Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

La situation, passionnante que nous vivons,m'amène ecore plus que de coutume, à lire l'ensemble de vos post.Au fil des commentaires, une similitude semble pouvoir être évoquée avec la situation de janvier 1985. En effet, à cette époque, alors jeune ado et déjà passionné de météo, j'ai le souvenir d'entendre et surtout de constater la situation suivante: des perturbations alantiques venant s'échouer sur la façade Ouest de la France, amenant son lot de neige (10 à 20 cm successifs en 15 jours, soit une couche au sol de 30 à 40 cm qui était restée..en tous les cas dans mon pays, le Tarn.)

René CHABOUD, le M. météo de radio France de l'époque, décrit d'ailleurs l'événement comme tel dans l'un de ses ouvrages. L'occasion d'évoquer ce météorologue, l'un des meilleurs selon moi.

PS: bravo à Piloutop pour ses post toujours pondérés et chargés d'affects.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il me semble qu'à h144, le décalage ouest du blocage semble possible en suivant ukmo, avec l'advection atlantique

http://images.meteociel.fr/im/3506/UN144-21_ztk7.GIF

grace à la poussée simultanée de la dépression terre neuve et du retour d'Est de la goutte froide...ça doit monter vers l'Islande et finir en blocage plus à l'ouest...à mon avis c'est jouable default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qu'il me semblait, comme je le disait ce matin, les indices AO et NAO ont vraiment du mal à monté, restent plus longtemps dans le negatif et moins de courbes passent dans le positif ou le neutre, selon la NOAA.

Sur le site POLICLIMATE, que j'ai découvert sur INFOCLIMAT, la c'est très clair: ça plonge, meme après un bref passage dans le neutre. Je ne sais pas comment ce font les calculs sur ce site mais ils ne correspondent pas à ceux de la NOAA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour en arrière chez GFS qui amenuise à nouveau l'activité dépressionnaire Atlantique. Les advections de hautes tropopause en direction du blocage affluent à nouveau plus amplement. Nouveau renforcement du blocage sur le 12 Z alors qu'à la même échéance, le 6Z proposait une extinction des advections avec au contraire l'arrivée d'anomalies dépressionnaires d'ouest en est. La suite du run devrait donc évoluer sur quelque chose de différent par rapport au 06Z mais cette sortie prouve surtout à quel point la prévision va être compliquée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En effet Run, petit pas en arrière concernant le blocage renforcé.

Par contre, le creusement méditerranéen est revu à la baisse, et les anomalies basses continentales sont rejetées pas mal au nord de l'Europe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du changement du côté de GFS,l'AA semble vouloir revenir dès le week-end poussé par une activité dépressionnaire revue à la hausse.Mais le redoux sur GFS est vraiment brutale,on gagnerait plus de 10 degrés à 850hpa en deux jours ! Totale lessivage sur GFS .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien, mais là sur GFS après 144h et même un peu avant, c'est la fin du blocage............

Oui oui je suis ok, comme je précisais ce matin, tant que cette deuxième pulsion ne sera pas importante, le blocage mourra.

Il ne faut pas a priori compter sur une goutte froide pour nous balancer l'air glaciale selon GFS 12Z, UKMO 12Z, et NOGAPS 12Z.

A voir, mais on prend une bonne claque là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Je veux bien, mais là sur GFS après 144h et même un peu avant, c'est la fin du blocage............

Ce run risque de faire jaser puisqu'il entrevoit ce qu'une minorité (devant un majorité sur le diagramme 6z ) entrevoyait c'est à dire une fin de blocage programmé très rapidement dès 144... et profiterait à un pays plus à l'est l'Italie.

Ukmo 12z est dans la même veine malheureusement.. Il faudra attendre GEFS et CEP pour se faire une idée des choses plus précisément... Ce serait un "coup dur"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Que les choses soient claires, on ne pourra pas savoir avant au moins mercredisi la VDF va cesser en fin de weekend ou au-delà ! default_sneaky2.gif

Comme beaucoup au dessus l'ont rappelé, c'est du J+6 autant dire une éternité. La situation a encore largement le temps de s'améliorer ou d'empirer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se sentais un peu sur le panel CEPens de ce matin, ce n'est pas hyper étonnant !

D'ailleurs en moyenne (même sur gefs)la fin de cette VDF a toujours été prévue entre samedi et lundi prochain en moyenne (un coup plus tôt un coup plus tard).

On s'approche peut être d'un scénario probable donc mais pas encore certain, il faut juste regarder l'échéance où le blocage s'effondre (qui reste éloignée pour un tel phénomène)

pleurer n'est pas joué ET NE SERVIRA A RIEN , mais faire comprendre ca a des enfants c'est très compliqué

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas accès aux modèles sur météociel, c'est très lent et ça ne charge pas. Je suppose que le site est surchargé. Pour le peu que j'ai pu consulter, c'est la poussée de l'activité dépressionnaire Atlantique à cette échéance, qui est trop forte. Il va falloir être très calme et attendre la sortie de l'ensembliste afin de pouvoir le resituer dans son ensemble, ce run.

