Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Aie aie, je n'aime pas du tout la tournure de certains modeles. L'alimentation est trop faible default_crying.gif sur le gfs 6z. En attendant ce soir, je pense plus à une version beaucoup plus soft au final

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je n'aime pas du tout ce run. L'alimentation du blocage au nord est faible. Les dépressions pourraient interagir avec les anomalies basses venant du continent.

Ca serait bien moins froid mais peut-être plus humide avec de l'humidité atlantique et des conflits neigeux possibles. Pas si mal comme programme quand même! (et moins redoutable parce que GFS00Z était vraiment extrême et digne des plus grandes vagues de froid du siècle dernier...). Ca bougera encore de toute manière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on s'éloigne des runs dantesques du CEP d'hier ou GFS de ce matin sur le CPD du jour, le GFS de 6h, JMA, GEM etc...

donc la tendance est bien à du froid piquant d'ans l'est et du froid trés modéré sur la façade Atlantique.

Maintenant c'est une évolution plutot logique si on considère la fragilité de l'Arc anticyclonique qui devait aider l'air glacial à envahir la France.

A suivre dans les prochains runs si cela se confirme ou si la dorsale réussit à mieux se maintenir à H+72h (ce qui est court comme échéance).

et heureux sudistes et gens de l'est qui auront droit à la neige lundi / mardi !

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est un sacré recul de GFS :

http://www.wetterzen...s/Rtavn1502.png

0° à -2 sur l'Ouest, -5° à -10 sur le Centre et -10 à -14 sur l'Est.

On vois même que le -5 à du mal à dépasser la moitié Est de la France et que le 0° n'est pas loin de l'extrême Sud-Ouest.

Mais bon les modèles étaient trop extrêmes c'est net. Aujourd'hui on reviens à des scénarios plus réalistes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, l'océan va venir ici troubler la fête, la deuxième pulsion ne se fait quasiment pas...c'est ce nouvel élément qui va falloir suivre dans les prochaines sorties; C'est d'elle que dépendra la survie de notre blocage.

EDIT: pure spéculation...et si cette goutte froide à l'ouest de l'ireland allait se loger en méditerranée default_innocent.gif

Le gros problème de ce run vient surtout de la non-réaction en Méditerranée. C'est un peu surprenant mais ça ne serait pas la première fois que ça se passerait ainsi non plus.

Jusqu'à l'échéance de jeudi on n'est pas inquiétés par une fusion de basses anomalies aux alentours de la Mer du Nord mais ensuite l'influence Atlantique progresse petit à petit.

Les atermoiements continuent, c'est normal.

Un scénario médian entre le run de cette nuit et celui-ci serait déjà assez extra default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toutes facons si on gagne pas sur le terrain du grand froid et sec on gagnera peut être sur du moins froid mais plus humide donc neigeux comme le reflète le 6z qui bougeras sans nul doute ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ca ne me surprend pas du tout par rapport à ce que j'ai écris ce matin. Certains ont peut être était ébloui par le gfs 00z bien isolé de son ensembliste et des autres modèles. Fallait voir de diagramme de Brest ce matin.

Evidemment, ce matin, quand j'ai vu UKMO, CEP limite-limite, JMA, GEM je me suis dit oula y a un vent nouveau, ca me rassure pas du tout.Le run de GFS n'est pas isolé malheureusement et montre encore une fois que les certitudes n'existent pas, surtout tant qu'on n'est pas passé en dessous des 144h.

Mais bon , il faut garder espoir, on n'est plus à une surprise près, mais faut pas se leurrer, on aurait un super épisode, mais nullement comparable aux superlatifs d'hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est un sacré recul de GFS :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1502.png

0° sur l'Ouest, -5°C sur le Centre et -10 sur l'Est.

On vois même que le -5 à du mal à dépasser la moitié Est de la France et que le 0° n'est pas loin de l'extrême Sud-Ouest.

Moi ca me rappel les anciennes modélisationsNous avons un run neigeux comme l'indique virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF se met enfin au "jus".

Jusque hier soir, leurs températures pour la semaine prochaine étaient vraiment au dessus des modèles prévisionnels.

La dernière mise à jour de 10h38 ce matin, sans atteindre le froid des modèles tend quand même à une baisse très forte des températures.

