Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je n'y résiste pas ... default_blushing.gif

- 18°C modélisés sur Toulouse, pour samedi 4 février dans le courant de la nuit ... par GFS 18Z

Un peu too much cela va de soi, mais purée quand même. Il n'y va pas de main morte le ricain ce soir ... default_crying.gif

Le record, pour la petite histoire est de -19.2°C ... (février 1956 ...tiens tiens ... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Malgré l'optimisme généralisé ce soir, j'ai la nette impression que les modèles sont en net recul par rapport à ce matin. La VDF n'est bien sûr pas remise en question mais son intensité l'est, comme c'était à prévoir, grandement dans son évolution. Le déterministe CEP aperçoit un effondrement un peu plus rapide du blocage, l'ensembliste est plus timoré que ce matin (quoi de plus normal vu son extrême de ce matin!) même si tout cela reste bien froid.

Par contre, l'ensembliste GEFS ne vas pas dans le sens d'un froid exceptionnel, loin de là, avec des dépressions à l'Ouest qui poussent beaucoup plus et une réalimentation du blocage qui est bien moins franche... Ainsi la masse d'air glaçiale n'est plus garantie d'atteindre le pays... sauf peut-être lécher l'extrême est:

gens-0-1-156mdo4_mini.png

Bien sûr, c'est et ça reste une VDF, mais cela montre bien à ceux qui s'enflammaient beaucoup ce midi au point d'en de venir limite agressif que énormément d'affinages restent à faire sur son intensité et sa durée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré l'optimisme généralisé ce soir, j'ai la nette impression que les modèles sont en net recul par rapport à ce matin. La VDF n'est bien sûr pas remise en question mais son intensité l'est, comme c'était à prévoir, grandement dans son évolution. Le déterministe CEP aperçoit un effondrement un peu plus rapide du blocage, l'ensembliste est plus timoré que ce matin (quoi de plus normal vu son extrême de ce matin!) même si tout cela reste bien froid.

Par contre, l'ensembliste GEFS ne vas pas dans le sens d'un froid exceptionnel, loin de là, avec des dépressions à l'Ouest qui poussent beaucoup plus et une réalimentation du blocage qui est bien moins franche... Ainsi la masse d'air glaçiale n'est plus garantie d'atteindre le pays... sauf peut-être lécher l'extrême est:

gens-0-1-156mdo4_mini.png

Bien sûr, c'est et ça reste une VDF, mais cela montre bien à ceux qui s'enflammaient beaucoup ce midi au point d'en de venir limite agressif que énormément d'affinages restent à faire sur son intensité et sa durée...

Euh là je te suis pas à t'ecouter on s'enflamme tous et rien d'exceptionnel à attendre la semaine prochiane, faut peut être pas éxagerer quand on voit qu'en deuxième partie le -15 à 850 Hpa atteint une bonne partie de la France! T'attends quoi concretement??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ayant été avec mes propres arguments, sur la même ligne que Mike ces derniers jours, je me félicite, par pur orgueil personnel ( default_rolleyes.gif ) d'avoir parié sur la résistance du mastodonte russe...

A vrai dire, ce qui est peut-être en train de se passer correspondrait bien à un virage à 180° de l'hiver (dans la rubrique météo du site que je mets en lien, c'est un article que j'avais daté du 11 janvier qui en émet l'hypothèse) : le 11 janvier, on envisageait les quelques journées sous les normes correspondant au week-end du 15 janvier.

Je pariais sur la pérennité de cette tendance : cela ne fut pas le cas car le week-end dernier a été très doux, cependant, avant même d'être en plein coeur de cette (dernière ?) séquence ultra-douce (ce n'est pas un shampoing) de l'hiver, soit le mercredi 18 janvier, je m'interrogeais sur les possibilités qu'offrait l'ondulation atlantique (la seule de l'hémisphère) couplée à la possible résistance de l'AR...Cela m'avait occupé les jours suivants...jusqu'à aujourd'hui.

Car maintenant que la première étape d'arrivée du froid, est acquise, nous fixons les échelons d'intensité de la deuxième étape de la vague de froid proprement dite...Et alors, n'en déplaise à ECMWF déterministe 12z, les anticyclones nordiques ont bien l'air de vouloir entretenir leur petite forme par un maintien bien solide de la Russie au nord de l'Europe. Les basses pressions ont bien l'air de vouloir encore circuler au sud dudit anticyclone et les dépressions atlantiques, islando-groenlandaises, que d'aucuns craignaient ( à juste titre au vu des déterministes) hier soir encore, ont l'air de rester encore en petite forme.

