Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Il y a quand même de gros écarts dans les prévisions, pour Entrechaux et pour samedi

GFS meteociel : mini -13 maxi -10

MF mini -11 maxi -2

Entre -2 et -10 à 13h cela va changer fortement la vie quotidienne et les conséquences sur les cultures et canalisations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Il y a et il y aura toujours une différence énorme entre les températures prévues par les modèles et celles données par Meteo France après J+3. Or samedi c'est dans 5 jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu peux miser sur un "entre deux", sauf en cas de neige au sol où GFS serait plus proche de la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que c'est quand meme encore loin d'etre gagne, il ne faut pas oublier CEP et UKMO qui sont en desaccord avec GFS et l'ensemble GEFS. Je pense que meme si l'echeance se rapproche ca a encore le temps de pas mal changer dans les 2 prochains runs, et avant d'evaluer la solidite du blocage et le scenario final, il faut vraiment attendre demain voir meme mercredi matin, le temps que l'air glacial deboule sur l'Europe centrale et y prennent ses quartiers. Ca pourrait pas mal pour nous par la suite, vu que comme le montrent les derniers runs ca se joue vraiment a pas grand chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que c'est quand meme encore loin d'etre gagne, il ne faut pas oublier CEP et UKMO qui sont en desaccord avec GFS et l'ensemble GEFS. Je pense que meme si l'echeance se rapproche ca a encore le temps de pas mal changer dans les 2 prochains runs, et avant d'evaluer la solidite du blocage et le scenario final, il faut vraiment attendre demain voir meme mercredi matin, le temps que l'air glacial deboule sur l'Europe centrale et y prennent ses quartiers. Ca pourrait pas mal pour nous par la suite, vu que comme le montrent les derniers runs ca se joue vraiment a pas grand chose...

Pas en désaccord au niveau du froid jusqu'à Samedi, voir Dimanche (même si moins intense).

Il s'agit d'une divergence pour CEP quand à la position du renouvellement du blocage dès ce week-end, plus à l'est que sur GFS, mais ce ne sera pas la fin de la VDF même si elle serait bien atténué sur l'ouest (avec des risques pluvio-neigeux)... dans les grandes lignes, ça se suit.

L'ensemble CEP (la moyenne) et même visuellement plus parlante et un peu mieux pour le week-end que le déterministe (largement mieux que son ancien 12z de hier), que ce soit à 850hpa et à 500hpa.

Quand à UKMO, un soucis aussi avec la pulsation du week-end, trop à l'est... m'étonnerait pas que ça se cale plus vers GFS ce soir, à voir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bon en tout cas c'est pas la dernière sortie de GEFS// qui va faire démentir les prévisions dantesques de GFS, le blocage et donc le drainage de l'air froid en sort encore renforcé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les dernier gefs et gefs//,aucun scenarios a la cep ou ukmo,sur ce modele c'est grosse vague de froid assuré,a voir se soir,mais sa va bouger,le froid est pas encore arrivé chez nous(enfin la grosse bulle violette).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Bon en tout cas c'est pas la dernière sortie de GEFS// qui va faire démentir les prévisions dantesques de GFS, le blocage et donc le drainage de l'air froid en sort encore renforcé!

Oui, nous ne sommes pas au bout de nos surprises, je crois que tout est possible encore et comme bon nombre d'intervenants l'ont dit nous ne serons fixés que demain voire même mercredi, passionnant ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui évidemment Oliv, néanmoins vu l'ensembliste cep (et le diagramme Français qui vient de tomber) l'air resterait glacial jusqu'à lundi (là où il restait de bonnes incertitudes depuis avant hier)

Il reste néanmoins un tube isolé qui va vers un redoux dès samedi (CEP doit faire parti de ce scénario)

Ca remonte doucement à partir de mardi prochain.

Néanmoins je note qu'au plus haut du diagramme nous sommes à 4° de Tx de moyenne en toute fin d'échéance pour la région parisienne (le 13)

