Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3


lame2
 Partager

Messages recommandés

Seule l'année 56 est synonyme d'AS ? Il y a eu d'autres AS depuis mais on sait que c'est la synoptique la plus compliquée à obtenir et depuis deux ou trois jours, les modèles le montrent parfaitement ! Une branche de jet mal orientée, une anomalie de tropo un peu trop puissante, une anomalie de tropo un peu trop isolée, une advection de HTP mal placée, mal phasée...etc : il ne faut pas grand chose pour que ça ne prenne pas. Là pour notre situation on a à peu près tous les ingrédients pour la constitution d'un AS mais c'est ce à peu près qui fait la différence et pour le moment la sauce ne prend pas. Il faut rappeler que certains parlaient déjà d'un possible AS avant que GEM sorte ce scénario mais ce même modèle n'a pas été suivi par tous les autres. La moindre faille au mécanisme peut être fatale et chaque modèle a sa vision des choses rendant ce genre de prévision très difficile. Je ne serais pas surpris de voir ce scénario apparaître de nouveau tellement cela se joue à rien ( GFS et CEP sont très parlants).

Pour l'instant, c'est une défaite du mécanisme qui l'emporte mais il y a 48h00 c'était pas de mécanisme du tout et nous sommes à près de 168h donc pour ma part je vais rester attentif aux prochaines sorties. On a eu plusieurs options hier matin, une majorité hier soir, plusieurs options ce matin puis de nouveau une majorité ce soir mais... Rappelons nous de nos hivers 2009/2010/2011 ou les blocages étaient nombreux mais leurs placements n'étaient pas déterminés à 168h et loin de là même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon, vu le CEP de ce soir, un scénario à VDF est maintenant complètement EXCLU pour le début d'échéance. Donc voilà, comme d'habitude, on s'est emballés pour rien...

Personne ne s'est emballé justement, on a eu des analyses très rationnelles et objectives. Ce soir dans les messages ça souffle un peu le chaud et le froid, en fonction des tendances psychologiques des intervenants (expériences, tendance au pessimisme ou à l'optimisme), et c'est bien normal en l'absence de décision irrévocable des modèles. Mais oui, demain ou après-demain on sera fixés dans les grandes lignes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, vu le CEP de ce soir, un scénario à VDF est maintenant complètement EXCLU pour le début d'échéance. Donc voilà, comme d'habitude, on s'est emballés pour rien... C'est des mirages, encore et toujours! Sur CEP ça capote et en plus on a un AF à la fin... Ca fait tellement de fois que ça capote, que, pour mon compte, je n'y croyais pas dès le début, et à chaque fois que ça se présentera, je dirai "mirage"... tant que ce sera pas en dessous de H+144.

Donc voilà, vite réglé, on a à peine commencé le topic, on a fait déja 6 pages et on est que le dimanche default_tongue_smilie.gif .

Pour un potentiel vraiment hivernal, on va voir ça pour la suite de la semaine, mais bon...

Ceux qui se font encore des illusions sont bien braves!

Le cep de la semaine dernière nous a déjà fait le coup avec pour ce dimanche des t à 850 hpa entre -5/-12 dès la région parisienne or nous en sommes à l'opposé cette foiis ci c'est pire il covient de se méfier de ces potentielles vdf qui font toujours long feu ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, vu le CEP de ce soir, un scénario à VDF est maintenant complètement EXCLU pour le début d'échéance. Donc voilà, comme d'habitude, on s'est emballés pour rien... C'est des mirages, encore et toujours! Sur CEP ça capote et en plus on a un AF à la fin... Ca fait tellement de fois que ça capote, que, pour mon compte, je n'y croyais pas dès le début, et à chaque fois que ça se présentera, je dirai "mirage"... tant que ce sera pas en dessous de H+144.

Donc voilà, vite réglé, on a à peine commencé le topic, on a fait déja 6 pages et on est que le dimanche default_tongue_smilie.gif .

