Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

156-290.GIF?28-18

Ca c'est hors norme,et cette vague de froid risque de surprendre pas mal de monde,ce genre de carte on la retrouve dans la région de Québec,même si c'est pour le plaisir des yeux,je trouve cela relativement inquiétant!

on est bien parti pour vivre ou revivre un 1985,vu l'unanimité des modèles on s'en dirige DANGEREUSEMENT!

Une cyclogenèse un peu plus puissante en mer méditerranéenne est c'est le déferlement total des masses d'air polaires,sérieusement je trouve ce run pondéré!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Même si on ne sait pas exactement comment vont pivoter les anomalies à LT, continentalisation optimale vers la France à priori, il faut se dire que le gros de la mécanique générale est déjà en place et que le prochain seuil, le plus important qui est à valider, est aux échéances de 80h locales environ.

C'est très peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quelques nuances près, le 18Z est dans la même lignée que le 12Z, les choses mettent peut-être un peu plus de temps à se mettre en place, le froid très intense légèrement retardé. Quelques nuances bien normales à cette échéance et comme il y en aura encore pas mal dans les prochains jours.

Mais quoiqu'il en soit, la configuration générale paraît bien calée et tout cela paraît très, très solide...

Je vais parler d'une nuance mais qui là n'intéresse pas tout le monde ou de façon indirecte ^^ C'est la petite anomalie qui est modélisée dans la nuit de Mercredi à Jeudi. Habitant à Nantes, sa position me convient parfaitement puisque d'après cette sortie, elle ne déposerait pas moins de 15/20 cm sur ma région ! Suite à ça, est drainée une masse d'air hyper continentalisée à -15° qui nous maintiendrait un manteau neigeux durablement... Je n'ai jamais connu une neige qui a tenu plus de 24h sauf l'épisode de 2007 à Bordeaux. Pour ma part, ça serait le plus spectaculaire sur l'épisode et à force de vivre par procuration l'actualité météo et bien je pourrais peut-être vive un moment unique ! C'est bien de faire de la prévision pour les autres mais j'en veux un peu maintenant ^^ default_thumbup1.gifCa c'est collector :

Nantes_archives____cwv4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le GFS 18z est en effet encore plus dantesque que le 12z. Si ces mêmes cartes (inquiétantes il faut le dire) sont maintenues d'ici demain soir, un changement de nos habitudes quotidiennes doit être à prévoir ...

Je crois que c'est Loon qui nous invite à en parler autour de nous pour avertir ...

Ce que je fais ...

Oui sauf que nous ne sommes pas aidés par les cartes de MF jusqu'à présent ...

Même si mes proches me connaissent, au vu de ce qu'ils voient à la TV, ils ont un peu de mal à imaginer l'affaire telle que je leur présente ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Si tu le dis, je te crois mais bon, ils prennent un risque car c'est dès demain qu'il faut qu'ils préviennent la population de futurs températures glaciales si elles se confirment sur les modèles demain matin mais attention au revirement de situation, cela peut arriver à cette échéance.

Le gros du froid devrait arriver à partir de jeudi... Avant cela des régions peu habituées à cela connaîtront un cocktail de froid mêlé de neige d'une ampleur assez modeste au regard de ce qui devrait intervenir en fin de semaine.

Il leur faut d'abord anticiper ces premiers phénomènes tandis que les projections numériques s'affineront. La communication à ce sujet commencera sûrement demain soir, et cela montera en puissance en début de semaine.

À j+6 et compte tenu des implications qu'ont les prévisions de MF sur les administrations et services des collectivités locales, il est normal qu'ils optent pour la version la plus pondérée des ensembles qu'ils utilisent. Ça ne veut pas dire qu'ils n'y croient pas, ils ont juste choisi de ne pas encore communiquer dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'amplification des modèles de run en run ne peut-elle pas mener à leur perte ? un peu comme un ballon que l'on gonflerait gonfleraitt et paf !default_shuriken.gif

Une chose est sûre maintenant, la VDF pour la semaine est assurée etaprès c'est du bonus

Bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

La situation parrait etre du béton, et les températures annoncées de plus en plus froide, le vortex qui se raméne sur la France reste plus longtemps et sur une plus grosse surface... C'est du délire total. La situation parait préoccupante. On ne parle meme pas de Mardi et Mercredi qui vont commencé déja a etre les journées les plus froides de l'hiver de manière générale sans parler du reste... Le flux d'ouest aura du mal à virer tout ca ou ne serai que dévier la masse glaciale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

L'amplification des modèles de run en run ne peut-elle pas mener à leur perte ? un peu comme un ballon que l'on gonflerait gonfleraitt et paf !default_shuriken.gif

Une chose est sûre maintenant, la VDF pour la semaine est assurée etaprès c'est du bonus

Bonne nuit à tous.