Donc je penche un peu plus du côté de GFS

C'est vrai l'ensembliste CEP voit le prolongement de la VDF jusqu'à lundi au moins. Mais ce prolongement se joue à très courtes échéances là où les ensembles ne me paraissent pas être les mieux adaptés pour prévoir la situation. Il n'y a qu'à regarder à 72h la tête du blocage entre GB et Mer de Norvège sur les 3 gros modèles. UKMO est celui qui voit le blocage le moins puissant dans cette zone:

http://www.meteociel...72-21.GIF?30-06

CEP est un peu plus favorable :

http://www.meteociel...000/ECM1-72.GIF

GFS voit un blocage beaucoup plus puissant qu'il n'a cessé de renforcer depuis le 12z d'hier:

http://176.31.229.22...013006-0-66.png

On voit clairement que GFS est isolé par rapport aux deux autres. Or, plus le blocage sera fort dans cette zone et plus les chances que le vortex est européen vienne se rabattre sur nous seront grandes:

http://176.31.229.22...013006-0-90.png

Tout semble se jouer avant les 72h et connaissant la fiabilité à très court terme de GFS par rapport à UKMO/CEP, je serais très surpris que GFS vise juste sur ce coup là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Tout semble se jouer avant les 72h et connaissant la fiabilité à très court terme de GFS par rapport à UKMO/CEP, je serais très surpris que GFS vise juste sur ce coup là.

En même temps, ce dernier maintient le cap sur sa sortie du 6z tant avec le run déterministe, que le run de contrôle et même le GFS//.

Donc, pour le moment, il tient la route le bougre... C'est pas comme s'il avait failli sur l'une de ces 3 possibilités default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement Gfs est très fiable à très court terme et son ensemble suit à savoir la réalimentation du blocage dût à une meilleure alimentation dès le départ! donc ce soir je penses que cep puis ukmo vont le rejoindre j'en suit sûr! En tout cas cas le GEfs // est dantesque! C'est le plus extrême! Et il ne faut pas oublier que Ens CEP se rapproche de GFS donc attendons ce soir et on sera fixé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, ce dernier maintient le cap sur sa sortie du 6z tant avec le run déterministe, que le run de contrôle et même le GFS//.

Donc, pour le moment, il tient la route le bougre... C'est pas comme s'il avait failli sur l'une de ces 3 possibilités default_flowers.gif

Comme pour l'épisode du cut-off. Il n'avait pas laché l'affaire aussi facilement alors que CEP avait toujours vu une isolation sur la France ou pas loin (UKMO avait par contre été beaucoup plus hésitant). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On en saura beaucoup plus ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des cartes commes ça sur la default_whistling.gif MOYENNE default_whistling.gif du GEFS // à courte échéance, ce n'est pas tous les jours...

gens-21-0-120eiu7_mini.png

Décidément, vivement ce soir, qu'on en sache plus, et en attendant, la sortie de quelques autres modèels intermédiaires comme GME et l'ensembliste de GEM default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: Ensemble GEM (run de contrôle) dimanche:

gens-0-0-162clg9_mini.png

De + en + de modèles voient le maintien de l'air glaçial pour le week-end, tous d'une manière + ou - différente, mais la finalité reste la même.

Personnellement, je serais très étonné que CEP / UKMO ne fasse aucun pas en arrière ce soir, surtout au vu de l'ensemble ENSCEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En même temps, ce dernier maintient le cap sur sa sortie du 6z tant avec le run déterministe, que le run de contrôle et même le GFS//.

Donc, pour le moment, il tient la route le bougre... C'est pas comme s'il avait failli sur l'une de ces 3 possibilités default_flowers.gif

Bof pas trop trop d'accord avec toi pour le coup Oliv... Je vois ce que tu veux dire, mais tu t'exprimes comme si GFS était isolé, et qu'UKMO et le CEP étaient à peu de choses près identiques. Or ça n'est pas le cas. Pour ma part, je trouve le modèle anglais bien plus isolé synoptiquement parlant que GFS. Quant au CEP, je le trouve tout aussi proche d'UKMO que de GFS, c'est un peu l'entre deux.Et tu vas me trouver ch**** lol, mais à mon gout tu fais trop abstraction des ensemblistes sur ce coup là. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après je te rejoins, nous aurons peut être une version intermédiaire tel que le CEP le modèlise, mais rien n'est moins sûr... Les petits détails vont plus que jamais avoir des incidences énormes sur la suite.

Passionnant default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme pour l'épisode du cut-off. Il n'avait pas laché l'affaire aussi facilement alors que CEP avait toujours vu une isolation sur la France ou pas loin (UKMO avait par contre été beaucoup plus hésitant). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On en saura beaucoup plus ce soir.

Oui on en saura plus ce soir, moi c'est le CEP ensembliste qui me fait pencher d'avantage vers GFS, car l'ensembliste (même si il a toujours un peu hésité a plus long terme) garde une bonne rythmique d'ensemble, il fait des vas et viens mais finalement petit à petit l'échéance vers un redoux recule, nous avancons toujours à petits pas.On sent une légère tendance à la remontée du mercure pour le week-end (probablement plus humide) puis une petite baisse pour le lundi, connaissant l'oiseau, je ne serais pas étonné que cette tendance soit accentuée au final .