Pour un potentiel vraiment hivernal, on va voir ça pour la suite de la semaine, mais bon...

Ceux qui se font encore des illusions sont bien braves!

J' adore ton mot : EXCLU , alors que le 16/01 est dans 180h.

c'est ce mot là qui devrait être exclu dans le FORUM des prévisions à long terme !

Alors, effectivement, le risque de vague de froid n'est pas à l'ordre du jour, mais être sur comme ca a de telles écheances, moi je comprends pas ?

Rassures toi, je ne suis pas brave et je ne me fais pas d'illusion, mais même un faible risque (3 scénario sur 20) de 15% , c'est pas si négigeable , non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je suis décu par le CEP, comment peut t' on passer en 12 heures de temps de ca.

http://images.meteociel.fr/im/8007/ECM1-216_bzc0.GIF

A ca. default_confused1.gif

http://images.meteociel.fr/im/7272/ECM1-216_xkc1.GIF

Quand on sait les moyens mis à disposition par le centre européen de prévision.

Tout "simplement" parce que ce qui diffère de ce scénario et du scénario envisageant la mise en place d'un AS est extrêmement ténu.Le basculement de l'un à l'autre se joue à très peu de choses:

- une 1ère advection douce un peu moins puissante, avec une crête un peu mois orientée vers le Groenland

- un amas d'anomalies basses qui se détachent un peu plus largement du vortex du côté du Labrador à l'arrière et qui parviennent à orienter le jet un peu plus à l'ouest que dans la précédent projection et l'édifice s'écroule sans que la 2nde advection ait pu rejoindre la 1ère.

Les chances de mise en place d'un AS nous soumettant rapidement à un flux continental s'amenuisent ce soir.

Les cartes restent tout de même très attractives au niveau supra-synoptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis décu par le CEP

Mais il ne faut pas, c'est que tu accordes trop d'importance au pouvoir de la prévision déterministe à J+7 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne peut pas faire un modèle qui aura toujours plus raison qu'un autre, puisqu'il y a toujours " l'effet papillon"

CEP est plus complexe que GFS, a une maille plus fine. Mais la complexité ne suffit pas toujours à mieux prévoir. On améliore statistiquement la prévision à long terme, mais au cas par cas, l'effet papillon existe toujours, et donc on ne peut jamais savoir simplement quand CEP aura plus raison que GFS. Dans le doute, il faut mieux ne pas avoir d'a-priori sur le meilleur modèle, sauf si on est sûr qu'un modèle gère mal une interaction précise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis décu par le CEP, comment peut t' on passer en 12 heures de temps de ca.

http://images.meteoc...M1-216_bzc0.GIF

A ca. default_confused1.gif

http://images.meteoc...M1-216_xkc1.GIF

Quand on sait les moyens mis à disposition par le centre européen de prévision.

On est peut ètre trop exigeant avec nos modèles tout simplement.

Rien de plus normal. Pour la constitution d'un AS, il faut une sacrée advection de HTP. Pour une sacrée advection de HTP, il faut un puissant courant dépressionnaire à l'avant et ce dans une répartition géographique assez étroite. De ce fait, au moindre décalage, on peut se retrouver d'un extrême à une autre et c'est ce que vient de montrer CEP entre ce matin et ce soir. Il reste très cohérent avec les éléments mis en jeu pour cette période. C'est sans doute la situation la plus compliquée en terme de prévision à LT.Enfin quand on parle de nombreuses déceptions pour cet hiver, j'ai vraiment du mal à saisir ! Pour moi c'est le second scénario hivernal qui nous est proposé depuis le début de la saison voire presque le premier donc peut-être une déception restant à confirmer mais certainement pas "une déception supplémentaire" !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Seule l'année 56 est synonyme d'AS ? Il y a eu d'autres AS depuis mais on sait que c'est la synoptique la plus compliquée à obtenir et depuis deux ou trois jours, les modèles le montrent parfaitement ! Une branche de jet mal orientée, une anomalie de tropo un peu trop puissante, une anomalie de tropo un peu trop isolée, une advection de HTP mal placée, mal phasée...etc : il ne faut pas grand chose pour que ça ne prenne pas. Là pour notre situation on a à peu près tous les ingrédients pour la constitution d'un AS mais c'est ce à peu près qui fait la différence et pour le moment la sauce ne prend pas. Il faut rappeler que certains parlaient déjà d'un possible AS avant que GEM sorte ce scénario mais ce même modèle n'a pas été suivi par tous les autres. La moindre faille au mécanisme peut être fatale et chaque modèle a sa vision des choses rendant ce genre de prévision très difficile. Je ne serais pas surpris de voir ce scénario apparaître de nouveau tellement cela se joue à rien ( GFS et CEP sont très parlants).

