Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je trouve surtout cette dernière sortie du parallèle extrêmement neigeuse potentiellement, non?

Une Allemagne congelée et une France sous forte neige donnerait un cocktail compliqué pour les autorités. Run dangereux pour le nord est de la France en plein conflit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

GEFS// est encore plus glacial, absolument aucun scénario qui capote, impressionnant

La situation a l'air d'être bien calé pour le début d'échéance

GEFS// suit parfaitement GEFS à 120h... en mieux !

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=120

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=3&mode=1&ech=120

La circulation des anomalies basses continentales se réalise dans presque tous les cas mieux que sur GFS.

Oui même pour le milieu d'échéance car après c'est la partie "complexe" de la synoptique qui se présente avec le gros de la VDF.

Tous les ensemblistes sont d'accord pour du très lourd.

Après il faut espérer que les anomalies basses se feront véhiculer de la meilleur manière qui soit vers nous ce qui est une option vraisemblable au vu de GEFS, GEFS // et EnsCEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le signal sur l'ensemble est "on ne peut plus clair"

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=394&y=284&ext=1&run=0&multi=1&ville=Paris&runpara=0

(Très) froid et sec !

Notez qu'avec la prévision ensembliste, ces scénarios existaient en permanence dans un signal général "indéterminé. Sur la fin, l'ensemble a un peu craqué, avec un faux signal vers le doux, avant de se rabattre définitivement vers le froid. Mais je préfère bien mieux avancer lentement dans la prévisibilité, que de faire le yoyo entre tous les runs déterministes dès J+8 ! default_thumbup.gif

Enfin remarque finale, on a toujours eu plus d'incertitudes sur la masse d'air que sur les températures au sol, probablement parce que le froid radiatif va dominer quel que soit la température en altitude. Surtout à l'Est.

Il reste à bien prévoir la neige au début de l'épisode, parce qu'ensuite ce sera dur de récupérer des précipitations dans un tel flux d'est !

Bon, beaucoup (moi) n'ont pas connu un grand froid sec, seulement dans les livres, ce sera une expérience default_innocent.gif

Oui c'est vrai que l'ensembliste nous aide bien dans cette situation même si on ne peut pas nier que nos déterministes nous ont servi d'aiguillons quant à la configuration synoptique que nous allons connaître.

Ils ont en effet modélisé à plusieurs reprises de façon coordonnée à long terme la mise en place d'une circulation très méridienne il y a une dizaine de jours.

Ces signes lorsqu'ils sont répétés à plusieurs reprises et cohérents entre modèles déterministe sont souvent révélateurs.

Maintenant dans des situations aussi complexes et "serrées" que la situation que nous allons connaître, il faut effectivement se fier aux ensemblistes qui nous orientent vers les scénarios majoritaires.

Ca évite aussi de sur-réagir à chaque sortie.

Les déterministes eux peuvent être très volatiles et on a remarqué qu'ils "sautent" parfois d'un scénario à l'autre entre 2 runs pour parfois même adopter le temps d'un run le scénario isolé du panel.

Pour la semaine qui nous concerne, rappelons que notre ensembliste GEFS continue à hésiter quant à l'ampleur de l'invasion froide et en fait on oscille souvent entre du très foid ou du glacial.

Pour ceux qui le font, cessez donc de vous focaliser sur un run d'un modèle pour tirer trop vite des conclusions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On verra ce soir , ces le gros bordel actuellement , mais on pourra quand même pas nier qu'il y à eu un peu tros d'emballement hier sur les runs .. default_unsure.png

Situation passionnante , on ne c'est vraiment pas à quoi s'attendre , de la VDF neigeuse , à la VDF glaciale sec , ou même encore à un léger coup de froid vite partit default_confused1.gif

A suivre

Le léger coup de froid vite partit tu peux oublier de suite c'est moins de 5% des Runs et modèles des deux derniers jours.

Faut rester réaliste/objectif quand même.

