Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

GFS parallèle dantesque également avec cette poche à -20°C T850 qui s'étale sur la France et l'Allemagne! Le panel parallèle est tout aussi glacial, en tout cas bien plus que GEFS! default_innocent.gif

La vue hémisphérique du run de contrôle est tout simplement sublime... default_online2long.gifgensnh01144.png

Allez bonne nuit, et à demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

GFES // emboite sur du costaud,et il est claire que le caractère exceptionnel de cette future vague de froid peut être évoqué!

de jour en jour la bulle glaciale prends de l'ampleur et rentre en France par la ligne Maginot,l'ensemble des grands modèles sont en adéquation pour nous jouer un phénomène remarquable!

Mon lien

Bonsoir à tous,

Je viens furtivement sur ce topic pour compléter ton message!

Sur GEFS//, nous avons en étant très selectif, 13 à 14 scénarios qui font perdurer le blocage au-delà de 180h avec du lourd (ou en tout cas c'est du solide), 3 scénarios ou l'AA nous retombe dessus, et le reste, ça rejoint notre déterministe 18z, en même un peu mieux pour certain scénarios (une deuxième pulsion de HTP par les Açores semblerait pouvoir faire peut-être perdurer le blocage un peu plus longtemps, ou du moins le froid).

Une question, ce GEFS// est-il plus fiable que GEFS actuel?! default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Attention à une chose tout de même.

Sur les diagrammes de GEFS, les divergences à partir du 2/3 Février sont assez marquées avec une amplitude de 15° selon les sénarios... donc....

Mais bon...ça ne va pas jeter un froid puisqu'il va faire froid c'est certain. Maintenant, à définir l'intensité de la VDF.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Attention à une chose tout de même.

Sur les diagrammes de GEFS, les divergences à partir du 2/3 Février sont assez marquées avec une amplitude de 15° selon les sénarios... donc....

Mais bon...ça ne va pas jeter un froid puisqu'il va faire froid c'est certain. Maintenant, à définir l'intensité de la VDF.

Bonne nuit.

Pas forcément partout .. cette divergence est par exemple moins forte dans le sud de la France default_thumbup.gif :

320048953.jpg

Moins froid pour les extrêmes mais un tube plus resséré vers les -10°C/-15°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GEFS // seules les perturbations 1, 10 et 18 ne sont pas trop favorables après 144h à la progression vers l'Ouest (mais l'air froid est quand même présent à l'Est).

Tous les autres scénarios sont plus ou moins du tonneau de GFS/CEP avec certains encore plus extrêmes...

gens-3-0-162_byg8.png

Dur dur de raison garder, mais quelque part il vaut mieux "douter", rien n'étant acquis en météo.

C'est quand même dingue l'évolution en 48h, de plus en plus extrême en approchant des échéances fatidiques default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau diagramme de GEFS 18z pour Strasbourg avec une moyenne de -15° à 850hPa (on a vu pire), mais de nombreux descendant aussi à -20° et même 3 qui plongent à -25° à 850hPa. Très peu probable mais pourquoi pas les -20° comme fin Décembre 2009.

Diagramme Strasbourg:

600284MT8Strasbourgens.png

Un peu plus à l'Est à Munich en Bavière, diagramme magnifique avec tous les scénarios sous les -15° à 850hPa et une grande majorité à -20°/-23°.

484487MT8Muenchenens.png

Et que dire de Moscou, ils vont grelotter default_fear.gif :

778234MT8Moskauens.png

Ou Varsovie default_wub.png :

215006MT8Warschauens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les passionnés de ce site qui m'impressionne par son enthousiasme, la qualité de ses analyses, ses débats toujours éclairés et vivants. Je ne suis qu'un humble hivernophile dingue de froid et fou de neige. J'ai vécu au Québec et les hivers français me paraissent un peu fades, surtout celui-ci.

