Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Tu disais?? default_thumbup.gif ^^

Soyons clair, le GFS12z modélise LA situation PARFAITE pour les hivernophiles... On peut pas espérer mieux à partir des bases synoptiques actuelles...

Ce run est complétement ouf default_stuart.gif

C'est incroyable les différence synoptiques à seulement 120h entre ce run et le précédent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ce run est parfait, c'est presque impossible de faire mieux. Le blocage est plus puissant dès +120h et l'activité dépressionnaire sur le Groenland ne suffit plus à affaiser, ou à briser notre AR. De plus, plusieurs anomalies parviennent à glisser sous l'AR et se rapprochent du pays grâce au flux d'est très puissant sur ce 12z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ce run est parfait, c'est presque impossible de faire mieux. Le blocage est plus puissant dès +120h et l'activité dépressionnaire sur le Groenland ne suffit plus à affaiser, ou à briser notre AR. De plus, plusieurs anomalies parviennent à glisser sous l'AR et se rapprochent du pays grâce au flux d'est très puissant sur ce 12z.

UKMO galère pour sortir, mais cette carte à 96h suffit pour capter que ce run sera bon jusqu'au bout:http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012012812/UW96-21.GIF?28-17

Renouvellement du blocage facile sur UKMO, la suite ne fait donc guère de doute à priori.

Ca se confirme les enfants, ça se confirme!... Préparez les gants hein! default_sick.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vincent, ce que je voulais dire par "ça ne changera rien tellement c'est minime", c'est qu'à mon avis c'était vraiment une erreur de paramétrage initiale sur l'un des deux runs mais que ça ne changerait en rien le mode de calcul pour cette sortie. En tout cas les calculs sont merveilleux ^^

C'est incroyable les différence synoptiques à seulement 120h entre ce run et le précédent...

En fait oui, tout se joue entre 72 et 96 heures même (échéance très raisonnable). Là ou il va falloir être attentif, c'est au niveau de Terre-Neuve et de la pointe sud du Groenland, là ou se situe l'activité dépressionnaire. Toujours ce même système de vase communiquant entre l'activité dépressionnaire sur ce secteur et la remontée d'anomalies hautes de tropopause à l'avant. Il faut que l'activité dépressionnaire soit assez forte pour faire remonter ces HTP mais il ne faut pas non plus qu'elle le soit trop pour couper carrément cette advection. Il nous faut du 50/50 (anomalies - / anomalies + ) et sur cette dernière sortie cela se fait parfaitement comme sur NOGAPS dans sa sortie de 6h. Sur la sortie de GFS 6Z on n'était pas sur du 50/50 mais du 60/40 (anomalies - / anomalies +) et l'activité dépressionnaire étant avantagée elle a eu le caractère de stopper l'alimentation à l'avant. Cette même activité dépressionnaire aura également la main sur l'orientation de l'advection plus ou moins méridionale. C'est la seule ombre au tableau qu'il nous reste alors qu'on en a enlevé pas mal depuis 4/5 jours. Si cette ombre s'estompe, nous aurons à coup sûr une merveilleuse oeuvre d'art !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO galère pour sortir, mais cette carte à 96h suffit pour capter que ce run sera bon jusqu'au bout:

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012012812/UW96-21.GIF?28-17

Renouvellement du blocage facile sur UKMO, la suite ne fait donc guère de doute à priori.

Ca se confirme les enfants, ça se confirme!... Préparez les gants hein! default_sick.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

UKMO est moins délirant ce soir, à voir la vision du CEP.

La dépréssion Islandaise ce bouge un peu le c*l

http://images.meteociel.fr/im/4619/UW144-21_ajo3.GIF

http://images.meteociel.fr/im/9808/UN144-21_tdf2.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je ne sais pas ce qu'on aura véritablement au final, en terme d'intensité (précipitations et froid glacial ou pas), mais en tout cas nos nerfs auront été soumis à rude épreuve default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est moins délirant ce soir, à voir CEP.

La dépréssion Islandaise ce bouge un peu le c*l

http://images.meteociel.fr/im/4619/UW144-21_ajo3.GIF

UKMO est mieux que ce matin et même si ça reste très sec ça reste un flux de Nord-Est glacial et très piquant. Dommage qu'on ait pas les cartes temp. de ce modèle à cette échéance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je vois c'est tout de même une prise des racines tropicales sur Caspienne de notre en anticyclone à 120 heures...C'est tellement arrivé plein de fois que je me méfie! Cela veut dire que si il n'y pas cette cyclogenèse en méditerranée comme nous le montre GFS...Et bien le froid migrera en Scandinavie par un flux de sud est et le blocage pourrait finir vite....

