Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Juste pour dire à tous le monde que ca arrive que les modèles capotent soudainement comme c'est le cas ce soir ( ca aurait pu etre le cas ce matin). Les modèles veulent absolument remettre le flux d'ouest en route alors que je crois toujours en aucun cas à ce scénario. La où je peux croire à un scénario c'est le scénario de CEP, un flux d'ouest qui passe sous le blocage, ca c'est très fort possible car dans une situation comme celles-ci ca arrivent très souvent. Mais le flux d'ouest qui bazarde en 2-3 mouvement le blocage dans sa partie nord, je ne le crois pas mairs alors du tout. Juger trop facile avec autant d'air glacial sur les continents. Par tous les vagues de froid de ce type que j'ai vu depuis 1950, rares sont où le flux d'ouest est arrivé à décapiter le blocage sur la partie nord et céder le blocage sur sa partie sud ( UKMO par exemple)

Dans tous les cas, ca changera rien à la vague de froid de rentrer bien sur la France, avec un GFS pourri ( fin de la vague de froid rapide) mais qui met toujours une masse d'air glaciale jusqu'à -18-19° dans le nord-est et en dessous de -10° ailleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Personnellement je vais attendre CEP avant de tirer une conclusion trop hâtive. Et même si CEP n'est pas très bon ce soir, il faudra que ça se confirme demain.

Le diagramme de GEFS est toujours aussi éparpillé et si le déterministe est parmi les plus doux, l'ensembliste lui et parmi les plus froids.

La moyenne baisse encore un peu (je crois?!) sur le nord-est avec vers -17°C au plus bas (de moyenne hein)... y'à-t-il eu des précédents depuis que IC est né?! default_innocent.gif

Ça reste stable au sud et à l'ouest avec vers -10°C de moyenne au plus bas pour Toulouse par exemple et -7°C vers Bordeaux, cependant, c'est beaucoup plus divergent et moins fameux sur la partie Ouest du territoire en général, ce qui est logique vis-à-vis des modélisations plus anticycloniques proche du pays, de ce soir pour le week-end prochain.

Autre chose pour le 18z?!C'est pas peut-être, c'est certain.

On arrive de très loin, et on part de très très bas (ou de très très haut comme vous voulez) depuis quelques jours, et je trouve assez surprenant même de garder des modélisations aussi dantesques pour la deuxième partie de la semaine default_rolleyes.gif

Ne vous prenez pas la tête et soufflez, caché vos cernes sous les yeux default_innocent.gif et rester posé comme la plupart du temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Mike,

souvenons nous de la semaine dernière ou d'un coup exit la vague de froid.

Plus recemment, temps froid et sec ... Allez dire ca au gens de l'ouest pour ce début de semaine...

je pense plutôt qu'il faut privilégier le déterministe jusqu'à 96h maxi puis etudier les ensemblistes et les tubes.

Il nous ont bien aider sur le coup depuis 10j !

J'en dirais pas plus car je n'ai pas accés aux diagrammes ce soir mais d'aprés ce que je lis, ca à l'air éclaté donc un indice de confiance à 1/5 pour le WE alors que MF le voit froid à 3/5 pour l'Ouest de la france !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS ensemble n'est pas tout à fait du même avis que son déterministe. Le blocage se fait certes "coucher", mais en beaucoup plus de temps sur l'ensembliste. Tout dépendra de si le bout de vortex détaché qui campera à l'Est de notre pays va se re-souder avec le "vrai" vortex tout au Nord. On aperçoit bien cette soudure sur GFS, chose beaucoup moins flagrante sur GEFS, ce qui permettrait au froid intense de persister jusqu'à dimanche soir inclus.

Le CEP de ce soir donnera le ton, s'il faudra penser à l'après-blocage dès demain, ou pas. Mais personnellement, je n'y crois que moyennement. Ce n'est pas la première fois sur ce forum que je vois "un blocage on sait quand ça va commencer, mais pas toujours quand ça va finir". Eh bien le temps est venu de tester cette phrase default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est-ce que les modèles vont bien cerner la fin du blocage, ou est ce que cette fin n'est qu'un mirage? Nouvelle situation passionnante, sous un autre angle, certes, mais tout de même default_flowers.gif

Voyez la "soudure"

gfs-2012012912-0-114ljx8_mini.png

Je ne comprends toujours pourquoi pour certains que gefs est juste le run de contrôle. J'ai eu beaucoup de mal à consulter les 21 scénarios mais on a en gros 3 scénarios :1) C'est le scénario majoritaire en 2 sous catégorie AVEC le blocage s'effondre sur la France en axe anticyclonique ou en AF

a) On repasse dans un flux d'ouest anticyclonique ou dépressionnaire.

default_cool.png Un nouveau blocage se reforme.

