Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Bon, je ne suis pas sûr que mes propos soient très clairs, mais j'essaye d'être le plus pédagogue possible sur le coup default_flowers.gif

Bonjour la France,Moi j'ai tout compris, les explications sont très claires.

J'en profite pour vous filer un grand merci, à tous, pour vos interventions didactiques et passionnantes!

default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Est ce bien la résolution d'UKMO?

sur la page de description (qui date un peu)

il est indiqué :

Horizontal Resolution

2.5x3.75 degrees latitude-longitude.

Au temps pour moi, je me suis à moitié trompé, voici ce que l'on trouve sur UKMO en bas des cartes :

"Ces cartes sont réalisées à partir des données brutes du modèle anglais UKMO (UK Met Office) avec une résolution de 1.25deg entre 0h et 72h et 2.5deg entre 96 et 144h"

Ce qui conforte quelque peu mon approche default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu (le taf..) et je vais peut-être envoyer un doublon. Je remarque que la fiabilité des ensemblistes GEFS et GEFS // est remarquable jusqu'à samedi prochain avec du -15° au dessus de nos têtes de parisiens.

GEFSpara6z_3001_ptj1.gif

On pourrait dire que c'est une certitude à cette échéance? default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

C'est vrai l'ensembliste CEP voit le prolongement de la VDF jusqu'à lundi au moins. Mais ce prolongement se joue à très courtes échéances là où les ensembles ne me paraissent pas être les mieux adaptés pour prévoir la situation.

Salut Oliv default_flowers.gif

De mon côté je trouve les ensemblistes plus intéressants dans ce type de situation où on voit que nos déterministes sont très sensibles aux mouvements modélisés des petites anomalies.

Ils ont du mal à être stables et ont tendance à passer d'un scénario à l'autre.

Ils ne servent finalement (jusqu'à ce que l'échéance soit suffisamment proche) qu'à illustrer les scénarios possibles sans qu'ils permettent de dégager une tendance.

L'avantage de l'ensembliste est qu'il permet de mettre les différents scénarios en perspective.

De ce point de vue, on remarque le scénario majoritaire est celui d'un renouvellement du blocage à l'issue de cette semaine sans occulter que le scénario de son affaissement reste tout à fait possible car il est aussi modélisé mais minoritaire.

Et je me répète, la modélisation du comportement des anomalies basses Atlantiques tel qu'envisagé depuis 2 runs par le modèle Américain, me paraît très cohérent avec le comportement qu'elles ont eu ce we lors de la constitution de l'édifice.

C'est sans doute un signe de plus en faveur de cette option.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, je me suis à moitié trompé, voici ce que l'on trouve sur UKMO en bas des cartes :

"Ces cartes sont réalisées à partir des données brutes du modèle anglais UKMO (UK Met Office) avec une résolution de 1.25deg entre 0h et 72h et 2.5deg entre 96 et 144h"

Ce qui conforte quelque peu mon approche default_191769.gif

Pour Ukmo, justement entre 72h et 96h il y a un vrai problème de continuité très visible sur la dernière prévi pour le passage aux mailles larges ce qui rend moins crédible sa prévision après 72h ...

72h

96h

sachant de plus que la taille des centres d'actions joue énormément dans la synoptique actuelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Une question svp, la 2ème de la journée!

Pourquoi les modèles ne font pas des cartes avec températures au niveau du sol, pourquoi seulement 500 hPa et 850 hPa?

Cela expliquerait que là où on a -20 à 850 hPa, on a peut-être seulement -10° ou -12° au sol, ce qui est moins réjouissant.

Voilà pourquoi MF marque -9 à Marseille quand le modèle marque -16 à 850 hPa.

Pour la température au sol il suffit de cliquer sur gefs, puis diagrammes et enfin sur T2M.

Ex : graphe_ens4ojs9_mini.png

Paramètre à prendre cependant avec moultes précautions (présence de neige au sol, vent...).