Par contre, MF voit une remontée légère des températures par l'extrême ouest à partir de samedi et surtout dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gf6z nous proposera un autre scénario hivernal à LT.

je partage cet avis aussi ! On risque d'avoir un autre modèle avec un conflit neigeux possible en premier mais peut-être une réalimentation plus à l'Ouest par derrière.

D'ailleurs suffit de voir la PVU sur ce run à 160h on a quand même une sacrée remontée de HP sur l'Atlantique, on a toujours une grosse poche d'air glacial sur l'Europe et on a un cut off qui dégouline sur le proche Atlantique. ce n'est peut-être pas forcément mauvais.

De toute façon on risque de passer par des intermédiaires qui ne sont peut-être pas aussi simples que ne le laissait croire GFS dans son run de 00Z !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, l'alimentation initiale du blocage (ça se joue à 72h) est moins puissante entre GB et Scandinavie si bien qu'on risque un interaction à plujs long terme entre anomalies basses atlantiques et anomalies basses issues du cut-off sur l'Europe centrale. Ce genre de scénario est assez courant en période de blocage. On a souvent la même chose lorsqu'on a un GA avec interaction entre anomalies basses atlantiques et anomalies basses continentales avec à la clé un flux d'ouest sous blocage. La situation n'est évidemment pas la même mais il n'y a pas trop lieu de s'inquiéter, il fallait s'attendre à ce que ce type de scénario apparaisse. Le pays se retrouverait donc en zone de conflit neigeux sur le 6z. A suivre si cette tendance s'affirme mais l'évolution n'est plus aussi favorable (l'intensité de la GF du début de semaine revue à la hausse gêne la progression la HG entre BG et Islande).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attendrai de voir le gfs 12 z ce soir car je le trouve bien étrange celui là. Il ne correspond à aucun cas des scénarios du 0 z et voir l'énorme goutte froide sur le Danemark/Allemagne contre un écoulement de celui ci vers la méditerranée sur le 00z, ce qui semblerait + classique même si ca se fait sur l'ancienne Yougoslavie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui "chouinent'... Ce n'est qu'un retard. la masse d'air ne se fait pas réexpulser vers l'Est par un grand zonal. Non, elle stagne à proximité de notre pays, prête à nous tomber dessus, avec tout de même un air bien glaçial en BC en attendant. Quand je vois cette carte, sur ce run, un talweg se fait aspirer par le blocage et nouveau flux d'Est. Alors on parle jsute de froid glaçial ce midi, au lieu de froid extrême sur le run de ce matin. De plus il est isolé, car CEP et UKMO ne l'entendent pas de cette oreille même s'ils restent tout de même plus modérés que GFS 0z.

gfs-2012012806-0-174atv0_mini.png

+1 Virgile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'allez pas commencer à râler !

Les modèles n'allaient pas rester tel quel du début à la fin ! C'est normal que ça se cherche et que ça bouge et l'air glacial n'est pas assuré sur le pays.

Cependant, ce n'est qu'un run, attendons ce soir.

+1 N'oublier pas le potentiel d'avoir un froid drastique est très important. Je ne vois pas les modèles prévoir un événement exceptionnel sans bouger d'un iota durant les differentes sorties. Un épisode exceptionnel demande des conditions minutieuses qui se réunissent que très rarament...le moindre décalage à une importance capitale...et l'on regarde des échances à +144H et plus...donc décalages il y aura.

Pour moi ce run n'anéanti pas l'espoir.

Puis regarder où se trouve la masse d'air glaciale, le moindre creusement méditerranéen, la moindre goutte froide qui n'est peut-être pas encore devinée par nos modèles est possible et changera très vite la donne.

Il en faut vraiment peu pour vivre un épisode de froid exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout se joue à +108h.

Sur NOGAPS et sur GFS0z, la pulsion chaude atlantique est très efficace et la phasage se déroule bien avec le drainage des anomalies basses vers l'Europe occidentale.

Sur GFS6z et CEP, la poussée subtropicale est laborieuse et a bcp de mal à se diriger vers les pays scandinaves, du coup la propagation des anomalies basses d'est en ouest est nettement plus faible, et vu la massivité du tourbillon polaire secondaire qui se dirige vers nous, on prend tous les risques qu'elle intéragisse avec le complexe dépressionnaire atlantique.

Sur UKMO, l'ondulation est laborieuse.

