Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

GFS se trouve isolé ce matin vu gefs et le reste des modèles , les scénarios de hier étaient donc beaucoup tros extrême , le risque de vague de froid " rare" s'écarte mais sa reste tout à fait correct ce matin default_rolleyes.gif

C'est vrai, ils sont d'accord jusqu'à l'arrivée du froid sur l'Europe de l'est mardi (-20 à 850). Reste à savoir :-si cette goutte sera aspirée vers les balkans via la dépression méditerranéenne,

-si aucune dépression ne se creuse trop tôt, cette patate froide ira jusqu'au Pyrénées,

-si le flux d'ouest vient lécher la Bretagne et bloquera le froid intense à nos frontières.

Maintenant je vais prendre plaisirs à lire les analyses de chacun ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

GFS se trouve isolé ce matin vu gefs et le reste des modèles , les scénarios de hier étaient donc beaucoup tros extrême , le risque de vague de froid " rare" s'écarte mais sa reste tout à fait correct ce matin default_rolleyes.gif

GFS est certes extrême, mais pas si éloigné que ça de GEFS quand on voit les temperatures à 850hpa !

Beaucoup de similarités entre les deux ! Ca sera une VDF assez exceptionnelle de toute façon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est certes extrême, mais pas si éloigné que ça de GEFS quand on voit les temperatures à 850hpa !

Beaucoup de similarités entre les deux ! Ca sera une VDF assez exceptionnelle de toute façon.

Euh faudra que l'on m'explique pour GEFS car il est bien meilleur que les runs d'hier...

Les températures à 2m m sont extra et bien plus froide pour GEFS. La goutte froide est certes moins prononcée mais elle est là.

GFS est exceptionnelle ce matin avec des températures incroyables ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

CEP: à 144H, le froid s’apprête à débouler sur le pays, qui est déjà à -10° de moyenne à 850hPa!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS 144h est isolé des autres ce matin quant à l'intensité du froid

CEP prend une autre tournure dès 168h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 144h est isolé des autres ce matin quant à l'intensité du froid

CEP prend une autre tournure dès 168h !

default_bored.gif oui et à 180° si je puis dire . notre AR et le froid qui l'accompagne se font littéralement chassé de l'europe de l'ouest ! quel débarquement mes amis .... default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vallier-Nord Drôme

CEP est beaucoup moins extrème que GFS sur ce coup (mais on pouvait tout de même s'y attendre), tout en restant tout de même remarquable.Le -20°C viendrait tout de même aux portes de la france le week-end prochain.

La grande différence est surtout que ce dernier modélise l'éffondrement sur la france de la dorsale à cause d'une reprise de l'activité dépressionnaire sur l'islande qui met à mal le blocage.

Tout ceci à 10 jours donc à prendre avec des pincettes, pour les scénarios GFS comme CEP.La visibilité à ces échéances reste médiocre, surtout en ce moment.

ECM1-216.GIF?28-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS 144h est isolé des autres ce matin

Pas autant que cep, qui pour le coup est reellement isolé par la suite... Spectaculaire lui aussi, mais dans le sens opposé !La première advection jusqu'a j+7 est quasiment acquise, c'est ensuite que cela patine et beaucoup dependra des creusements en méditerranée... Ou pas, avec effondrement des hp... Ou pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est carrément le retour d'un zonal tempétueux sur CEP par l'Ouest en toute fin d'échéance.

Si un tel scénario se réalisait ça donnerait un verglas monstre...

On a le temps de voir d'ici là mais il est de la même veine qu'hier soir (en ce qui concerne l'effondrement du blocage).

En tout cas ça serait "dommage" qu'il soit proche de la réalité car l'air extrêmement froid qu'on n'a pas connu depuis des décennies aurait à peine le temps de dire coucou aux frontières de l'Est qu'il s'en irait aussi sec.