Pour la statistique sur CEP ens:

-30% vont des scénarios vont vers un redoux pour le week-end

-50% vers un redoux pour mardi

pour l'instant en suivant l'ensembliste européen, le scénario majoritaire ne voit pas de redoux avant mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof pas trop trop d'accord avec toi pour le coup Oliv... Je vois ce que tu veux dire, mais tu t'exprimes comme si GFS était isolé, et qu'UKMO et le CEP étaient à peu de choses près identiques. Or ça n'est pas le cas. Pour ma part, je trouve le modèle anglais bien plus isolé synoptiquement parlant que GFS. Quant au CEP, je le trouve tout aussi proche d'UKMO que de GFS, c'est un peu l'entre deux.

Et tu vas me trouver ch**** lol, mais à mon gout tu fais trop abstraction des ensemblistes sur ce coup là. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après je te rejoins, nous aurons peut être une version intermédiaire tel que le CEP le modèlise, mais rien n'est moins sûr... Les petits détails vont plus que jamais avoir des incidences énormes sur la suite.

Passionnant default_rolleyes.gif

Pas de problème! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Réponse (définitive?) ce soir! Je suis d'accord sur le fait que CEP soit intermédiaire mais il est plus proche d'UKMO à moyen terme puisqu'on aurait un redoux partiel pluvio-neigeux à compter de dimanche alors que sur GFS c'est glacial tout le week-end et bien plus loin que ça encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je suis d'accord sur le fait que CEP soit intermédiaire mais il est plus proche d'UKMO à moyen terme puisqu'on aurait un redoux partiel à compter de dimanche

Oui, mais je parle de la synoptique, pas du temps sensible.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">De ce coté, GFS06z est extrême certes, mais synoptiquement en totale adéquation avec le 00z, d'autres modèles, ainsi que les ensemblistes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Celle-ci je la garde ...

Imaginez que l'ensemble des scénarios rejoigne le déterministe et le contrôle ? default_crying.gif

MT8_Toulouse_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bof pas trop trop d'accord avec toi pour le coup Oliv... Je vois ce que tu veux dire, mais tu t'exprimes comme si GFS était isolé, et qu'UKMO et le CEP étaient à peu de choses près identiques. Or ça n'est pas le cas. Pour ma part, je trouve le modèle anglais bien plus isolé synoptiquement parlant que GFS. Quant au CEP, je le trouve tout aussi proche d'UKMO que de GFS, c'est un peu l'entre deux.

Et tu vas me trouver ch**** lol, mais à mon gout tu fais trop abstraction des ensemblistes sur ce coup là. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après je te rejoins, nous aurons peut être une version intermédiaire tel que le CEP le modèlise, mais rien n'est moins sûr... Les petits détails vont plus que jamais avoir des incidences énormes sur la suite.

Passionnant default_rolleyes.gif

Rajoutons à cela GEM - qui est parmi les meilleurs modèles de second rang - et qui lui appuie la version GFS tout en faisant partie des plus doux de son ensemble default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pourtant beaucoup d'estime pour CEP que je considère comme le meilleur modèle de ceux dont nous disposons, mais la situation de son déterministe au regard de l'ensemble me conforte dans l'idée que UKMO et lui-même se fourvoient quelque peu.

Le problème d'UKMO - qui est aussi son principal avantage - c'est sa résolution un peu "grossière" à 1.25°. En temps normal ça lui évite de partir dans de gros travers induit par une anomalie qui traîne et prend trop d'importance dans les projections de CEP et GFS en les amenant à amplifier à l'excès sur le long terme. En revanche, lorsque dans le cas précis qui nous occupe, une anomalie haute peut entretenir la situation à court terme (72/96h), il est probable qu'il ne l'évalue pas correctement. Et justement j'insiste bien dans l'idée du court terme où il peut passer au travers d'une anomalie là où les autres sont peut être plus clairvoyants.

La charnière se jouerait à 120 ou 144h, je pense que la situation basculerait dans l'autre sens à savoir que CEP et GFS seraient peut être désavantagés.

Mais à 96h, je pense qu'ils nous permettent de dégager le fait que malgré un affaiblissement du blocage Russe, le couplage réalimentation par pulsion Atlantique/inertie des masses d'air glaciales permet d'éviter le basculement modélisé par UKMO, et non pris en compte par GFS et amoindri par CEP.

