Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Salut à tous! Le CEP à LT est quand même un peu incohérent à mon avis. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais le "glacon" européen se fait ejecter en 2 jour par une dépression mastodonte, cette période semble encore mal gérée. Et puis on a tellement de chose à affiner sur la semaine qui arrive!

Vu la g****e de la dépression, c'est tout à fait possible. Mais ce n'est que du LT

Cependant ce matin, sur l'ensemble des modèles la pulsion chaude de Mercredi est vue un peu plus timide.

Mne de rien on se rapproche de UKMO, qui lui n'a jamais vu de run aussi extrême que CEP OOZ par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Le modérateur m'avait dit dans un message de ne pas trop propager mon pessimisme, je ne fais que relater certaines réalités.

La dernière mise à jour d Weather.com vient juste de sortir mais ils n'intègrent pas des températures glaciales, ils persistent dans le fait que cela dégèlera en journée dans le sud-ouest le week-end prochain avec une franche relmontée des températures dès lundi sans gel le matin.

D'un côté on a des modèles glaciaux mais de l'autre on a des sites météo sérieux qui demandent à voir et voient un froid bien moins glacial.

Comme je le disais hier, le manque de neige au sol dans certaines régions jouera surement sur un froid moins polaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon avec les données aérologiques dès l'arrivée de la neige et du froid on rentrera dans un nouveau schéma probablement, à préciser.

Ce matin, à des échéances raisonnables, quasiment toute la France est sous du -8/-16°c en Tn -2/-4°c en Tx sur le CEP, on passe même les -20°c sur un large MC et plaines avoisinantes.

Bonjour Christophe,

Là ou je suis ok avec toi, c'est de dire qu'il faut prendre les échéance post 144h avec de grosses pincettes car chaque config est trés trés limite et que la moindre modification amenne beaucoup de changements majeurs, cependant attention à ne pas sous estimer les modeles numérique qui intégre les phénoméne de "neige au sol", "masse d'air froide" etc... le reste c'est la légende urbaine...

Donc ce matin, ok à court terme on consolide la situation vu hier et aprés 5/7j on attendra un peu, même si les modèles sont moins favorables qu'hier soir (mais comment cela pourrait il être différent avec les runs historique d'hier.. et cela fait plus de 13 ans que je visualise les modèles...).

cdt

Mathieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ukmo est quand même très bon ce matin, avec une goutte froide centrale mardi et une avdvection atlantique qui laisse le champ libre à la progression du retour d'Est glacial

http://images.meteociel.fr/im/7569/UW72-594_orm1.GIF

http://images.meteociel.fr/im/1471/UW144-21_jcj2.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Donc ce matin, ok à court terme on consolide la situation vu hier et aprés 5/7j on attendra un peu, même si les modèles sont moins favorables qu'hier soir (mais comment cela pourrait il être différent avec les runs historique d'hier.. et cela fait plus de 13 ans que je visualise les modèles...)

Nous sommes tout à fait d'accord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Pas d'accord, la modélisation via un système d'équation imposé propose une solution par run; si le blocage s'écroule progressivement vers 180h il n'est pas légitime de dire que c'est rapide... une semaine de temps purement hivernal.

D'ailleurs, on pourrait se demander si le flux d'W n'est pas un peu surestimé sur le déterministe CEP à très long terme, décrochement du vortex qui arrive comme ça, nature peinture sur le pays.

J'ai l'impression qu'ils ont du mal à gérer le délire.

Dans ce type de configuration, on va voir le ZO revenir souvent à LT, pourtant plus on avance plus il est repoussé.

Le seul bémol qui était déjà visible hier, c'est cette tendance pipolaire du flux d'est avec un pole principal qui dégage vers la Scandinavie.

Mais ce n'est pas unanime et ça demeure encore loin en échéance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est à surveiller d'autant que la PE suit aussi maintenant majoritairement cette tendance.Du coup l'interaction entre le bloc d'anomalies basses continentales et les anomalies basses Atlantiques joue parfois de façon très intense pour, à terme (à l'échéance de 180 heures environ) nous soumettre parfois à une flux d'ouest).

Alimentation du blocage en anomalies hautes un peu moins occidental et un peu moins dynamique, drainage du bloc continental d'anomalies basses qui serait donc un peu moins intense avec une trajectoire un peu moins méridionnale vers nous et la mécanique de précision pourrait finir par se gripper, ce bloc devenant plus mobil...