Bref ce matin tout le pays est toujours concerné par un froid vif au fur et à mesure des jours qui passeront, sauf que ça redevient limite pour l'extrême Ouest. Un décalage minime vers l'Est et on retrouvera les cartes d'avant-hier avec un pays au carrefour des influences, l'Est dans un froid modéré à passagèrement extrême.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Cela m'intrigue de voir des personnes s'exciter sur des prévisions à 216 ou 240 heures lorsqu'on sait la versatilité de tous les modèles à ces échéances. Ce matin au regard de tous les modèles on peut dire que la France va avoir très frois durant toute la semaine prochaine. Nous n'en demandions pas tant il y a encore quelques jours. Pour le reste wait and see... Les modèles changeront encore plusieurs fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Même si CEP voit un effondrement à J+9, le modèle voit comme même du -16/ -17° à 850hPa en Alsace/Lorraine, et confirme à l'identique son run d'hier soir jusque 192H, en ce qui concerne les températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le scénario de CEP m'étonne un peu...

Faudra qu'on m'explique comme de l'air glacial présent sur TOUTE l'europe peut se faire chasser aussi facilement et pas seulement en France !

L'année dernière, plus on avançait, plus le zonal se rétractait, butant sur de l'air qui était beaucoup moins froid que ça !

Je n'y crois pas vraiment. Certains vont me dire que je dis ça parce que CEP est moins bon, mais ça n'a aucun rapport.

Le zonal pourrait revenir, mais de façon plus progressive (cf GEM par exemple)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est beaucoup moins extrème que GFS sur ce coup (mais on pouvait tout de même s'y attendre), tout en restant tout de même remarquable.Le -20°C viendrait tout de même aux portes de la france le week-end prochain.

La grande différence est surtout que ce dernier modélise l'éffondrement sur la france de la dorsale à cause d'une reprise de l'activité dépressionnaire sur l'islande qui met à mal le blocage.

Tout ceci à 10 jours donc à prendre avec des pincettes, pour les scénarios GFS comme CEP.La visibilité à ces échéances reste médiocre, surtout en ce moment.

ECM1-216.GIF?28-12

Salut,

Ce n'est que deux jours de moins que GFS qui voit l'arrivée d'air plus doux par l'ouest mardi (mais là nous sommes hors topic).

Mais ce que je ne comprends toujours pas encore ce matin, c'est cette frustration de certains hivernophiles face à des modélisations tout simplement magnifique. Des T° à 850 hpa souvent inférieures à -8°c pour l'ensemble du pays à partir de mercredi. Cela donnerait de fortes gelées et des journées sans dégel. Ah oui ca y est je sais il manque la neige, ben oui ! quoique pour le sud ce sera jouable dans la nuit de lundi à mardi (notamment dans le sud-est).

Exaltez-vous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exaltez-vous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais l'exaltation peut engendrer une frustration équivalente. On est dans la situation "c'est trop beau, ca ne peut pas être vrai".Mais, je crains également des scénarios en "voie de garage". Il ne faut pas oublier que le froid dépendra de situations qui se mettront en place mardi, +90h, des réglages fins au niveau de l'Europe si je peux me permettre. Des secteurs comme la finlande voient une variabilité de 20° dans les prévisions à moyennes échéances.

Pour le moment, je vais me retenir de toute exaltation, et me concentrer sur les dégradations possibles entre aujourd'hui et mardi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Mouai, alors

-n'est-il pas normal que les modèles cherchent une sortie en fin d'échéance?

-car qui peut croire qu'une poche à -20 persiste 5 semaines au même endroit? Donc plus on descend bas plus y'a de chance que les remontées se fassent vite...

-Il faut bien que les modèles tentent des trucs à LT, donc là, c'est CEP qui s'y colle, puis demain GFS, puis hop.

Enfin on a quand même 5-6j d'hiver devant nous. et ça on ne devrait pas les perdre!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous vous rendez compte que nous sommes entre 120 et 216h d'une vague de froid colossale ! -20° aux portes de la France ! Hallucinant, extrême ! default_nuke.gif

http://www.wetterzen...s/Rtavn1502.png

Le début est pratiquement acquis, la fin est encore incertaine. Le Zonal sera sûrement repoussé de plus en plus.

Alors je ne sais pas ce qu'il faut de plus à certains ? La passion c'est aussi reconnaitre qu'il y'aura une fin à cette vague de froid ! et heureusement parce que -12 le matin et -5 l'après-midi pendant deux semaines, ça deviens vite atroce aussi.Là il y'a de quoi être plus que satisfait devant une situation dantesque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est splendide !