Excusez moi pour mon manque de connaissances, j'essaie de comprendre, de déchiffrer vos propos, mais c'est un long chemin. Il semble pour tout le monde que la VDF tant attendue va venir enfin envahir notre pays. Si j'ai un peu suivi, les températures devraient atteindre des records peut-être par endroit. Mais il me semble qu'en dehors du sud est où vous semblez parler de neige en quantité possiblement importante dans les jours à venir et sur quelques autres régions, il semblerai que pour l'ile de France et paris, nous ne serions pas concernés pas des épisodes neigeux ? Encore une foi, je suis complètement néophyte en analyse météo, je ne reconnais que quelques mots et sait faire la différence entre des HP ou une dépression très creuse, de même il y a des mots qui commencent à rentrer petit à petit AA, Cut off etc.... mais j'apprends en vous lisant et c'est passionnant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on y est enfin!

l'hiver arrive par la grande porte

le winchild est tout simplement renversant du - 15°c - 20°c chez moi en bretagne dimanche ca ressemble a de la science fiction

le jour d'apres

mardi mercredi neige et pluie verglacante a souhait que dire pour un hivernophile comme moi

je parle de cette vague potentiellement dangeureuse autour de moi mais personne n'y croit evelyne a dit

j'ai l'impression que MF ne prend au serieux ce qui ce trame ( du lourd )

alerter au dernier moment c'est limite pour organisme publique surtout quand un evenement aussi puissant que celui ci ce precise

enfin que du bonheur en esperant voir blanchir mon jardin

cette semaine sera pour moi la plus froide jamais vecu j'ai 28 ans en 87 j'en avais 4 ans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

GFS 0Z un peu moins bon que le 18Z même si il reste quand même remarquable en terme de froid ! GEFS lui est toujours aussi bon !

Bref nos modèles ne fléchissent pas d'un poil pour la semaine à venir, nous allons bel et bien vivre une semaine glaciale et ce en toute zones !

J'espère que CEP sera encore plus dantesque que son 12Z même si c'est difficile de faire mieux default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

GFS 0Z un peu moins bon que le 18Z même si il reste quand même remarquable en terme de froid ! GEFS lui est toujours aussi bon !

Bref nos modèles ne fléchis pas d'un poil pour la semaine à venir, nous allons bel et bien vivre une semaine glaciale et ce en toute zonez !

J'espère que CEP sera encore plus dantesque que son 12Z même si c'est difficile de faire mieux default_thumbup.gif

GFS n'est pas moins bon, il fluctue juste un peu de run en run, quoi de plus normal default_confused1.gif . La masse d'air est tout aussi glaçiale, à peine moins sur le long-terme, mais l'arrivée du grand froid paraît de plus en plus acquise d'ici mercredi soir. UKMO est quant à lui meilleur qu'hier.A 144h, bien que je n'ai pas la carte des masses d'air à cette échéance, il paraît aussi être extrême... vu la proximité de l'anomalie basse continentale et le bon drainage de l'air froid qui y est concentré.

CEP encore plus dantesque? J'ai quand même du mal à y croire mais pourquoi pas??? Enfin tu veux vraiment morfler toi, j'ai l'impression... Je pense qu'atteindre les extêmes les plus "dantesques" comme tu le dis ne fera pas que satisfaire les passions hivernophiles, crois-moi... la situation présente un danger potentiel...

Sinon, GEFS est extrême pour dimanche...

gens-0-0-174bmg4_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS n'est pas moins bon, il fluctue juste un peu de run en run, quoi de plus normal default_confused1.gif . La masse d'air est tout aussi glaçiale, à peine moins sur le long-terme, mais l'arrivée du grand froid paraît de plus en plus acquise d'ici mercredi soir. UKMO est quant à lui meilleur qu'hier.A 144h, bien que je n'ai pas la carte des masses d'air à cette échéance, il paraît aussi être extrême... vu la proximité de l'anomalie basse continentale et le bon drainage de l'air froid qui y est concentré.

CEP encore plus dantesque? J'ai quand même du mal à y croire mais pourquoi pas??? Enfin tu veux vraiment morfler toi, j'ai l'impression... Je pense qu'atteindre les extêmes les plus "dantesques" comme tu le dis ne fera pas que satisfaire les passions hivernophiles, crois-moi... la situation présente un danger potentiel...

Sinon, GEFS est extrême pour dimanche...

gens-0-0-174bmg4_mini.png

Je te plussoie sur toute la ligne. Je suis bien conscient du danger que représente la VDF à venir, c'est juste qu'en tant qu'hivernophile, on en veut toujours plus !

M'enfin, les scénarios proposés par les différents modèles sont déjà bien assez extrème comme ça !