Maintenant cette option est largement à confirmer car elle ne fait que devenir majoritaire sur les derniers runs et qu'elle est positionnée à long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, et je pense que si aujourd'hui les scénarios sont froids mais sans tomber dans l'extrême de hier soir, cela est dû à cette deuxième pulsion qui vue faiblarde comparé aux scénarios précédent. De ce fait le flux est mou, la masse d'air glaciale ne décolle pas

GFS illustre parfaitement le cas:

Comme le dit Christophe, la masse d'air ne se dirige plus vers l'Europe Occidentale mais est belle et bien attirée vers les pays scandinaves, et c'est pas la moyenne de GESF // qui prouvera le contraire:

Personnellement la vague de froid mémorable à pris un coup dans l'aile même si je pense elle resterait exceptionnelle. Mais bon il suffit que la deuxième pulsion soit revue à la hausse...et de nouveau je pense que les -20°C viendront sérieusement titiller la France.

Actuellement seul GEM et GME voit la deuxième pulsion consistante.

A suivre...

Je n'arrive pas à comprendre ceux qui disent que la vague de froid a été "nettement revue à la baisse" default_confused1.gif . Une masse d'air à environ -12° à 850 hPa sur les 3/4 du pays et -16° sur une partie Est pendant plus de 3 jours, et même du -20 qui bvient lécher le flanc Est sur le CEP... J'appelle ça pinailler, tout ça parce que les même modèles voyaient du -20 sur l'IDF hier... Franchement ça va encore bouger, dire que ça en a pris un coup dans l'aile alors qu'on perd ou gagne 4° minimum au gré des runs, je trouve ça un peu rapide...

Oui c'est très net sur cep et sur les autres modèles aussi avec le zonal qui pousse

http://images.meteoc...H1-216_jyh1.GIF

Par contre grosses quantités de neige à prévoir dans le sud est default_thumbup1.gif

4j de froid glacial sur 2/3 Est du pays et comme dit couril des phénomènes de conflt à l'ouest

C'est l'hiver

On a déja du mal à faire une prévi fiable à 120 / 144h, et tu crains déja la fin du blocage à ...! 216 H ! default_whistling.gif Tu te souviens du CEP d'hier matin qui voyait ce zonal pousser également... et celui d'hier soir qui voyait le flux d'Est persister dans le temps... On parie combien que la tendance s'inverse ce soir? default_laugh.png En plus on est hors topic. Franchement, même si come le dit lame ça devient majoritaire en toute fin de run... Vous vous souvenez de la tendance lourde en début de semaine dernière, lorsque le zonal était l'option Alpha, ultra dominante? Et vous voyez ou on en est?

Salut à tous! Le CEP à LT est quand même un peu incohérent à mon avis. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais le "glacon" européen se fait ejecter en 2 jour par une dépression mastodonte, cette période semble encore mal gérée. Et puis on a tellement de chose à affiner sur la semaine qui arrive!

+1 et à 216 h Franchement ça ne m'étonne pas. J'attends l'ensembliste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce matin, il y en a qui pleure. Mais de quoi ? Doit-je rappeler que les modèles de ce matin sont meilleurs que ceux d'hier matin ? ( et largement en plus ). Bref, après 144h, c'est un peu la panique chez les modèles et l'écart-type à 168h sur l'atlantique ( Islande ) est énorme:

gens-22-1-168.png?0

gens-22-1-144.png?0

On voit bien que les modèles ne savent pas trop si il y aura une autre pulsion ( en tout cas forte ) ou alors le rail dépressionnaire arrivera sur nous en toute fin de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Youri, la réponse à Christophe est sur le décalage vers la Scandinavie de la bulle glaciale , en fin de Topic default_sneaky2.gif

Personnellement, je vois le renfort atlantique et l'intrusion de perturbations neigeuses par le NO et le possible blocage décalé vers l'ouest ensuite comme ici par exemple

http://images.meteociel.fr/im/3228/gens-5-1-162_cjl9.png

c'est intéressant de voir la durée du blocage car ça se joue entre 72h et 120h par la GF du début de semaine et par l'advection atlantique à 144h

Je n'ai jamais parlé de fin de VDF default_angry.png

Blocage islandais possible à terme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est un peu en deux phases l'épisode.

