Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3


lame2
 Partager

Messages recommandés

Ainsi de Scandinavie, il ne viendra rien du tout (UKMO est le plus explicite à ce sujet, peut être fut il été très réservé sur cette hypothèse, avec inspiration!).

Parce que visiblement CEP s' est engouffré (une fois de plus) dans une brèche d' AS tentaculaire par trop virtuelle, c' est un récidiviste en la matière.....Je n' aime pas ce modèle, mais peu importe....

On ne niera pas cependant qu' il y a des modifications dans les projections proposées par l' ensemble des modèles, en clair, il n' est pas exclu de penser que la situation risque d' évoluer vers un moindre manichéisme, à savoir que ce ne sera peut être pas l' alternative répétitive AF/ZONAL éternelle.

C' est pourtant entre ces deux options que dans un premier temps la valse des coeurs des modèles se jouent (GFS = courant océanique assez rock n' roll ondulant et CEP , AF stationnaire ou à forte inertie), bref on verra et on se gardera bien d' être trop affirmatif, l' hiver a du mal à s' imposer, on ne lui en veut pas au contraire, il y a quelques jours j' étais prête à penser qu' il n' y aurait pas d' offensive froide à caractère marquante cette saison, je change d' avis, l' hiver ne partira pas sans au moins avoir effectué un tour d' honneur, quand? .....peut être au prochain écart de CEP, ce modèle n' est pas condamné à l' erreur!default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ainsi de Scandinavie, il ne viendra rien du tout (UKMO est le plus explicite à ce sujet, peut être fut il été très réservé sur cette hypothèse, avec inspiration!).

Parce que visiblement CEP s' est engouffré (une fois de plus) dans une brèche d' AS tentaculaire par trop virtuelle, c' est un récidiviste en la matière.....Je n' aime pas ce modèle, mais peu importe....

On ne niera pas cependant qu' il y a des modifications dans les projections proposées par l' ensemble des modèles, en clair, il n' est pas exclu de penser que la situation risque d' évoluer vers un moindre manichéisme, à savoir que ce ne sera peut être pas l' alternative répétitive AF/ZONAL éternelle.

C' est pourtant entre ces deux options que dans un premier temps la valse des coeurs des modèles se jouent (GFS = courant océanique assez rock n' roll ondulant et CEP , AF stationnaire ou à forte inertie), bref on verra et on se gardera bien d' être trop affirmatif, l' hiver a du mal à s' imposer, on ne lui en veut pas au contraire, il y a quelques jours j' étais prête à penser qu' il n' y aurait pas d' offensive froide à caractère marquante cette saison, je change d' avis, l' hiver ne partira pas sans au moins avoir effectué un tour d' honneur, quand? .....peut être au prochain écart de CEP, ce modèle n' est pas condamné à l' erreur!default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y a de la qualité là dedans, indéniablement ! J'apprécie et c'est pas nouveau. Pourtant nous sommes diamétralement opposés quant à nos attentes en la matiére. Bravo Miss Biarrote ... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Sur GFS 18Z, ce serait le zonal qui l'emporterait pour ce début d'échéance. La pulsion Atlantique est trop faible et les dépressions sur le Groenland sont trop puissantes pour empêcher l'AA et l'AS de fusionner.

Il ne faudrait pas grand chose pour nous faire basculer vers le bon côté. Le mauvais côté est décrit par ce run.

En tout cas, les masses d'air froide sur l'Europe de l'Est sont bien présentes et le vortex déconcentré ce qui est inédit cet hiver !

A suivre dans les prochaines sorties de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Sur GFS 18Z, ce serait le zonal qui l'emporterait pour ce début d'échéance. La pulsion Atlantique est trop faible et les dépressions sur le Groenland sont trop puissantes pour empêcher l'AA et l'AS de fusionner.

Il ne faudrait pas grand chose pour nous faire basculer vers le bon côté. Le mauvais côté est décrit par ce run.

A suivre dans les prochaines sorties de demain.

Bonsoir,

Certes il ne manque pas grand chose pour que ça passe ... ! Une pulsion plus puissante ou une 3ème ne serait pas de refus default_bored.gif

Ça ne serait pas étonnant que le ZO l'emporte je trouve ... depuis le début de l'hiver les LP Canadiennes/Groenlandaises trop puissantes l'ont toujours emporté sur les HP default_unsure.png

Mais bon j'arrête le pessimisme là, bonne fin de soirée. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonsoir,

Certes il ne manque pas grand chose pour que ça passe ... ! Une pulsion plus puissante ou une 3ème ne serait pas de refus default_bored.gif

Ça ne serait pas étonnant que le ZO l'emporte je trouve ... depuis le début de l'hiver les LP Canadiennes/Groenlandaises trop puissantes l'ont toujours emporté sur les HP default_unsure.png

Mais bon j'arrête le pessimisme là, bonne fin de soirée. default_flowers.gif

Oui un bon ZO ondulant sur la durée, à compter du 16 ...