UKMO n'est pas trés loin de GFS ( au moins jusqu'à 144h ).

CEP est bon jusqu'à 144h aussi. Après faut voir par rapport à son ensembliste.

GEFS et GEFS // sont très bon.

J'attends encore l'ens CEP.

Mais même les cartes les moins bonnes jusqu'à 144h, nous voudrais un flux d'est très froid. Bref, on joue vraiment avec une énorme potentiel et il est normal que les modèles se cherchent encore en-dessous de 144h ( même si dans les grandes lignes ils sont identiques ). Le simple détail nous fait passer de GFS à UKMO ou à CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beau relire les posts depuis ce matin, je ne vois personne de frustré.

Juste des gens évoquant les possibilités à plus long terme, tout en sachant que la visibilité s'arrête autour de 120 ou 144h. Après on a un peu de tout à la fois sur les déterministes et les ensemblistes (ce qui est tout à fait logique dans une telle situation).

GEFS // est éloquent pour vendredi prochain avec une masse d'air entre -12 et -20° sur tout le territoire, -8 à 10 sur la Corse.

gens-0-0-150_wnx7.png

Sans doute que vendredi sera la journée la plus froide à moins d'un retournement de veste (on arrive selon moi au tournant de la vague de froid à cette échéance. Soit elle se poursuit pour devenir exceptionnelle à la fois en intensité et en longévité, soit elle s'estompe progressivement et restera quand même marquante par des températures extrêmes sur l'ensemble de la France).

Il ne manquerait plus qu'un ciel dégagé ait lieu la nuit sur sols enneigés et on taperait certains records.

Ca demande encore confirmation, la troupe GFS étant souvent entre 3 et 6° trop basse par rapport à la réalité à 850hPa à ces échéances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vallier-Nord Drôme

Salut,

Ce n'est que deux jours de moins que GFS qui voit l'arrivée d'air plus doux par l'ouest mardi (mais là nous sommes hors topic).

Mais ce que je ne comprends toujours pas encore ce matin, c'est cette frustration de certains hivernophiles face à des modélisations tout simplement magnifique. Des T° à 850 hpa souvent inférieures à -8°c pour l'ensemble du pays à partir de mercredi. Cela donnerait de fortes gelées et des journées sans dégel. Ah oui ca y est je sais il manque la neige, ben oui ! quoique pour le sud ce sera jouable dans la nuit de lundi à mardi (notamment dans le sud-est).

Exaltez-vous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai surement pas bien retranscris mon humeur du jour. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_stuart.gif et plus encore!

Je voulais simplement partager mon analyse (à mon humble niveau) sur les prévisions à MT que les différents modèles, dont CEP, nous proposent ce matin.

Tu a raison par contre, c'est complètement hors topic.

Après les scénarios proposés par la quasi totalité des modèles pour cette semaine m'enthousiasment au plus haut point.Quel hivernophile n'est pas heureux ce matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé plus en détail les modèles. Et la divergence vient au environ de 120h. C'est la pulsion atlantique qui est moins " bonne " sur CEP que sur GFS ( UKMO étant un peu entre les deux ). Et ça se joue à pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, meilleurs voeux, cela fait longtemps que j'ai pas posté default_rolleyes.gif

Réjouissons nous de ce froid pour la semaine prochaine car cela est exceptionnel pour l'hiver que nous vivons.

J'espère que le réseau électrique français pourra tenir la cadence default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les détails a 120h vont influencer le We prochain. Par contre, je ne m'explique pas le gd écart entre GFS et MF pour le mileu de la semaine pour le centre ouest par exemple ;

GFS : mini vers -10 et maxi vers -3

MF. : mini vers -4 et maxi vers 3 ( source répondeur)

Ca fait quand même 6' d' écart

Et Ca Ca crée le doute dans la tête

MF a l air bien isole sur ce coup, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il est clair que la vague de froid qui nous attends est vraiment décevante, ça ne fais aucun doute. c'est vrai que du -15, -20 à 850hpa à 144h, voir 168h c'est banal ! default_thumbdown.gif.