Bon, je ne suis pas sûr que mes propos soient très clairs, mais j'essaye d'être le plus pédagogue possible sur le coup default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème d'UKMO - qui est aussi son principal avantage - c'est sa résolution un peu "grossière" à 1.25°.

Est ce bien la résolution d'UKMO?

sur la page de description (qui date un peu)

il est indiqué :

Horizontal Resolution

2.5x3.75 degrees latitude-longitude.

EDIT :

sur meteociel : 1.25deg entre 0h et 72h et 2.5deg entre 96 et 144h. Merci Lolox.

Si qqn connait une description récente du modèle, je suis preneur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rajoutons à cela GEM - qui est parmi les meilleurs modèles de second rang - et qui lui appuie la version GFS tout en faisant partie des plus doux de son ensemble default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pourtant beaucoup d'estime pour CEP que je considère comme le meilleur modèle de ceux dont nous disposons, mais la situation de son déterministe au regard de l'ensemble me conforte dans l'idée que UKMO et lui-même se fourvoient quelque peu.

Le problème d'UKMO - qui est aussi son principal avantage - c'est sa résolution un peu "grossière" à 1.25°. En temps normal ça lui évite de partir dans de gros travers induit par une anomalie qui traîne et prend trop d'importance dans les projections de CEP et GFS en les amenant à amplifier à l'excès sur le long terme. En revanche, lorsque dans le cas précis qui nous occupe, une anomalie haute peut entretenir la situation à court terme (72/96h), il est probable qu'il ne l'évalue pas correctement. Et justement j'insiste bien dans l'idée du court terme où il peut passer au travers d'une anomalie là où les autres sont peut être plus clairvoyants.

La charnière se jouerait à 120 ou 144h, je pense que la situation basculerait dans l'autre sens à savoir que CEP et GFS seraient peut être désavantagés.

Mais à 96h, je pense qu'ils nous permettent de dégager le fait que malgré un affaiblissement du blocage Russe, le couplage réalimentation par pulsion Atlantique/inertie des masses d'air glaciales permet d'éviter le basculement modélisé par UKMO, et non pris en compte par GFS et amoindri par CEP.

Bon, je ne suis pas sûr que mes propos soient très clairs, mais j'essaye d'être le plus pédagogue possible sur le coup default_flowers.gif

Mais si c'est très clair et j'approuve totalement ta vision des choses Lolox ! De toute façon on va vite être fixé on est déjà Lundi tout de même !

Quelle situation les cartes comme ça je pensais que ce n'était que pour les archives... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

A propos des ensemblistes, et puisque lolox parlait de gem: la dernière sortie ensembliste de gem en remet une couche sans jeu de mots avec l'intrusion d'une dépression par la Bretagne vers le week-end, plongeant en Méditerranée pour rejoindre et prolonger la dépression gênoise ce qui créerait un renforcement de la durée de l'appel d'air glacial sur la France jusqu'au mardi 7 au moins. Cette dépression en outre laisserait vraisemblablement tomber une écharpe de neige sur une bonne partie du territoire et accroîtrait ainsi le gel nocturne qui n'aurait pas besoin de ça.

Bon ceci dit il faudrait un agencement d'horlogerie pour que ce soit la réalité. Mais à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENORME dernière mise à jour des indices AO et NAO, ce qui ne fait que confirmer les observations à la baisse depuis 2 jours, ce qui ne colais bien evidemment pas avec le renforcement de l'activité depressionaire observé sur cetains modèles:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

La NAO reste du meme accabie: http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif

Sur policlimat, c'est encore plus flagrant. default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous vous rendez compte que la vague de froid qui nous attends sera la plus importante depuis 25 ans ! C'est-à-dire 1987.

Allez, petit avant-goût de ce qui nous attends :

http://www.wetterzen...cs/Rmgfs482.gif

http://www.wetterzen...cs/Rmgfs722.gif

http://www.wetterzen...cs/Rmgfs962.gif

http://www.wetterzen...s/Rmgfs1202.gif

http://www.wetterzen...s/Rmgfs1442.gif

http://www.wetterzen...s/Rmgfs1682.gif

C'est trop loin ensuite ! Mais ça nous garantit 6 jours de froid extrême...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que la moyenne de T850 atteint les -20°C du Massif-Central à l'Alsace sur le GEFS de ce midi, le GFS de ce midi n'étant pas le scénario le plus froid !

Les sorties de ce soir vont être passionnantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...