Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

On va se retrouver avec une situation intermédiaire entre GFS et UKMO à mon avis. L'air glacial va réussir à arriver sur le pays, mais ne restera pas très longtemps.

Et quand je lis que GEFS rejoint UKMO, c'est du grand n'importe quoi !

PS: si quelqu'un pouvez mettre la carte d'UKMO sur le ça serait cool ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

[quote name=jtomtom' timestamp='1327943039' post='1752142]

GEFS toujours aussi excellent pour une réalimentation du blocage en direction de la Scandinavie. Attendons CEP en effet, mais personnellement j'ai bien confiance en le scénario de GFS.

Oui, le froid glaçial se maintient jusqu'à Dimanche... mais l'AA se rapproche quand même beaucoup plus de nous que sur le déterministe, dimanche. Il est donc un peu plus hésitant.

ctrl-500.png

EDIT vinçounnet: Oui, mais je n'ai pu regarder que le controle, en tous cas sur IC, je ne vois pas la moyenne. Quant à météociel, il est trop lent car tout le monde se jette dessus default_innocent.gif ...

Au fait, si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que c'est un "RUN DE CONTRÔLE"... si il y a bien quelque chose que je n'ai jamais su...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, le froid glaçial se maintient jusqu'à Dimanche... mais l'AA se rapproche quand même beaucoup plus de nous que sur le déterministe, dimanche. Il est donc un peu plus hésitant.

Je ne parle pas du run de contrôle mais de l'ensemble des scénarios.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'étau se resserre, GEFS persiste et signe :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=126

Après la suite, vous n'avez pas fini si vous prenez pas un minimum de recul, ça va bouger énormément. Il va falloir se limiter à cette pulsion pour l'instant...

Beau match en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je n'ai pas vu GEM, car je galére pour ouvrir les cartes.

http://www.infoclima...tart=0&aEnd=384 191769.gifLa T°C ressentie pour jeudi matin est GLACIALE, on va vraiment flirter dans le NE avec les seuils de la vigilance rouge

grand froid d'ici la fin de semaine...

windchill.png?run=run06model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En quelques jours cela fait 4 fois que les modèles jonglent de "vague de froid exceptionnelle" à "vague de froid (seulement) forte" default_unsure.png

Ce serait quand même fort de café que, si proche de l'échéance, et après une série de runs similaire pour certains modèles, on ai comme ça un nouveau revirement !

Et là je parle de l'échéance fin de semaine, parce que c'est même pas la peine de parler de la semaine prochaine vu le manque total de scénario dominant default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonsoir,

On va se retrouver avec une situation intermédiaire entre GFS et UKMO à mon avis. L'air glacial va réussir à arriver sur le pays, mais ne restera pas très longtemps.

Et quand j'entends que GEFS rejoint UKMO, c'est du grand n'importe quoi !

La situation intermédiaire n'est pas une sortie obligatoire Clem. Elle n'est pas non plus une fatalité. Pourquoi GFS, alors qu'il maintient parfaitement son cap depuis 4 runs, devrait revoir sa copie dans les prochaines réactus ?

aussi bien UKMO est à la rue de son côté.

Je suis un peu déçu en revanche que GEM change son fusil d'épaule, car lui, à l'inverse de NOGAPS, je lui accorde du crédit.

Sinon, oui, cette année (comme jamais) on a un mal fou à voir une unanimité sur les modéles. On l'a du reste jamais pratiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

http://www.infoclima...tart=0&aEnd=384 191769.gif

La T°C ressentie pour jeudi matin est GLACIALE, on va vraiment flirter dans le NE avec les seuils de la vigilance rouge

grand froid d'ici la fin de semaine...

C'est vrai qu'on peut se poser des questions quand à son déclenchement en fin de semaine, si un scénario à la GFS se confirme. Vus les IRE de prévus samedi matin par exemple (entre -20 et -30°c sur l'est), ce serait une première !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

La situation intermédiaire n'est pas une sortie obligatoire Clem. Elle n'est pas non plus une fatalité. Pourquoi GFS, alors qu'il maintient parfaitement son cap depuis 4 runs, devrait revoir sa copie dans les prochaines réactus ?

aussi bien UKMO est à la rue de son côté.

Je suis un peu déçu en revanche que GEM change son fusil d'épaule, car lui, à l'inverse de NOGAPS, je lui accorde du crédit.

Sinon, oui, cette année (comme jamais) on a un mal fou à voir une unanimité sur les modéles. On l'a du reste jamais pratiquement.

La sortie du CEP va être décisive ce soir.

Soit UKMO est à la rue (c'est ce que je pensais jusque là... ) soit il nous fait un coup de maître ! Il n'a pas bougé d'un Yota depuis X runs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on peut se poser des questions quand à son déclenchement en fin de semaine, si un scénario à la GFS se confirme. Vus les IRE de prévus samedi matin par exemple (entre -20 et -30°c sur l'est), ce serait une première !