Tout ça a le temps de changer, mais l'échéance s'approche pour la modélisation de la pulsion chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ont beaucoup de difficultés à appréhender cette situation synoptique atypique, ne l'oubliez pas, c'est pas un simple flux d'ouest. A 144 heures, ca peut donner des résultats bien différents comme ce midi.

gfs-2012012806-0-144.png?6

nogaps-0-144.png?28-11

Belle différence entre gfs et le modèle à oozaps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui décidement, le run de 6 z me parait pas fiable du tout, il patine et quand je vois ce qu'il propose dans le LT avec une amplification à outrance des dépressions et anticylones

gfs-2012012806-0-264.png?6

j'attends ce soir!

J'ai l'impression que cette carte a été faite par un écolier, c'est très binaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement il est bien trop difficile de prévoir avec précision la trajectoire précise de la masse d'air froide. Ca pourra être un froid modéré au pire comme le dis GFS 6z, ou alors une vague de froid majeure.

Mais pour autant CEP d'hier et GFS de ce matin était vraiment trop extrême, j'en conviens.

Actuellement je dirais que GFS 6z nous met le scénario le plus défavorable, ce qui reste encore relativement froid par rapport au reste de l'hiver, surtout dans un quart Nord-Est ! Le 12z nous mettra sûrement un scénario plus froid....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ce nouveau run est moins favorable pour voir les rivières se figer, mais ne faites pas la fine bouche hein default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne réduisez pas votre plaisir à voir des cartes bleu foncé (violet) à tous les runs.

Déjà que le froid continental est assuré pour 1 semaine, que la moyenne ensembliste à 850 hpa donne -20°C en Autriche, et -15°C dans les Alpes, n'espérez pas non plus voire une continuité des runs à prévoir du -20°C généralisé en France à des échéances d'une semaine.

Quand 8 runs consécutifs auront évacué le -5°C de la France, on pourra être "déçu"

Et honnêtement, vérifiez bien vos équipements de chauffage avant d'attendre à fond le froid sibérien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement même le nouveau GFS me convient étant donné que je vis dans les Alpes Suisse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. -12 je dis pas non.

Mais il est clair que ce modèle est vraiment peu favorable au Sud-Ouest avec une ligne qui aurait du mal à voir le -5 dépasser le massif central au plus fort et quasiment au-dessus de -2 pour l'extrême Sud-Ouest :

http://www.wetterzen...s/Rmgfs1202.gif

http://www.wetterzen...s/Rmgfs1442.gif

http://www.wetterzen...s/Rmgfs1652.gif

En se basant uniquement sur la sortie du 6z, la moitié Ouest de la France n'aurait qu'un froid relativement faible, et peu durable avec la douceur qui tenterai de pousser rapidement dès samedi !

MAIS, il ne s'agit qu'une d'une seule sortie et ce soir le gfs 12z sera certainement bien plus favorable au froid.Sans compter que les autres modèles sont un poil plus favorable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de configuration synoptique, pouvant devenir exceptionnel, je ne pense pas qu'il faille prendre les runs au pied de la lettre, sachant qu'un grain de sable change la donne. Ainsi au dela de 100h tout reste possible, en terme d'intensité de froid , de placement de la pulsion , de sa puissance... Je pense donc qu'il faut avoir une vision globale de la situation. Donc ce que nous pouvons dire, c'est que nous somme entrés dans un épisode froid potentiellement neigeuse dans certaine zone de notre pays jusqu'à mercredi ou jeudi (avec un froid classique). Au dela, les modèles montre des signes pour un renforcement plus ou moins exceptionnel du froid jusqu'à dimanche. Après dimanche , parmi les deux déterministes, deux scénarios ce dégagent, celui de cep, avec un retour progressive du flux d'ouest, ou celui de gfs avec une réalimentation du blocage,(dixit run 00z et 06z, où l'on observe les signes d'une prolongation).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il est clair que ce modèle est vraiment peu favorable au Sud-Ouest avec une ligne qui aurait du mal à voir le -5 dépasser le massif central au plus fort et quasiment au-dessus de -2 pour l'extrême Sud-Ouest :

enfin, même si tout le monde est omnibulé par les échéances lointaines, faut pas oublier que la basse Normandie, les pays de la Loire puis le sud ouest et enfin le sud est-centre est sont dans la ligne de mire d'une perturbation neigeuse entre lundi et mardi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...