Comme l'ont souligné certains, il ne faut pas se fier à un seul run default_sneaky2.gif . Même si 144h, ça paraît effectivement assez proche et raisonnable; les modèles jouent les girouettes pour la gestion de ce blocage. Rien d'autre que l'attente des runs suivant ne va nous informer de la situation à venir. Pas question de se lamenter, alors qu'on est déja sur le point de subir une semaine minimum de grand froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo 12z est dans la même veine malheureusement.. Il faudra attendre GEFS et CEP pour se faire une idée des choses plus précisément... Ce serait un "coup dur"

Disons qu'UKMO n'a pas véritablement changé. Il est globalement de la même veine que ces derniers runs avec un blocage qui a tendance à s'affaisser et bien + au sud. Oui, là y'a l'activité dépressionnaire qui empire un peu plus les choses mais bon...Ce n'est pas une surprise les modèles vont commencer à vraiment patauger comme le disait certains intervenants la prévisibilité est en forte baisse. Donc ne prenez rien au pied de la lettre... Et puis vous êtes en France, ce type de risque est bien connu. Après y'a des phénomènes exceptionnels comme 56 durables mais c'est très rare... Peut être cette fois ? Ou peut être dans plusieurs années... Seul l'avenir nous le dira.

A voir ECMWF... GEFS risque rien de nous apprendre de plus si ce n'est une très grosse incertitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et UKMO sont proches à 144h ! le Blocage serait mis à mal et repousser bien à l'est !

gfs-2012012912-0-144.png?12

Le froid résisterait alors jusqu'à dimanche et on repartirais dans le positifs pour la semaine d'après...

J'ai l'impression que les jours se répètent en ce moment le run du soir nous montre que le froid va vite se finir mais pour ceux du matin c'est déjà mieux !

UW144-21.GIF?29-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et UKMO sont proches à 144h ! le Blocage serait mis à mal et repousser bien à l'est !

Oui ce qui est intéressant, c'est qu'il reprenne le scénario de GEM 0Z...or ce dernier nous modélise dans son 12Z quelque chose d'encore bien différent d'UKMO et de GFS 12Z. Comme quoi rien est gravé dans le marbre.

Malgré que l'on recherche en majorité à se rassurer, je crois qu'il va bien falloir prendre sur soi même et patienter.

Je me pose souvent cette question...un grand phénomène (exceptionnel) est-il prévu entrevu à longue échéance ou il faut subir des rebondissements en permanence?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce qui est intéressant, c'est qu'il reprenne le scénario de GEM 0Z...or ce dernier nous modélise dans son 12Z quelque chose d'encore bien différent d'UKMO et de GFS 12Z. Comme quoi rien est gravé dans le marbre.

Malgré que l'on recherche en majorité à se rassurer, je crois qu'il va bien falloir prendre sur soi même et patienter.

Je me pose souvent cette question...un grand phénomène (exceptionnel) est-il prévu entrevu à longue échéance ou il faut subir des rebondissements en permanence?

Quoi qu'il arrive nous aurons froid jusque vendredi inclus. Et cela même si le froid devait être moins exceptionnel...il fera froid, ça c'est acquis. La suite, il est vrai nous laisse entrevoir un redoux peut-être plus rapide que prévu.

Tout en sachant que ce genre de situation au cours desquelles nous avons eu accumulation d'air froid...

Tout redoux, ne se fera pas sans neige, sans verglas, sans phénomènes glissant en tout genre. Le froid ne sera pas chassé en 24h chrono...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont bien moins bons sur le LT et nogaps/ukmo/GFS verraient le fin de la vague de froid dimanche prochain.

L'activité dépressionnaire trop important sur le nord ouest de l'Europe ferait s'effondrer le blocage sur la France, ce qui est souvent le cas dans ces situations.

Nogaps verrait le retour d'un flux d'ouest très perturbé. GFS après un épisode neigeux de dimanche verrait un flux d'ouest anticyclonique. Ukmo est du même acabit que GFS.

Seul GEM fait persister la vague de froid à + LT avec ces basses anomalies qui s'isolent sur l'europe occidental.

Dommage. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS ensemble n'est pas tout à fait du même avis que son déterministe. Le blocage se fait certes "coucher", mais en beaucoup plus de temps sur l'ensembliste. Tout dépendra de si le bout de vortex détaché qui campera à l'Est de notre pays va se re-souder avec le "vrai" vortex tout au Nord. On aperçoit bien cette soudure sur GFS, chose beaucoup moins flagrante sur GEFS, ce qui permettrait au froid intense de persister jusqu'à dimanche soir inclus.

