Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'enquête des 36 000 ⇛ Valensole démasquée !


greg13
 Partager

Messages recommandés

151006122927174361.png

Après le tour du monde météo du Climate City Game en septembre, découvrez un nouveau jeu qui mêle cette fois-ci enquête et météo ! La France abrite environ 36 000 communes. J'ai choisi une localité mystère parmi ces 36 000 lieux. Saurez-vous la démasquer ? Vous avez tout l'automne pour devenir de fins limiers.

151006045034395128.png

Le jeu ne demande aucune inscription. Tout le monde peut jouer ! Pour faire avancer l'enquête, vous pouvez me poser quand bon vous semble, des questions fermées* uniquement météorologiques ou géographiques sur ce topic, à la vue de tous. Vous pouvez tenter 2 questions par semaine.

* question fermée : uniquement des questions qui déclenchent des réponses par oui ou non

Exemple : "A-t-il plu dans cette commune le 23 septembre dernier ?"

"Est ce que c'est une localité qui est proche de tel ou tel endroit ?"

Deux fois par semaine, je choisirai quelques-unes de vos questions et y répondrait. Je répondrai notamment aux questions particulièrement pointues, drôles, cocasses, pertinentes... Le but : petit à petit, se rapprocher de la bonne commune / localité / ville / village.

151006045042559852.png

-

Tous les lundis et jeudis soirs à 21h00 : la soirée des indices. Je répondrai à quelques questions postées les jours précédents. Des indices éphémères pourront également être au menu de ces soirées d'enquête : une photo mystère publiée quelques minutes sur le forum, des énigmes... Chacun pourra commencer à mener sa propre enquête.

Prochaine soirée : jeudi 7/10 à 21h00

Dans 4 semaines, ce sera l'heure de vos propositions. Chacun jouera carte sur tables et dévoilera la commune qu'il pense être la bonne. Mais nous aurons l'occasion d'y revenir...

151006045050210136.png

Pour celles et ceux qui ne seront pas là lors des soirées des indices : voici ce récap' en page 1 des réponses aux questions. Il sera remplit petit à petit.

Quant aux indices "éphémères" qui apparaîtront quelques minutes lors des soirées, ils ne seront pas rajoutés dans ce récap, ça va de soi smile.png

La commune...

  1. possède au moins 2000 habitants (indice du 7 octobre)
  2. a échappé aux 40°c lors de la canicule 2003 (indice du 7 octobre)
  3. n'est pas à moins de 50 km d'une ville de plus de 100 000 habitants (indice du 7 octobre)
  4. n'a pas subit de tornades dans son existence (indice du 7 octobre)
  5. n'est pas côtière (indice du 7 octobre)
  6. n'est pas traversée par un fleuve (indice du 12 octobre)
  7. n'est pas située en moyenne entre 150 et 350 mètres d'altitude (indice du 12 octobre)
  8. ne fait partie des 3 villes les plus grandes d'un département (indice du 12 octobre)
  9. est située au sud d'une ligne La Rochelle - Lyon (indice du 12 octobre)
  10. ne possède pas de grands clubs sportifs (indice du 17 octobre)
  11. est située à moins de 177 km d'une frontière à vol d'oiseau (indice du 17 octobre)
  12. a une superficie supérieure à 10km2 (indice du 17 octobre)
  13. est située dans un département de moins de 300 000 habitants (indice du 17 octobre)
  14. peut tourner économiquement grâce au tourisme mais indirectement (indice du 20 octobre)
  15. ne commence pas par une voyelle (indice du 20 octobre)
  16. n'est pas vraiment sur la route des sports d'hiver des aixois et marseillais (indice du 20 octobre)
  17. n'est pas composée, en tout, de plus de 10 lettres (je vois bien où certains voulaient en venir, la commune ricane et pourra garder toute sa dignité un peu plus longtemps).

+ Photo de l'autoroute p.4 : la commune est en destination de l'un des 3 croisements (350km maxi à vol d'oiseau), du coup, le choix est quand même plus vaste que ce que j'ai entendu dire plus haut, ou pas...

