Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tout à fait, mais en Sibérie ce phénomène s'explique par la couleur blanche du sol et son albédo qui jouent sur la réflexion des rayons du soleil.

Dans notre cas, l'influence du soleil sur les températures résidera dans la nature du sol (neige au sol, ou non) et non dans l'intensité du vent comme certains ont pu le dire plus haut. Les rayons du soleil et les photons ne sont aucunement stoppés par le vent ^^

Par contre, on peut parler de l'influence du vent sur l'évacuation des polluants en ville, qui jouent un effet de serre localisé.

Mais bon, nous sommes fin Janvier et le soleil reste bas et donc son influence très limitée...

Euh... Je précise que je parlais de sensation avant tout en évoquant le vent et le ressenti en plein soleil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, le frottement des particules de l'air en cas de fort vent ne suscite-il pas un léger échauffement de la colonne d'air ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En revanche, le frottement des particules de l'air en cas de fort vent ne suscite-il pas un léger échauffement de la colonne d'air ?

Euh... je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur endroit pour traiter cette question ermm.gif

D'autre part, merci également de prêter attention aux échéances, et de bien poster sur le topic semaine 6 en tant que de besoin: http://forums.infocl...eteo-semaine-6/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... Je précise que je parlais de sensation avant tout en évoquant le vent et le ressenti en plein soleil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, le frottement des particules de l'air en cas de fort vent ne suscite-il pas un léger échauffement de la colonne d'air ?

Oui mais non default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans les équations QG, le frottement est négligé, car l'air est très peu visqueux. On a une viscosité dynamique de l'ordre de 20E-6 Pa.s, autant dire peanuts. De plus un frottement n'existe que dans des conditions de cisaillement par définition, donc ce n'est pas le vent en absolu, mais sa variation spatiale qui prime. En ordre de grandeur, c'est un million de fois plus petit que ce qui est nécessaire pour faire varier de 1°C la température de l'air pour du très cisaillé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

En admettant le CEP déterministe de ce soir un des scénarios médiants de tous les scénarios (sans sompter que les autres runs tel JMA/GEM... j'y accorde très peu d'importance, la tendance lourde me parrait etre le GFS déterministe de ce soir). Bah avec ce CEP malgré l'AA coupé de l'AS, en altitude a 850hPa on a effectivement un "radoucicement" (on passe à -8), le flux en basse couche est plus que négligeables, les températures en basses couche gagneront peu etre 3 degré pendant 24h.. ce qui signifira que sur une large moitié Ouest, meme pas sur qu'il y aura du dégel durant cette période. Car aussitot ca rebascule en flux d'Est!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une pulsion plus puissante que sur le 12Z à 48H, je ne crois pas que cela sur ce run que GFS rejoindra CEP et co.

On verra bien, mais je suis persuadé que cette pulsion à une importance capitale quant à la protection du blocage russe sur son flanc ouest.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une pulsion plus puissante que sur le 12Z à 48H, je ne crois pas que cela sur ce run que GFS rejoindra CEP et co.

On verra bien, mais je suis persuadé que cette pulsion à une importance capitale quant à la protection du blocage russe sur son flanc ouest.

A suivre

Oui GFS ne bouge pas jusqu'à 72h. Du coup on a toujours notre "gouffre" entre l'américain et UKMO:

http://modeles.meteo...018-0-66.png?18

http://www.meteociel...012/UW72-21.GIF

Ce run devrait à nouveau faire mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GFS ne bouge pas jusqu'à 72h. Du coup on a toujours notre "gouffre" entre l'américain et UKMO:

http://modeles.meteo...018-0-66.png?18

http://www.meteociel...012/UW72-21.GIF

Blocage plus solide (c'est net), et légèrement plus à l'ouest, avec une petite dep mieux positionner sur la méditérannée pour mieux canaliser le flux à mon sens... la masse glaciale de bas géoptentiels sur l'Allemagne arrive un peu plus vite et semble mieux canalisé!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run confirme dans les grandes lignes , pire encore il renforce le blocage , franchement maintenant la question se porte , coup de maître de GFS ?

C'est quand même 4 runs de suite optimistes , ou est-il véritablement dans les choux ? default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Encore une pulsion plus puissante que sur le 12Z à 48H, je ne crois pas que cela sur ce run que GFS rejoindra CEP et co.

On verra bien, mais je suis persuadé que cette pulsion à une importance capitale quant à la protection du blocage russe sur son flanc ouest.

A suivre

Oui, c'est pas sur ce run que GFS va rejoindre UKMO default_shifty.gif

En tout cas, ma théorie sur le fait que les creusements méditerranéens allaient se faire plus facilement cette saison en raison d'une mer plus chaude que d'habitude tombe à l'eau si je puis dire !

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=66&mode=0

Expliquez moi pourquoi ça creuse pas davantage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même assez incroyable, GFS n'en démord pas avec son scénario de MAINTIEN du blocage pur et simple... Comme quoi bien malin est celui qui déterminera une tendance fiable ne serait-ce que pour ce week-end... On peut quand même se poser des questions sur qui va l'emporter, car dans le genre entêté, il n'y a pas mieux que GFS.

EDIT: Il est même mieux que son run de 12 z avec un air froid qui déferle on ne peut mieux sur la France, et plus rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une pulsion plus puissante que sur le 12Z à 48H, je ne crois pas que cela sur ce run que GFS rejoindra CEP et co.