C'est du moins ce que laisse apparaître le NAEFS 12z à partir duquel, je trouve, d'intéressantes projections peuvent être émises.

Ce serait-là la 3ème phase : celle de la pérennité ou de la possible évolution en nouvelle récurrence atmosphérique de la fin de l'hiver...

Nous n'en sommes pas là encore, mais je veux encore rappeler la belle dichotomie entre les deux moitiés d'hémisphères, celle que j'avais publiée mercredi soir à propos de mardi 31, /topic/75647-du-30-janvier-au-5-fevrier-2012-previsions-meteo-semaine-5/page__view__findpost__p__1742850'>ICI, eh bien, cette séparation si nette est encore flagrante à ce jour, au-delà de 168h sur NAEFS, soit au-delà de vendredi prochain !

Cela en dit long sur la fiabilité des projections d'il y a deux jours, à propos de l'AR, et malgré les incertitudes, et cela en dit encore long sur la pérennité (SINE DIE ?) à Long Terme du système qui est en train de se mettre en place !

Et cette dichotomie qui, en plus d'être esthétiquement agréable et géométriquement sympathique, est surtout révélatrice de la vigueur de plus en plus supposée de notre anticyclone continental, et partant, de l'énorme potentiel de VDF qui en découlerait...D'autant que les déterministes d'ECMWF et de GFS confirment cette vision très dichotomique de l'hémisphère.

Je m'en étonnais il y a dix jours, mais effectivement, il ne devrait pas y avoir, à l'échelle de l'hémisphère, d'ondulation conséquente, à l'exception de celle de...l'Atlantique! Si elle est bien confirmée...Et si elle permet bien d'alimenter l'anti continental.

Sauf à ....Sauf à partir de 168 h justement ! Cest-à-dire pour le week-end prochain à peu près. Les déterministes envisageraient une autre ondulation sur l'Amérique du nord, ce qui pourrait avoir des conséquences chez nous...Cela pourrait bousculer la belle "synoptique dichotomique"...mais nous ne savons pas si cette ondulation aura lieu, ni comment elle pourrait "bousculer" le système !

Bonne nuit, car il se fait tard...

C'est caractéristique d'un DA --, wave number 1 du Z500 a priori. J'avais pensé à en parler dans la prévi' saisonnière, et puis je me suis oui, mais je vais tuer tout le monde sinon. Mais si vous voulez je vais essayer de vous ressortir les matrices du DA pour vérifier qu'on est bien en DA -- et vérifier que le DA est bien le wave number 1. En tout état de cause, cela soulève encore et toujours la question du RC, bien que, croyez le ou non, je ne me veuille pas tout ramener à ce dernier. Le DA n'a pu être extrait que par un running window EOF, la question étant également celle de sa hiérarchisation avec les autres oscillations, notamment l'AO peut-il être vu comme un "wave number" 0 ? Bref, je regarderais celà demain si voul'voul'.

P.S. Au fait pour les précédents, on a encore et toujours la même équipe. Janvier 2006 qui s'est payé le luxe de toucher le fond et de creuser comme si cela était encore possible, Décembre 2009, qui n'était pas triste non plus, Décembre 2001. Dans le registre DA ++, on a l'année 2007 qui s'est fait plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré l'optimisme généralisé ce soir, j'ai la nette impression que les modèles sont en net recul par rapport à ce matin. La VDF n'est bien sûr pas remise en question mais son intensité l'est, comme c'était à prévoir, grandement dans son évolution.

Youri je viens de consulter le diagramme CEP ens en France pour la RP les tx sont à -2/-3° de moyenne (!) de jeudi à mardiEn voyant le diagramme Debilt je me doutais que nous avions encore gagné 1/2 jours sur cette vague froide, ce qui nous amène donc (pour son issue ) à mercredi de l'autre semaine (non je n'ai pas fumé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Après je veux bien que tu dises que les modèles sont moins bon que ce matin mais tout de même... mis à part le CEP (et encore il est isolé) je trouve plutôt que le clou a été légèrement enfoncé.

Ca va peut être se réajuster un brin demain mais faut avouer que quand même les modélisations sont spectaculaires et je ne mâche pas mes mots !

