Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet d'une VP2 dans le Sud de l'Aisne


lolo02
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai une WMR200 depuis un peu plus d'un an et demi maintenant. Elle fonctionne très bien et j'en suis très satisfait.

Depuis quelques jours me trotte une idée. Je souhaite acquérir La VP2 de Davis.

Tout d'abord, je souhaiterai avoir quelques avis et conseils. J'ai vu que la VP2 était livrée avec l'ISS (Pluvio + Tempé/Hygro + Anémo/Girouette) et la console. De ce côté pas de soucis, j'ai très bien compris. Je tourne avec le MétéoHub pour l'envoie des données sur Internet et sur mon site. Je voudrais savoir si :

- Weatherlink (qui est, si j'ai bien compris, une interface ou logiciel qui permet de transmettre les données sur Internet et sur le site de Davis), est nécessaire pour mon cas, sachant que je tourne déjà avec le MétéoHub ? Cela me ferais économiser pas mal d'argent.

- Le Data-Logger est vraiment nécessaire ? Le MétéoHub me permet d'avoir les données en Live 24H/24. Cela me ferais également économiser.

Je prendrai également un Kit de déport d'anémomètre pour pouvoir mettre l'anémomètre sur le toit.

Pour pouvoir financer tout çà, j'ai pensé à quelque chose d'assez innovant (à moins que quelqu'un l'ai déjà fait et me dise si cela est utile et peut-être rapide). Je pense mettre en place un système de dons (Paypal ou autre) sur mon site. Juste en dessous du texte explicatif et clair que je ferai, les gens pourront alors faire un don pour pouvoir financer le projet (libre au donneur de choisir la somme).

Cet après-midi, j'ai regardé à peu près tous les sujets traitant de la VP2 pour donner réponse à quelques questions mais il m'en reste :

- Vaut-il mieux prendre la VP2 classique ou bien la VP2 hybride avec la console de la Vue ?

- La VP2 sera sans fil. Les transmissions sont-elles bonnes ? (pas de perte de capteur ?)

- La différence entre une EU et une FR n'est pas flagrante si j'ai bien suivi. Juste le texte qui passe d'Anglais à Français, c'est bien çà ?

Bien sûr, pour le moment ce n'est qu'une idée. Mais si le projet peut aboutir cela serait un rêve ...

J'ai fouiné sur différents sites étrangers et français. J'ai fait également des sortes de pré-commandes pour voir à peu près pour combien je m'en sortirai avec la VP2 + le Kit de déport pour anémomètre. Je sais qu'il y a débat entre la concurrence étrangère et française. Si j'ai bien compris, il ne faut pas acheter aux USA à cause des fréquences qui sont interdites en France. Donc il faut se tourner sur l'Europe. Je sais quel site prendre mais je ne veux pas faire de polémique ...

Cela permettrait également d'enrichir la carte StatIc car du côté du département de l'Aisne, nous ne sommes pas nombreux !

En attendant vos réponses et votre aide, je vous remercie d'avance.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous,

J'ai une WMR200 depuis un peu plus d'un an et demi maintenant. Elle fonctionne très bien et j'en suis très satisfait.

Depuis quelques jours me trotte une idée. Je souhaite acquérir La VP2 de Davis.

Tout d'abord, je souhaiterai avoir quelques avis et conseils. J'ai vu que la VP2 était livrée avec l'ISS (Pluvio + Tempé/Hygro + Anémo/Girouette) et la console. De ce côté pas de soucis, j'ai très bien compris. Je tourne avec le MétéoHub pour l'envoie des données sur Internet et sur mon site. Je voudrais savoir si :

- Weatherlink (qui est, si j'ai bien compris, une interface ou logiciel qui permet de transmettre les données sur Internet et sur le site de Davis), est nécessaire pour mon cas, sachant que je tourne déjà avec le MétéoHub ? Cela me ferais économiser pas mal d'argent.

Méme si tu a déja Meteohub (qui sert juste a traiter les données) il faut obligatoirement un dataloger Weatherlink 6510 USB ou SERIE qui va servir a envoyer (et stocker) les données de ta console vers Meteohub

- Le Data-Logger est vraiment nécessaire ? Le MétéoHub me permet d'avoir les données en Live 24H/24. Cela me ferais également économiser.

Répondu plus haut

Je prendrai également un Kit de déport d'anémomètre pour pouvoir mettre l'anémomètre sur le toit.

