Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3


lame2
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

De mon côté je pense que les 2 pulsions sont importantes et pas seulement la 2nde, cest très clair lorsquon compare GFS 12 z et le CEP 0z de ce matin.

Ces 2 pulsions sont bien les éléments constituant du blocage modélisé par le CEP 0z.

Plus la 1ère advection montra haut en latitude, le plus à louest possible, plus la route sera ouverte pour la suivante, ça me paraît évident et les écarts-type GEFS vont aussi dans ce sens.

De ce point de vue, il faut bien avouer que le CEP est isolé.

Il est fort possible que les 2 pulsions envisagées ne suffisent pas à contrecarrer la circulation zonale.

Cest tout de même ce qui ressort majoritairement.

On pourrait alors se retrouver avec un zonal bas en latitude sous un isolement danomalies hautes très prononcé au niveau du Spitzberg.

Noublions pas non plus la puissante poussée méridienne Pacifique qui se conjuguera à la poussé Atlantique.

La conjonction des 2 phénomènes devrait semble-t-il largement perturber le cheminement habituel du vortex et même si la circulation douest lemportait dans un 1er temps, rien ne dit que celle-ci pourrait se poursuivre longtemps avec sa trajectoire très méridionnale.

Nous nen sommes pas là et attendons la sortie du CEP pour étalonner les différentes possibilités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Une ondulation peut en être une aide je vous l'accorde, mais franchement c'est pas nécessaire...surtout dans ce cas...comme en 56, où l'ondulation atlantique été inexistante ( et surtout l'anticyclone des acores inexistants) en tout début du phénomène vers le 29 et 31 janvier....

Re : ??? Pas d'ondulation en 56 ?

Le 27 le vortex est bien installé aux hautes latitudes, et un tout petit AP pointe au nord de la Scandinavie, tandis que l'océan est occupé par un système dépressionnaire. Le 28, ben... ça ondule et pas qu'un peu, l'alimentation est d'ailleurs en plein sur la France. Le 29 l'AS devient costaud grâce à l'apport ondulatoire, mais nous sommes toujours dans l'alimentation, car le vortex est trop fort vers l'Islande. Le 30 le vortex en question se retire vers Baffin et ... et ... entre le 31 et le 1er une nouvelle ondulation s'organise par le proche-Atlantique, grâce à laquelle (et également grâce à l'infiltration d'un petit thalweg qui explose sur Gênes) l'AS devient de plus en plus puissant et le flux d'est de plus en plus drainant. Et l'alimentation atlantique se poursuit le 2 et le 3, entretenant la force de l'AS.

Donc l'effet "inertiel", je ne le vois pas, ou en tous cas il est très loin d'être suffisant, sinon ce serait très simple à chaque fois qu'apparaît un AS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sur ce diagramme (pardonnez-moi j'aime bien celui de Toulouse malgré tout), on voit effectivement comme le dit Virgile qu'on est dans une dominante ZO avec des courbes qui ondulent au gré des passages dépressionnaires (c'est totalement vrai par exemple sur le run de contrôle (bleu foncé).

On remarque aussi que ce zonal pourrait être assez bas puisque globalement les courbes sont plutôt majoritairement sous le 0°C en moyenne ce qui conforte l'idée que nous nous dirigeons vers un temps plus frais à 850hPa

On voit également les 3 scénarios à AS (scénarris vert, orange et bleu ciel entre le 18 et le 22 janvier), temporaires malgré tout.

Et comme trés souvent, on voit notre déterministe faire cavalier seul à LT, au dessus de la mêlée. Anticyclonique doux, c'est son crédo cette année ...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Edit : A 120h, sur CEP, tout va bien pour l'instant, avec une pulsion plus à l'ouest que sur GFS et UKMO ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une ondulation peut en être une aide je vous l'accorde, mais franchement c'est pas nécessaire...surtout dans ce cas...comme en 56, où l'ondulation atlantique été inexistante ( et surtout l'anticyclone des acores inexistants) en tout début du phénomène vers le 29 et 31 janvier....

Ce n'est pas vrai.A partir du 27/28 janvier 56, on assiste à une pulsation chaude à même la France en direction de la Scandinavie, un peu ce qu'on va connaitre dans les prochains jours.

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1956/Rrea00119560128.gif

Le 30 janvier, formation d'un splendide AS mais le flux zonal est toujours là du labrador aux portes de la France.

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1956/Rrea00119560130.gif

On voit au sud du labrador une 2 ème pulsation chaude bien faiblarde mais qui existe et qui coupe définitivement cette circulation d'ouest le 31 janvier entre la GB et l'islande.

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1956/Rrea00119560131.gif

et la là pulsion géante, la jonction extraordinaire entre les 2 anticyclones, celui des acores et de Scandinavie se fait sur la GB.