Ps : Tu ne t'en rends peut-être pas compte, mais tes références constantes à MF sont pénibles à lire à la longue. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

A noter que la moyenne de T850 atteint les -20°C du Massif-Central à l'Alsace sur le GEFS de ce midi, le GFS de ce midi n'étant pas le scénario le plus froid !

Les sorties de ce soir vont être passionnantes.

Quand je vois des -20 voire -22°C sur la France à 850 hpa je me pose bien des questions et notamment celle ci?

Quand a-t-on déja observé de telles températures à ce niveau ? J'ai beau regarder 1956, 1985, je ne retrouve pas de telles valeurs en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois des -20 voire -22°C sur la France à 850 hpa je me pose bien des questions et notamment celle ci?

Quand a-t-on déja observer de telles températures à ce niveau ? J'ai beau regarder 1956, 1985, je ne retrouve pas de telles valeurs en France.

1956 a bel et bien "vu" des T° voisines de -20 à -22° à 850 hPa.

Pour l'instant, c'est moins extrême que ça mais tout de même, avec -16 voire -18 au même niveau. C'est sa persistance ou non qui fera d'elle une VDF réellement exceptionnelle ou pas. Quoique rien que là c'est déja largement exceptionnel.

Le dernier GFS confirme le maintien du blocage, ce qui est de très bon augure pour les sorties des autres modèles ce soir. Ils devraient se rallier, ou alors c'est un nouveau match de titan entre les modèles sinon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12heures, tout est légérement décallé à l'est il nous à pas fait un recentrage du genre identique il y a pas longtemps?.....

Sinon toujours un refonte de l'alimentation du blocage après jeudi, bref c'est la folie...

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bon, et bien GFS12z ne semble toujours pas pressé de voir le blocage s'effondrer:

Rtavn961.png

Il reste peu ou prou sur sa ligne de conduite depuis trois run déjà...

Le dernier GFS confirme le maintien du blocage, ce qui est de très bon augure pour les sorties des autres modèles ce soir. Ils devraient se rallier, ou alors c'est un nouveau match de titan entre les modèles sinon.

UKMO commence à sortir... Vu l'échéance hyper proche, j'ose espérer qu'il va faire un pas vers lui quand même...Quel suspense mon dieu!

Sans aucun doute mes plus beaux moments passés sur IC à suivre les modèles.. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien GFS12z ne semble toujours pas pressé de voir le blocage s'effondrer:

Il reste peu ou prou sur sa ligne de conduite depuis trois run déjà...

Exact Vinçounet. Je dirais même 3,5 avec le 18z d'hier soir. A suivre si UKMO revoit sa copie! default_tongue_smilie.gif GFS est toujours extrême!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien GFS12z ne semble toujours pas pressé de voir le blocage s'effondrer:

Il reste peu ou prou sur sa ligne de conduite depuis trois run déjà...

UKMO commence à sortir... Vu l'échéance hyper proche, j'ose espérer qu'il va faire un pas vers lui quand même...

Quel suspense mon dieu!

Sans aucun doute mes plus beaux moments passés sur IC à suivre les modèles.. default_thumbup1.gif

Bah non default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , même pas un seul frémissement vers GFS... Suspense encore plus grand donc. default_nuke.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bah non default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , même pas un seul frémissement vers GFS... Suspense encore plus grand donc. default_nuke.gif

Pas contre Nogaps est meilleur et fait un rapprocher partiel vers GFS : on voit que le blocage remonte sensiblement et l'air froid résiste par l'Est...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bah non default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , même pas un seul frémissement vers GFS... Suspense encore plus grand donc. default_nuke.gif

Oui je viens de voir ça! default_thumbdown.gifLui aussi reste stable dans ses projections! C'est fou comme ils ont du mal à se rallier les modèles ces derniers temps...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM qui était avec GFS s'approche de UKMO 12Z maintenant default_dry.png

On voit très bien que cette pulsion qui est modélisée à +72H à un importance cruciale, plus elle montera haut et plus elle rendra l'AR résistant face aux basses pressions islandaises. Sur UKMO et GEM , cette montée n'est pas suffisante default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, ça s'emboite moins bien ce soir sur les modèles.

