Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Les cartes de TF1 ne sont pas encore transcendantes avec du -6°C de Tn en moyenne Vendredi et -2°C de Tx.

Je pense que d'ici demain, ils descendront davantage. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Tout à fait d'accord.

Mais non les effets du RC se traduiraient directement sur les cartes 850 hpa default_confused1.gifDu moment qu'ils sont modélisés je ne vois pas ce qui empêcherait d'atteindre les mêmes valeurs que 56 au sol...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Les cartes de TF1 ne sont pas encore transcendantes avec du -6°C de Tn en moyenne Vendredi et -2°C de Tx.

et """"peut etre du moins 10 dans l'est""""lol

C'est clair, au regard des derniers runs sortis, les Tn annoncées au grand public sont les Tx que nous voyons sur les modèles :http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/144-580.GIF?28-12 default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je vais peut-être faire une réflexion bête mais depuis 1987 et surtout 1956, un petit réchauffement climatique est passé par là.

La même vague de froid de 1956 nê donnerait pas les mêmes températures extrêmes en 2012 même si cela resterait un froid exceptionnel.

Peut-on donc quantifier la perte qu'on aurait en 2012 par rapport aux anciennes vagues de froid vu le réchauffement climatique?

Absolument rien a voir, la grosse différence serait surtout en fonction de l'albedo ici et donc pas de neige actuellement + bétonnage plus massif qu'en 56, la masse d'air reste aussi froide qu'en 1956.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être faire une réflexion bête mais depuis 1987 et surtout 1956, un petit réchauffement climatique est passé par là.

La même vague de froid de 1956 nê donnerait pas les mêmes températures extrêmes en 2012 même si cela resterait un froid exceptionnel.

Peut-on donc quantifier la perte qu'on aurait en 2012 par rapport aux anciennes vagues de froid vu le réchauffement climatique?

Si il y a du -20/-25°C aujourd'hui comme en 1956, on aura les mêmes températures.... Où alors elles seront différentes, puisque la synoptique est toujours différente.

Je sens encore le bon débat... On saura quand cela sera passé. Pour le reste, évidement que les GES vont freiner les dépert's radiatives et donc augmenter la température. La quantification est cependant périlleuse, car les pertes radiatives ne sont pas seulement fonction des GES, et dans l'incertitude je préfère regarder le passé. Si on me demandais mon avis, je dirais que l'IFS représente le potentiel max en 2012, mais rien ne prouve qu'en 2012 avec les bonnes conditions, l'effet GES soit suffisamment puissant pour limiter les dépert's à ce point.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes de TF1 ne sont pas encore transcendantes avec du -6°C de Tn en moyenne Vendredi et -2°C de Tx.

Les cartes de MF n'ont pas été réactualisé. Les prochaines qui sortiront devraient être nettement plus sympathique pour nous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes de TF1 ne sont pas encore transcendantes avec du -6°C de Tn en moyenne Vendredi et -2°C de Tx.

Faut pas leur demander ce genre de truc à J+5-J+7. Déjà que C Laborde n'arrete pas de nous répeter qu'une perturbation neigeuse va traverser tout le pays d'ouest en est lundi. Ce qui n'était pas le cas déjà hier car cette pertutbation glissait ouest/sud ouest. Ce soir, cette perturbation est vue bien + à l'ouest et le quidam ne va rien comprendre en pensant que lundi c'est neige à gogo pour tout le monde.Rtavn544.png

France_2012012812_pcp_54.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je vais peut-être faire une réflexion bête mais depuis 1987 et surtout 1956, un petit réchauffement climatique est passé par là.

La même vague de froid de 1956 nê donnerait pas les mêmes températures extrêmes en 2012 même si cela resterait un froid exceptionnel.

Peut-on donc quantifier la perte qu'on aurait en 2012 par rapport aux anciennes vagues de froid vu le réchauffement climatique?

Je ne sais pas mais fin Décembre 2009, la température à 850hPa était descendue à -19° environ mais juste pendant quelques heures sur l'extrême Nord-Est et en particulier l'Alsace, et la température avait rapidement chuté à -12/-13° sous abri sous des chutes de neige (première fois que je voyais ça). Sans vent et sous ciel dégagé je n'ose imaginer les températures qu'il y aurait eu... default_blushing.gif

D'ailleurs le soir mais alors que la masse d'air s'était déjà bien "radoucie", les températures avaient dégringolées jusqu'à -15-20° sous abri (avec seulement quelques cm de neige au sol) et même -24,4° dans l'Est de la Moselle à la station de Réding!

Alors là avec une masse d'air proche de -20° à 850hPa pendant une période bien plus longue et la bise qui sera sensible nous ramenant le froid glacial des pays plus à l'Est, ça va chuter sec et ce même sous une couverture nuageuse.

