévue modeste en plaine et susceptible de disparaître rapidement. C'est loin d'être calé, mais ce sera un élément important pour le début de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord avec toi! Aucune désullistion n'est à craindre. Le froid est à nos portes et il n y a aucune raison que celui ci rebrousse chemin. L'activité dépressionnaire sur le proche atlantique est exangue. Aucun flop à craindre!

C'est des réactions qui m'sool frenchement. Depuis quand à j+6 en météo on est sur ? Regarde les archives et les flops qui en ont découlé et tu remettras vite les pieds sur Terre. Après le froid on l'aura évidemment, mais entre du -5/-10 et du -15 voire moins y'a un monde et c'est la dessus que j'insiste.

M'enfin

(PS: la certitude et la météo OUBLIE!)

(PSS: t'attends quoi pour envoyer un Mail à la prefecture de Paris pour qu'ils sortent le plan 3 grand froid ?? default_191769.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il sera bon de surveiller la neige au sol pour évaluer l'ampleur du froid.

Sur GFS 06z, la couche initiale est prévue modeste en plaine et susceptible de disparaître rapidement. C'est loin d'être calé, mais ce sera un élément important pour le début de l'épisode.

Effectivement.Le risque est faible, les chutes de neige devraient rester faibles mais il existe une possibilité neigeuse lundi de la Normandie aux pays de la Loire (faibles précipitations) et mardi de la Normandie en passant par la région parisienne et le Massif Central.

Cela serait lié à la faible intrusion humide maritime matérialisée par la petite bulle bleue (petite anomalie) de géopotentiels sur le nord de la France.

C'est très délicat comme phénomène et il convient d'attendre au moins demain pour cerner son placement et l’intensité du phénomène, car nous notons un léger renforcement pour mardi

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012012700/ECH1-96.GIF

Ce risque devrait se déplacer en méditerranée avec un léger creusement (région où la neige à le plus de chances de tomber durant la semaine à mon avis)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est des réactions qui m'sool frenchement. Depuis quand à j+6 en météo on est sur ? Regarde les archives et les flops qui en ont découlé et tu remettras vite les pieds sur Terre. Après le froid on l'aura évidemment, mais entre du -5/-10 et du -15 voire moins y'a un monde et c'est la dessus que j'insiste.

M'enfin

(PS: la certitude et la météo OUBLIE!)

Je confirme également, on est sur une configuration synoptique allant du froid modérée ,à froid exceptionnel point.

Difficile d'affirmer qu'à j+6, le froid exceptionnel tel prévu ce matin sera ainsi , y a une probabilité raisonnable en l'état actuel mais absolument pas proche de 100%

Rappel: il ya moins de 48h on parlait de scénario doux presque majoritaire proche de (50/50)

Pour moi les sorties les + fiables de GFS et CEP sont les 12z

petite remarque numérologique 1956+56=....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...