Donc méfiance ce soir, j'aime pas ces racines tropicales sur Caspienne...alors certes sur la France, Sil la Cyclo en méditerranée, se sera pactole pendant au moins 4 jours....mais si il y a rien....de plus la Cyclo pourrait être plus à l'ouest et là!

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

UKMO est moins délirant ce soir, à voir CEP.

La dépréssion Islandaise ce bouge un peu le c*l

http://images.meteociel.fr/im/4619/UW144-21_ajo3.GIF

Oui, moins délirant que GFS, mais y a pas de mal en même temps... Le run de GFS représente ce que nous pouvons espérer de mieux, nous hivernophiles. A ne pas prendre au pied de la lettre donc, même si son scénario fait bien entendu partie du possible.Ceci dit, UKMO reste très bon! C'est juste qu'on est pas dans l'excès (quoique ça reste excessif quand même lol), en tout cas pas dans un premier temps... ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Vincent, ce que je voulais dire par "ça ne changera rien tellement c'est minime", c'est qu'à mon avis c'était vraiment une erreur de paramétrage initiale sur l'un des deux runs mais que ça ne changerait en rien le mode de calcul pour cette sortie. En tout cas les calculs sont merveilleux ^^

Salut Mathieu,Quand je parlais de "changement", c'était en comparaison du 06z évidemment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, et non au regard de la tendance majoritaire piloté par les ensemblistes. Et le 12z n'a plus rien à voir avec son prédécesseur en terme de temps sensible... =)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, UKMO reste très bon! C'est juste qu'on est pas dans l'excès, en tout cas pas dans un premier temps... ^^

Peut-être me trompe-je mais UKMO me paraît suspect quand même. Jusqu'à 96h voilà qu'il rejoint GFS et NOGAPS et tout d'un coup la remontée est stoppée par une activité dépressionnaire très incisive entre Terre-Neuve et Islande. Les anomalies hautes de tropo redescendent d'un cran plus au sud-ouest (vers l'Islande justement à 120h), on a un éveil dépressionnaire très soudain entre 96 et 120 heures d'un côté et le processus se remet en marche à 144h... Elle me paraît un peu particulière cette sortie, non pas parce qu'elle ne me plaît pas car pour nous cette sortie reste très bien (y compris pour la suite) mais tout simplement parce-que j'y vois une incohérence...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être me trompe-je mais UKMO me paraît suspect quand même. Jusqu'à 96h voilà qu'il rejoint GFS et NOGAPS et tout d'un coup la remontée est stoppée par une activité dépressionnaire très incisive entre Terre-Neuve et Islande. Les anomalies hautes de tropo redescendent d'un cran plus au sud-ouest (vers l'Islande justement à 120h), on a un éveil dépressionnaire très soudain entre 96 et 120 heures d'un côté et le processus se remet en marche à 144h... Elle me paraît un peu particulière cette sortie, non pas parce qu'elle ne me plaît pas car pour nous cette sortie reste très bien (y compris pour la suite) mais tout simplement parce-que j'y vois une incohérence...

Suspect en effet, surtout que ce modèle a présenté les mêmes maux il y a à peine quelques jours.. default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Peut-être me trompe-je mais UKMO me paraît suspect quand même. Jusqu'à 96h voilà qu'il rejoint GFS et NOGAPS et tout d'un coup la remontée est stoppée par une activité dépressionnaire tout à coup très incisive entre Terre-Neuve et Islande. Les anomalies hautes de tropo redescendent d'un cran plus au sud-ouest (vers l'Islande justement à 120h), on a un éveil dépressionnaire très soudain entre 96 et 120 heures d'un côté et le processus se remet en marche à 144h... Elle me paraît un peu particulière cette sortie, non pas parce qu'elle ne me plaît pas car pour nous cette sortie reste très bien (y compris pour la suite) mais tout simplement parce-que j'y vois une incohérence...

Oui je suis d'accord avec toi... Notamment sur la continuité du processus dynamiquement intéressant pour les hivernophiles, ce qui augurerait d'une suite effectivement propice.