+ 5 énigmes éphémères ont été délivrées à ce jour (lors des soirées "indices")

A vous de jouer et d'enquêter !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Mais c'est excellent ! Je kiff le concept biggrin.png Bravo à toi !

On a droit à combien de question par semaine par participant ? Combien de question par post ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est excellent ! Je kiff le concept biggrin.png Bravo à toi !

On a droit à combien de question par semaine par participant ? Combien de question par post ?

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous allons voir si les climatologues et météorologues ont la fibre de Scherlock Holmes.

Pour répondre à ta question, vous avez la possibilité de publier 2 questions par semaine (1 à 2 questions par posts) du lundi au dimanche inclu. Sachant qu'après, je ne répondrai pas à toutes les questions... J'en choisirai certaines default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne enquête !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Cette commune est-elle une ville ? (>2000 habitants d'après la définition officielle)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Cette commune est'elle en France Métropolitaine ?

Voilà pour mes 2 questions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une super idée greg13 et pour la deuxieme je participerai donc à ton jeu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en profite pour poser ma première question : La température minimale moyenne du mois le plus froid est elle supérieur à 0°C ?

Voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Est-ce que cette commune est habituée à la bruine ? biggrin.png

Est-ce que cette commune échappe au brouillard de fond de vallée (altitude....) ou de bord de fleuve/rivière? shifty.gif

happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon concept de jeu en tout cas . thumbup1.gif

Ma première question :

A-t-il fait plus de 40°C dans cette commune (ou sur la station météo la plus proche si la commune en possède pas) lors de la canicule de 2003?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me posez de bien belles questions dignes des meilleurs enquêteurs !

Le choix va être difficile pour en choisir quelques-unes et y répondre demain soir lors de la première soirée des indices ! smile.png

Pour cette occasion, en plus des réponses à vos questions, je vous concocte une petite surprise énigmatique qui apparaîtra entre 21h00 et 23h pendant quelques minutes... Ayez l'oeil.

A demain, continuez à jouer les curieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Super concept thumbup1.gif

La commune a t-elle déjà subi des dégâts liés à un phénomène orageux de très fine échelle (tornade, microburst...) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

151008025410401275.jpg

Ce soir, j'ai le plaisir de vous dévoiler à 21h00 les premières réponses à vos questions ainsi que des indices éphémères distillés ci et là, au fil de la soirée.

Mystères, météo et chasse aux trésors, les 3 piliers de "L'enquête des 36 000" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Serez-vous au rendez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

151008025410401275.jpg

Bonsoir à tous, on commence par quelques réponses à vos questions...

Bon concept de jeu en tout cas . thumbup1.gif

Ma première question :

A-t-il fait plus de 40°C dans cette commune (ou sur la station météo la plus proche si la commune en possède pas) lors de la canicule de 2003?

Eh non, cette commune a échappé aux 40°c lors de la canicule smile.png

Cette commune est-elle une ville ? (>2000 habitants d'après la définition officielle)

Oui smile.png

La commune a t-elle déjà subi des dégâts liés à un phénomène orageux de très fine échelle (tornade, microburst...) ?
Cette commune est-elle côtière? ...

Non pour les deux, elle n'a pas la mer ni l'océan à ses pieds, ni de tornade smile.png

Bonjour,

La commune est.-elle à moins d'une cinquantaine de kilomètres d'une ville de plus de 100000 habitants ?

A+

Non smile.png La commune est à plus de cinquante kilomètre d'une commune de 100 000 habitants. (A ne pas confondre avec un arrondissement).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Cette commune est-elle proche (ou à l'intérieur) d'un massif montagneux ?

Pour réduire le champ des recherches,si on trace une ligne La Rochelle-Lyon,elle est au nord ou au sud?je tentes,on sait jamais...

Trop vague à mon avis il ne va pas y répondre, il cherche les questions les plus tordus pour faire durer le jeu... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Cette indice que tu délivres est bien précieux en tout cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et on sait aussi que c'est au moins une ville default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...