Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Je ne sais pas si vous avez lu la réactu de Guilaume Séchet (16h40)?

Je me permet de la mettre car elle est belle default_thumbup.gif

On croyait que l’hiver n’allait jamais se réveiller, et pourtant… rien n’est figé en météo et il ne faut pas oublier que nous sommes encore au cœur de la saison froide. La vague de froid de février 1956 a eu lieu après un début d’hiver très doux… Et sans faire de parallèle avec ce qui s’est passé il y a 56 ans, il paraît désormais presque certain que la France subira une vague de froid au cours de la semaine prochaine. La plupart des scénarios prévoient même un froid assez exceptionnel. Tout ceci dépendra de l‘étendue des surfaces enneigées ainsi que de l‘évolution de l‘énorme masse d’air glaciale qui déboulera de Russie en seconde partie de semaine (températures comprises entre -20 et -35°C sur les pays de l’Est et du Nord-est !).

- La neige : elle pourrait tomber dans la nuit de samedi à dimanche et la journée de dimanche dans l’arrière-pays Méditerranéen et en région Midi-Pyrénées. Lundi, elle pourrait toucher le Nord-ouest (Paris en limite), le Centre puis le Centre-Est. Mardi, cette zone de neige toucherait une partie du quart Sud-est.

- Les températures : la baisse sera régulière mais le froid ne deviendra intense qu‘à partir de mercredi car il s’agira d’un air plus sec et plus continental. Une deuxième advection d’air polaire continentale pourrait nous concerner vendredi. Dans ce cas, les températures minimales descendraient à -10/-15°C du Nord-est au Massif Central et aucun dégel ne serait observé en journée sur quasiment toute la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

A +192h, c'est un bout de vortex qui s'isole pile sur la France. Avec ce scénario, la VDF durerait, et le plus gros serait pour le week-end, et la semaine suivante.

Si, et encore si ça venait à se confirmer, c'est les côtes de la Manche qui se gaveraient... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouvait-on penser qu'un scénario encore plus froid pouvait sortir ? Et bien voilà que CEP nous le prouve avec les -15° à 850 hpa qui englobent toute la partie nord-est et les -20° qui arrivent par les frontières. C'est le scénario extrême ce soir mais qui rejoint la majorité ! Jamais je n'aurais pensé dire ça sur ce forum ! lool

CE est incroyable ce soir ! Les -20° englobent pratiquement toute la France ! Je ne sais même pas si ce genre de carte s'est déjà vue !

Salut Run, en effet, c'est l'hallu...

Le seul moment ou je trouve des cartes comparables, c'est en ...février 56 ! C'est dire l'ampleur du truc !

Rrea00219560210.gif

En février 56, y a eu deux journées avec T850hpa inférieure à -20 sur une bonne partie de la France, le 2 et le 10....

Dire que je vais rater ce moment qui s'annonce historique....default_sneaky2.gifdefault_thumbdown.gif

En tous cas, si dans 24h les modèles sont encore stables, il va falloir penser à prendre les précautions adaptées car plusieurs journées avec des TN autour de -20 et des TX autour de -10, surtout sur un sol non enneigé, ca peut faire péter bien des réseaux d'eau....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut quand même s'enflammer, je trouve le forum bien calme comparé à ce que nous modélise les modèles ce soir, c'est tout simplement LE Big One .

oui c'est historique. Jamais vu cela depuis que je suis sur IC à si CT. Maintenant rien n'est fixé mais on peut penser quand même au minimum avoir une VDF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Run, en effet, c'est l'hallu...

Le seul moment ou je trouve des cartes comparables, c'est en ...février 56 ! C'est dire l'ampleur du truc !

Rrea00219560210.gif

En février 56, y a eu deux journées avec T850hpa inférieure à -20 sur une bonne partie de la France, le 2 et le 10....

Dire que je vais rater ce moment qui s'annonce historique....default_sneaky2.gifdefault_thumbdown.gif

En tous cas, si dans 24h les modèles sont encore stables, il va falloir penser à prendre les précautions adaptées car plusieurs journées avec des TN autour de -20 et des TX autour de -10, surtout sur un sol non enneigé, ca peut faire péter bien des réseaux d'eau....

