Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Virgile parle à raison du Windchill !

A ce propos, voici les valeurs brutes calculées A PARIS pour CEP lors des MAXIMALES de températures et lors des rafales maximales :

Dimanche : -4°C pour Tx 3°C

Lundi : 0°C pour Tx 0°C

Mardi : -3°C pour Tx 1°C

Mercredi : -9°C pour Tx -1°C

Jeudi : -13°C pour une Tx de -3°C

Vendredi : -13°C pour une Tx de -4°C

Samedi : -19°C pour une Tx de -9°C

EDIT : devancé par sebaas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Perso je ne ferai pas trop de comparatif avec le passé pour la T850, car c'est trop sensible à la neige et au vent.

Rappelez vous la chute de température à Beauvais à l'hiver 2009-2010 sous 30(?) cm de neige.

En 1987 il y avait 10 à 20cm en région parisienne.

Et là GFS prévoit par exemple des Tn "raisonnables" de -12 en plaine sans neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement qui aurait cru voir de telles cartes cet hiver 2011/2012 ? surtout après un mois de décembre et janvier doux et ennuyeux au possible, comme quoi rien n'est jamais acquis en météo et c'est ça le plus passionnant, bref on se dirige vers une vague de froid majeure d'autant que l'échéance est tout à fait raisonnable avec notamment les 2 modèles principaux qui sont en accord, c'est pas tous les jours qu'on voit cela, bref on peut d'ors et déjà se frotter les mains, dire que certains avaient déjà enterré l'hiver...

Personnellement, je n'ai même pas connu 85 et quand je vois ce que les modèles nous sortent encore ce soir, je me dis que je suis à deux doigts de connaitre enfin une vague de froid digne d'un hiver d'autan.

default_clover.gif

Par ailleurs je lis vos analyses plusieurs fois par jour, vous faites vraiment du bon boulot !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

CEP est.... doux par rapport à son ensembliste !

C'est claire qu'il y a de sérieuses questions à se poser même l'amas central de CEP qui correspond en gros à la moyenne de la moyenne est glacial à 144H. Je suis en stage au CDM de Briançon les conférences quotidiennes vont être passionnantes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme guy plaut le dit souvent : il est inconcevable que météo france reste aussi prudent a de si courtes échéances.car les pouvoirs publics ne réagiront que quand eux réagiront . ils attendent vraimeny le dernier moment.A mon avis ,ils devraient au moins en parler (du risque) ,de là a l'ignorer...default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est claire qu'il y a de sérieuses questions à se poser même l'amas central de CEP qui correspond en gros à la moyenne de la moyenne est glacial à 144H. Je suis en stage au CDM de Briançon les conférences quotidiennes vont être passionnantes

Je ne sais pas si le terme de "moyenne de la moyenne" pour représenter l'amas central est vraiment adapaté. Au contraire il laisse penser que l'amas central est plus lissé que la moyenne des scénarii. Or ce n'est pas vrai. L'amas central correspond à la moyenne des scenarii les plus "fréquents" dans un jeu de simulations. Les tubes correspondent aux moyennes des scénarii qui s'écartent notablement de l'amas central et qui sont assez proches entre eux. D'ailleurs, le nombre de tubes ainsi que le nombre de membres que comportent chaque tube peuvent servir à caractériser la confiance accordée à la prévision. Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications... Un schéma pourrait bien illustrer la chose...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On remarque ce soir que plus le blocage réussirait à drainer des masses froides vers nous, plus il durerait dans le temps.

Ca ressemble à une Lapalissade mais c'est très clair à la vue de l'ensembliste.

On remarque aussi que le bloc d'anomalies basses continentales s'isolerait de son alimentation Sibérienne du fait de l'affaissement de la crête originelle du blocage vers l'Europe centrale qui couperait cette alimentation.

Un cut-off continental plus ou moins ample se formerait alors.

On pourrait croire que cet affaissement pourrait fragiliser le blocage et nous exposer davantage à la circulation Atlantique.