Le câble de l'anémomètre a une longueur de 12 mètres, si c'est trop court il faut effectivement rajouter un kit de déport 6332OV

Pour pouvoir financer tout çà, j'ai pensé à quelque chose d'assez innovant (à moins que quelqu'un l'ai déjà fait et me dise si cela est utile et peut-être rapide). Je pense mettre en place un système de dons (Paypal ou autre) sur mon site. Juste en dessous du texte explicatif et clair que je ferai, les gens pourront alors faire un don pour pouvoir financer le projet (libre au donneur de choisir la somme).

Cet après-midi, j'ai regardé à peu près tous les sujets traitant de la VP2 pour donner réponse à quelques questions mais il m'en reste :

- Vaut-il mieux prendre la VP2 classique ou bien la VP2 hybride avec la console de la Vue ?

Ça dépend de ton budget, la console de la vue est moins jolie fixé au mur que la console de la VP2

- La VP2 sera sans fil. Les transmissions sont-elles bonnes ? (pas de perte de capteur ?)

Pas de problèmes généralement, la portée est de 300 mètres sans obstacles.

- La différence entre une EU et une FR n'est pas flagrante si j'ai bien suivi. Juste le texte qui passe d'Anglais à Français, c'est bien çà ?

Les seule différences sont: la ligne de caractères en bas de la console, le prix ! une 6152EU en france est environ a 560€ (garantie de 2 ans) contre 789€ pour la version FR (garantie de 2 ans)

Bien sûr, pour le moment ce n'est qu'une idée. Mais si le projet peut aboutir cela serait un rêve ...

J'ai fouiné sur différents sites étrangers et français. J'ai fait également des sortes de pré-commandes pour voir à peu près pour combien je m'en sortirai avec la VP2 + le Kit de déport pour anémomètre. Je sais qu'il y a débat entre la concurrence étrangère et française. Si j'ai bien compris, il ne faut pas acheter aux USA à cause des fréquences qui sont interdites en France. Donc il faut se tourner sur l'Europe. Je sais quel site prendre mais je ne veux pas faire de polémique ...

Quelle polémique ??? tu devrait pouvoir parler librement sur un forum de passionnés...

Cela permettrait également d'enrichir la carte StatIc car du côté du département de l'Aisne, nous ne sommes pas nombreux !

Pour StatIC il faut que le staff technique valide ton installation pour que ta station sois acceptée.

En attendant vos réponses et votre aide, je vous remercie d'avance.

Bonne soirée.

Si tu a des questions n'hésite pas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut,

Les seule différences sont: la ligne de caractères en bas de la console, le prix ! une 6152EU en france est environ a 560€ (garantie de 2 ans) contre 789€ pour la version FR (garantie de 2 ans)

Comme je le disais hier, il y as une sacrée différence de prix exactement 229,00€ pour une histoire de langage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les seule différences sont: la ligne de caractères en bas de la console, le prix ! une 6152EU en france est environ a 560€ (garantie de 2 ans) contre 789€ pour la version FR (garantie de 2 ans)

Comme je le disais hier, il y as une sacrée différence de prix exactement 229,00€ pour une histoire de langage !

Tout a fait cette ligne de caractères permet la config de la console (ont fait la config une fois au départ, après ont met vient très rarement dans ce menu), et des prévisions (ont connait tous la qualité des prévisions des stations météo grand public). Si ont fait la mise a jours de la console soit même a partir du firmware dispo sur le site de Davis USA cette ligne repasse en anglais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je me pose vraiment la question pour le DataLogger.

En ai-je vraiment la nécessité ? Le MétéoHub ne sait pas vider un DataLogger il me semble, Non ?

Pour la VP2, je prendrai une version EU, il n'y a pas de doute là-dessus.

Pour le Kit de déport d'anémomètre, je suis obligé de le prendre car l'ISS sera au milieu du jardin et l'anémomètre sur le toit à 10 mètres de haut.

Et sinon, que pensez-vous du projet en lui-même ? Est-il judicieux de faire comme cela ? C'est peut-être un moyen d'économiser un peu d'argent, Non ?

Merci pour vos réponses, je pense qu'il y en aura d'autres questions.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je me pose vraiment la question pour le DataLogger.

En ai-je vraiment la nécessité ? Le MétéoHub ne sait pas vider un DataLogger il me semble, Non ?

Pour la VP2, je prendrai une version EU, il n'y a pas de doute là-dessus.

Pour le Kit de déport d'anémomètre, je suis obligé de le prendre car l'ISS sera au milieu du jardin et l'anémomètre sur le toit à 10 mètres de haut.