De plus, c'est plutôt un ciel clair qui est prévu dans l'Est avec la bise dégageant le ciel et même avec le vent je crois que ça va être dantesque si ça se confirme, que ce soit en températures sous abri mais encore plus en ressenti. De de la folie, et ce même si on sera déjà début Février.

A suivre... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je pensais perso que le GFS modélisait l'extrême, et bien non Le CEP fait encore mieux, j'en reviens pas...

Cette carte à 168h, je m'en souviendrais longtemps: default_w00t.gifdefault_scared.gif

Elle est pas à prendre au pied de la lettre, mais elle en reste pas moins magnifique, pfiouuuu

Oui c'est clair qu'il faut pas le prendre au pied de la lettre. Ce matin, il prévoyait un flux d'ouest actif et ce soir c'est l'extreme dans le froid default_laugh.png . Personnellement, et on l'a vu depuis le début de cet hiver, ces scénario à long terme sont aussi fiables que les scénarios de NOGAPS par ex
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes de MF n'ont pas été réactualisé. Les prochaines qui sortiront devraient être nettement plus sympathique pour nous.

Déjà la réactualisation des cartes de températures de MF de 10h38 a montré des températures en baisse.

Prochaine mise à jour à 22h38, nous verrons s'ils suivent les derniers modèles ou restent frileux, excusez du terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les températures minimales, vous parlez de neige au sol, de la masse d'air à 850 hpa mais vous oubliez le vent. Et comme le gradient de pression pourrait être resserré si on prend le cep et gfs, pas certain que ca descende extrêmement bas. Par contre le wind chill pourrait être dantesque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Déjà la réactualisation des cartes de températures de MF de 10h38 a montré des températures en baisse.

Prochaine mise à jour à 22h38, nous verrons s'ils suivent les derniers modèles ou restent frileux, excusez du terme.

A 22h38, ils ne vont pas afficher les T des derniéres réactus, vu que leurs prévis se sont faites aujourd'hui avec les modéles d'hier.

C'est demain, qu'ils vont devoir commencer à sortir "l'artillerie lourde" ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il y a du -20/-25°C aujourd'hui comme en 1956, on aura les mêmes températures.... Où alors elles seront différentes, puisque la synoptique est toujours différente.

Exactement sauf dans les stations victimes de l'urbanisation, et elles sont nombreuses. On peut compter 1 à 3°c de plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensemble de CEP risque d'être monstrueux. Beaucoup de scénarios semblent suivre le déterministe.

Si l'ens du cep est évidemment moins extrême que son déterministe, il reste glacial alors que c'est normalement une moyenne. EDM0-168.GIF?28-0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA moyenne du cep est...deconcertante et encore plus froide que ce matin a 144h le moins 20 englobe tout le quart nord est et le moins12 les 3 quarts de la france default_w00t.gif

perso j'hallucine ce soir jamais j'aurais pense voir ca sur des cartes aussi proches de la folie jvous dit de la folie! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

pour les températures minimales, vous parlez de neige au sol, de la masse d'air à 850 hpa mais vous oubliez le vent. Et comme le gradient de pression pourrait être resserré si on prend le cep et gfs, pas certain que ca descende extrêmement bas. Par contre le wind chill pourrait être dantesque.

Voir mon message, fin décembre 2009 avec une masse d'air à -19° à 850hPa déboulant de l'Est sur l'Alsace durant quelques heures, température chutant à -12/-13° à la fin des chutes de neige et avec la bise qui s'était renforcée, donc en plus des températures qui même sous abri risquent d'être glaciales, le windchill comme tu dis serait extrême!

Avec une telle masse d'air, pas besoin de ciel clair et de vent nul pour avoir du -15° sous abri default_blush.png .

Je ne sais pas mais fin Décembre 2009, la température à 850hPa était descendue à -19° environ mais juste pendant quelques heures sur l'extrême Nord-Est et en particulier l'Alsace, et la température avait rapidement chuté à -12/-13° sous abri sous des chutes de neige (première fois que je voyais ça). Sans vent et sous ciel dégagé je n'ose imaginer les températures qu'il y aurait eu... default_blushing.gif

D'ailleurs le soir mais alors que la masse d'air s'était déjà bien "radoucie", les températures avaient dégringolées jusqu'à -15-20° sous abri (avec seulement quelques cm de neige au sol) et même -24,4° dans l'Est de la Moselle à la station de Réding!

Alors là avec une masse d'air proche de -20° à 850hPa pendant une période bien plus longue et la bise qui sera sensible nous ramenant le froid glacial des pays plus à l'Est, ça va chuter sec et ce même sous une couverture nuageuse.

De plus, c'est plutôt un ciel clair qui est prévu dans l'Est avec la bise dégageant le ciel et même avec le vent je crois que ça va être dantesque si ça se confirme, que ce soit en températures sous abri mais encore plus en ressenti. De de la folie, et ce même si on sera déjà début Février.