Mais dans ce contexte on constate que plus le bloc d'anomalies basses continentales réussit à déferler vers nous (comme sur GFS, le CEP ou les scénarios GEFS modélisant des valeurs T850 inférieures à -10°C sur Paris), plus les anomalies de HTP Atlantiques seraient conduites à remonter en prenant la même trajectoire que la 1ère advection fondatrice du blocage, elles n'auraient pas la place d'avoir une trajectoire plus orientale vers la France du fait des anomalies basses continentales déjà présentes et les anomalies basses Atlantiques ne pourraient pas interagir avec le bloc continental du fait de la frontière créée par les anomalies hautes sur l'Atlantique "en ascension".

1_ohv6.png

Par contre moins ce bloc d'anomalies basses continentales parvient à déferler vers nous plus nous serions rapidement exposées à l'influence de la circulation Atlantique.

Effectivement ce bloc devenu un cut-off souvent moins massif que dans la 1ere situation ne pourrait pas jouer le rôle de barrage par rapport aux advections douces Atlantiques qui auraient alors une trajectoire plus directe sur la France.

Dans cette situation les anomalies basses Atlantiques interagiraient beaucoup plus avec le cut-off continental pour finir par ramener le flux à l'ouest.

On remarque ce soir, à nouveau, que la grande majorité des scénarios GEFS// envisagent une déferlement important d'anomalies basses continentales sur la France en projettant à l'échéance de j+5 à 6 des valeurs T850 inférieures à -10°C et avec un tube d'une dizaine des scénarios notable entre -12 et -15°C qui fait échos à GFS et au CEP.

ENSCEP avec son scénario médian un peu plus froid que le scénario médian GEFS// semble également confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le combre dans cette histoire, c'est que, comme le soulignait un intervenant ce matin, le blocage russe pourrait prendre fin...par un blocage atlantique en GA: GFS et CEP sont identiques! default_shuriken.gif

C'est un phénomène classique dans une synoptique atypique. 1956, 1985, 1986, 1987...Pas forcément le GA, mais le décalage vers l'Ouest.

En effet, les alimentations successives Atlantiques sont téléguidées aisément vers l'Islande en cas de gros blocage scandinave ou Russe et lorsqu'un pan de blocage s'écroule vers la Turquie, un autre prend le relai mais plus à l'Ouest car il se trouve bloqué par un pan vortical sur la Russie.

Franchement qui aurait cru voir de telles cartes cet hiver 2011/2012 ? surtout après un mois de décembre et janvier doux et ennuyeux au possible, comme quoi rien n'est jamais acquis en météo

Je ne pensais honnêtement pas à une VDF aussi forte loin de là, mais je ne pensais franchement pas finir l'hiver sans VDF même minime. Alors que certains (nouveaux ?) ici pleuraient déjà sur une fin d'hiver déjà pliée dans la douceur (cf encore avant-hier soir un fameux "la messe est dite" à mourir de rire), mes interventions de la fin décembre n'avaient aucun rapport, mais celles approchant le 10 janvier tendait vers le constat d'une transformation totale à l'échelle hémisphérique, qui, à terme, se devait de porter quelques fruits au moins pour l'Europe dans sa globalité. Après, un flop façon janvier 2006 fut probable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Je ne sais pas si le terme de "moyenne de la moyenne" pour représenter l'amas central est vraiment adapaté. Au contraire il laisse penser que l'amas central est plus lissé que la moyenne des scénarii. Or ce n'est pas vrai. L'amas central correspond à la moyenne des scenarii les plus "fréquents" dans un jeu de simulations. Les tubes correspondent aux moyennes des scénarii qui s'écartent notablement de l'amas central et qui sont assez proches entre eux. D'ailleurs, le nombre de tubes ainsi que le nombre de membres que comportent chaque tube peuvent servir à caractériser la confiance accordée à la prévision. Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications... Un schéma pourrait bien illustrer la chose...