Il y aussi Janvier 87

rrea1987011200.gif

Ce n'est pas pour relativiser, mais tant qu'on reste dans du -20°C à -25°C au Z850, cela reste exceptionnel mais déjà vu. Quand on commencera à taper sous les -25°C, cela deviendra historique par contre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pouvait-on penser qu'un scénario encore plus froid pouvait sortir ? Et bien voilà que CEP nous le prouve avec les -15° à 850 hpa qui englobent toute la partie nord-est et les -20° qui arrivent par les frontières. C'est le scénario extrême ce soir mais qui rejoint la majorité ! Jamais je n'aurais pensé dire ça sur ce forum ! lool

CE est incroyable ce soir ! Les -20° englobent pratiquement toute la France ! Je ne sais même pas si ce genre de carte s'est déjà vue !

Les modèles sont encore mieux qu'hier, c'est un truc de fou... default_stuart.gifJe pensais perso que le GFS modélisait l'extrême, et bien non Le CEP fait encore mieux, j'en reviens pas...

Cette carte à 168h, je m'en souviendrais longtemps: default_w00t.gifdefault_scared.gif

Recm1681.gif

Elle est pas à prendre au pied de la lettre, mais elle en reste pas moins magnifique, pfiouuuu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est marrant mais depuis hier, les runs du matin (pourtant pas mal déjà default_thumbup.gif )"s'améliorent" au fil de la journée pour devenir presque dantesque le soir. default_scared.gif

C'est clair, on ne voit pas comment on peut échapper à une belle vague de froid au minimum. On verra après si elle se rapproche de celles des années qui ont marqué l'histoire de la météorologie. Ce qui est passionnant, c'est qu'on peut suivre ça sur le net default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Les runs de ce soir sont incroyables. ECMWF et GFS sont dans l'extrême le plus total. UKMO semble en revanche plus mesuré... bien que ses échéances s'arrêtent à 144h. Le plus fort dans tout ça c'est la persistance de cette VDF dans la duée, sur CEP. Vu l'échéance qui se rapproche, la confirmation ou non de ces extrêmes sera très importante demain. A suivre, mais alors là, ... OUCH, tout de même, même en temps qu'hivernophile!

JMA aussi est nettement plus mesuré mais plus hivernal qu'hier soir quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le comique de la situation proposée par cep est que le "redoux" viendrait avec ce flux de nord à 240 h, situation à 240 h qui satisfairait tout hivernophile en quête de situations hivernales, c'est dire ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors je me suis un peu amusé avec ce run DANTESQUE de CEP pour en faire une petite composition (tempé 850hPa + pression à 0m). Un petit effet de flou sur les couleurs pour que ça rende bien default_smile.png.

La situation pour PACA est idéale à de bonnes chutes de neiges je trouve.

post-3495-0-56701300-1327778131_thumb.jpg

CEP_850_pressionOm_12z_280112.jpg.0eaa96

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour relativiser, mais tant qu'on reste dans du -20°C à -25°C au Z850, cela reste exceptionnel mais déjà vu. Quand on commencera à taper sous les -25°C, cela deviendra historique par contre...

Et pourquoi pas -30°C non plus ? default_thumbup.gif

Plus on s'approche des "records", plus la probabilité devient faible et le moindre degré doit être pris avec considération, du -25 n'a rien à voir avec du -20 en terme de probabilités.

On fera très très difficilement -20, soyez-en sûrs, le -25 c'est hors-sujet, ça n'empêchera pas cet épisode d'être assez exceptionnel, surtout dans un contexte de climat réchauffé. Historique, on jugera à la fin, parce que l'Histoire ne s'écrit pas avec des stats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il ne faut pas rêver, ce que propose CEP ou GFS ne se réalisera pas: il sont dans la moyenne basse de leur ensemble, qui prévoit un moyenne de -12° à 850hPa dans le centre de la France, ce qui donnerait déjà des journées sans dégel. En fait après deux mois si doux, j'aurais du mal à croire ce que propose les deux grands déterministes tant que l'on ne sera pas sous les 72H, et encore.