2) persistance du flux d'est avec le blocage qui se maintient

3) le gfs 6z est la zone de conflit nord sud avec un flux zonal très sud sur la France et des hauts géopotentiels près du pole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

enfin quand même ce soir en voyant les modèles, on comprends pourquoi Météo France s'est bien gardé d'alarmer la population!

Il faut savoir raison garder, en nuançant les sorties extrêmes des modéles ces derniers jours.

Il faut garder en tête que la France est à l'extrême Ouest de l'Europe...

Certains intervenants ont réussi à relativiser malgré des cartes hallucinantes, alors que d'autres ont véritablement pété les plombs! ( je me rappelle notamment le message d'intervenant qui parlait de faire exploser les blocs de glace que la Loire charirait en fin de semaine pour alimenter en eau les centrales nucléaires, enfin du grand n'inporte quoi!).

Bon en attendant, on va voir la suite des événements.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends toujours pourquoi pour certains que gefs est juste le run de contrôle. J'ai eu beaucoup de mal à consulter les 21 scénarios mais on a en gros 3 scénarios :

1) C'est le scénario majoritaire en 2 sous catégorie AVEC le blocage s'effondre sur la France en axe anticyclonique ou en AF

a) On repasse dans un flux d'ouest anticyclonique ou dépressionnaire.

default_cool.png Un nouveau blocage se reforme.

2) persistance du flux d'est avec le blocage qui se maintient

3) le gfs 6z est la zone de conflit nord sud avec un flux zonal très sud sur la France et des hauts géopotentiels près du pole.

Attention, ce n'est pas parce que j'ai montré une carte du run de contrôle que je ne m'intéresse qu'à lui. Ne tire pas de conclusions hatives, s'il te plaît default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai aussi consulté la moyenne et les diagrammes. GFS est l'un des plus doux de son ensemble, même s'il faut reconnaîre que plus de la moitié des courbes repartent vers le haut à l'aube du week-end prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je ne comprends toujours pourquoi pour certains que gefs est juste le run de contrôle. J'ai eu beaucoup de mal à consulter les 21 scénarios mais on a en gros 3 scénarios :

1) C'est le scénario majoritaire en 2 sous catégorie AVEC le blocage s'effondre sur la France en axe anticyclonique ou en AF

a) On repasse dans un flux d'ouest anticyclonique ou dépressionnaire.

default_cool.png Un nouveau blocage se reforme.

2) persistance du flux d'est avec le blocage qui se maintient

3) le gfs 6z est la zone de conflit nord sud avec un flux zonal très sud sur la France et des hauts géopotentiels près du pole.

exacte!

Ce sont les scénarios également que j'ai vu, belle divergence, c'est ca qui est passionnant default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est clair que c'est moins bon pour la poursuite de notre blocage depuis ce matin et encore plus ce soirr mais il faut rester prudent avec ce genre de configuration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, ce n'est pas parce que j'ai montré une carte du run de contrôle que je ne m'intéresse qu'à lui. Ne tire pas de conclusions hatives, s'il te plaît default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non. J'ai l'impression que pour toi GEFS correspond juste au run de contrôle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonsoir,

enfin quand même ce soir en voyant les modèles, on comprends pourquoi Météo France s'est bien gardé d'alarmer la population!

Il faut savoir raison garder, en nuançant les sorties extrêmes des modéles ces derniers jours.

Il faut garder en tête que la France est à l'extrême Ouest de l'Europe...

Certains intervenants ont réussi à relativiser malgré des cartes hallucinantes, alors que d'autres ont véritablement pété les plombs! ( je me rappelle notamment le message d'intervenant qui parlait de faire exploser les blocs de glace que la Loire charirait en fin de semaine pour alimenter en eau les centrales nucléaires, enfin du grand n'inporte quoi!).

Bon en attendant, on va voir la suite des événements.......

Oui enfin franchement pour l'Est cela reste très bon pour du gros froid, on a une bonne majorité de scénarios qui descendent à -20° à 850hPa et la moyenne atteint temporairement -17°, c'est plus bas que le 18z d'hier soir même si ça remonte plus rapidement ensuite.