Mais je crois qu'en terme de temps réel on aurait la même chose avec UKMO ou NOGAPS que celui de GFS au sol avec des températures sibériennes non? default_mellow.png

Un affaissement emprisonnerait la masse froide sur nous je crois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS reste glacial a moyen terme, jusqu'à samedi.

Ensuite le blocage résiste encore sur ce run jusqu'à mardi, soit 192h, en un tout petit peu moins froid.

Il est clair que UKMO n'est pas de la même veine. Etrange autant qu'intrigant et je dirais même mieux sacrément casse-pieds.

Quant à NOGAPS, même s'il est légèrement mieux que son précédent run, lui aussi voit un affaissement de notre anti assez rapidement, le we prochain.

Je n'ai pas vu GEM, car je galére pour ouvrir les cartes.

Mais bon force est de reconnaitre que c'est GFS seul contre tous à ce stade de la journée.

Pourtant ce dernier est archi stable depuis 4 runs à présent et il est hyper bien suivi par son ensembliste (du moins jusqu'à son 06Z).

Gardons à l'esprit, malgré tout, que GFS est autrement plus performant que les modéles pré-cités ...

Enfin, on verra CEP, mais là aussi, j'ai envie de dire que ENSCEP ne peut pas être complétement à côté de la plaque et son 00Z était nettement en faveur du maintien du blocage jusqu'au we inclus, voire au delà.

Donc pas de panique et accordons toujours une bonne confiance à GFS (qui ceci dit en passant réduit un peu la voilure en terme de froid à compter de lundi ...

Je rajouterais quelque chose à ton message... même si un compromis venait à être trouvé au final entre un scénario à la GFS 12z et à la sauce UKMO, avec un affaissement progressif ou rapide de l'AA sur nous, je pense qu'on pourrait déjà être très réjouit d'avoir un froid très glacial maintenu au moins jusqu'à Dimanche et poussant au moins 1 à 2jours de plus sous l'anticyclone qui pourrait maintenir un froid de basse couche marqué facilement peut-être même un peu plus longtemps... vaut mieux ça que le retour du Zonal directe et prendre 15°C en une journée, non?! default_whistling.gif

Sans oublier les divers petits risques neigeux entre aujourd'hui et Dimanche ici et là.

C'est bien d'en vouloir beaucoup, mais il faut aussi se fixer des limites " au cas ou... "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

La sortie du CEP va être décisive ce soir.

Soit UKMO est à la rue (c'est ce que je pensais jusque là... ) soit il nous fait un coup de mettre ! Il n'a pas bougé d'un Yota depuis X runs !

Oui là pour le coup, il nous le mettrait ... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je crois qu'en terme de temps réel on aurait la même chose avec UKMO ou NOGAPS que celui de GFS au sol avec des températures sibériennes non? default_mellow.png

Un affaissement emprisonnerait la masse froide sur nous je crois

Non un affaissement empêcherait un drainage optimal de l'air froid vers chez nous et limiterait les rafales de vent de Nord ou d'Est. L'impact serait limité à terme (sauf dans un premier temps - avant l'affaissement...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heuuuu...GEM à quelques gouttes d'eau il me semble ressemble au GFS déterministe avec du froid qui plonge sévérement en méditérrannée et non sur l'espagne...alors soyons honnétes...

Non la proba d'avoir un AA augmente en fin de semaine Point....d'après les modèles de ce soir....

Ce serait logique d'ailleurs...Avec une telle masse d'air froide sur la France, la moindre pulsation atlantique au niveau des acores positionnerait l'anticyclone sur notre poire....

C'est ainsi...et les gelés serait encore très fortes dans les configurations GEM aussi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GEFS on voit pas mal de scénario avec une résistance plus ou moins optimale du blocage :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=174

Pour avoir une situation exceptionelle dans la durée il faudrait, en plus d'une activité dépressionnaire faible, l'arrivée de nouvelles anomalies en méditerranée...

Mais bon ça, on a le temps de voir venir si le scénario UKMO ne l'emporte pas... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Sur GEFS on voit pas mal de scénario avec une résistance plus ou moins optimale du blocage :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=174

Pour avoir une situation exceptionelle dans la durée il faudrait, en plus d'une activité dépressionnaire faible, l'arrivée de nouvelles anomalies en méditerranée...

Mais bon ça, on a le temps de voir venir si le scénario UKMO ne l'emporte pas... default_rolleyes.gif

Je sais pas comment tu fais pour accéder à météociel mais évite de mettre des liens puisque le site est surchargé et qu'on ne peut pas les regarder !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant GEFS on peut dire qu'il suit à la lettre GFS. Seul 2 scéanrios sur 20 ressemblent à UKMO et encore. 20 sur 20 des scénarios voient un froid sibérien à 120 heures et 17 sur 20 à 144h je crois à peu près,

On en saura plus avec CEP dans quelques minutes default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant GEFS on peut dire qu'il suit à la lettre GFS. Seul 2 scéanrios sur 20 ressemblent à UKMO et encore. 20 sur 20 des scénarios voient un froid sibérien à 120 heures et 17 sur 20 à 144h je crois à peu près,

On en saura plus avec CEP dans quelques minutes default_tongue_smilie.gif

Oui tout au étant si ce n'est plus que le 06z et même le 00z.