Tout à fait d'accord avec lame on oscille entre froid/très froid et glacial mais certainement pas un coup de frais faut arrêter de délirer default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok avec toi lame, comme toujours également default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que si le dernier GFS est "moins bon" (on serait pourtant en extase s'il nous avait sorti ça alors qu'un zonal était prévu à la base), l'ensembliste GEFS et encore mieux le parallèle baissent de plus en plus leurs diagrammes pour l'Ouest. Hier soir seuls 3 scénarios plongeaient avec GFS, le 00Z était accompagné de 4 courbes à peu près similaires (si je me souviens bien) et maintenant la moitié des perturbations GEFS plonge sous la moyenne qui a baissé progressivement de -2° à -6 en moyenne pour la période charnière (du 02/02 au 06/02). Par contre évidemment GFS déterministe et GEFS contrôle sont au-dessus de cette moyenne pour continuer à semer le doute (pas plus mal remarquez).

L'option cut-off venant de l'Atlantique après le début semaine est revenu au goût du jour donc. C'est le meilleur moyen d'obtenir un froid neigeux, peut-être moins extrême que ce qu'on a pu voir de modélisé, mais plus extrême pour le temps sensible et les activités humaines.

Cela dit, je ne sais pas vous, mais je n'arrive à dégager aucun scénario majoritaire après 120 heures... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra ce soir , ces le gros bordel actuellement , mais on pourra quand même pas nier qu'il y à eu un peu tros d'emballement hier sur les runs .. default_unsure.png

Situation passionnante , on ne c'est vraiment pas à quoi s'attendre , de la VDF neigeuse , à la VDF glaciale sec , ou même encore à un léger coup de froid vite partit default_confused1.gif

A suivre

Ne dis pas n'importe quoi. On a quand même beaucoup de certitudes (sans aller dans les détails neigeux).Rafraichissement en cours aujourd’hui pour atteindre les normales et demain pour passer en dessous avec un temps plus sec mais avec une humidité relative.

Lundi, léger redoux et vague pluvio-neigeuse du Nord-ouest au Sud-est, redoux pluvieux dans le Sud-ouest et froid encore plus sensible et sec dans le Nord-est.

Mardi, Mercredi, Jeudi, froid de plus en plus intense à très intense pour la saison avec des valeurs pouvant devenir remarquables (GEFS) ou peut-être plus raisonnables (ENSCEP). Temps sec et très ensoleillé sur les 2/3 Nord-ouest du pays mais attention pouvant virer à la boucherie neigeuse dans le Sud-est, surtout à partir de Mercredi.

Après, deux options et là je m'adresse à ceux qui prennent GEFS comme dictant tous types de scenarios :

_ soit un conflit arrivant par l'Ouest neigeux et pluvieux avec remontée des températures (scenario minoritaire)

_ soit poursuite du même type de temps voire accentuation du froid (majorité GEFS et GEFS // pour la poursuite, écrasante majorité ENSCEP pour l'accentuation en tenant compte du fait qu'il soit moins froid avant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces explications. Donc ces indices suivraient les modèles et non l'inverse? Théoriquement donc, aujourd'hui nous devrions voir une baisse de tous ces indices?

Oui ces indices sont très importants, j'ai beaucoup lu ici l'importance de ceux-çi. Mais alors, pourquoi une telle hausse? D'ou vient elle?

Oulà ... Que de questions... Les indices, cela sert à quantifier et systématiser une analyse, mais ce n'est pas le Saint Graal. Chaque indice est calculé différemment, et donc à la question "d'où vient la hausse ? " bah il n'y a pas de réponse. Cela dépend de quoi vous parlez. Si vous parlez AO, c'est un indice de la force de la circu zonal au niveau de l'HN, équivalent à la concentration/déconcentration du vortex polaire. Si l'AO baisse, c'est que le modèle voit un VP moins concentré et une circu plus méridional ; et inversement si l'AO monte le modèle voit un VP plus concentré et une circu plus zonale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On va d'un froid modéré pour GFS à un froid majeur voir exceptionnel pour certains modèles !

GFS 6z étant le plus doux mais restant très froid à l'Est.