Le CEP de ce soir donnera le ton, s'il faudra penser à l'après-blocage dès demain, ou pas. Mais personnellement, je n'y crois que moyennement. Ce n'est pas la première fois sur ce forum que je vois "un blocage on sait quand ça va commencer, mais pas toujours quand ça va finir". Eh bien le temps est venu de tester cette phrase default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est-ce que les modèles vont bien cerner la fin du blocage, ou est ce que cette fin n'est qu'un mirage? Nouvelle situation passionnante, sous un autre angle, certes, mais tout de même default_flowers.gif

Voyez la "soudure"

gfs-2012012912-0-114ljx8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le panel GEFS de ce soir est assez représentatif de la situation avec une multitude de scénario présenter:

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168

On voit quand meme que la facade ouest durant le week-end pourrait connaitre des températures plus douces tandis qu'a l'Est l'air froid pourrait jouer les prolongations jusqu'en début de semaines. Au centre une zone de conflit pourrais se produire avec des températures fraiche et de l'humidité a la clé. C'est la tendance de ce soir qui peut évidemment changer d'ici là default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonsoir,

on a certes des modèles moins bon tel GFS, UKMO, NOGAPS sur le LT mais aussi ensemble GEFS est également moins bons avec seulement 3 à 4scénarios favorables pour le froid pour le week-end prochain et les autres s'alignant avec UKMO et GFS.

Comme il a été dit plus haut, un phénomène rare et intense n'est pas vu à j+6... et il est normal que ca bouge encore et encore... (je ne ds pas que nous aurons un phénomène rare et intense, que cela soit clair)

Mais quand on voit la divergence entre les modèles sur l'épisode neigeux de demain, entre GFS et CEP/MF qui le voit beaucoup plus à l'est, on se dit qu'on arrive pas à cerner une situation pour 24-48h, alors de là à cerner celle pour le week-end prochain... faut être devin default_innocent.gif

Et puis, il ne faut pas se baser tout de suite sur un run, même si plusieurs modèles suivent.

Certes, à la vue des modèles ce soir, il est probable que dans les grandes lignes, l'issue sera t'elle. On avait déja quelques signaux ce matin default_unsure.png

Mais rien n'est écrit, tout va bouger encore. Telle est la science.

Attendons quelques jours pour être plus sur, et là, nous pourrons dire qu'elle sera l'issue de cette vague de froid.

Dans l'attente de CEP... default_clover.gif Bonne soirée! default_flowers.gif

PS : +1 Youri, daccord avec ton post! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS ensemble n'est pas tout à fait du même avais que son déterministe. Le blocage se fait certes "coucher", mais en beaucoup plus de temps sur l'ensembliste. Tout dépendra si le bout de vortex détaché qui campera à l'Est de notre pays va se re-souder avec le "vrai" vortex tout au Nord. On aperçoit bien cette soudure sur GFS, chose beaucoup moins flagrande sur GEFS, ce qui permettrait au froid intense de persister jusqu'à dimanche soir inclus.

Le CEP de ce soir donnera le ton, s'il faudra penser à l'après-blocage dès demain, ou pas. Mais personnellement, je n'y crois que moyennement. Ce n'est pas la première fois sur ce forum que je vois "un blocage on sait quand ça va commencer, mais pas toujours quand ça va finir". Eh bien le temps est venu de tester cette phrase default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est-ce que les modèles vont bien cerner la fin du blocage, ou est ce que cette fin n'est qu'un mirage? Nouvelle situation passionnante, sous un autre angle, certes, mais tout de même default_flowers.gif

Voyez la "soudure"

gfs-2012012912-0-114ljx8_mini.png

En faite sur GFS déterministe le froid résiste jusqu'à Dimanche aussi.

Nous sommes Dimanche et de mon coté je pense qu'il est très prématuré d'envisager déjà une fin du blocage, non seulement parce que nous sommes à J+6 (voir+7) et parce que chaque mises à jours est bien différentes pour le week-end prochain, beaucoup se font avoir tout les jours depuis plus d'une semaine.

Le 12z est mieux à mon sens, avec un flux d'ouest temporairement bloqué par cette dorsale Atlantique, et qui même vient s'aplatir sur nous, permettrait déjà de maintenir le froid de basse-couche peut-être une journée de plus, et si dans les prochaines mises à jours, cette dorsale est vu plus à l'ouest (c'est possible) ça pourrait changer la donne.

Il serait plus inquiétant d'avoir ce type de scénario si nous étions Mardi ou Mercredi, car dans ces cas-là, ça sentirait le roussie.

Enfin, je suis surpris que beaucoup ici pensés que nous allions garder le même type de carte dantesque (pour hier soir), tout les jours pendant 7 jours jusqu'au jours-J, je suis désolé c'est quand même un peu naïf, non?!

C'est normal qu'il y est des divergences à cette échéance et je ne comprends pas ce pessimisme car même si tout devait s'arrêter Dimanche ou Lundi, nous aurions quand même eu quelque chose d'assez énorme.

Je comprends vos peurs default_online2long.gif , j'ai les mêmes, mais pour le moment, rien n'est loin d'être joué et je trouve dommage qu'au vue de la situation et de vos superbes analyses vous tombiez déjà dans un tel niveau de pessimisme.

Voyons voir CEP.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Personnellement je vais attendre CEP avant de tirer une conclusion trop hâtive. Et même si CEP n'est pas très bon ce soir, il faudra que ça se confirme demain.

Le diagramme de GEFS est toujours aussi éparpillé et si le déterministe est parmi les plus doux, l'ensembliste lui et parmi les plus froids.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...