On ne sais même pas dire les températures à 850 pour jeudi, alors d'ici à dire que dimanche il fera 8°C dans le Sud-Ouest, c'est s'avancer en terrain vraiment inconnu.

et puis zut, tout le monde voulait une vague de froid, on va l'avoir, qu'elle soit à -10 ou à -20, et on arrive encore à dire que d'ici dimanche elle sera finie. Là je ne comprends plus ! dry.gifdefault_sneaky2.gif.

C'est une fourchette, arrêtez de prendre une température exacte pour ce qui va arriver.

La vague de froid est là et bien là, elle sera très forte jusque vendredi prochain mais si l'on regarde certains modèles ce matin, elle s'effondre d'un coup dimanche prochain et aurait déjà une faiblesse dès samedi, d'où ce possible retournement des températures par le Sud-Ouest.

On sait tous que lorsque l'air doux arrive sur l'Ouest après une vague de frois, on peut gagner 15 à 20° en une seule journée et passer de -10 à +10 et c'est ce qu'anticipe CEP à une échance de 9 jours.

C'est une hypothèse et pas une certitude, donc il faut laisser quand même les intervenants évoquer les dernières hypothèses.

On dirait que les hivernophiles ont tellement été frustrés qu'ils en deviennent agressifs sur ce forum! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beau relire les posts depuis ce matin, je ne vois personne de frustré.

Juste des gens évoquant les possibilités à plus long terme, tout en sachant que la visibilité s'arrête autour de 120 ou 144h. Après on a un peu de tout à la fois sur les déterministes et les ensemblistes (ce qui est tout à fait logique dans une telle situation).

GEFS // est éloquent pour vendredi prochain avec une masse d'air entre -12 et -20° sur tout le territoire, -8 à 10 sur la Corse.

Sans doute que vendredi sera la journée la plus froide à moins d'un retournement de veste (on arrive selon moi au tournant de la vague de froid à cette échéance. Soit elle se poursuit pour devenir exceptionnelle à la fois en intensité et en longévité, soit elle s'estompe progressivement et restera quand même marquante par des températures extrêmes sur l'ensemble de la France).

Il ne manquerait plus qu'un ciel dégagé ait lieu la nuit sur sols enneigés et on taperait certains records.

Ca demande encore confirmation, la troupe GFS étant souvent entre 3 et 6° trop basse par rapport à la réalité à 850hPa à ces échéances.

je suis un peu du même avis , je suis supris qu'ont mettent en avant la frustation de certain alors que pour l'instant qu'il n'y a juste que des constatations ( a moins que ce soit pour cacher leur propre frustration ?)

Revenont à l'analyse

CEP comme en partie hier sur le 12z, avait alerter sur un possible radoucisement par l'ouest des samedi/dimanche prochain

GFS et GFS// voit le massse froide pénetrer encore plus vers la france retardant d'autant le radoucissement

Le plus intéressant avant de parler de la fin , c'est d'évoquer les risques neigeux importants prévus lundi et mardi

pour lundi une bonne moitié ouest ,centre et est verra la neige, CEP et GFS confirme le risque ce matin

sur CEP les 10cm voir plus sont largement jouable sur une bande de 200km entre la normandie , la massif central puis bourgogne,jura, rhone-alpes.

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012012800/f14566465e7183fbb3b41196bd9c1107/France_2012012800_pcp_69.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012012800/f14566465e7183fbb3b41196bd9c1107/France_2012012800_pcp_78.png

même son de cloche chez GFS http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/60-574.GIF?28-0

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/72-574.GIF?28-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les détails a 120h vont influencer le We prochain. Par contre, je ne m'explique pas le gd écart entre GFS et MF pour le mileu de la semaine pour le centre ouest par exemple ;

GFS : mini vers -10 et maxi vers -3

MF. : mini vers -4 et maxi vers 3 ( source répondeur)

Ca fait quand même 6' d' écart

Et Ca Ca crée le doute dans la tête

MF a l air bien isole sur ce coup, non?

C'est pareil aussi pour LCM...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...