Beaucoup d'incohérences sur les modèles...faut dire que ces cartes sont atypiques aussi, autant pour nous que pour les super calculateurs...quoique non, peut être même encore PLUS pour nous lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je ne sais pas si mon message sera lu dans ce flot continu mais je tente.

JE SUIS INTRIGUE ?

Sur le dernier GFS, on remarque mardi après-midi la naissance d'une dépression relative sur le proche Atlantique (1020 hpa). Cette anomalie traverserait ensuite le Sud-ouest pour finir en Méditerranée.

Celle-ci n'aurait-elle pas comme impact le renforcement observé sur la dépression de Méditerranée ?

Une si petite anomalie, si fragile donc, pourrait donc disparaître des futures modélisations et dans ce cas ne plus venir appuyer la dép. de Médi. De ce fait l'impulsion froide pourrait être de nouveau revue à la baisse.

M'ai-je bien fait comprendre ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve suspect pour ma part, c'est que la sibérie vienne envahir la France. default_crying.gif

Attendons la vision du CEP et de son ensemble ce soir.

Cela fait 25 ans que cela n'étais pas arriver d'une telle manière si on reste dans l'état actuelle des choses. Il fallait bien que cela arrive un jour avec une telle synoptique.

Pour en revenir à la dernière modélisation GFS est énorme, le run de contrôle suit la même trajectoire. Il reste plus que voir si CEP suit ainsi que son ensembliste et les autres modèles "moins fiable".

Quant à UKMO il m'a l'air de se rapprocher du scénario de GFS mais à voir si il confirme à sa prochaine sortie quand CEP aura donné sa ligne de conduite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Le panel de GEFS est dément ! Vendredi serait une journée glaciale de partout ou presque et pour l'est de la France y a pas de mot je crois.

http://www.meteociel...&mode=0&ech=138

La situation serait grave si ça se réalisait, non ?

Edit : Ouais bon, j'y suis allé peut-être un peu fort en parlant de gravité. Mais faudrait pas que de telles températures durent trop longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS continue de nous donner des cas extrêmes. C'est à peine croyable sur certains scénarios comme celui-ci !

Cette vague de froid demande encore confirmation sur son ampleur, intensité.

Il y a encore eu pas mal de changement aujourd'hui, un coup blanc, un coup noir.

A confirmer dans les prochains jours mais cela semble bien parti pour une bonne période de grand froid !

gens-12-4-138.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une question dont personne n'a soulevé et qui m'intrique à mon avis cette vague de froid risque de reserver quelques surprise si c'est pas le cas:

EST CE QUE LES MODELES TIENNENT EN COMPTE LA TEMPERATURE DU SOL ET DE LA MER?

car ces prochains jours les sols seront plus froid que d'habitude étant donné qu'il seront enneigé, et l'on sait qu'après cet hiver doux, les eaux mediterranéenne sont plus douce que d'habitude!

or si les modeles ne tiennent pas en compte ces deux parametre, le conflit serait encore plus prononcé et les surprises neigeuse en l'ocurence tout a fait plausible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une question dont personne n'a soulevé et qui m'intrique à mon avis cette vague de froid risque de reserver quelques surprise si c'est pas le cas:

EST CE QUE LES MODELES TIENNENT EN COMPTE LA TEMPERATURE DU SOL ET DE LA MER?

car ces prochains jours les sols seront plus froid que d'habitude étant donné qu'il seront enneigé, et l'on sait qu'après cet hiver doux, les eaux mediterranéenne sont plus douce que d'habitude!

or si les modeles ne tiennent pas en compte ces deux parametre, le conflit serait encore plus prononcé et les surprises neigeuse en l'ocurence tout a fait plausible!

Sachant qu'à présent nous sommes même pas sur du lien entre la température de la Méditerranée et la puissance des épisodes cévenols. Sachant que ces derniers dépendent comme les épisodes pluvio-neigeux de l'intensité des creusements dépressionnaire en méditerranée, on ne peut pas être sur de l'influence de la température de la mer dans l'intensité du conflit de masse d'air.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une question dont personne n'a soulevé et qui m'intrique à mon avis cette vague de froid risque de reserver quelques surprise si c'est pas le cas:

EST CE QUE LES MODELES TIENNENT EN COMPTE LA TEMPERATURE DU SOL ET DE LA MER?

car ces prochains jours les sols seront plus froid que d'habitude étant donné qu'il seront enneigé, et l'on sait qu'après cet hiver doux, les eaux mediterranéenne sont plus douce que d'habitude!

or si les modeles ne tiennent pas en compte ces deux parametre, le conflit serait encore plus prononcé et les surprises neigeuse en l'ocurence tout a fait plausible!