UKMO campe sur ses positions - et pas qu'un peu - tandis que sur GFS on voit que le blocage a toutes les peines du monde à se maintenir bien que sa résistance soit bien plus importante que ce que nous modélise le modèle Anglais.

Ce soir 1 partout balle au centre... default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas contre Nogaps est meilleur et fait un rapprocher partiel vers GFS : on voit que le blocage remonte sensiblement et l'air froid résiste par l'Est...

Absolument pas, il se rapproche d'UKMO...

500.png?run=run12model

Je sens que le CEP de ce soir va être crucial. C'est le modèle le + fiable avec GFS je pense. UKMO ne me paraît bien isolé pour le moment. Si l'ensemble GEFS suit son déterministe et que CEP suit GFS, on pourra respirer pour le blocage. Si ça suit UKMO, ça montrera une fois de plus que rien n'est calé et qu'on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé après samedi. Alors ne parlons même pas de la semaine prochaine default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que GFS 12z fait un léger pas en arrière avec un anticyclone qui a tendance à retomber en raison du ce creusement en méditerranée qui se fait moins bien. :

gfs-2012013012-0-138_ffc4.png

L'avenir du blocage va dépendre, de l'intensité de la pulsion et de l'intensité du creusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que GFS 12z fait un léger pas en arrière avec un anticyclone qui a tendance à retomber en raison du ce creusement en méditerranée se fait moins bien.

L'avenir du blocage va dépendre, de l'intensité de la pulsion et de l'intensité du creusement.

Oui tout à fait d'accord avec toi, mais quand on voit déjà que les modèles n'arrivent pas à s'accorder sur la première pulsion se trouvant sur une échéance de l'ordre 72h, le creusement méditerranéen me parait bien secondaire, alors qu'il soit moins creux que le 6Z est un fait mais pas notre priorité ^^

Oui CEP est crucial ce soir, car si il amorce pas une pulsion satisfaisante, il sera fort à parier que GFS l'a surestime...et dans ce cas on pourra être quasi certain qu'il nous proposera demain les scénarios vus hier...qui étaient franchement moins remarquables!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GFS reste glacial a moyen terme, jusqu'à samedi.

Ensuite le blocage résiste encore sur ce run jusqu'à mardi, soit 192h, en un tout petit peu moins froid.

Il est clair que UKMO n'est pas de la même veine. Etrange autant qu'intrigant et je dirais même mieux sacrément casse-pieds.

Quant à NOGAPS, même s'il est légèrement mieux que son précédent run, lui aussi voit un affaissement de notre anti assez rapidement, le we prochain.

Je n'ai pas vu GEM, car je galére pour ouvrir les cartes.

Mais bon force est de reconnaitre que c'est GFS seul contre tous à ce stade de la journée.

Pourtant ce dernier est archi stable depuis 4 runs à présent et il est hyper bien suivi par son ensembliste (du moins jusqu'à son 06Z).

Gardons à l'esprit, malgré tout, que GFS est autrement plus performant que les modéles pré-cités ...

Enfin, on verra CEP, mais là aussi, j'ai envie de dire que ENSCEP ne peut pas être complétement à côté de la plaque et son 00Z était nettement en faveur du maintien du blocage jusqu'au we inclus, voire au delà.

Donc pas de panique et accordons toujours une bonne confiance à GFS (qui ceci dit en passant réduit un peu la voilure en terme de froid à compter de lundi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GEFS toujours aussi excellent pour une réalimentation du blocage en direction de la Scandinavie. Attendons CEP en effet, mais personnellement j'ai bien confiance en le scénario de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

J'ai aussi tendance a penser qu'il ne faut guère sous-estimer le creusement Méditerranéen, de plus l'anti des Acores ne pourra pas virer une masse glaciales de la sortes, la visibilité reste assez nul a long-terme.

Wait & See !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...