Oui complétement je me suis mal exprimé, c'est plus correcte de dire que même le scénario le plus probable est extrême, surtout qu'il y a la moyenne de l'ensemble qui correspond mieux à la "moyenne des moyennes".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est desormais legitime de se poser des question, et il y en a une qui me trotte dans la tete: un flop totale est-il possible pour la semaine prochaine? Nous sommes à des échéances proches avec des modèlisations solides sur la plupart des modèles. En règle générale, jusqu'à maintenant, plus on approchait de l'échéance, plus les modèels devenaient moins bon niveau potentiel hivernal, or là, ce n'est pas du tout le cas et ce serait meme le contraire. Mais d'un autre coté, nous sommes encore à J+6, donc une marge d'incertirude est existante.

Merci beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment voulez-vous y échapper à présent ? Quand la moyenne ENSCEP s'y met, que GEFS suit la tendance en se refroidissant au fil des runs, que nos principaux déterministes ce soir nous envoient du lourd (GFS et CEP + UKMO à un tout petit degré moindre ... ).

En plus c'est pas à 240h, mais à 120h. Franchement on y va tout droit.

Messieurs, Madame, nous allons sans doute vivre qq chose de grand, qui pourrait faire date.

J'ai bien connu les VDF de 1985 et 1987, évidemment vu que j'ai un peu de bouteille n'est-ce pas ... mais je les ai vécues tout seul dans mon coin.

Là avec Internet et le partage entre passionnés, ça va être fort ! Amis hivernophiles c'est à nous !

Bonsoir !

Oui, tu as de l'expérience. Mais si je suis passionné de météo c'est bien "à cause" de la triade de 85 à 87. Je me rappelle très bien cette incroyable sensation de froid le long de la Loire, chariant des blocs de glace, alors que je n'avais que 8 ans et demi. Cela m'a marqué à vie.

Pour l'épisode à venir, je me suis refusé, avant de faire la mise à jour du site sur lequel j'interviens, à lire les commentaires de ce forum. Je ne voulais pas être influencé et je m'aperçois que mon ton, que je craignais trop alarmiste, était en fait bien conforme à l'opinion générale de nous autres, les passionnés un tantinet connaisseurs.

C'est très inquiétant. Pour MF, nous sommes encore à un peu plus de 4 jours de la phase la plus intense et je trouve que les professionnels préparent bien la population. De jour en jour, ils préciseront pour le grand public, surtout à partir de lundi à priori...Le week-end, il ne faut pas faire paniquer le quidam.

Mais les préfectures et services de sécurité doivent être bien informés. Une chauffeuse de transport scolaire m'a confirmé vendredi matin à l'en croire, que sa compagnie de transport avait été avertie de possibles désagréments hivernaux. Ils seraient déjà sur le qui-vive et techniquement plus préparés en Eure-et-Loir que l'an dernier où nous avons eu 23 jours de neige au sol et des accumulation par congères de 1,5 m dans le Thymerais avant Noël, ce qui rendait impossible le passage des lames de déneigement...qui bloquent à cette hauteur.

Je suis pour ma part très inquiet de la convergence de nos déterministes GFS et ECMWF, ainsi que des ensemblistes.

Et là, en tant que passionnés, initiés, nous avons peut-être notre rôle à jouer en en parlant autour de nous, en sensibilisant les gens ou notre entourage à ce qui pourrait arriver (pour des raisons de santé, de sécurité, de chauffage à vérifier, etc...) : c'est là l'éducation à la culture du risque qui m'est chère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour 48h locales, le 18z du déterministe GFS s'écarte déjà de la PE.

Le cut-off est précoce; occidentalisé à souhait = ça pourrait capoter à LT avec ça.

Mais bon... malgré que ce soit possible ça semble peu probable, le Golfe de Gênes ayant cette fois un environnement mesoscale propice à la méso-dépression.

Ce cut-off est décisif, encore une fois.

Si on passe cette échéance, on rentrera dans de l'exceptionnel.

C'est très court et on va vite être fixé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

p****n, même le décalage de 100 km du forçage principal, visible en Z1.5 PVU n'arrive pas à remettre en cause l'écoulement dynamique continental.

Franchement si cette tendance à l'AS massif se met en place, ce sera en route vers une machine durable : jet contournant via l'Afrique, intrusion de haute tropo Atlantique, tendance dépressionnaire en méditerranée.