Je pense qu'on peut encore avoir des surprises où du moins quelques réajustements sur la modélisation des masses d'air continentales.

Je ne suis pas certain que les modèles soient encore au top pour ajuster tous les paramètres liés aux phénomènes de rayonnements lors de la migration des masses d'air continentales sur d'aussi longues distances et des sols souvent enneiges. Le bilan radiatif n'est pas encore positif en cette saison au dessus des continents...

À voir ce que ça donnera dans les Run qui viennent, mais ne serait même plus étonné de voir les températures à 850 hPa perdre encore quelques degrés d'ici le milieu de semaine default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arrivée d'une masse aussi froide et aussi lourde se fait lentement et son départ se fera tout aussi lentement. Certains ont du mal à y croire car ils n'ont jamais perçu ou vécu un tel phénomène. Mais cette fois on y est et on va déguster ! Et ca risque bien de durer 10-15-20j ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est pas l'ensembliste GEFS qui va venir contredire les runs de ce soir... Il est identique, à quelques détails près, à son déterministe.

Cependant, j'en profite pour réagir avec ce que tu disais à propos du Cut-Off , Christophe30.

Sur l'ensemble GEFS run de contrôle, il est pratiquement invisible tellement il est petit. Il a certainement son importance pour aider au drainage de l'air froid, mais apparemment, ce n'est pas le plus important quand je vois ça:

gens-0-1-78_gzs5.png

Ce qui paraît surtout vraiment important, c'est la petite dépression déja formée en Mediterrannée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grande prudence quand même je sais que le froid extrême est dans toutes les bouches mais GEFS est dans le flou entre le froid et le glacial des jeudi avec pour certains scénarios un affaissement de l'AA sur nous donc ne nous enflammons pas même si certains scénarios sont apocalyptiques default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lien

Encore une fois,la cyclogenèse en méditerranéenne va être déterminante pour le drainage de l'air glacial,c'est loin d'être calé vu l'éclatement des scénarios a 96h,mais de mon avis une goutte froide a moins 35° qui plonge en direction du golfe de Gènes ça ne laisse pas sans réaction l'atmosphère dans ce secteur!

c'est un détail qui a son importance,a 96h ou va cette poche d'air froid!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grande prudence quand même je sais que le froid extrême est dans toutes les bouches mais GEFS est dans le flou entre le froid et le glacial des jeudi avec pour certains scénarios un affaissement de l'AA sur nous donc ne nous enflammons pas même si certains scénarios sont apocalyptiques default_unsure.png

Oui mais je serais inquiet si le contrôle ne suivait pas. Je ne dis pas ça subjectivement (d'autant plus qu'à chaque run extrême une alarme dans mon cerveau m'empêche de m'extasier : fait attention demain ça sera peut être bien moins beau etc...). D'autant plus qu'il vaut mieux se fier au GEFS // qui est plus performant. Je préfère voir un contrôle GEFS et un déterministe dans la partie basse (même si ils sont un peu isolés) que le contraire.

Comme l'a dit Christophe c'est au niveau de cette anomalie qui va se diriger en médi. que ça pourrait mal finir. Bref, les runs de demain matin seront décisifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon, profitons de l'accalmie pour mettre de côté les runs (mythIC!) d'aujourd'hui.

GFS:

500.png?run=run18model 850.png 500.png 850.png

ECWF:

500.png 850.png 500.png 850.png

Pas mal à 144h (même avec 6h d'écart), la ressemblance est frappante, et je n'imaginais pas voir un jour de telles cartes w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que quelques scenarios y compris le dernier GEFS mettent du -25 a 850hpa en Allemagne... Il y a quelques scenarios violents quand meme!

Par contre a regarder les diagrammes, je trouve que c'est toujours aussi volatiles dans la mesure ou meme dans le Nord, quelques scenarios remontent des le 2 ou 3 fevrier. Par exemple a Paris sur le 18z, on a quand meme 6 scenarios sur 22 qui remontent au dessus de -5 pour le 4/2 [la ou le min serait atteint selon les deterministes], et pas loin d'une dizaine pour le 5/2 [difficile de compter exactement mais je dirais peut etre 8...]. C'est quand meme franchement pas negligeable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question:

A chaque nouveau run, j'ai l'impression que l'arrivé du froid est moins fort à court terme (et qu'à long termes c'est de mieux en mieux par contre).

En effet, si on regarde les maximales pour une région comme la mienne (le 87), les températures max pour la première partie de semaine étaient de l'ordre de 0 ou 1°C il y a deux jours, là on est plutôt autour du 3 ou 4°C. Idem à 850hPa ou les -4°C seraient à peine atteint mardi dans la journée.

Avez-vous cette même impression?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que quelques scenarios y compris le dernier GEFS mettent du -25 a 850hpa en Allemagne... Il y a quelques scenarios violents quand meme!