Pour l'instant, c'est une défaite du mécanisme qui l'emporte mais il y a 48h00 c'était pas de mécanisme du tout et nous sommes à près de 168h donc pour ma part je vais rester attentif aux prochaines sorties. On a eu plusieurs options hier matin, une majorité hier soir, plusieurs options ce matin puis de nouveau une majorité ce soir mais... Rappelons nous de nos hivers 2009/2010/2011 ou les blocages étaient nombreux mais leurs placements n'étaient pas déterminés à 168h et loin de là même...

Entièrement d'accord avec toi Run, la messe n'est pas dite et loin s'en faut.

Les blocages par AS, c'est de la mécanique de précision, donc c'est compliqué à mettre en place, mais je pense comme toi, la semaine prochaine pourrait de nouveau marquer le retour de certaines modélisations que nous avons connues hier soir par exemple.

Le douceurophile que je suis n'est pas complétement rassuré ce soir. default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tout "simplement" parce que ce qui diffère de ce scénario et du scénario envisageant la mise en place d'un AS est extrêmement ténu.

Le basculement de l'un à l'autre se joue à très peu de choses:

- une 1ère advection douce un peu moins puissante, avec une crête un peu mois orientée vers le Groenland

- un amas d'anomalies basses qui se détachent un peu plus largement du vortex du côté du Labrador à l'arrière et qui parviennent à orienter le jet un peu plus à l'ouest que dans la précédent projection et l'édifice s'écroule sans que la 2nde advection ait pu rejoindre la 1ère.

Les chances de mise en place d'un AS nous soumettant rapidement à un flux continental s'amenuisent ce soir.

Les cartes restent tout de même très attractives au niveau supra-synoptique.

Oui avec 2 AP, un sur Zemble et un sur Béring.(1055 hPa sur béring)

500.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je ne comprends rien. L'énergie propulsée par les dépression atlantiques... c'est pas une ondulation ça ?

Pas forcement le bon terme...

par exemple si tu as de l'air très froid et donc très dense en surface, ne crois tu pas que cela influence la formation d'un anticyclone?

Ou bien, les forces énergétiques de convection au niveau de l'équateur ne provoquent t'elles pas des zones de hautes pressions plus au nord et sans ondulation?? ....

Pour le pôle nord tout est bien plus compliqué à cause de la présence de l'air très, très froid au sol...et comme tu le dit, à cause des réchauffement ou non de la haute atm pour x raisons multiples....

La présence de dépressions, c'est exactement la même chose...suivant les latitudes, les règles ne sont pas les mêmes...

Les pulsations chaudes à 500hpa, ne sont pas la cause de tout, ce sont parfois aussi des conséquences d'autre choses...car l'influences des couches plus basses de l'atm sont énormes dans certaines configurations (ainsi que les plus hautes, certes moins dense, mais réel)... et leurs interactions sont très très complexes...

J'ai l'impression que vous raisonner beaucoup en 2D contrairement à ce que je pense. Et ce que tu observes en 2D au niveau de la carte de 500HPa, n'est pas la cause de tout! les échanges énergétiques de nord au sud, peuvent se faire en 3D, pas uniquement que sur une couche de l'atmosphère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Voyant le nombre de centre d'action qui va nous entourer ou nous traverser sur la période, la prévision est on ne peut plus instable et extrêmement difficile dans la mesure où dans ce 'big mess', un petit décalage de l'un d'entres eux pourrait de nouveau tout faire pencher du bon côté.