De toute façon on y échappera pas très certainement pour mon plus grand bonheur, mais pour le malheur des SDF malheuresement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un scénario à la GFS de ce matin et c'est conflit neigeux/pluie verglaçante/pluie tous les jours sur l'Ouest et perturbations neigeuses en Méditerranée. Plus sec ailleurs, dans un froid de canard.

Les détails ne seront pas à prendre à la légère et à suivre en live avec une boule au ventre default_shifty.gif

Veillons à ce qu'il n'y ait pas un décalage du même type vers l'Est d'ici l'échéance finale tout de même, sinon la France sera coupée en 2 au niveau de l'invasion froide. Là ça reste extrême mais c'est plus tendu sur une partie Ouest.

Par contre oui UKMO est meilleur qu'hier à 144h.

Voyons CEP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gloups... CEP est de la même veine et même bien plus froid que GFS... Les probabilités qu'on passe à côté deviennent sans doute quasi-nulles cette fois-ci.

ECM0-144_irv3.GIF

J'avoue que je commence à baliser un peu default_unsure.pngdefault_blush.png

Nous qui demandions du froid, là, je crois que le résultat va dépasser toutes nos espérances default_shaun.gif

Et le GEFS // default_whistling.gif sans commentaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La seule chose qui me dérange, c'est que la masse bien froide d'Europe de l'est pivote trop vite vers les pays Scandinaves et que ça fragilise le blocage à LT...

En attendant, la moyenne à 850hPa pendant dix jours demeure généralement en dessous des -10°c dans l'est, entre -6 et -9°c ailleurs. C'est quand même parlant.

Mercredi et jeudi, ça sent le gros épisode de neige sur les régions méditerranéennes (CEP est assez costaud, GFS l'est moins mais on retrouve la synoptique).

En espérant que le blocage se renforce encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

GFS 0Z un peu moins bon que le 18Z même si il reste quand même remarquable en terme de froid ! GEFS lui est toujours aussi bon !

Bref nos modèles ne fléchissent pas d'un poil pour la semaine à venir, nous allons bel et bien vivre une semaine glaciale et ce en toute zones !

J'espère que CEP sera encore plus dantesque que son 12Z même si c'est difficile de faire mieux default_thumbup.gif

Même veine que hier ? non ! L'ensemble des modèles semble voir la masse glacial rester au porte de la france , les scénario sont donc beaucoup moins extrême que prévu hier soir default_clover.gif En plus d'avoir des valeurs de T°C réduite ce matin la durée se trouve vachement courte , à peine le temps de parler de VDF ( par exemple CEP , qui fout un gros redoux direct) default_scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule chose qui me dérange, c'est que la masse bien froide d'Europe de l'est pivote trop vite vers les pays Scandinaves et que ça fragilise le blocage à LT...

En attendant, la moyenne à 850hPa pendant dix jours demeure généralement en dessous des -10°c dans l'est, entre -6 et -9°c ailleurs. C'est quand même parlant.

Mercredi et jeudi, ça sent le gros épisode de neige sur les régions méditerranéennes (CEP est assez costaud, GFS l'est moins mais on retrouve la synoptique).

En espérant que le blocage se renforce encore.

Tout à fait d'accord, et je pense que si aujourd'hui les scénarios sont froids mais sans tomber dans l'extrême de hier soir, cela est dû à cette deuxième pulsion qui vue faiblarde comparé aux scénarios précédent. De ce fait le flux est mou, la masse d'air glaciale ne décolle pas

GFS illustre parfaitement le cas: 120129083151648475.png

Comme le dit Christophe, la masse d'air ne se dirige plus vers l'Europe Occidentale mais est belle et bien attirée vers les pays scandinaves, et c'est pas la moyenne de GESF // qui prouvera le contraire: mini_120129083441207321.png

Personnellement la vague de froid mémorable à pris un coup dans l'aile même si je pense elle resterait exceptionnelle. Mais bon il suffit que la deuxième pulsion soit revue à la hausse...et de nouveau je pense que les -20°C viendront sérieusement titiller la France.

Actuellement seul GEM et GME voit la deuxième pulsion consistante.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La seule chose qui me dérange, c'est que la masse bien froide d'Europe de l'est pivote trop vite vers les pays Scandinaves et que ça fragilise le blocage à LT...