J'ai énormément de mal à croire que la situation va revenir comme ce qui a été modélisé avant hier (le diagramme CEP d'hier était incertain encore tout en baissant la moyenne, ce n'est plus vraiment le cas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh là je te suis pas à t'ecouter on s'enflamme tous et rien d'exceptionnel à attendre la semaine prochiane, faut peut être pas éxagerer quand on voit qu'en deuxième partie le -15 à 850 Hpa atteint une bonne partie de la France! T'attends quoi concretement??

J'ai parlé de certains, pas de tout le monde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce que je veux dire, c'est que les runs ensemblistes sont plus timorés ce soir. Si tu lis bien, j'ai pas non plus dit que ce n'étais pas une VDF, j'ai dit que L'EVENTUALITE D'UNE VDF EXCEPTIONNELLE NE FAIT PAS L'UNANIMITE ! En tous cas moins que ce matin. Sur l'ensemble GEFS, il y a un peu moins de scénarii au dessus de -5° 850 hPa qu'en dessous, jusqu'à 180 h . Pas la peine de me sauter dessus, je ne fais que constater.

Le diagramme de Paris montre bien que GFS est l'un des plus froids de son ensemble.

graphe_ens3_swx8.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, l'ensembliste GEFS ne vas pas dans le sens d'un froid exceptionnel, loin de là, avec des dépressions à l'Ouest qui poussent beaucoup plus et une réalimentation du blocage qui est bien moins franche... Ainsi la masse d'air glaçiale n'est plus garantie d'atteindre le pays... sauf peut-être lécher l'extrême est:

Il faudrait déjà qu'elle ait été garantie; ce qui n'a jamais été le cas, surtout si l'on tient compte des runs ensemblistes. Or, depuis le début des projections d'AS-AR par les modèles, le fait est que ce 18z est la sortie de GEFS la plus favorable (pour la circulation des basses anomalies continentales vers l'Europe occidentale) : 10 scénarios/20 (environ), en même proportion que sur CMC-GEM. Et les autres scénarios sont loin d'être doux : c'est simplement que l'air glacial d'altitude n'atteindrait pas (totalement) nos régions...

Si tu attends d'avoir -20°c partout et sur tous les modèles pour ne pas nous faire part de tes craintes de "déception" (oh misère...!); tu n'as sans doute pas beaucoup de vécu des prévisions à moyen terme ! Car, depuis 7 ans que je suis là, je n'ai jamais vu un tel potentiel de vague de froid en AS-AR à des échéances aussi proches.

gefs27112.png

Alors un peu de mesure, tout de même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y résiste pas ... default_blushing.gif

- 18°C modélisés sur Toulouse, pour samedi 4 février dans le courant de la nuit ... par GFS 18Z

Un peu too much cela va de soi, mais purée quand même. Il n'y va pas de main morte le ricain ce soir ... default_crying.gif

Le record, pour la petite histoire est de -19.2°C ... (février 1956 ...tiens tiens ... )

Sachant que le dernier -10° date de janvier 1987 à Toulouse... On n'en était pas loin en décembre 2001, mais on ne les avait pas atteints.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mon premier message de la journée pour commenter furtivement nos modèles numériques du jour ! Ils sont tout simplement éloquents avec un Pays qui grelotterait dès le début de semaine mais plus encore à partir du milieu de semaine avec un air Sibérien tout à fait exceptionnel. Si les modèles tiennent le bon scénario, l'année 2012 sera alors marquée par une vague de froid de forte ampleur et qui ne s'est pas vue depuis des décennies ! Mike comparait la situation avec 1991 mais la vague de froid prévue pour ces prochains jours me paraît plus forte avec un air continental bien plus allongé et qui n'a aucune difficulté à traverser toute la France (du nord au sud et de l'est à l'ouest). De plus, la nébulosité serait peut-être moins présente, octroyant un ciel peut-être plus dégagé et donc un rayonnement nocturne important. Le point négatif, est l'absence justement d'une couverture neigeuse sur certaines régions, quoique l'ouest semble de plus en plus concerné si on en croit GFS...

Chez CEP c'est un peu plus timide mais là encore, une masse d'air glaciale présente proche de la France pourrait rendre le flux d'est en basses couches très froid. Sans compter que le déterministe est dans la fourchette haute (et oui ! ) par rapport à l'ensembliste.