Donc même si les modèles sont ce soir pas fameux, il est quasi certain que l'on est pas au bout de nos surprises et de retournements. Chose que l'on pouvait vraiment difficilement dire les 8 semaines précédentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de la désinformation? s'il y a une chose que j'ai horreur, c'est le futur simple. je mentionne toujours le conditionnel avec option principale et majoritaire et potentiel. Je vois pas pk je devrais me justifier devant de tels mensonges. Tu ne me verras jamais extrapoler ou faire croire que l'option froide est toujours l'option prioritaire, désolé.

Mais bien sûr, je suis un grand menteur c'est bien connu. J'ai certes confondu le futur simple avec le présent de vérité générale ou de narration, mais ça ne change pas le fond des choses. On est loin du conditionnel sur ton post d'hier matin, qui était d'ailleurs un copier-coller de celui de vendredi soir :
1) un vortex polaire moins concentré = AF sur la France entre le lundi 09 janvier et le vendredi 13 janvier.

2) Le vortex se renforce sur le nord du continent américain entrainant le retour du flux zonal puissant sur l'atlantique = flux zonal ou flux d'ouest à ondulation sur la France après le 13/14 janvier.

du sec au humide et la circulation atmosphérique en altitude du doux..... au doux.

Aucune perspective hivernale en vue.

Ne t'inquiète pas, je te lis attentivement. Tu n'es pas un "extrapoleur", c'est ton mérite, mais ne crois pas que les autres extrapolent constamment, ils analysent la situation différemment et parfois moins succinctement géographiquement parlant. Après, on peut aussi faire des erreurs, qui n'ont rien à voir avec de la désinformation néfaste. Mais pour toi-même, ce qui m'ennuie, c'est que je trouve que tu n'appliques pas autant tes règles de prudence pour des projections allant vers du doux, plutôt que celles allant vers du froid.

Superbes analyses de Run et Lame, tout est dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens !

dans la serie des GFS, je prendrais le parallele qui lui voit la jonction entre les 2 anticyclone et une scission plus importante dans le VP sans que cela ne change le temps sensible chez nous.

Mais je pense que ce scénario est aussi à prendre en compte :

gensnh-0-1-288yxz4_mini.png

gensnh-0-1-312dsh1_mini.png

Même si je sais , qu'au prochain RUN, ce sera completement différent lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok CEP à radicalement changé par rapport à hier soir, mais ce n'est pas pour ça que le potentiel à disparu, loin s'en faut !

Vendredi soir, c'était encore l'option retour du ZO qui prenait le dessus pour le week-end prochain et la suite.

Hier soir on a vu de belles cartes hivernales.

Ce soir on voit un nouvel anti sur la France...

et demain on verra peut être autre chose encore !

Il y à une chose qui est sure : le zonal n'est pas assuré à 100 %

bon ok le grand froid neigeux non plus...mais on risque d'avoir des surprises dans les prochains jours en analysant nos chers modèles. Ca ne serait pas drôle si on savait précisément dans quelle config on serait dans une semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On voit nettement où sont situés les gros points d'interrogations :

gensnh-22-1-144_tke6.png

Sur la carte que tu montres Run, on voit très bien, de notre côté de l’hémisphère, que les incertitudes concernent principalement d'une part, la trajectoire et l’intensité de la 1ère poussée méridienne (matérialisée par la zone d’incertitude située en gros en mer de Norvège), d'autre part le talweg Atlantique et la 2nde poussée méridienne dont le positionnement et le comportement ne sont pas clairement définis et qui auront un impact sur l’orientation du jet qui reste également à connaitre à la sortie du continent nord-américain (incertitudes matérialisée par la zone se situant en gros au sud du Groenland). Lorsque la PE montre de telles incertitudes, il faut sans doute mieux attendre que les modèles s'accordent davantage avant de conclure sur un scénario.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

tiens !

dans la serie des GFS, je prendrais le parallele qui lui voit la jonction entre les 2 anticyclone et une scission plus importante dans le VP sans que cela ne change le temps sensible chez nous.