Voici le diagramme GEFS 12z de Strasbourg:

450841MT8StrasbourgensDi.png

Et celui d'hier soir:

600284MT8Strasbourgens.png

C'est sur c'est à présent la douceur qui est en vue, et oui nous sommes à l'Ouest de l'Europe mais il arrive aussi que des vagues de froid exceptionnelles nous touchent (1956, 1963, 1985, 1986, 1987, 1996,...)

En 1996, nous avions eu à Strasbourg 25 ou 27 jours consécutifs sans dégel et des Tx de -10° certains jours fin Décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

A noter que CFS est terrible avec une vague de froid intense et durable, mais bon, je ne sais pas ce que vaut ce modèle.

Le CEP de ce soir va être important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je ne comprends toujours pourquoi pour certains que gefs est juste le run de contrôle. J'ai eu beaucoup de mal à consulter les 21 scénarios mais on a en gros 3 scénarios :

1) C'est le scénario majoritaire en 2 sous catégorie AVEC le blocage s'effondre sur la France en axe anticyclonique ou en AF

a) On repasse dans un flux d'ouest anticyclonique ou dépressionnaire.

default_cool.png Un nouveau blocage se reforme.

2) persistance du flux d'est avec le blocage qui se maintient

3) le gfs 6z est la zone de conflit nord sud avec un flux zonal très sud sur la France et des hauts géopotentiels près du pole.

Ce qui ressort surtout de la consultation de GEFS de mon point de vue c'est l'incertitude avec une dispersion très importante des scénarios entre la poursuite du blocage d'un côté du panel ou son effondrement à l'autre bout.Les déterministes ne sont pas d'un très grand secours car il réagissent beaucoup aux petites anomalies de part et d'autre de l'alimentation du blocage.

Dès qu'ils modélisent une interaction entre anomalies basses Atlantiques et anomalies basses continentales, ils partent dans un scénario qui peut varier entre la consolidation du blocage, son affaissement ou sa reconstitution plus à l'ouest ou une situation intermédiaire nous situant assez longtemps en zone de conflit.

GEFS est donc symptomatique de tous ces possibles puisque les interactions peuvent être multiples et avoir des conséquences multiples elles-mêmes.

Il n'est d'ailleurs même pas sûr qu'elles aient lieu rapidement (rappelons nous GFS et le CEP 12z hier et encore un nombre important de scénarios GEFS ce soir).

Bref c'est l'incertitude qui prédomine pour la toute fin d'échéance et la suivante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyons sérieux et objectif. On ne peut pas contester qu'à la vue des modèles de ce soir pour l'instant (3/4); le caractére de la vague de froid est bien moins exceptionnel qu'il en paraissait encore hier. C'était à partir de jeudi et vendredi, que ca devenait exceptionnel. Là, on voit que le blocage s'effondre rapidement et que surtout la plus grosse anomalie dépressionnaire reste bloquée sur l'allemagne et la Pologne et n'arrive plus à se centrer sur la France

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

et j'ai pris ce modèle le + optimiste par rapport à nogaps et à ukmo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui enfin franchement pour l'Est cela reste très bon pour du gros froid, on a une bonne majorité de scénarios qui descendent à -20° à 850hPa et la moyenne atteint temporairement -17°, c'est plus bas que le 18z d'hier soir même si ça remonte plus rapidement ensuite.

Voici le diagramme GEFS 12z de Strasbourg:

Et celui d'hier soir:

C'est sur c'est à présent la douceur qui est en vue, et oui nous sommes à l'Ouest de l'Europe mais il arrive aussi que des vagues de froid exceptionnelles nous touchent (1956, 1963, 1985, 1986, 1987, 1996,...)

En 1996, nous avions eu à Strasbourg 25 ou 27 jours consécutifs sans dégel et des Tx de -10° certains jours fin Décembre.

Oui les diagrammes de l'est ressemblent à des diagrammes Québecquois default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que CFS est terrible avec une vague de froid intense et durable, mais bon, je ne sais pas ce que vaut ce modèle.