Et sinon, que pensez-vous du projet en lui-même ? Est-il judicieux de faire comme cela ? C'est peut-être un moyen d'économiser un peu d'argent, Non ?

Merci pour vos réponses, je pense qu'il y en aura d'autres questions.

Bonne journée.

Le meteohub reçoit les données de la console donc de la station par le datalogger donc on ne peut pas faire autrement .Quant à l'achat d'une station plus performante telle la VP 2 celà ne se discute pas à condition de bénéficier d'un site correct pour les relevés. La meilleure station du monde dans un endroit cloisonné ne donnera pas de bons relevés . Pour résumer c'est l'emplacement de la station qui compte , puis pour StatIC évidemment il n'y a que des Davis qui sont acceptées . Je te conseille avant l'achat de la station si tu souhaites participer à StatIC à demander aux responsables d'IC si ton site et le futur emplacement de la station sont bons .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Tu peux par contre éviter le déport d'anémo avec une rallonge que Davis propose ou bien avec un câble RJ11 ... Mais le fil passerait sur le mur de ta maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Kit de déport d'anémomètre, je suis obligé de le prendre car l'ISS sera au milieu du jardin et l'anémomètre sur le toit à 10 mètres de haut.

FAUX ! Chez moi aussi, l'anémomètre est à 10,2 mètre de haut, et l'ISS est à 7 mètres du pylône. J'ai inséré une rallonge (environ 9€ pour 25m de câble et deux prises RJ11 à sertir). La rallonge passe dans une gaine, qui est enterrée sur la distance.

J'ai fait de même pour les deux capteurs d'insolation, et ça marche très bien, à moindre coût.

Christian.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le meteohub reçoit les données de la console donc de la station par le datalogger donc on ne peut pas faire autrement .

Quant à l'achat d'une station plus performante telle la VP 2 celà ne se discute pas à condition de bénéficier d'un site correct pour les relevés. La meilleure station du monde dans un endroit cloisonné ne donnera pas de bons relevés . Pour résumer c'est l'emplacement de la station qui compte , puis pour StatIC évidemment il n'y a que des Davis qui sont acceptées . Je te conseille avant l'achat de la station si tu souhaites participer à StatIC à demander aux responsables d'IC si ton site et le futur emplacement de la station sont bons .

Ok, donc il me faut impérativement le DataLogger avec la VP2.

Merci pour les conseils d'adhésion pour StatIC.

Tu peux par contre éviter le déport d'anémo avec une rallonge que Davis propose ou bien avec un câble RJ45 ... Mais le fil passerait sur le mur de ta maison.

Oui et c'est un grand problème ...

FAUX ! Chez moi aussi, l'anémomètre est à 10,2 mètre de haut, et l'ISS est à 7 mètres du pylône. J'ai inséré une rallonge (environ 9€ pour 25m de câble et deux prises RJ11 à sertir). La rallonge passe dans une gaine, qui est enterrée sur la distance.

J'ai fait de même pour les deux capteurs d'insolation, et ça marche très bien, à moindre coût.

Christian.

Le truc c'est que çà me ferait pas mal économiser mais le plus embêtant c'est les fils ... Je ne peux pas faire longer le fil le long de la maison ni même l'enterré car il y a la terrasse entre la pelouse et la maison. Et puis mon toit est un peu spécial : le fil passerait dans la gouttière ... Pas génial ... Même isolé et dans une gaine çà ne le ferait pas ...

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Datalogger est en USB : ici

Dans la description, il est marqué que cela nécessite un ordinateur.

Cela stocke les données de la console dans le Datalogger. Mais si j'ai bien compris, il faut un ordinateur pour pouvoir le vider ou pour pouvoir s'en servir. C'est bien çà ?

Autre chose, j'ai fait un test de pré-commande sur le même site (Météo-Shopping), dans mon panier, j'ai pris :

- La VP2 avec la console de la Vue

- Un Kit de déport d'anémomètre

- Le Datalogger USB

Je m'en tire pour 828€. C'est plutôt raisonnable. Je vais voir aussi sur les sites étrangers pour voir mais normalement je devrais être dans les environs de cette somme.

Avec la console de la VP2 et les mêmes accessoires, je m'en tire pour 902€.

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Datalogger est en USB : ici

Dans la description, il est marqué que cela nécessite un ordinateur.