Si on observe bien le creusement dépressionnaire mercredi sur la méditerranée, il est souhaitable qu'il s'isole vers le Golfe de Gênes comme c'est actuellement prévu.

Dans ce cas, on aura une 1ère intrusion froide intense (et même sévère sur l'est du pays).

Pour la seconde, c'est encore difficile à dire mais si on a cette tendance à la bipolarisation, on a aussi l'apparition de courbes encore plus extrêmes sur les PE (entre -20 et -24°c), ce qui n'était pas le cas ces derniers temps;

Ce sera à préciser dans les prochaines 48h.

Perso, ça me rend limite malade en ce moment... du mal à m'endormir le soir et réveil tôt en stressant pour que ça reste magnifique.

Ce matin, c'est encore plus stressant... pourtant c'est encore d'un grand esthétisme.

D'ailleurs, sur UKMO, nous n'aurions même pas ce pbm de jonction foireuse à priori, sur CEP c'est juste une reprise du flux d'W à LT probablement surestimé.

On va surveiller mais c'est loin d'être cata et ce matin, chez MF, ils parlent d'une chute "vertigineuse" du mercure, ne pas oublier que sur le CEP ça reste extrême au sol et en altitude pendant plus de 72h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question:

A chaque nouveau run, j'ai l'impression que l'arrivé du froid est moins fort à court terme (et qu'à long termes c'est de mieux en mieux par contre).

En effet, si on regarde les maximales pour une région comme la mienne (le 87), les températures max pour la première partie de semaine étaient de l'ordre de 0 ou 1°C il y a deux jours, là on est plutôt autour du 3 ou 4°C. Idem à 850hPa ou les -4°C seraient à peine atteint mardi dans la journée.

Avez-vous cette même impression?

Pour une fois, je suis d'accord. La raison est que sur la période de Mardi-Mercredi, le flux d'Est ne gagne pas significativement la moitié Ouest du pays, d'autant plus qu'un conflit pluvio-neigeux est de nouveau envisageable de manière très importante Mercredi. Cette modification est un reliquat synoptique des derniers doutes qui subsistaient durant la journée de Vendredi concernant, souvenez-vous la pérennisation sur sa face Ouest du blocage. Eh bien, ces petites dépressions (anomalies basses de tropopause) issues du cyclonisme Atlantique qui ovulent vers le Golfe de Gascogne puis se dirigent vers la Méditerranée sont le prix à payer pour que le blocage exerce ensuite un flux d'Est majestueux avec explosion dépressionnaire méditerranéenne.A l'inverse, il semble que la chute des températures en cours de journée de Mercredi, ainsi que le windchill soit de plus en plus remarquable.

Excusez moi pour mon manque de connaissances, j'essaie de comprendre, de déchiffrer vos propos, mais c'est un long chemin. Il semble pour tout le monde que la VDF tant attendue va venir enfin envahir notre pays. Si j'ai un peu suivi, les températures devraient atteindre des records peut-être par endroit. Mais il me semble qu'en dehors du sud est où vous semblez parler de neige en quantité possiblement importante dans les jours à venir et sur quelques autres régions, il semblerai que pour l'ile de France et paris, nous ne serions pas concernés pas des épisodes neigeux ? Encore une foi, je suis complètement néophyte en analyse météo, je ne reconnais que quelques mots et sait faire la différence entre des HP ou une dépression très creuse, de même il y a des mots qui commencent à rentrer petit à petit AA, Cut off etc.... mais j'apprends en vous lisant et c'est passionnant

Étant donné les décalages précisés plus haut, je pense que Paris n'est pas encore à l'écart pour Mercredi mais peu de chances. Ensuite, il faudra attendre que le gros du froid soit arrivé et là, croyez-moi, vous entendrez parler de neige sur tout le pays.
Même veine que hier ? non !