De quoi continuer à gaver les reliefs de l'est mais également les Pyrénées pour le coup.

Mais bon, demain sera un autre jour.

Pour l'anecdote, on notera que le déterministe du CEP est ce soir parmi les plus doux de son ENS pour ne pas dire le plus doux ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet il manque pas mal de choses quand même pour obtenir des conditions hivernales avec la synoptique qui devrait nous attendre.

Le creusement en Méditerranée ne veut pas se faire, la première pulsion n'est pas suivie par une seconde à cause de dépressions trop vigoureuses à la sortie du continent Américain.

Dans ces conditions, le flux d'Ouest plus ou moins ondulant peut reprendre ses aises sur le territoire en début d'échéance, sans doute bien perturbé et bas en latitude, alors qu'un fort conflit entre l'air froid continental et l'air doux océanique s'opérerait plutôt vers l'Europe Centrale...

Bon au moins les choses bougent même si ça n'est pas encore pour tout de suite (exit les 10 prochains jours, sauf retournement de veste).

On ne peut pas encore dire que tout est perdu, mais les possibilités froides entrevues hier et jusqu'à ce matin notamment par CEP ne se feront pas pour le début de la semaine prochaine.

Edit : Je rectifie pour le flux d'Ouest bas en latitude. Ce n'est pas encore fait de ce côté là puisque plusieurs modèles voient aussi un AF. (JMA, CEP)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet il manque pas mal de choses quand même pour obtenir des conditions hivernales avec la synoptique qui devrait nous attendre.

Le creusement en Méditerranée ne veut pas se faire, la première pulsion n'est pas suivie par une seconde à cause de dépressions trop vigoureuses à la sortie du continent Américain.

Dans ces conditions, le flux d'Ouest plus ou moins ondulant peut reprendre ses aises sur le territoire en début d'échéance, sans doute bien perturbé et bas en latitude, alors qu'un fort conflit entre l'air froid continental et l'air doux océanique s'opérerait plutôt vers l'Europe Centrale...

Bon au moins les choses bougent même si ça n'est pas encore pour tout de suite (exit les 10 prochains jours, sauf retournement de veste).

On ne peut pas encore dire que tout est perdu, mais les possibilités froides entrevues hier et jusqu'à ce matin notamment par CEP ne se feront pas pour le début de la semaine prochaine.

Oui... Guntar tu me reprochais d'utiliser le mot exclu, mais pour le début de semaine, 180h, même si ce n'est pas calé, la tendance écrasante est au capotage du blocage en AS. Je dirais 95%. Même si l'échéance est lointaine, il y a quand même des choses qui se calent un minimum à l'avance, à savoir l'échec de la seconde ondulation et le regain d'activité dépressionnaire sur un axe Terre-Neuve / Groënland beaucoup trop tôt pour laisser au blocage le temps de mûrir... le tout vu par presque tous les scénarios, ce qui efface selon moi les doutes pour ce "gros oeuvre" qui paraît déja plié. A moins d'un retournement de veste (rare quand même, quand on a l'unanimité juste avant), je maintiens qu'il est improbable d'avoir des conditions hivernales pour le tout début d'échéance!

Bien sûr, j'espèrerais bien un retournement de veste, justement... A suivre. C'est vrai que tous les modèles ne voient pas la même situ pour la France, mais tous voient au moins l'échec de la mise en place de l'AS! Voilà pourquoi je plie un peu beaucoup le début d'échéance. 174h, ce n'est plus si énorme que ça quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Oui... Guntar tu me reprochais d'utiliser le mot exclu, mais pour le début de semaine, 180h, même si ce n'est pas calé, la tendance écrasante est au capotage du blocage en AS. Je dirais 95%. Même si l'échéance est lointaine, il y a quand même des choses qui se calent un minimum à l'avance, à savoir l'échec de la seconde ondulation et le regain d'activité dépressionnaire sur un axe Terre-Neuve / Groënland beaucoup trop tôt pour laisser au blocage le temps de mûrir... le tout vu par presque tous les scénarios, ce qui efface selon moi les doutes pour ce "gros oeuvre" qui paraît déja plié. A moins d'un retournement de veste (rare quand même, quand on a l'unanimité juste avant), je maintiens qu'il est improbable d'avoir des conditions hivernales pour le tout début d'échéance!