Cela stocke les données de la console dans le Datalogger. Mais si j'ai bien compris, il faut un ordinateur pour pouvoir le vider ou pour pouvoir s'en servir. C'est bien çà ?

Le datalogger enregistre les données reçues par la console puis les transfère soit vers weatherlink ( logiciel de la VP 2 ) donc le PC soit vers un météohub qui se substitue au PC .Dans le cas du datalogger seul il n'y a pas de weatherlink donc pour l'envoi des données il faut le meteohub.

A priori la console est fournie avec la station non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le datalogger enregistre les données reçues par la console puis les transfère soit vers weatherlink ( logiciel de la VP 2 ) donc le PC soit vers un météohub qui se substitue au PC .

Dans le cas du datalogger seul il n'y a pas de weatherlink donc pour l'envoi des données il faut le meteohub.

A priori la console est fournie avec la station non ?

Merci de ta réponse.

De quelle console parles-tu ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Datalogger est en USB : ici

Dans la description, il est marqué que cela nécessite un ordinateur.

Cela stocke les données de la console dans le Datalogger. Mais si j'ai bien compris, il faut un ordinateur pour pouvoir le vider ou pour pouvoir s'en servir. C'est bien çà ?

Autre chose, j'ai fait un test de pré-commande sur le même site (Météo-Shopping), dans mon panier, j'ai pris :

- La VP2 avec la console de la Vue

- Un Kit de déport d'anémomètre

- Le Datalogger USB

Je m'en tire pour 828€. C'est plutôt raisonnable. Je vais voir aussi sur les sites étrangers pour voir mais normalement je devrais être dans les environs de cette somme.

Avec la console de la VP2 et les mêmes accessoires, je m'en tire pour 902€.

Qu'en pensez-vous ?

Perso, je préfère la console de la VP2 et non de la Vue. En plus, vue la différence de prix, ce n'est pas énorme.

Autre chose, si tu souhaite ajouter plus tard des sondes (lumière - UV - température du sol et humidité du sol et des feuilles), il te faudra la console de la VP2.

Je pense toujours à la possibilité d'évolution. Tu gagne 80 Euros aujourd'hui, mais tu risque d'en perdre 200 par la suite pour évoluer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Datalogger est en USB : ici

Dans la description, il est marqué que cela nécessite un ordinateur.

Cela stocke les données de la console dans le Datalogger. Mais si j'ai bien compris, il faut un ordinateur pour pouvoir le vider ou pour pouvoir s'en servir. C'est bien çà ?

Autre chose, j'ai fait un test de pré-commande sur le même site (Météo-Shopping), dans mon panier, j'ai pris :

- La VP2 avec la console de la Vue

- Un Kit de déport d'anémomètre

- Le Datalogger USB

Je m'en tire pour 828€. C'est plutôt raisonnable. Je vais voir aussi sur les sites étrangers pour voir mais normalement je devrais être dans les environs de cette somme.

Avec la console de la VP2 et les mêmes accessoires, je m'en tire pour 902€.

Qu'en pensez-vous ?

Personnellement :

J'ai commandé dernièrement chez eux, j'ai pris la VP2 avec sa console + le dattalogger, j'en ai eu pour 828 euros + 15 euros de frais de port.

j'ai pris la console de la VP2 et non de la console de la Vue pour pouvoir évoluer plus tard si je veux.

je n'ai pas pris le kit de déport de l'anémo, je le prendrai plus tard, ou alors peut etre que je mettrai une rallonge de cable RJ11

sinon j'ai commandé chez eux car finalement c'est assez interressant, pas grande différence avec les sites hollandais et autres.

Pas de chance pour moi, j'ai commandé mais ils sont tombés en rupture de stock, mais apparemment ça va vite car ils ont été réapprovisionné et je devrais la recevoir demain. (j'aurais eu une semaine et demi de délai au lieu de 2 à 4 jours) (commande passée le 4 pour moi, je devrais la recevoir demain le 16 janvier, donc 12 jours.)

Si tu commandes chez eux, passe leur un coup de téléphone pour voir si ils ont du stock.

Sinon pense à rajouter les frais de port, qui sont de 15 euros. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je préfère la console de la VP2 et non de la Vue. En plus, vue la différence de prix, ce n'est pas énorme.

Autre chose, si tu souhaite ajouter plus tard des sondes (lumière - UV - température du sol et humidité du sol et des feuilles), il te faudra la console de la VP2.

Je pense toujours à la possibilité d'évolution. Tu gagne 80 Euros aujourd'hui, mais tu risque d'en perdre 200 par la suite pour évoluer.