Par contre a regarder les diagrammes, je trouve que c'est toujours aussi volatiles dans la mesure ou meme dans le Nord, quelques scenarios remontent des le 2 ou 3 fevrier. Par exemple a Paris sur le 18z, on a quand meme 6 scenarios sur 22 qui remontent au dessus de -5 pour le 4/2 [la ou le min serait atteint selon les deterministes], et pas loin d'une dizaine pour le 5/2 [difficile de compter exactement mais je dirais peut etre 8...]. C'est quand meme franchement pas negligeable.

Tout à fait hugogo ! Bien entendu que le scénario proposé par GFS ou par CEP côté déterministe peut se réaliser mais un scénario plus doux (moins froid plutôt ^^) dans l'ensembliste peut également se produire. Ce soir on a d'ailleurs finalement plus de divergences qu'à midi car même si nos déterministes sont bons (GFS et CEP), j'ai aussi cette impression que la dispersion est plus forte sur les ensemblistes (GFS plus que CEP). NOGAPS se rétracte, UKMO est entre-deux et se rapprocherait plus de GEM qui est à mi-chemin entre CEP et BOM qui n'est toujours pas fameux. JMA quant à lui est sur un scénario ou la masse d'air glaciale reste complètement à l'écart du Pays mais pour le coup son scénario est assez isolé.Pas de panique, on reste sur du lourd, GFS et CEP se suivent sur les déterministes et run de contrôle et ces deux modèles ne sont pas des moindres. L'ensembliste des deux modèles restent sur l'optique majoritaire d'une VDF exceptionnelle aussi mais comme tu dis les scénarios sont plus dispersés ce soir. Il ne serait pas étonnant que les modèles reviennent un peu en arrière mais sans pour autant être mauvais.

J'ai une question:

A chaque nouveau run, j'ai l'impression que l'arrivé du froid est moins fort à court terme (et qu'à long termes c'est de mieux en mieux par contre).

En effet, si on regarde les maximales pour une région comme la mienne (le 87), les températures max pour la première partie de semaine étaient de l'ordre de 0 ou 1°C il y a deux jours, là on est plutôt autour du 3 ou 4°C. Idem à 850hPa ou les -4°C seraient à peine atteint mardi dans la journée.

Avez-vous cette même impression?

Non.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que quelques scenarios y compris le dernier GEFS mettent du -25 a 850hpa en Allemagne... Il y a quelques scenarios violents quand meme!

Par contre a regarder les diagrammes, je trouve que c'est toujours aussi volatiles dans la mesure ou meme dans le Nord, quelques scenarios remontent des le 2 ou 3 fevrier. Par exemple a Paris sur le 18z, on a quand meme 6 scenarios sur 22 qui remontent au dessus de -5 pour le 4/2 [la ou le min serait atteint selon les deterministes], et pas loin d'une dizaine pour le 5/2 [difficile de compter exactement mais je dirais peut etre 8...]. C'est quand meme franchement pas negligeable.

Oui je me suis pas penché très prés dessus mais ces divergences doivent venir de ce creusement dans le golf de gène... Qui doit géner les modèles surtout les ens...Un déterministe gère mieux ces situations, c'est pour cela que je suis pas très inquiet (GFS et contrôle très froids).

En revanche si le déterministe avait montré des signes de repli malgré un GEFS glacial, ça aurait commencé à sentir le roussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : GEFS // TRES BON.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=3&mode=1&ech=180

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

GFS parallèle dantesque également avec cette poche à -20°C T850 qui s'étale sur la France et l'Allemagne! Le panel parallèle est tout aussi glacial, en tout cas bien plus que GEFS! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, profitons de l'accalmie pour mettre de côté les runs (mythIC!) d'aujourd'hui.

GFS:

500.png?run=run18model 850.png 500.png 850.png

ECWF:

500.png 850.png 500.png 850.png

Pas mal à 144h (même avec 6h d'écart), la ressemblance est frappante, et je n'imaginais pas voir un jour de telles cartes w00t.gif

Monstrueux Sebaas.....

ça sent les gros soucis électrique tout de même, la conso et les besoins énergétique en seront affecté. Affaire à suivre.

J'ai lu le cheminement de l'hiver 56 (je sais.... bon...) mais mais certaines similitudes sont frappantes. La seule différence est, la durée potentielle du blocage qui, aujourd'hui, nous n'en avons encore aucune idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFES // emboite sur du costaud,et il est claire que le caractère exceptionnel de cette future vague de froid peut être évoqué!

de jour en jour la bulle glaciale prends de l'ampleur et rentre en France par la ligne Maginot,l'ensemble des grands modèles sont en adéquation pour nous jouer un phénomène remarquable!

Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...