On verra bien, mais je suis persuadé que cette pulsion à une importance capitale quant à la protection du blocage russe sur son flanc ouest.

A suivre

Oui la stabilité de GFS et de son ensembliste nous amène à penser que c'est quand même la tendance majoritaire, du moins pour la semaine concernée avec le pic du froid probablement entre vendredi et dimanche. Le 18z ne voit pas le moindre signe d'affaissement du blocage à échéance raisonnable et enfonce le clou.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Oui, c'est pas sur ce run que GFS va rejoindre UKMO default_shifty.gif

En tout cas, ma théorie sur le fait que les creusements méditerranéens allaient se faire plus facilement cette saison en raison d'une mer plus chaude que d'habitude tombe à l'eau si je puis dire !

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=66&mode=0

Expliquez moi pourquoi ça creuse pas davantage !

ça creuse ! mais pas au bon endroit pour nous influencer directement. N'empêche sur le futur de notre Dépression Méditerranéenne, je trouve que ce run est encourageant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pas sur ce run que GFS va rejoindre UKMO default_shifty.gif

En tout cas, ma théorie sur le fait que les creusements méditerranéens allaient se faire plus facilement cette saison en raison d'une mer plus chaude que d'habitude tombe à l'eau si je puis dire !

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=66&mode=0

Expliquez moi pourquoi ça creuse pas davantage !

Ca creuse quand même, Clem!

Tout juste 1000hpa avec des isobards qui se resserent à +90h.

Le positionnement de cette dépression par contre, évolue pas mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui, c'est pas sur ce run que GFS va rejoindre UKMO default_shifty.gif

En tout cas, ma théorie sur le fait que les creusements méditerranéens allaient se faire plus facilement cette saison en raison d'une mer plus chaude que d'habitude tombe à l'eau si je puis dire !

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=66&mode=0

Expliquez moi pourquoi ça creuse pas davantage !

Si Clem, justement à 90h, ca creuse mieux et plus prés de nos côtes (1000hpa)

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012013018-0-90.png?18

Run toujours dantesque à 108h ... Toujours du lourd de chez lourd pour notre allié outre atlantique ... hallucinant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 96h , la masse d'air violette semble vouloir "croquer" la France ! default_crying.gif :bouuuuuh:

Oui, GFS persiste et signe, toujours aussi extrême voir encore plus !

Aie aie ai, Quel sortie ! Du -18°C généralisé à 850 Hpa et -20 dans l'Est fiou fiou !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un run comme dit précédemment qui enfonce le clou, si GFS a raison, UKMO comme le disait DJ, Virgile prendra une sacré claque en modélisant jamais un froid extrême.

Je pense que l'on va se faire surprendre par son intensité...car je l'admet je sais pas ce que cela représente d'avoir du -16°C en altitude avec de la neige au sol et un vent moyen de 25km/h de NE! default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui, GFS persiste et signe, toujours aussi extrême voir encore plus !

Je pense que GFS est en train de réaliser un coup de maître, il est super stable depuis deux ou trois jours, suivit par son ensembliste et son run parallèle, manque plus qu'a voir les diagrammes, mais je pense que nous sommes a l'aube d'une Vague de froid conséquente qui ne revient que tous les 30 à 50 ans. Ce run est encourageant hivernophilement parlant, le creusement en Méditerranée est meilleur et le blocage plus puissant.

UKMO et consorts vont surement se rallier demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ouais bon, ok, je suis peut peut-être trop gourmand default_thumbup1.gif

Ce GFS est HALLUCINANT....

Je ne sais pas quoi penser! Il est sûrement trop extrême mais dans ce genre de situation, ce n'est pas impossible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le 18z, souvent extrême mais la omg quoi ...

J'imagine pas le carnage pour les pauvres gens qui vivent dehors si ce run opérait ..

Les cartes du windchill sont justes dantesques, historiques ( ? ), hallucinantes de jour en jour, de run en run..

Ne serait-ce que pour vendredi default_chris.gif

84-290.GIF?30-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis hier, et la sortie du run 18Z de GFS (peut etre meme celui du 12Z mais je suis pas sur), à chaque sortie il renforce legerement cette pulsion douce ! A si courte echeance quand meme il ne cesse d'affirmer ça position l'americain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en peut pas traiter GFS de girouette. Il voit toujours la même chose depuis des runs, c'est un signe.

J'ai jamais vu une telle carte depuis que je suis sur IC à 108 heures.

gfs-2012013018-1-108.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est incroyable les températures annoncées par MF pour le prochain week end, avec 1 degrés de moyenne sur la moitié nord. Ca fait longtemps qu'on observe ce phénomène, il y'a vraiment un problème de communication avec les cartes des grandes chaines TV. D'une part c'est la moyenne pour Paris pour la moitié nord, donc pas du tout représentatif, et de Toulouse pour le sud.

Ensuite il ne fera jamais 1 degrés à paris samedi avec les cartes actuelles. Meme jeudi seuleemnt - 1 alors que gfs voit du - 8 sur le nord est, - 5 sur une grande moitié nord, valeurs sans doute très juste (sous abris) vu le vent de nord est toujours + fort au fil des runs en raison du creusement de la goutte froide mediteranéenne...

Le froid va en surprendre plus d'un, l'éléctricité va exploser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...