L'ensemble des modèles semble voir la masse glacial rester au porte de la france , les scénario sont donc beaucoup moins extrême que prévu hier soir default_clover.gif En plus d'avoir des valeurs de T°C réduite ce matin la durée se trouve vachement courte , à peine le temps de parler de VDF ( par exemple CEP , qui fout un gros redoux direct) default_scared.gif

Une VDF c’est deux jours en-dessous d'un certain seuil que l'on atteindra largement. On l'atteindra dès Lundi.Ce matin, à 96h, UKMO est déjà out alors que CEP et GFS sont parfaitement alignés :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

Dès 120h, CEP et GFS divergent complètement. Inutile de prospecter sur une éventuelle fin de blocage ou je ne sais quoi :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

En revanche, je suis ok pour dire que l'air "glacial" je dis bien "glacial" semble un peu moins à même de nous toucher. Mais... à confirmer d'ici ce soir car la tendance est vers une vague de froid mémorable et non le contraire sur les sorties des 48 dernières heures !

Attention à la journée de Mercredi de la Bretagne au MC ! CEP est alarmiste ! Ceux qui parlent de VDF sèche vont ravaler leur langue !

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012012900/fd539d1ac5eddb07220db574b00e3c08/France_2012012900_pcp_78.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, GFS en moins prononcé voit aussi cette vague humide englobée tout l'Ouest.

Par contre, comme dit plus haut, le froid à tout niveau etant un peu repoussé, ce pourrait être limite pour du solide par endroit, même si à tout niveau on joue entre -1/+1° ... mais une langue douce semble apparaitre vers900Hpa avec +2 .

Enfin ces détails sont un peu anecdotique à une telle échéance pour définir le type de précipitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ces deux cartes résument tout, écarts types cep et gefs

http://images.meteociel.fr/im/8454/EEM1-144_fzm9.GIF

http://images.meteociel.fr/im/1281/gens-22-1-132_dba1.png

beaucoup d'incertitudes sur progression plus à l'ouest! MF attend ce soir pour l'alerte, voir demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ENSCEP et un peu moins bien qu'hier et suit le déterministe quand au retour du zonal... A voir.

Je rejoints surtout les propos de Dj Ravageur 37. De plus, hier le CEPens était très très froid et suivant son déterministe. Alors on ne s’inquiète pas ( même si c'est plus fort que moi ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Youri, la réponse à Christophe est sur le décalage vers la Scandinavie de la bulle glaciale , en fin de Topic default_sneaky2.gif

Personnellement, je vois le renfort atlantique et l'intrusion de perturbations neigeuses par le NO et le possible blocage décalé vers l'ouest ensuite comme ici par exemple

http://images.meteoc...-1-162_cjl9.png

c'est intéressant de voir la durée du blocage car ça se joue entre 72h et 120h par la GF du début de semaine et par l'advection atlantique à 144h

Je n'ai jamais parlé de fin de VDF default_angry.png

Blocage islandais possible à terme!

Ne t'inquiète pas, j'ai fait plusieurs citations, mais en fait je ne parlais pas spécialement de toi...

En fait je pense simplement qu'il ne faut pas encore trop s'inquiéter sur ces dépressions Atlantiques qui poussent par la suite en raison de l'échéance TRES lointaine et aussi du Hors-Topic. Parce-que jusqu'à la dernière minute de la journée de dimanche, le grand froid est sur tous les modèles. Et c'est déja à 180h.

C'est surtout par la suite, qu'il faudra s'intéresser à lundi prochain et +.. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à la journée de Mercredi de la Bretagne au MC ! CEP est alarmiste ! Ceux qui parlent de VDF sèche vont ravaler leur langue !

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012012900/fd539d1ac5eddb07220db574b00e3c08/France_2012012900_pcp_78.png

Hello DJ

Oui sauf que comme tu l'indiques plus haut dans ton message, la nature de ces précipitation risque d'etre liquide... si on se fie au température du même modele...

Donc hormis en zone de transition air froid / air humide, cela se ferait sous forme de pluie..

cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je n'ai pas moyen d'accéder à l'archive (je crois qu'on la trouve même dans le Quid), mais il y avait eu un refroidissement spectaculaire une nuit de réveillon (85?) où genre de +8 à Orly à 20h il faisait genre -11 à 2h du mat. Quelqu'un pour retrouver les vrais chiffres et dates?

Est-ce que MF en parlant de "chute vertigineuse" entend aussi la chose sur une aussi courte durée (allez même en 24h) ou en amplitude seulement? D'après les modèles je dirai amplitude...

En tout cas on commence graduellement à préparer les foules.

Peut-être LA révélation ce soir car je pense que la météo de la semaine diffusée le dimanche soir est la météo la plus suivie?