Pour l'heure, c'est le plus gros potentiel que chacun d'entre nous ai eu l'occasion de suivre depuis qu'internet existe.

On verra..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment voulez-vous y échapper à présent ? Quand la moyenne ENSCEP s'y met, que GEFS suit la tendance en se refroidissant au fil des runs, que nos principaux déterministes ce soir nous envoient du lourd (GFS et CEP + UKMO à un tout petit degré moindre ... ).

En plus c'est pas à 240h, mais à 120h. Franchement on y va tout droit.

Messieurs, Madame, nous allons sans doute vivre qq chose de grand, qui pourrait faire date.

J'ai bien connu les VDF de 1985 et 1987, évidemment vu que j'ai un peu de bouteille n'est-ce pas ... mais je les ai vécues tout seul dans mon coin.

Là avec Internet et le partage entre passionnés, ça va être fort ! Amis hivernophiles c'est à nous !

Bon bah la tu seras plus tout seul smile.gif

Je voulais dire que les gens de ma génération (nés entre 84/88) n' ont jamais vu de carte comme celle du CEP déterministe, ni le temps qui va avec! confused1.gif

Cette progression Est Ouest des masses d' air teintées de bleu nuit,de mauve, de violet que je n' aime pas, ne correspondent pas à l' identité climatique Nationale. Cet AR, galvanisé, supra hégémonique, grand comme l' Europe toute entière, cet air polaire continentale s' expatriant de si loin , le vortex polaire entre Paris et Pau, voilà ce projettent ce soir , sans concession et de concert, les deux modèles régaliens , non pas issu du droit divin mais juste par compétence supérieure au reste de la plèbe.

La féerique poudre irisée blanche devrait subrepticement s' inviter en de nombreux endroits, dés lors, en ces lieux, sévira un froid "freestyle" , autrement dit sans limite...mellow.gif

C' est donc , sans hésitation, le temps d' aller faire un tour sous d' autres latitudes pour ma part. smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour 48h locales, le 18z du déterministe GFS s'écarte déjà de la PE.

Le cut-off est précoce; occidentalisé à souhait = ça pourrait capoter à LT avec ça.

Mais bon... malgré que ce soit possible ça semble peu probable, le Golfe de Gênes ayant cette fois un environnement mesoscale propice à la méso-dépression.

Ce cut-off est décisif, encore une fois.

Si on passe cette échéance, on rentrera dans de l'exceptionnel.

C'est très court et on va vite être fixé.

Oui... NOGAPS voit aussi ce cut-off, GFS 18z ne remet rien en question, même optique, du très lourd... Les deux modèles (même si on ne peut pas les comparer) sont en accord. Tout converge vers ce froid intese, mis à part JMA qui est un peu plus modéré... A suivre les sorties de demain, bonne nuit default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'espère que le modérateur ne va pas effacer cela car là on vient d'avoir la dernière mise à jour de MF de 22h38.

Et franchement, MF ne suit pas encore.

Exemple pour vendredi prochain.

A Marseille, Tx de +4°, Nice +5° et même +6° à Perpignan et dégel en journée dans le Sud-Ouest.

Pour Nord-Est, Tx de -5 à -6°.

Bref, MF n'y croit pas encore au scénario sibérien. Peut-être l'absence de neige au sol va jouer et le froid sera moins glacial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

p****n, même le décalage de 100 km du forçage principal, visible en Z1.5 PVU n'arrive pas à remettre en cause l'écoulement dynamique continental.

Franchement si cette tendance à l'AS massif se met en place, ce sera en route vers une machine durable : jet contournant via l'Afrique, intrusion de haute tropo Atlantique, tendance dépressionnaire en méditerranée.

Pour l'heure, c'est le plus gros potentiel que chacun d'entre nous ai eu l'occasion de suivre depuis qu'internet existe.

On verra..

Ce n'est pas une surprise quand même...Tout ne repose pas sur le cut-off on l'a assez répété, il ne faut pas exagérer Christophe, je ne te comprends pas sur ce coup là.

100 km et tout l'édifice se casse la g****e? non sérieux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Pour 48h locales, le 18z du déterministe GFS s'écarte déjà de la PE.