En 1956 l'hiver avait été doux jusqu'en février où une terrible vague de froid avait touché l'Europe.

Je sais que c'est difficile de croire que de telles cartes peuvent se réaliser, mais si tous les éléments sont réunis, c'est tout à fait possible. Et là, on est vraiment pas loin d'avoir tous les éléments. En fait on les a sur CEP et GFS. J'ai hâte de voir l'ENSCEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas -30°C non plus ? default_thumbup.gif

Plus on s'approche des "records", plus la probabilité devient faible et le moindre degré doit être pris avec considération, du -25 n'a rien à voir avec du -20 en terme de probabilités.

On fera très très difficilement -20, soyez-en sûrs, le -25 c'est hors-sujet, ça n'empêchera pas cet épisode d'être assez exceptionnel, surtout dans un contexte de climat réchauffé. Historique, on jugera à la fin, parce que l'Histoire ne s'écrit pas avec des stats.

Oui, historique dans le sens de record, le terme n'était pas adapté. Il est clair qu'atteindre les -25°C semble improbable, mais c'était aussi pour essayer de remettre dans un contexte historique. C'est clair également que le scénar de l'IFS est quasiment le plus extrême qui puisse être. Une fourchette de -20°C à -25°C n'aurait rien d'anodin, mais cela est déjà vu et représente probablement le potentiel maximum.

Je vais peut être encore passé pour un obsédé des chiffres, mais je penses que cela est utile pour prendre un peu de recul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien entendu qu'on est là sur un scénario extrême ! Il n'empêche que les deux gros modèles sont en accord de A à Z mais qu'il reste une inconnue : c'est l'intensité de la masse d'air qui varie du très froid au glacial. GFS n'est pas dans la fourchette basse de son ensembliste; il est ni plus ni moins dans le tube qu'il s'y dégage ce soir et c'est aux alentours des -15° voire -20° à 850hpa. Quant au CEP, il est fort à parier qu'il sera dans la fourchette basse mais synoptiquement il ne fait que rejoindre son ensembliste qui lui même ressemble à l'ensembliste du 12Z chez GFS.

Bref, comme le dit Cotissois plus haut, la situation reste encore à préciser et chaque degré fera la différence donc rien ne sert de pronostiquer avec exactitude les températures sur tel ou tel secteur. Globalement, on peut juste dire que la vague de froid qui va nous concerner la semaine prochaine aura probablement un caractère exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est vrai finalement qu'au fond de nous je suis sure que tout le monde pense impossible de voir ces cartes devenir réalité. Je pense toujours pour ma part avoir quelques journées sans dégel à 0 ou-1 mais pas moins comme dans toute vague de froid importante ici.

Mais de voir l'ensemble des gros et des ensemblistes s'accorder pratiquement sur quelquechose d'incroyable du jamais vu pour nous les jeunes, je trouve ca irréalisable, sérieusement vous pensez que cela peut se réaliser??? default_mellow.png

Mais bien sûr que oui !

Ca s'est réalisé en 1956 alors pourquoi pas une nouvelle fois?

Quand on regarde les échéances, la petite anomalie nous garantissant l'arrivé d'un air glacial est modélisée dès +48h. Et ensuite elle n'a pas 36000 chemins possible sachant que derrière, une nouvelle advection se prépare. Elle ne peut que glisser vers le sud, donc vers chez nous.

((Si l'air glacial venait effectivement à s'installer durablement chez nous, je vous raconte pas la galère quand le redoux humide va pointer le bout de son nez. Verglas verglas et verglas.))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr que oui !

Ca s'est réalisé en 1956 alors pourquoi pas une nouvelle fois?