En attendant, la moyenne à 850hPa pendant dix jours demeure généralement en dessous des -10°c dans l'est, entre -6 et -9°c ailleurs. C'est quand même parlant.

Mercredi et jeudi, ça sent le gros épisode de neige sur les régions méditerranéennes (CEP est assez costaud, GFS l'est moins mais on retrouve la synoptique).

En espérant que le blocage se renforce encore.

Oui c'est très net sur cep et sur les autres modèles aussi avec le zonal qui poussehttp://images.meteociel.fr/im/4173/ECH1-216_jyh1.GIF

Par contre grosses quantités de neige à prévoir dans le sud est default_thumbup1.gif

4j de froid glacial sur 2/3 Est du pays et comme dit couril des phénomènes de conflt à l'ouest

C'est l'hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

T'inquiète Youri tu ne va pas quitter cette Terre sur un coup de froid! Ce n'est pas un tsunami, les gens on connu 56, 63, 85...tu fera partie de l'histoire en disant que tu as connu 2012 default_thumbup1.gifdefault_thumbup.gif

Je vais acheter des salades parce que les prix risquent de monter aussi...comme le pétrole d'ailleurs...(toujours un prétexte pour tout!) default_thumbup.gifdefault_rolleyes.gif

Christophe30, tu crois que le pivotement peut fragiliser l'alimentation sur la France? Si je fais pivoter un sèche-cheveux autour de ma tête, cela ne change ni la t° d'arrivée, ni la durée du séchage? La bande sur la France serait étendue dans la largeur et plus dans la longueur, mais cela présente-t-il vraiment un talon d'Achille du blocage? default_confused1.gif

A+!

Alex.

(qui a donc appris qu'en 56 un -10°C était plus froid qu'un -10°C en 2012, allez comprendre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs les diagrammes pour l'ouest remontent bien vite 3/4 jours de baisse pas plus confirmant la vision du cep d'hier matin la barrière risque d’être dantesque entre l'ouest et l'est (pas mal de schémas groupés à la hausse ce matin contrairement aux précédents runs )

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=207&ext=1&y=352&run=0&runpara=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont toujours aussi bon. Même si il y a des variantes. On sent que rein n'est calé au-delà de 96h-120h. On sait juste qu'il fera froid, même très froid.

Ce matin, à plus LT, on voit que la goutte froide est mal gérée et que le blocage pourrait s'effacer rapidement ( au-delà de 168h-192h ). Mais tant que rien n'est calée avant, on va attendre un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pas d'accord, la modélisation via un système d'équation imposé propose une solution par run; si le blocage s'écroule progressivement vers 180h il n'est pas légitime de dire que c'est rapide... une semaine de temps purement hivernal.

D'ailleurs, on pourrait se demander si le flux d'W n'est pas un peu surestimé sur le déterministe CEP à très long terme, décrochement du vortex qui arrive comme ça, nature peinture sur le pays.

J'ai l'impression qu'ils ont du mal à gérer le délire.

Dans ce type de configuration, on va voir le ZO revenir souvent à LT, pourtant plus on avance plus il est repoussé.

Le seul bémol qui était déjà visible hier, c'est cette tendance pipolaire du flux d'est avec un pole principal qui dégage vers la Scandinavie.

Mais ce n'est pas unanime et ça demeure encore loin en échéance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! Le CEP à LT est quand même un peu incohérent à mon avis. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais le "glacon" européen se fait ejecter en 2 jour par une dépression mastodonte, cette période semble encore mal gérée. Et puis on a tellement de chose à affiner sur la semaine qui arrive!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut à tous! Le CEP à LT est quand même un peu incohérent à mon avis. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais le "glacon" européen se fait ejecter en 2 jour par une dépression mastodonte, cette période semble encore mal gérée. Et puis on a tellement de chose à affiner sur la semaine qui arrive!

De toute façon avec les données aérologiques dès l'arrivée de la neige et du froid on rentrera dans un nouveau schéma probablement, à préciser.

Ce matin, à des échéances raisonnables, quasiment toute la France est sous du -8/-16°c en Tn -2/-4°c en Tx sur le CEP, on passe même les -20°c sur un large MC et plaines avoisinantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...