Précise, on va vers un froid modéré sur la dernière sortie de GFS , ce n'était absolument pas le cas sur les runs précedents avec du grand froid modélisé , à voir ce soir ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précise, on va vers un froid modéré sur la dernière sortie de GFS , ce n'était absolument pas le cas sur les runs précedents avec du grand froid modélisé , à voir ce soir ...

-12 dans l'Est ce n'est pas un froid modéré. C'est dans la moitié Ouest que ça s'annonce comme un froid plus modéré. en plus GFS 6z est vraiment le plus doux....

le 12z sera plus froid sans aucun doute en toutes région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne dis pas n'importe quoi. On a quand même beaucoup de certitudes (sans aller dans les détails neigeux).

Rafraichissement en cours aujourd'hui pour atteindre les normales et demain pour passer en dessous avec un temps plus sec mais avec une humidité relative.

Lundi, léger redoux et vague pluvio-neigeuse du Nord-ouest au Sud-est, redoux pluvieux dans le Sud-ouest et froid encore plus sensible et sec dans le Nord-est.

Mardi, Mercredi, Jeudi, froid de plus en plus intense à très intense pour la saison avec des valeurs pouvant devenir remarquables (GEFS) ou peut-être plus raisonnables (ENSCEP). Temps sec et très ensoleillé sur les 2/3 Nord-ouest du pays mais attention pouvant virer à la boucherie neigeuse dans le Sud-est, surtout à partir de Mercredi.

Après, deux options et là je m'adresse à ceux qui prennent GEFS comme dictant tous types de scenarios :

_ soit un conflit arrivant par l'Ouest neigeux et pluvieux avec remontée des températures (scenario minoritaire)

_ soit poursuite du même type de temps voire accentuation du froid (majorité GEFS et GEFS // pour la poursuite, écrasante majorité ENSCEP pour l'accentuation en tenant compte du fait qu'il soit moins froid avant)

Résumé on ne peut mieux faire ! Tout est là et il n'y a plus qu'à attendre les réactualisations pour savoir quel scénario privilégié !
Précise, on va vers un froid modéré sur la dernière sortie de GFS , ce n'était absolument pas le cas sur les runs précedents avec du grand froid modélisé , à voir ce soir ...

-10° à -15° sur le dernier GFS pour la partie est en Tn et aux alentours des -05° en Tx, non ce n'est pas un froid modéré mais très vif ! -05° à -10° en Tn sur le reste du Pays et -05° à 00° en Tx, non ce n'est pas non plus un froid modéré. Ok pour dire que c'est moins froid qu'hier et que GFS est le moins froid mais même avec son scénario on n'est pas dans un froid modéré malgré tout !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé on ne peut mieux faire ! Tout est là et il n'y a plus qu'à attendre les réactualisations pour savoir quel scénario privilégier !

+1, cette synthèse faite par DJ Ravajeur 37 était nécessaire car visiblement certains s'y perdent avec tous ces posts.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, cette synthèse faite par DJ Ravajeur 37 était nécessaire car visiblement certains s'y perdent avec tous ces posts.

+1 également une synthèse objective de la situation fait le plus grand bien dans ce flot de méssages parfois contradictoires. default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le run GFS 00z, qui est très possible, même si assez extrême, quelques paramètres de masse d'air (thetaE=combinaison température/humidité)

http://www2.wetter3...._UTC/192_32.gif (point de rosée)

http://www2.wetter3....0_UTC/150_5.gif (thetaE)

Du -9 en thetaE (localement), c'est ce qu'on a actuellement entre Sibérie et Mongolie, même au Québec ils n'ont pas çà default_crying.gif

Au pôle nord c'est plutôt du -15 (aux tropiques, plus près de 65...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous tous passionner de météo, je ne suis jamais intervenu du faite de mon ignorance en terme de météo. Mais toute fois au vue de ce qui pourrais arriver, je voudrais juste vous mettre le lien que meteosuisse a émis hier, ça pourra surement aider dans la compréhension de ce qui pourrais nous arriver.