En fin d'échéance du topic, peut-être 15 ou 16 scénarios qui maintiennent le blocage de la bonne façon pour que le froid intense puisse plus ou moins perdurer pour la suite.

Si CEP est de la même veine que GFS, les petits modèles et même UKMO (qui d'ailleurs, s'il modélise l'affaissement de l'AA sur nous, n'a pas retourner sa veste pour un autre scénario plus inquiétant dans le sens d'un flop si je peux me permettre) feront moins le poids à mon avis default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles pataugent, et les marqueurs de l'affaissement de la crète du blocage, la chose la plus importante à mon sens s'il y a lieu de s’inquiéter ne se déroule qu'à des échéances lointaines comptetenu de la situation. De plus, ENSCEP est très en faveur de la poursuite du blocage avec belle dépression en Méditerranée.

On va voir CEP 12s et ENSCEP 12z, mais pour l'instant, ce dernier modèle a eu tout bon depuis 10 jours sur 5/6 jours d'échéances et il est le seul et de loin.

J'attire votre attention à une échéance plus réduite, celle de la fin de semiane, on voit que GFS commence à voir un petit creusement durant la journée de samedi :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.png

ce type de creusement pourrait s’accentuer au meilleur de la vague de froid et donner des surprises neigeuses dans le Nord-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Les modèles pataugent, et les marqueurs de l'affaissement de la crète du blocage, la chose la plus importante à mon sens s'il y a lieu de s'inquiéter ne se déroule qu'à des échéances lointaines comptetenu de la situation. De plus, ENSCEP est très en faveur de la poursuite du blocage avec belle dépression en Méditerranée.

On va voir CEP 12s et ENSCEP 12z, mais pour l'instant, ce dernier modèle a eu tout bon depuis 10 jours sur 5/6 jours d'échéances et il est le seul et de loin.

J'attire votre attention à une échéance plus réduite, celle de la fin de semiane, on voit que GFS commence à voir un petit creusement durant la journée de samedi :

http://www.wetterzen...s/Rtavn1081.png

ce type de creusement pourrait s'accentuer au meilleur de la vague de froid et donner des surprises neigeuses dans le Nord-ouest.

Merci pour la précision a propos de ce creusement, ce serait l'idéal pour protéger la végétation, de plus les sols sont gorgés d'eau ça ne va rien arranger.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles pataugent, et les marqueurs de l'affaissement de la crète du blocage, la chose la plus importante à mon sens s'il y a lieu de s’inquiéter ne se déroule qu'à des échéances lointaines comptetenu de la situation. De plus, ENSCEP est très en faveur de la poursuite du blocage avec belle dépression en Méditerranée.

On va voir CEP 12s et ENSCEP 12z, mais pour l'instant, ce dernier modèle a eu tout bon depuis 10 jours sur 5/6 jours d'échéances et il est le seul et de loin.

J'attire votre attention à une échéance plus réduite, celle de la fin de semiane, on voit que GFS commence à voir un petit creusement durant la journée de samedi :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.png

ce type de creusement pourrait s’accentuer au meilleur de la vague de froid et donner des surprises neigeuses dans le Nord-ouest.

En faite, ce petit creusement vu sur le 00Z aussi, apporterait de la neige en quantité modérée du nord-est au centre (tout en passant par le bassin parisien et sans doute sur des zones limitrophes au zonage que j'indique) tout en allant sur le sud-ouest.

Oui à surveiller en effet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est vrai qu'on peut se poser des questions quand à son déclenchement en fin de semaine, si un scénario à la GFS se confirme. Vus les IRE de prévus samedi matin par exemple (entre -20 et -30°c sur l'est), ce serait une première !

windchill.png?run=run06model

Facile: les zones en violet sont au delà du seuil de vigilance rouge

grand froid. unsure.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en même temps si ils ne la lancent pas cette semaine ils ne la lanceront jamais default_thumbup.gif

Désolé pour ce message peu constructif mais où peut on avoir accès aux diagrammes GEFS?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

en même temps si ils ne la lancent pas cette semaine ils ne la lanceront jamais default_thumbup.gif

Désolé pour ce message peu constructif mais où peut on avoir accès aux diagrammes GEFS?

Si quelqu'un réussit à y avoir accés, ça serait cool de le mettre en image sur le forum..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Facile: les zones en violet sont au delà du seuil de vigilance rouge

grand froid. unsure.gif

Je précise que le seuil de froid extrème selon mes sources (ministère de l'écologie) est pour une témpérateur ressentie négative en journée et inférieure à -10°C !

Donc logiquement sur une grande partie de la métropole on serait en deçà de ce seuil dès jeudi.

windchill.png?run=run06model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...