C'est un modèle saisonnier de la NOAA, donc ca vaut pas grand chose par rapport à nos modèles numériques déterministes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui les diagrammes de l'est ressemblent à des diagrammes Québecquois default_rolleyes.gif

Très marrant, non mais franchement c'est pas si mal... default_innocent.gif

Je n'ai pas dis que c'était hallucinant mais on a pas tous les ans une moyenne de -17° à 850hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut prendre le diagramme de Strasbourg pour se faire plaisir mais si on prend celui de Brest, à l'autre extrémité, où est le caractère exceptionnel de l'épisode avec une moyenne de -5 degrés sur une courte période et en +, notre déterministe est l'un des + froids.

MT8_Brest_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Très marrant, non mais franchement c'est pas si mal... default_innocent.gif

Je n'ai pas dis que c'était hallucinant mais on a pas tous les ans une moyenne de -17° à 850hPa.

Non ce n'est pas pour être désobligeant que je faisais cette remarque.La comparaison était foireuse je le sais bien mais le diagramme de Strasbourg n'a pas vraiment à rougir par rapport à celui de Montréal pour

la période à venir.

Bon je sais c'est foireux, c'était juste pour confirmer son caractère exceptionnel et très hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne comprends toujours pourquoi pour certains que gefs est juste le run de contrôle. J'ai eu beaucoup de mal à consulter les 21 scénarios mais on a en gros 3 scénarios :

1) C'est le scénario majoritaire en 2 sous catégorie AVEC le blocage s'effondre sur la France en axe anticyclonique ou en AF

a) On repasse dans un flux d'ouest anticyclonique ou dépressionnaire.

default_cool.png Un nouveau blocage se reforme.

2) persistance du flux d'est avec le blocage qui se maintient

3) le gfs 6z est la zone de conflit nord sud avec un flux zonal très sud sur la France et des hauts géopotentiels près du pole.

D'ailleurs, la nouveauté ce soir sur GEFS (en attendant le //), c'est qu'il apparait des scénarios où le blocage est reconduit (ou renouvelé) et pour lesquels la phase redoux en première moitié de semaine prochaine est très relative.

Cela n'existait pas véritablement jusque là, où à un moment où l'autre le blocage finissait pas s'effondrer sur la durée du run default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP de ce soir ressemble fortement aux autres modèles de ce soir quand même à savoir une alimentation froide coupée à cause du ZO qui pousse de plus en plus quand même.

Donc ce soir à 120h c'est là que tout se joue, mais je suis comme vous je vais prendre l'exemple de février 2005 où les modèles annonçaient un redoux marqué et en faite il n'en fut rien du tout finalement toute la seconde quinzaine de février a été hyper froide, donc on peu encore s'attendre à autre chose, après c'est vrai que ce soir y a de fortes ressemblances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pose tout de même une question. Certes le blocage AA/AR se fait transpercer sauf que l'on a deux possibilités :

1/- effectivement, le flux d'ouest qui dégomme tout (le scénario par défaut quand on ne sait pas quoi dire)

2/- en effet, les BP passent, puisque le système AA/AR déchu provoquerait un énorme AS (voire AS/AR), avec une forte résistance (notable sur le GFS de contrôle en particulier). Mais gros détail, les BP passeraient du coup "en-dessous", avec redoux temporaire mais retour à des conditions très neigeuses par derrière.

La version 2/ est loin d'être ridicule...

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP de ce soir ressemble fortement aux autres modèles de ce soir quand même à savoir une alimentation froide coupée à cause du ZO qui pousse de plus en plus quand même.

Heu, je ne voit pas où l'alimenttion froide est coupée. Au contraitre, la dépression en méditerrannée est renforcée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, je ne voit pas où l'alimenttion froide est coupée. Au contraitre, la dépression en méditerrannée est renforcée.

Je ne suis pas habitué aux cartes de IC lol j'arrive pas encore a m'y mettre^^ je vois juste que c'est moins froid c'est tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le CEP de ce soir ressemble fortement aux autres modèles de ce soir quand même à savoir une alimentation froide coupée à cause du ZO qui pousse de plus en plus quand même.

Donc ce soir à 120h c'est là que tout se joue, mais je suis comme vous je vais prendre l'exemple de février 2005 où les modèles annonçaient un redoux marqué et en faite il n'en fut rien du tout finalement toute la seconde quinzaine de février a été hyper froide, donc on peu encore s'attendre à autre chose, après c'est vrai que ce soir y a de fortes ressemblances.

Je ne vois rien qui annonce un redoux à 120h sur CEP ...

La dépression puissante à 96h est en train d'être repoussée vers les hautes latitudes ...

Ok à 144h ... patatras default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...