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/actualite_meteo/retour_de_l_hiver.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Bonjour a vous tous passionner de météo, je ne suis jamais intervenu du faite de mon ignorance en terme de météo. Mais toute fois au vue de ce qui pourrais arriver, je voudrais juste vous mettre le lien que meteosuisse a émis hier, ça pourra surement aider dans la compréhension de ce qui pourrais nous arriver.

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/actualite_meteo/retour_de_l_hiver.html

Bienvenu parmi nous capucin, 6 ans 1/2 avant de poster, quelle patience ! default_thumbup.gifL'article que tu nous délivres là résume bien la situation même s'il s'adresse à la Suisse plus favorablement située pour être impactée sévèrement par le froid, l'analogie qui y est faite avec janvier 1987 est intéressante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la température...pour que certains comprennent bien le potentiel en basse couche. Je me souvients bien quand j'étais à Strasbourg en entre le 19 et 20 décembre 2009.... les -16 à -19 degrés à 850 hpa étais sur l'Allemagne pendant plusieurs jours...

et pourtant on c'est tapé 24 heures bien dur sur Strasbourg avec du -9 l'aprem et surtout un -17 le samedi soir avant le redoux....il y a eu aussi -20 jusqu'à Dijon...donc franchement la stagnation de ce froid sur l'Europe risque bien de nous faire mal....

De plus je tiens à relancer cette observation: lorsque les bas géopotentiels sont beaucoup trop bas justement au centre de l'europe, le risque est bien une migration vers le nord comme le propose certains scénarios...

mais bon on est encore pas là...mais le risque existe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'équipe de modération vous demande de bien vouloir faciliter sa tâche dans les jours à venir : ne répondez pas aux attaques qu'on vous fait mais signalez les messages à l'aide du bouton approprié, évitez de poster de nombreux messages courts à la suite pour préserver la lisibilité du sujet et ne pas larguer les lecteurs, et épargnez-nous les messages débordant de certitudes.

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bon, j'imagine que la sortie en cours de GFS est très attendu.. default_thumbup.gif

Première indication : A 42h, le blocage est déjà plus solide et moins perturbé par les anomalies basses atlantiques que sur le 06z. Pour une si petite échéance c'est assez flagrant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Point positif donc, mais pas forcément suffisant.

A voir, héhé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'imagine que la sortie en cours de GFS est très attendu.. default_thumbup.gif

Première indication : A 42h, le blocage est déjà plus solide et moins perturbé par les anomalies basses atlantiques que sur le 06z. Pour une si petite échéance c'est assez flagrant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Point positif donc, mais pas forcément suffisant.

A voir, héhé...

J'observe surtout que tous les centres d'actions ont été décalés vers le nord-est par rapport à la sortie précédente et ce dès le départ. Pas de beaucoup mais décalage quand même comme s'il y avait eu une erreur de paramétrage sur une des deux sorties ^^ Concrètement ça ne changera pas grand chose tellement c'est minime.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

J'observe surtout que tous les centres d'actions ont été décalés vers le nord-est par rapport à la sortie précédente et ce dès le départ. Pas de beaucoup mais décalage quand même comme s'il y avait eu une erreur de paramétrage sur une des deux sorties ^^ Concrètement ça ne changera pas grand chose tellement c'est minime.

Aussi oui... Ce que ça changera, on va bientôt le savoir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Edit : Le blocage semble tout de même plus solide, j'insiste:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn721.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Concrètement ça ne changera pas grand chose tellement c'est minime.

Tu disais?? default_thumbup.gif ^^Soyons clair, le GFS12z modélise LA situation PARFAITE pour les hivernophiles... On peut pas espérer mieux à partir des bases synoptiques actuelles...

Ce run est complétement ouf default_stuart.gif

Rtavn1441.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Qui aurait cru que GFS 12Z ressemblerait à NOGAPS 6Z??? !

Et bien voilà !

Le blocage est plus solide et l'air froid n'a pas d'autre solution que de venir en méditerranée !

UKMO semvblait confirmer, avant que le site de meteociel n'explose lol !

SVP évitez de vous acharner sur le site quand il est surchargé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...