Mais je pense que ce scénario est aussi à prendre en compte :

gensnh-0-1-288yxz4_mini.png

gensnh-0-1-312dsh1_mini.png

Même si je sais , qu'au prochain RUN, ce sera completement différent lol

Maintenant que le vortex semble moins stable, tu peux trouver un peu ce que tu veux après 300h avec le nombre de scénarios ensemblistes que nous avons à notre disposition.

Ca n'a pas vraiment d'interêt sauf si la config est partagée par plusieurs autres scénarios.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde CEP en projection polaire :

Recmnh961.gif

On se rend compte que par rapport à hier, les basses pressions venues du Nord-Atlantique ont plus de mal à se lier avec les bas géopotentiels russes ancrés sur la Sibérie orientale.

Pire, alors que notre bulle tiède sur le Spitzberg évoluait hier en autonomie, elle se trouve aujourd'hui dans le champ de mire d'un nouveau petit forçage russe situé en amont du glissement des basses pressions nordique.

Cet élément à une importance, puisque le petit blocage a tendance à se faire aspirer par la petite pulsion russe et ne privilégie plus la direction de notre pulsion Atlantique, en arrière des basses pressions. Ainsi, la jonction est fortement altérée et le petit blocage va se recentrer trop loin sur les côtes sur polluées de la Mer de Kara :

Recmnh1441.gif

Maintenant, il faut prier pour que les bas géopotentiels continuent de circuler convenablement de la Sibérie Est vers l'Europe de l'Est afin de maintenir coute que coute ce blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je suis décu par le CEP, comment peut t' on passer en 12 heures de temps de ca.

http://images.meteociel.fr/im/8007/ECM1-216_bzc0.GIF

A ca. default_confused1.gif

http://images.meteociel.fr/im/7272/ECM1-216_xkc1.GIF

Quand on sait les moyens mis à disposition par le centre européen de prévision.

On est peut ètre trop exigeant avec nos modèles tout simplement.

C'est frustrant oui, mais avec ces 2 runs on voit bien (comme l'a très bien dit run), que les AS c'est de la méca de précision.

Cette carte "écart-type" de GEFS montre bien où sa bug ce soir :

http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-22-1-192.png?12

Ne perdons pas espoir default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Dans une configuration d'un vortex polaire aussi concentré cette année, est il possible qu'il ce déconcentre en avançant dans l'hiver ou pire au début du printemps au changement de saison. Pour l'intant CEP voit les hautes préssions sur la France avec 1030 hPa et toujours ce cut off sur l'atlantique, également vu par GFS, alors un peu d'espoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Pire, alors que notre bulle tiède sur le Spitzberg évoluait hier en autonomie, elle se trouve aujourd'hui dans le champ de mire d'un nouveau petit forçage russe situé en amont du glissement des basses pressions nordique.

Salut DJ,De mon côté, je ne crois pas trop à ce scénario de l'évacuation de notre bulle tiède sur le Spizberg, l'anomalie positive dans cette région nous accompagne depuis un moment déjà et elle a quasiment toujours été modélisée se maintenir par les déterministes jusqu'à ce scénario CEP de ce soir.

C'est finalement peut-être très subjectif mais je ne vois pas s'échapper comme ça cet acteur jusque là prépondérant de notre hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, 7 pages le soir de la première journée de ce topic... si c'est pas un signe de probabilité de froid!

C'est juste que c'est la première fois que les modèles voient des possibilités de blocage hivernal à J+7. Mais ça reste des possibilités à J+7

Prions pour que ce topic survive jusqu'à la fin de semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...