A suivre... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est.... doux par rapport à son ensembliste !

http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png

Cela est du au vent de mer sensible à Den Haag !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

Par conséquent, on peut d'ores et déjà en déduire que CEP est isolé ou presque dans la "décontinentalisation" légère du vent à partir de 192h.

ENSCEP va plutôt vers un vent de terre, plein est, durable avec un blocage au Nord ou Nord-est mais pas Nord-ouest :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1922.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas leur demander ce genre de truc à J+5-J+7. Déjà que C Laborde n'arrete pas de nous répeter qu'une perturbation neigeuse va traverser tout le pays d'ouest en est lundi. Ce qui n'était pas le cas déjà hier car cette pertutbation glissait ouest/sud ouest. Ce soir, cette perturbation est vue bien + à l'ouest et le quidam ne va rien comprendre en pensant que lundi c'est neige à gogo pour tout le monde.

En effet, je suis d'ailleurs plutôt étonné car la moyenne des 51 scénarios CEPens (ce matin) faisait encore passer cette zone entre Normandie et MC...A voir, je ne suis pas totalement convaincu du résultat, même si (évidemment) les déterministes doivent mieux appréhender ce genre de phénomène à court terme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA moyenne du cep est...deconcertante et encore plus froide que ce matin a 144h le moins 20 englobe tout le quart nord est et le moins12 les 3 quarts de la france default_w00t.gif

La moyenne des températures à 2m serait surtout réhaussée à cause de quelques scénariis plus doux sinon globalement, le déterministe fait parti de la majorité voire même un tout petit peu plus élevé que la moyenne. Bon globalement, le tube resserré correspond au scénario du CEP : c'est hallucinant ! Autrement dit, si les quelques scénarios moins froids disparaissent à la prochaine réactualisation, la moyenne pourrait donc arriver à -20° sur les frontières de l'est...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

pour les températures minimales, vous parlez de neige au sol, de la masse d'air à 850 hpa mais vous oubliez le vent. Et comme le gradient de pression pourrait être resserré si on prend le cep et gfs, pas certain que ca descende extrêmement bas. Par contre le wind chill pourrait être dantesque.

J'abonde dans ce sens. D'ailleurs ça doit commencer à sérieusement s'inquiéter chez MF, car la vigi grand froid serait généralisée dans ces conditions:

windchill.png?run=run12model

Sur ces cartes de windchill, nous utilisons la même formule que celle retenue par MF (y'en a plusieurs). Or, je rappelle que le orange grand froid sort à - 18 de windchill (Tx < 0°C). Le rouge est à -25...(seuils nationaux).

Ce qui me semble tout à fait envisageable avec les dernières sorties ph34r.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

LA moyenne du cep est...deconcertante et encore plus froide que ce matin a 144h le moins 20 englobe tout le quart nord est et le moins12 les 3 quarts de la france default_w00t.gif

Comment voulez-vous y échapper à présent ? Quand la moyenne ENSCEP s'y met, que GEFS suit la tendance en se refroidissant au fil des runs, que nos principaux déterministes ce soir nous envoient du lourd (GFS et CEP + UKMO à un tout petit degré moindre ... ).

En plus c'est pas à 240h, mais à 120h. Franchement on y va tout droit.

Messieurs, Madame, nous allons sans doute vivre qq chose de grand, qui pourrait faire date.

J'ai bien connu les VDF de 1985 et 1987, évidemment vu que j'ai un peu de bouteille n'est-ce pas ... mais je les ai vécues tout seul dans mon coin.

Là avec Internet et le partage entre passionnés, ça va être fort ! Amis hivernophiles c'est à nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

J'abonde dans ce sens. D'ailleurs ça doit commencer à sérieusement s'inquiéter chez MF, car la vigi grand froid serait généralisée dans ces conditions:

windchill.png?run=run12model

Sur ces cartes de windchill, nous utilisons la même formule que celle retenue par MF (y'en a plusieurs). Or, je rappelle que le orange grand froid sort à - 18 de windchill (Tx < 0°C). Le rouge est à -25...(seuils nationaux).

Ce qui me semble tout à fait envisageable avec les dernières sorties ph34r.gif

Pas que chez MF Seb, je me demande si EDF sera capable de répondre à la hausse de la demande dans ce cas, et si nous ne risquons pas tout simplement d'avoir des delestages tournants car il ne faudra surtout pas compter sur des pays voisins qui eux seront logés à la même enseigne pour fournir du courant, surtout l'Allemagne qui n'est plus excédentaire et risque de s'en mordre les dogts.

Par un temps anticyclonique les eoliennes ne tournent pas ou peu.

Je ne parle pas de risque de rupture des lignes, ca c'est encore un autre problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...