Ok, merci pour l'info.

C'est vrai que si je veux évoluer par la suite il vaudrait mieux que je prenne la console de la VP2.

Personnellement :

J'ai commandé dernièrement chez eux, j'ai pris la VP2 avec sa console + le dattalogger, j'en ai eu pour 828 euros + 15 euros de frais de port.

j'ai pris la console de la VP2 et non de la console de la Vue pour pouvoir évoluer plus tard si je veux.

je n'ai pas pris le kit de déport de l'anémo, je le prendrai plus tard, ou alors peut etre que je mettrai une rallonge de cable RJ11

sinon j'ai commandé chez eux car finalement c'est assez interressant, pas grande différence avec les sites hollandais et autres.

Pas de chance pour moi, j'ai commandé mais ils sont tombés en rupture de stock, mais apparemment ça va vite car ils ont été réapprovisionné et je devrais la recevoir demain. (j'aurais eu une semaine et demi de délai au lieu de 2 à 4 jours) (commande passée le 4 pour moi, je devrais la recevoir demain le 16 janvier, donc 12 jours.)

Si tu commandes chez eux, passe leur un coup de téléphone pour voir si ils ont du stock.

Sinon pense à rajouter les frais de port, qui sont de 15 euros. default_flowers.gif

Ok, merci pour l'info.

Je reviens sur le Datalogger.

Faut-il le prendre en Série ou en USB ? Je ne vois pas la différence ...

Dites-moi qu'il ne faut pas avoir besoin de la Box ou bien d'un ordinateur en permanence ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour l'info.

C'est vrai que si je veux évoluer par la suite il vaudrait mieux que je prenne la console de la VP2.

Ok, merci pour l'info.

Je reviens sur le Datalogger.

Faut-il le prendre en Série ou en USB ? Je ne vois pas la différence ...

Dites-moi qu'il ne faut pas avoir besoin de la Box ou bien d'un ordinateur en permanence ?

Merci.

Moi j'en ai un en USB et je n'ai aucun soucis.

J'ai mis en place un mini-PC qui fonctionne 24h24 sans trop consommer, avec la box allumé.

Il existe sinon des serveurs MétéoLink.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites-moi qu'il ne faut pas avoir besoin de la Box ou bien d'un ordinateur en permanence ?

Merci.

La box est reliée au meteohub pour l'envoi sur le net . Le PC n'est utile que pour weatherlink .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Affirmatif. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok, Merci.

Donc si je récapitule pour mon projet, il me faut :

- La VP2 avec console de la VP2

- Le Datalogger en USB

- Le Kit de déport Anémomètre

Ce qui me ferai un achat de 850€ environ (suivant le site sur lequel j'achèterai).

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avant de lancer mon projet, je voudrais vous proposer des photos de mon terrain pour voir si je pourrai ou non faire parti du réseau StatIc lorsque mon projet sera aboutit.

Mon terrain est dégagé du Nord à l'Ouest puis de l'Est au Sud.

Du Nord-Est à l'Est, j'ai des arbres et une ferme.

Du Sud à l'Ouest, j'ai les maisons.

Vue vers le Nord :

http://www.casimages.com/img.php?i=120120021334733166.jpg

Vue vers l'Est :

http://www.casimages.com/img.php?i=120120021549354163.jpg

Vue vers le Sud-Est :

http://www.casimages.com/img.php?i=120120021723318196.jpg

Vue vers le Sud :

http://www.casimages.com/img.php?i=120120021700262236.jpg

Vue vers l'Ouest :

http://www.casimages.com/img.php?i=120120021611704109.jpg

Précisions :

- Le mur que l'on voit sur la vue du Nord et de l'Est est à 6 mètres environ de mon installation et mesure un peu moins d'1,50 mètre.

- Les maisons sont au minimum à 15 mètres de l'installation et mesurent entre 8 et 10 mètres.

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.

Merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

En mettant l'ISS à 2M et en s'éloignant un maximum des habitations ça semble possible.

L'endroit n'est pas trop confiné, on voit bien l'horizon sur la vue Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En mettant l'ISS à 2M et en s'éloignant un maximum des habitations ça semble possible.

L'endroit n'est pas trop confiné, on voit bien l'horizon sur la vue Nord.

Oui, merci.

J'ai prévu de mettre l'ISS entre mon abri à coupelles et mon support de pluviomètre Pierron.

Cela le ferait ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...