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1956/Rrea00119560203.gif

J'ai rarement un AS sans l'aide de pulsion chaude pour dégager TOUT le nord ouest du continent seulement avec ses petits bras.

NB: désolé, pas vu le message de jtomtom.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re : ??? Pas d'ondulation en 56 ?

Le 27 le vortex est bien installé aux hautes latitudes, et un tout petit AP pointe au nord de la Scandinavie, tandis que l'océan est occupé par un système dépressionnaire. Le 28, ben... ça ondule et pas qu'un peu, l'alimentation est d'ailleurs en plein sur la France. Le 29 l'AS devient costaud grâce à l'apport ondulatoire, mais nous sommes toujours dans l'alimentation, car le vortex est trop fort vers l'Islande. Le 30 le vortex en question se retire vers Baffin et ... et ... entre le 31 et le 1er une nouvelle ondulation s'organise par le proche-Atlantique, grâce à laquelle (et également grâce à l'infiltration d'un petit thalweg qui explose sur Gênes) l'AS devient de plus en plus puissant et le flux d'est de plus en plus drainant. Et l'alimentation atlantique se poursuit le 2 et le 3, entretenant la force de l'AS.

Donc l'effet "inertiel", je ne le vois pas, ou en tous cas il est très loin d'être suffisant, sinon ce serait très simple à chaque fois qu'apparaît un AS.

je suis d'accord, mais l'ondulation est plein sur la france au tout début, et surtout pourquoi et comment l'anticyclone migre t'il vers le sud ouest...?? tu remarques bien toutes les forces mises en jeux sur tout le continent eurasiens, et ce n'est pas rien! tu rajoutes l'énergie propulsé par les dépressions atlantiques... et c'est beaucoup....ensuite l'alimentation atlantique du 2 et 3 c'est une autre histoire....

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ce soir, GFS, UKMO et CEP sont en accord à 96h avec un pulsion de l'anticyclone vers le nord avec une brèche qui s'ouvre.

A cette échéance, GEM et GEFS se retrouvent isolé du monde, je dis bien à cette échéance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait pas un peu de la désinformation pour rester poli. Le flux d'ouest qu'il soit zonal ou ondulatoire n'est pas un scénario crédible voir même majoritaire en poussant le bouchon + loin à la vue des derniers modèles après notre pause AF?

Il y a ce qu'on désire et il y a la réalité des modèles. Attention à ne pas mélanger les 2.

Tu te décrédibilises tout seul. Tu n'es pas le seul à détenir l'objectivité mon cher Virgile.Déjà avant-hier tu parlais de zonal au futur simple alors que celui-ci était moins bien engagé que la persistance des hautes pressions et que plein d'autres options paraissaient possibles, on l'a vu hier soir avec le changement anticipable.

Ce soir, on voit bien que les changement sont précoces en échéance et remettent en question la première jonction, donc inutile de t'exciter, ton zonal est encore loin :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012010812/ECH1-168.GIF?08-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

je suis d'accord, mais l'ondulation est plein sur la france au tout début, et surtout pourquoi et comment l'anticyclone migre t'il vers le sud ouest...?? tu remarques bien toutes les forces mises en jeux sur tout le continent eurasiens, et ce n'est pas rien! tu rajoutes l'énergie propulsé par les dépressions atlantiques... et c'est beaucoup....ensuite l'alimentation atlantique du 2 et 3 c'est une autre histoire....

Thomas

Désolé mais je ne comprends rien. L'énergie propulsée par les dépression atlantiques... c'est pas une ondulation ça ? Par ondulation on ne veut pas dire un AA à 1040hpa qui gonfle en plein Atlantique, mais simplement une poussée de hauts géopotentiels, et la déviation consécutive (voir la coupure totale) de la circulation d'ouest.

D'ailleurs la preuve est patente ce soir du rôle des ondulations océaniques : le scénario hivernal est mieux soutenu à 144h par CEP que par GFS, alors que sur CEP l'AP est moins puissant et moins bas en latitude... tout simplement parce que les ondulations sont plus hautes et les dépressions atlantiques plus faibles.

Edit : et oui ça capote à 168h, la jonction ne prend pas avec une faiblesse dépressionnaire au niveau de la Norvège.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sans surprise, le CEP du soir se rapproche considérablement du scénario déterministe américain.

Adios le potentiel purement hivernal default_sleeping.gif

Toujours cette méga activité sud-groenlandaise qui anihile (arase) la deuxiéme pulsion...

Mais bon, tout n'est pas mort pour autant ...

Je préfére CEP à 168h que GFS à la même échéance

Bon à 192h, on oublie tout. On peut ranger les gaules ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord, mais l'ondulation est plein sur la france au tout début, et surtout pourquoi et comment l'anticyclone migre t'il vers le sud ouest...??