Ils ne sont pas couplés, mais ils sont bien initialisés avec les conditions aux surfaces (cf par exemple http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=gfs/pole&cat=sol&param=glace&term=6&aSpeed=0.5&aStep=12&aStart=0&aEnd=384&selectedRun=2012012812 ). Les SSTs sont une grandeur relativement stable dans le temps, donc sur une semaine de run, cela passe. Par contre, la température du sol est bien calculée ( cf ici par exemple : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperature-du-sol/3h.htm )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une question dont personne n'a soulevé et qui m'intrique à mon avis cette vague de froid risque de reserver quelques surprise si c'est pas le cas:

EST CE QUE LES MODELES TIENNENT EN COMPTE LA TEMPERATURE DU SOL ET DE LA MER?

car ces prochains jours les sols seront plus froid que d'habitude étant donné qu'il seront enneigé, et l'on sait qu'après cet hiver doux, les eaux mediterranéenne sont plus douce que d'habitude!

or si les modeles ne tiennent pas en compte ces deux parametre, le conflit serait encore plus prononcé et les surprises neigeuse en l'ocurence tout a fait plausible!

Il est vrai que je reste également très surpris de voir qu'au contact d'un froid aussi glacial et même historique sur les régions méditerranéennes, la Grande Bleune ne réagisse quasiment pas sur les différentes modélisations default_confused1.gifdefault_innocent.gif Des cyclogénèses vont peut être fleurir d'ici peu..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Moi j'ai une question dont personne n'a soulevé et qui m'intrique à mon avis cette vague de froid risque de reserver quelques surprise si c'est pas le cas:

EST CE QUE LES MODELES TIENNENT EN COMPTE LA TEMPERATURE DU SOL ET DE LA MER?

car ces prochains jours les sols seront plus froid que d'habitude étant donné qu'il seront enneigé, et l'on sait qu'après cet hiver doux, les eaux mediterranéenne sont plus douce que d'habitude!

or si les modeles ne tiennent pas en compte ces deux parametre, le conflit serait encore plus prononcé et les surprises neigeuse en l'ocurence tout a fait plausible!

Si si, ça a été soulevé pas mal de fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les modèles ne prennent pas en compte l'enneigement du sol.

Edit : Ah bah, après le message de Paix, je crois m'être trompé ! Je confonds peut-être avec les donnés brutes de températures que les modèles donnent...

Pour la douceur de la Méditerranée, je ne sais pas, et comme le dit Chris juste au-dessus, le peu de réaction au-dessus de la mer m'étonne un peu. Mais il se peut très bien qu'il n'y ait aucune réaction, je ne crois pas que ce soit systématique (n'hésitez pas à me rectifier).

GFS est vraiment hallucinant ce soir, ce qui confirme la tendance des derniers jours, après sa petite parenthèse de ce midi. Et comme l'a soulevé Run, on voit bien que le mécanisme se joue surtout au niveau des dépressions atlantiques. On le voit entre 108 et 156 heures, où les BP traversent littéralement les HTP, bien que cela se referme juste après.

Ca ne m'étonnerait pas qu'on voit de nouveaux runs plus ou moins similaires à celui de ce midi, bien qu'au final, c'est le froid qui l'emportera, et pas qu'un peu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes GEFS 12h font froid dans le dos, c'est la première fois que je vois ca, -20 à 850hpa sur l'est, - 10 à -15 pour paris exceptionnel default_nuke.gif

Je ne comprend pas pourquoi MF reste autant pondéré pour les max de jeudi à dimanche. 1 degré de moyenne ca me fait rire default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de contrôle est incroyable, c'est une des plus belles synoptique neigeuse de ma vie !

gens-0-1-228_mnw7.png

gens-0-1-228_mnw7.png

L'ouest pourrait avoir une enorme advection chaude, avant que ça donne un iso 0° supérieur a 600m aprés -12 a -15° a 850hPa pendant 3/4 jours, y'a le temps ! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...