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ENSCEP et un peu moins bien qu'hier et suit le déterministe quand au retour du zonal... A voir.

Oui pour la partie soulignée vue la synoptique (à confirmer avec le diagramme) mais non pour la partie en gras. On en est très loin. On va entrer dans une période d'atermoiements de 48h de nouveau où le zonal va tenter de battre le blocage mais il va s'effilocher au fil des runs comme d'habitude et risque de glisser sous le bloc continental.http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1921.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que comme tu l'indiques plus haut dans ton message, la nature de ces précipitation risque d'etre liquide... si on se fie au température du même modele...

Donc hormis en zone de transition air froid / air humide, cela se ferait sous forme de pluie..

oulala... Le risque de neige est vraiment bien réelle... Il ne faut pas le prendre a la légère sur l'ouest, c'est vu depuis 2 ou 3 runs et ça prend de l'ampleur peu a peu. Mais il est vraiment intéressant de voir cette évolution...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello DJ

Oui sauf que comme tu l'indiques plus haut dans ton message, la nature de ces précipitation risque d'etre liquide... si on se fie au température du même modele...

Donc hormis en zone de transition air froid / air humide, cela se ferait sous forme de pluie..

cdt

Bien entendu, mais la zone tampon sera d'autant plus forte que les précipitations le seront, pour moi, ça comporte plus de dangers surtout que l'air froid en basses couches sera plus fort que lundi et que le refroidissement à l'arrière sera rapide. Par exemple, la Bretagne est en ligne de mire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas moyen d'accéder à l'archive (je crois qu'on la trouve même dans le Quid), mais il y avait eu un refroidissement spectaculaire une nuit de réveillon (85?) où genre de +8 à Orly à 20h il faisait genre -11 à 2h du mat. Quelqu'un pour retrouver les vrais chiffres et dates?

Est-ce que MF en parlant de "chute vertigineuse" entend aussi la chose sur une aussi courte durée (allez même en 24h) ou en amplitude seulement? D'après les modèles je dirai amplitude...

En tout cas on commence graduellement à préparer les foules.

Peut-être LA révélation ce soir car je pense que la météo de la semaine diffusée le dimanche soir est la météo la plus suivie?

A+!

Alex.

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1979/Rrea00119790101.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui pour la partie soulignée vue la synoptique (à confirmer avec le diagramme) mais non pour la partie en gras. On en est très loin. On va entrer dans une période d'atermoiements de 48h de nouveau où le zonal va tenter de battre le blocage mais il va s'effilocher au fil des runs comme d'habitude et risque de glisser sous le bloc continental.

http://www.wetterzen...cs/Reem1921.gif

Dj tu as probablement raison. C'est aussi mon point de vue.

Alex., pas connaissance des archives de l'époque, simplement pour te dire que certains CDM méditerranéens évoquent bien cette chute, probablement plus progressive, avec neige et tempértaures en plaine inférieures à -10°c.

C'est le cas ce matin pour le Vaucluse notamment.

Sur CEP, plus aucun dégel pendant au moins 72h sur une bonne partie de la France, ça descend à -10/-14°c en méditerranée avec neige au sol et -20° sur un large massif Central.

Ils devraient commencer à en parler ce midi ou ce soir, l'ens ne pondère pas assez la première intrusion froide (mais plutôt la seconde, qui reste plus incertaine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas négliger l'ensemble CEP qui en entrevoit l'amorce d'une sérieuse attaque océanique plus net en toute fin déchéance de ce topic.

Et pour contrebalancer, l'écart-type est important à la fois sur la France et sur l'atlantique ou la méchante dépression vient jouer les trouble fêtes.

En ce qui concerne les chutes de neige dans les zones deconflit, il me parait difficile de faire des prévisions vu l'incertitude qui règne pour la dit période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une masse aussi froide et aussi lourde aura du mal à se faire attaquer par les masses plus douces venues de l'atlantique. Je pense sérieusement que le retour du zonal aussi rapidement n'est pas à craindre. Les modèles ont du mal à digérer ce qui se passe cette semaine et qui est pas mal cerné maintenant.

Jusqu'au 5 en tous cas, on va suivre des événements exceptionnels et la prolongation de ces événements au prochain topic est fortement probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...