Quand on regarde les échéances, la petite anomalie nous garantissant l'arrivé d'un air glacial est modélisée dès +48h. Et ensuite elle n'a pas 36000 chemins possible sachant que derrière, une nouvelle advection se prépare. Elle ne peut que glisser vers le sud, donc vers chez nous.

C'est pour cela que j'insiste autant avec mon Février 56 et Janvier 87. Il y a peut être un gouffre entre -20°C et -25°C, mais cela reste dans l'ordre des possibles. Quand on tapera du -25°C, là on en reparlera, mais pour l'instant le scénar de l'IFS est proche du proche du potentiel max mais n'y est pas tout à fait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que j'insiste autant avec mon Février 56 et Janvier 87. Il y a peut être un gouffre entre -20°C et -25°C, mais cela reste dans l'ordre des possibles. Quand on tapera du -25°C, là on en reparlera, mais pour l'instant le scénar de l'IFS est proche du proche du potentiel max mais n'y est pas tout à fait.

Pour avoir en-dessous de -25 sur l'est de la France je pense qu'il faut remonter très loin dans le temps, bien plus loin que 1956. Mais vu que nous n'avons pas la possibilité de le modeliser, ça restera des hypothèses, sachant que les -20, -22 prévus par les modèles sont de l'ordre de l'exceptionnel à l'historique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que j'insiste autant avec mon Février 56 et Janvier 87. Il y a peut être un gouffre entre -20°C et -25°C, mais cela reste dans l'ordre des possibles. Quand on tapera du -25°C, là on en reparlera, mais pour l'instant le scénar de l'IFS est proche du proche du potentiel max mais n'y est pas tout à fait.

Je vais peut-être faire une réflexion bête mais depuis 1987 et surtout 1956, un petit réchauffement climatique est passé par là.

La même vague de froid de 1956 nê donnerait pas les mêmes températures extrêmes en 2012 même si cela resterait un froid exceptionnel.

Peut-on donc quantifier la perte qu'on aurait en 2012 par rapport aux anciennes vagues de froid vu le réchauffement climatique?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être faire une réflexion bête mais depuis 1987 et surtout 1956, un petit réchauffement climatique est passé par là.

La même vague de froid de 1956 nê donnerait pas les mêmes températures extrêmes en 2012 même si cela resterait un froid exceptionnel.

Peut-on donc quantifier la perte qu'on aurait en 2012 par rapport aux anciennes vagues de froid vu le réchauffement climatique?

Si il y a du -20/-25°C aujourd'hui comme en 1956, on aura les mêmes températures.... Où alors elles seront différentes, puisque la synoptique est toujours différente.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être faire une réflexion bête mais depuis 1987 et surtout 1956, un petit réchauffement climatique est passé par là.

La même vague de froid de 1956 nê donnerait pas les mêmes températures extrêmes en 2012 même si cela resterait un froid exceptionnel.

Tout à fait d'accord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que j'insiste autant avec mon Février 56 et Janvier 87. Il y a peut être un gouffre entre -20°C et -25°C, mais cela reste dans l'ordre des possibles. Quand on tapera du -25°C, là on en reparlera, mais pour l'instant le scénar de l'IFS est proche du proche du potentiel max mais n'y est pas tout à fait.

Je ne sais pas si les modos vont laissé passer mon message ...

Paix, on connait tous tes positions sur le rechauffement climatique mais là laisse nous admirer. On pourrait vivre la plus grosse vague de froid depuis l'existence d'internet, alors tes stats, tes chiffres on ne les conteste pas mais à un moment ou tous les hivernophiles vibrent et peuvent enfin voir leur reves se concretiser, tu pourrais éviter de nous rappeler que la situation aurait pu etre pire si il n'y avait pas eu RC car c'est ça que tu veux nous dire au fond, ça n'echappe a personne. Si jamais on devait revenir sur terre, ce sera les modèles qui nous y feront revenir, et pour le moment nous sommes sur un nuage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

et """"peut etre du moins 10 dans l'est""""lol

En même temps, quand on y réfléchit, c'est dans un eu moins de une semaine, donc encore loin ! Ca va être dur d'attendre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...