On va pas passer la soirée sur cela, on l'a déjà dithttp://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1956/Rrea00119560131.gif

nouvelle pulsation chaude entre l'Islande et la GB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Edit : et oui ça capote à 168h, la jonction ne prend pas avec une faiblesse dépressionnaire au niveau de la Norvège.

Si les AS sont tant rares, c'est qu'il faut de vigoureuse advection de haute tropopause, d'une massivité dépassant la banalité et d'un phasage quasi parfait pour nous éviter ces jonctions foireuses.

Quand ça arrive, c'est le graal.

Depuis des années, ces rares potentiels ont TOUS capotés.

D'accord encore une fois avec tes propos tomtom, de A à default_sleeping.gif .

Les probabilités que ça évolue favorablement sont proche du néant; pas 27 celui-ci pour ceux qui comprennent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans surprise, le CEP du soir se rapproche considérablement du scénario déterministe américain.

Adios le potentiel purement hivernal default_sleeping.gif

Pour être honnête je ne miserais pas tout mon argent sur un scénario non hivernal.Ca reste à des échéances suffisement lointaines pour que ca bouge encore et encore, même si ca part dans le mauvais sens ce soir ce n'est pas dit que la machine ne fasse pas marche arrière ces prochains runs (surtout que ce genre de situation est difficile à caler)

Faut aussi voir le bon côté des choses: le vortex va devenir instable ces prochains jours avec un bonne déconcentration et ca semble fiable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je vois surtout, et sur tous les modèles c'est une déviation très Nord du zonal. La formation d'un AR proche AS très puissant. La moindre pulsion chaude sur le proche Atlantique conduira très probablement à une belle coulée froide sur nos régions. La suite est toujours plus incertaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

virgil et jtomtom, vous dites vous même que l'ondulation est sur la france en 56 au tout début de l'épisode....moi je parlais plutôt d'ondulation atlantique

Mais surtout ne sous estimé par la disparition des HP tropicale sur l'atlantique le 30 janvier 1956 et simultanément sur le sud de l'europe!

Il y a un grand nombre de dépressions qui favorisent l'incroyable situation de l'époque... et comme le dit lame, ce qu'il se passe sur l'alaska est tout aussi important....

le tout est un ensemble d'apport d'énergie sur l'échelle de l'hémisphère, et la reprise du zonal temporaire n'est pas forcement mauvais signe....bien au contraire....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te décrédibilises tout seul. Tu n'es pas le seul à détenir l'objectivité mon cher Virgile.

Déjà avant-hier tu parlais de zonal au futur simple alors que celui-ci était moins bien engagé que la persistance des hautes pressions et que plein d'autres options paraissaient possibles, on l'a vu hier soir avec le changement anticipable.

Ce soir, on voit bien que les changement sont précoces en échéance et remettent en question la première jonction, donc inutile de t'exciter, ton zonal est encore loin :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012010812/ECH1-168.GIF?08-0

Encore de la désinformation? s'il y a une chose que j'ai horreur, c'est le futur simple. je mentionne toujours le conditionnel avec option principale et majoritaire et potentiel. Je vois pas pk je devrais me justifier devant de tels mensonges. Tu ne me verras jamais extrapoler ou faire croire que l'option froide est toujours l'option prioritaire, désolé.Le potentiel n'a pas disparu ce soir mais les chances qu'un épisode hivernal se mettre en place deviennent minces après une soirée d'hier où on avait assisté à l'apparition de cette nouvelle option. On est praiquement revenu à la case de vendredi soir mais pas tout à fait avec l'option principale que ça fasse plaisir ou pas d'un AF à un flux d'ouest zonal ou ondulatoire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Si les AS sont tant rares, c'est qu'il faut de vigoureuse advection de haute tropopause, d'une massivité dépassant la banalité et d'un phasage quasi parfait pour nous éviter ces jonctions foireuses.

Quand ça arrive, c'est le graal.

Depuis des années, ces rares potentiels ont TOUS capotés.

D'accord encore une fois avec tes propos tomtom, de A à default_sleeping.gif .

Les probabilités que ça évolue favorablement sont proche du néant; pas 27 celui-ci pour ceux qui comprennent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rejoins Kéké, même si c'est un mécanisme très difficile à obtenir, ça bouge beaucoup.

Comme d'habitude on va attendre un peu avant d'enterrer tout ça : on a quand même plusieurs éléments fondamentaux à disposition, à savoir

-un AP assez vigoureux et bien placé

-un décrochage scandinave puis européen

-un éventuel thalweg sous-ondulation

-et deux pulsions douces à partir de l'Atlantique.