Le pire dans cette histoire est peut-être UKMO qui voit un flux d'est bien vif et encore plus froid non pas jusqu'aux portes de la France mais sur la France également... NOGAPS renforce également son scénario de sortie en sortie. GEFS reste un peu plus dispersé et voit des scénarios ou la masse d'air glaciale serait en embuscade mais ne parviendrait pas totalement à pénétrer sur le Pays. Ce n'est pas la majorité mais il y a encore pas mal de scénarios du genre.

Hier soir, seul l'ensembliste du CEP laissait un espoir. Ce soir, seul l'ensembliste GFS nous oblige à quelques doutes. Une minorité l'a emporté hier alors pourquoi pas cette même minorité demain ? A vrai dire j'y crois très peu car à l'inverse d'hier, les déterministes sont restés assez stables dans la journée et n'ont pas vus des scénarios très différents d'une sortie à une autre (chose dont il n'était pas question hier).

Attendons encore que les quelques sorties restantes nous confirment tout cas pour crier victoire mais on est largement dans le bon chemin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

......

Un air glacial qui arrive sur une mer plus chaude que d'habitude, ca fait un coktail explosif avec un creusement intense en méditerrané. Là on a bien le creusement mais il est bien faiblard !

C'est un peu cette faiblesse qui "gache" cette arrivée de l'Hiver. Tout se passe dans une ambiance anticyclonique, tous les modeles ont l'air unanimes, pas de depression, digne de ce nom, en mediterranée (golfe de Genes entre autres)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui Run, ta réserve concernant la minorité, constituée par Encep, d'hier soir gagnante aujourd'hui se comprend face à la minorité de ce soir avec Gefs.

Pourtant comme toi je n'y crois pas trop vu les résultats récents de cet ensemble face à L'Encep et surtout Gefs// qui lui est tout de même sensiblement plus froid (en tout cas sur la sortie du 12z) default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant le diagramme de Strasbourg sur GEFS (qui vient enfin de sortir complètement default_innocent.gif ).

Moyenne inférieure à -10° à 850hPa du 03/02 au 06/02 avec GFS et GEFS contrôle légèrement au-dessus de la moyenne default_nuke.gif

http://images.meteociel.fr/im/5686/graphe_ens3_lnl7.gif

Pour l'Ouest GFS est par contre peu suivi (gros fossé avec lui et 3 autres puis le reste bien plus haut) ; assez logique puisque ce n'est que depuis aujourd'hui que les déterministes ont décalé franchement le flux d'Est vers l'Ouest.

http://images.meteociel.fr/im/9953/graphe_ens3_hsk9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos analyses ! c'est, malgré l'activité justifiée du moment, toujours un plaisir vous lire default_thumbup.gif

Et j'en profite au passage vu l'heure et le calme ambiant pour glisser une petite question, c'est bien les Pyrénées, qui viennent véritablement "cassé" temporairement le flux NE pour un flux méditerranéen d'est, qui sont à l'origine du "cisaillement" de la coulée froide (t°850hpa) sur le nord-est de l'Espagne ? Ou est-ce la large vallée (rio ebro), placé à l'endroit exacte du "cisaillement" qui joue le rôle de barrière climatique (vent d'est méditerranéen s'y engouffrant)?

Je sais que ça pas grand rapport avec le topic, mais j'ai trouvé cela interessant à partager default_flowers.gif

Bonne nuit a+

( GFS 0.5° 18z à partir de 150h)

http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=gfs/france&cat=upper&param=850&term=21&aSpeed=0.5&aStep=3&aStart=21&aEnd=192&selectedRun=2012012718#forceTerm=156

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Impressionnant le diagramme de Strasbourg sur GEFS (qui vient enfin de sortir complètement default_innocent.gif ).

Moyenne inférieure à -10° à 850hPa du 03/02 au 06/02 avec GFS et GEFS contrôle légèrement au-dessus de la moyenne default_nuke.gif

http://images.meteociel.fr/im/5686/graphe_ens3_lnl7.gif

Pour l'Ouest GFS est par contre peu suivi (gros fossé avec lui et 3 autres puis le reste bien plus haut) ; assez logique puisque ce n'est que depuis aujourd'hui que les déterministes ont décalé franchement le flux d'Est vers l'Ouest.

http://images.meteociel.fr/im/9953/graphe_ens3_hsk9.gif

Et le GEFS// semble encore plus froid. Pour L'Est les 3 et 4 février prochains il n'y a presque plus de scénario au dessus de -10°C à 850 hPa :siffle:

Ça mérite d'être écrit et archivé car on risque de ne plus y croire quand on dira ça aux petits jeunes d'IC dans 10 ans default_laugh.png

Allez bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à faire, un AR (qui malgré soit moins bien alimenté par sa face ouest) se trouvant plus nord, toujours plus puissant que l'échéance se rapproche et qui nous met en ligne de mire d'une masse d'air glaciale.