Le cut-off est précoce; occidentalisé à souhait = ça pourrait capoter à LT avec ça.

Mais bon... malgré que ce soit possible ça semble peu probable, le Golfe de Gênes ayant cette fois un environnement mesoscale propice à la méso-dépression.

Ce cut-off est décisif, encore une fois.

Si on passe cette échéance, on rentrera dans de l'exceptionnel.

C'est très court et on va vite être fixé.

Au vu de l'évolution à 108h ce qui correspond au même timing que le 114h du run de 12h cela ne semble pas être le cas, le cut off n'est pas de fait avancé pour autant, ca semble même prendre un peu de retard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus ça va et plus l'Ouest risque de manger gros. Pas par rapport aux masses d'air mais au niveau des précipitations de toutes sortes. On verrait de la pluie, de la neige, de la pluie verglaçante, et le froid vif débouler derrière...

Et encore, à mon avis d'autres seront servis avec ces infiltrations venues de l'Ouest renforcer le blocage. La dépression Méditerranéenne + les gouttes froides venues de l'Ouest + le froid extrême... On a tout ce soir...

Inutile de développer plus que ça pour le moment, c'est du jamais vu pour ma part de mon vivant. Peut-être sec en apparence, mais je ne suis pas certain que ça va rester si sec d'ici là.

GFS 18z suit grosso modo son 12z, avec un décalage à l'Est, donc une masse d'air un peu moins froide dans un premier temps. Mais ça reste... (je ne trouve pas les mots là...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce n'est pas une surprise quand même...

Tout ne repose pas sur le cut-off on l'a assez répété, il ne faut pas exagérer Christophe, je ne te comprends pas sur ce coup là.

100 km et tout l'édifice se casse la g****e? non sérieux!

Le cut-off prépondère l'environnement à la jonction des diverses anomalies, c'est visible au niveau de la tropo.

Je ne dis pas que tout dépend de ça, la vérité c'est que c'est discutable car tout est lié : le cône de haute tropo prépondère l'écoulement dynamique Européen aussi.

Mais c'est très discutable oui, c'est le but de ces équations : la proposition présente un degré de cohérence avec la recherche de l'équilibre - plus ou moins rigoureusement - donc on va pas se prendre la tête et on va profiter.

Par contre, tranquillou avec la remarque : si certains se sont accordés à dire que le cut-off n'avait pas été prépondérant, c'est encore discutable car tout est lié mais si il était passé par l'est, ça aurait au moins repoussé le potentiel : un environnement méditerranéen propice à la dépression c'est nécessaire dans chaque épisode dantesque. Le passé parle c'est systématique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Malgré tous les modèles glaciales, MF persiste à ne pas voir une immense vague de froid.

Va voir leur dernière carte qui vient juste de sortir, elle risque de te déprimer.

T'es le porte parole de MF moumoute??? Non sérieux, ça va deux sec quoi! default_whistling.gifA priori, on sait où aller et que faire pour consulter leurs prévies.

Quant au GFS 18z, j'ai pas de mots non plus...il est même un poil mieux que le 12z, et par conséquent quasi similaire au CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18z selon moi est encore + extrême que le 12z, simplement parce que la masse d'air glaçiale, bien qu'un petit peu retardée (bon 12h à peine je pinaille ^^) est drainée plus directement vers nous, sur le long terme la grosse bulle à -24° se rapproche dangereusement de chez nous, beaucoup plus au Sud que sur l'autre sortie... default_blink.png

gfs-2012012818-1-150cub7_mini.png

Du lourd, c'est presque certain, mais en plus l'option "garantie x jours constructeur" se dessine à l'horizon, sur CEP comme sur GFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quelques nuances près, le 18Z est dans la même lignée que le 12Z, les choses mettent peut-être un peu plus de temps à se mettre en place, le froid très intense légèrement retardé. Quelques nuances bien normales à cette échéance et comme il y en aura encore pas mal dans les prochains jours.

Mais quoiqu'il en soit, la configuration générale paraît bien calée et tout cela paraît très, très solide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...