Les perturbations qui compromettent leur mise en communications sont évidentes ce soir, mais elles sont largement sujettes à révision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

graphe_ens3rxi5_mini.png

Il y avait çà sur le diagramme du 6z

Je n'ai même pas envie d'être douceurophile comme Philippe69, juste réaliste sur le fait qu'on saura probablement dans 1 à 2 jours quel scénario va l'emporter. Quand la prévision d'ensemble montre une telle bifurcation, la moindre des choses, c'est de voir une confirmation sur un ensemble de runs. Attendez demain au moins.

Et puis encore une fois, il y a un topic spécial pour voir les signes de vagues hivernales.

Des signes il y en a , mais on n'est pas encore au temps de la certitude, donc imaginons les différents scénarios, sans y voir des choses bien ou mauvaises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis décu par le CEP, comment peut t' on passer en 12 heures de temps de ca.

http://images.meteociel.fr/im/8007/ECM1-216_bzc0.GIF

A ca. default_confused1.gif

http://images.meteociel.fr/im/7272/ECM1-216_xkc1.GIF

Quand on sait les moyens mis à disposition par le centre européen de prévision.

On est peut ètre trop exigeant avec nos modèles tout simplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être honnête je ne miserais pas tout mon argent sur un scénario non hivernal.

Ca reste à des échéances suffisement lointaines pour que ca bouge encore et encore, même si ca part dans le mauvais sens ce soir ce n'est pas dit que la machine ne fasse pas marche arrière ces prochains runs (surtout que ce genre de situation est difficile à caler)

Faut aussi voir le bon côté des choses: le vortex va devenir instable ces prochains jours avec un bonne déconcentration et ca semble fiable !

Assez d'accord avec ça.On a tout un panel de possibilités ce soir synoptiquement pour l'Europe, mais pour nous, ce sont plutôt de magnifiques HP.

Malgré tout, on ne peut pas nier que le potentiel s'affaiblit ce soir du fait que le blocage polaire tende à glisser trop rapidement vers la Russie et que le vortex canadiano-groenlandais reprenne du poil de la bête.

PS : Ca m'ennuie de te voir, Christophe, régulièrement faire le yo-yo et dire des phrases proche de "adieu l'hiver" plusieurs fois par hiver, alors qu'elles suivent de bonnes analyses. Calme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Comme d'habitude on va attendre un peu avant d'enterrer tout ça : on a quand même plusieurs éléments fondamentaux à disposition, à savoir

Les perturbations qui compromettent leur mise en communications sont évidentes ce soir, mais elles sont largement sujettes à révision.

Si je m'autorise à être tant pessimiste ce soir, c'est que dans mes plus lointains souvenirs, les revirements de situation à l'échelle synoptique dans ce genre de config ne se font généralement pas dans le sens hivernophile.

Je suis d'accord avec vous dans le fond yep mais n'oublie certainement pas de dire que ce soir... malgré tout... nos signaux sont réduits à bien peu de chose.

En espérant me planter.

PS : Ca m'ennuie de te voir, Christophe, régulièrement faire le yo-yo et dire des phrases proche de "adieu l'hiver" plusieurs fois par hiver, alors qu'elles suivent de bonnes analyses. Calme...

C'est vrai que mes nerfs prennent un peu le dessus, suis assez extrêmiste dans ma vision des choses du coup du mal à raisonner avec recul ces derniers temps. Le pbm c'est que le passé parle de lui même et tu sais comme moi que c'est pas bon signe ce soir.

J'vais calmer un peu yep default_flowers.gif

par contre, en étant pessimiste sur ce potentiel, ce n'est pas l'hiver (déjà à moitié consumé) que j'enterre le reste de l'hiver.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis décu par le CEP, comment peut t' on passer en 12 heures de temps de ca.

http://images.meteociel.fr/im/8007/ECM1-216_bzc0.GIF

A ca. default_confused1.gif

http://images.meteociel.fr/im/7272/ECM1-216_xkc1.GIF

Quand on sait les moyens mis à disposition par le centre européen de prévision.

On est peut ètre trop exigeant avec nos modèles tout simplement.

Je pense oui, car vue l'échéance et les enjeux de cette situation... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, vu le CEP de ce soir, un scénario à VDF est maintenant complètement EXCLU pour le début d'échéance. Donc voilà, comme d'habitude, on s'est emballés pour rien... C'est des mirages, encore et toujours! Sur CEP ça capote et en plus on a un AF à la fin... Ca fait tellement de fois que ça capote, que, pour mon compte, je n'y croyais pas dès le début, et à chaque fois que ça se présentera, je dirai "mirage"... tant que ce sera pas en dessous de H+144.

Donc voilà, vite réglé, on a à peine commencé le topic, on a fait déja 6 pages et on est que le dimanche default_tongue_smilie.gif .

Pour un potentiel vraiment hivernal, on va voir ça pour la suite de la semaine, mais bon...

Ceux qui se font encore des illusions sont bien braves!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...