A h+144, le -20°C est à Strasbourg...C'est de la folie là! Et pourtant, on pourrait croire que c'est son paroxysme, mais non l'air glacial continue de pénétrer encore et encore...le -20°C englobe une grande partie est de la France...

non je ne trouve pas de mots et je l'ai jamais dit encore depuis mon inscription depuis Février 2005, c'est plus que du lourd...c'est dantesque! default_scared.gif

Et si l'hiver 2011/2012 allait rentrer dans le marbre non pas pour une douceur exceptionnel mais pour un Février hors norme? On en est bien parti...

Amis hivernophiles, je vous dit bonjour. Et la journée commence bien default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Exceptionnel le dernier gfs Si il se réalise, cela va jaser ce matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a un proverbe indien célèbre qui dit :

"quand Fabinoo regarder modèles à 5h du matin, hiver être très froid".

Effectivement, là, on est sur une situation qui semble très lourde. Et je ne regarde pas tant la situation au sol que le squelette général, on a vraiment une poussée de géopotentiel énorme, quoiqu'un chouia trop à l'est encore pour rejoindre 1956.

Mais ça y ressemble vraiment beaucoup.

C'est amusant, ça fait un an ou deux que je me suis bien calmé sur la météo, et c'est maintenant qu'arrive ce que j'ai attendu pendant des années...

Salut à tout le forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vallier-Nord Drôme

Le GFS 0z est pour le moment bien plus froid que le 18z du moins à MT (144h).Les -20°c à 850 Hpa serait sur la france avec un net déplaçement de la zone froide de l'AR vers l'ouest.

gfs-2012012800-1-156.png?0

Le point trés positif pour moi de ce run est que le creusement en méditérannée semble plus prononçé et attire plus facilement l'air froid présent sur l'europe de l'est.

A voir maintenant ou se situe le scénario proposé par GFS ce matin.

Je laisse les vrais connaisseurs analyser trés probablement mieux que moi (et me corriger si besoin est)les évolutions de ce run.

A noter pour le plus long terme un AR/AS vu à 1060Hpa et un froid qui perdurerai plus longtemps dans les grandes lignes (mais c'est bien bien loin...) default_whistling.gif

Edit: on est nombreux à s'être levés pour regarder le 0z j'ai l'impression default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même, on retrouve un GEM 0Z moins attractif avec une nette reprise du courant d'ouest et un UKMO à 144H qui fait état d'un blocage moins bien costaud que sur GFS 00Z...donc prudence ne prenons pas GFS au pied de la lettre...

Pour développer UKMO est même moins bon, du fait qu'entre 120 et 144H on remarque le blocage se fait bouffer par son flanc ouest ce qui n'augure pas un bouquet final comme GFS.

NOGAPS, fait office lui aussi de cette agitation dépressionnaire.

Tout est relatif bien sûr, ne vous attendez pas à voir un zonal en lisant cela mais Attention cela nous fait 3 modèles montrant ce potentiel. Je trouve pas cela anodin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ukmo est tres court en échéance, mais il reste très bon, malgré cette petite tentative d'attaque par le NO plutôt timide avec les hp alentours, pas de quoi se faire peur face au monstre qui pulse à l'est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo est tres court en échéance, mais il reste très bon, malgré cette petite tentative d'attaque par le NO plutôt timide avec les hp alentours, pas de quoi se faire peur face au monstre qui pulse à l'est...

Même GEM est très bon, du moins jusqu'à vendredi prochain, après ça lache et le flux d'ouest reprend ses droits !

Mais tout nos principaux sont en accord pour une VDF de longue durée, donc pas de quoi s'inquiéter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS se trouve isolé ce matin vu gefs et le reste des modèles , les scénarios de hier étaient donc beaucoup tros extrême , le risque de vague de froid " rare" s'écarte mais sa reste tout à fait correct ce matin default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...