Bien sûr, j'espèrerais bien un retournement de veste, justement... A suivre. C'est vrai que tous les modèles ne voient pas la même situ pour la France, mais tous voient au moins l'échec de la mise en place de l'AS! Voilà pourquoi je plie un peu beaucoup le début d'échéance. 174h, ce n'est plus si énorme que ça quand même.

Dès 126h l'ET reste énorme en tout cas

gens-22-1-126.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Dès 126h l'ET reste énorme en tout cas

gens-22-1-126.png?18

En effet, l'écart type montre qu'au niveau du Sud du Groenland jusqu'à la Mer du Nord, l'incertitude est totale.Rien est joué car les modèles ont bien du mal à gérer le changement de temps qui va nous concerner après le 15 janvier.

Du changement, il y en aura encore dans la journée de demain. Dans le bon sens ou pas, nous verrons bien. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de grand changement ce matin.

GFS reste dans son option d'hier : reprise du zonal sur l'Atlantique allant bousculer le blocage naissant, mais à l'échelle de la France le retour du zonal serait retardé par un détachement de goutte froide en direction du Finisterre espagnol : GFS. Nogaps semble assez proche avec la aussi un cut-off retardant de quelques jours le retour de la circulation atlantique sur l'hexagone.

A noter qu'il n'y a plus un seul scénario à VDF dans tout le panel GEFS.

Sur Ukmo cette goutte froide est inexistante car le thalweg initial est moins étiré (plus lissé), le zonal frappe à la porte quelques jours plus tôt : Ukmo. Sur ce coup je ne lui ferait pas forcément confiance, ce modèle lissant des fois justement un peu trop au point de "rater" des détails fins comme celui-ci.

Le CEP en cours d'actualisation semble partir vers quelque chose qui pourrait être beaucoup plus intéressant (va t-il nous ressortir son 00z d'hier ? Si c'est pour la jouer encore en ermite solitaire et se rallier à la fin, cela ne sert pas à grand chose).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP/UKMO/GFS trois scenarios différents, comme hier soir.

UKMO c'est la "non pulsion" (1ère) donc rien d'extraordinaire à noter et presque un retour à une situation banale. La France menacée de zonal.

CEP c'est la jonction qui foire et le blocage polaire qui s’éloigne toujours vers la Russie. La France à l'abri sous des HP et une situation qui peut évoluer. Le zonal gagne la partie, au moins temporairement au Nord.

GFS c'est la jonction encore nette et forte, avec le retour de soutiens de basses anomalies très fort en Russie. Vague de froid sur le Nord de l'Europe mais la France n'est pas concernée. Situation très ouverte. Zonal en difficulté bien que gagnant toujours la partie dans les mailles larges...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

toujours un gros ecart type à 180h sur GFS, pas surprenant me direz vous ?

gens-22-1-180uhw5_mini.png

malgré cela , il faut être honnete, quelque soit les scénarios sur le panel GFS, peu, voir pas de scénarios hivernaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au vu des modèles ce matin, il faut se rendre à l'évidence, le risque de VDF fait maintenant partie du "vieux rêve", et cette tendance se dessinait déja hier, avec la disparition de tous les scénarios à froid petit à petit... même si ça ne plaisait pas à tout le monde, il fallait rester objectif.

Notre seule chance pour voir du froid, selon moi, ce serait un retournement de veste, avec gros affaiblissement de l'activité dépressionnaire dans l'Atlantique Nord-Ouest, la réussite de la deuxième ondulation (CEP va timidement dans ce sens avant de finalement confirmer le capotage...). GFS garde la tête froide sur sa lancée, plus aucun modèle n'est assez fou pour le contredire réellement... Et l'échéance pour le lundi 16 devient de plus en plus raisonnable, ce qui diminue les chances de retournement.

L'écart-type dont tu parles, guntar, est il est vrai assez marqué, mais ça m'étonnerait que ça fasse des miracles, ça n'est pas assez fort pour bouger l'AS de près de mille kilomètres vers le Sud-Est ou de supprimer toutes les dépressions Terre-Neuve Groënland comme par magie default_whistling.gif . Par contre, c'est sûr, que même si le grand froid est maintenant hors-jeu à priori, le début de semaine n'est absolument pas calé pour autant. Il reste plusieurs scénarios, dont quelques rares voient uen douceur relative par zonal, d'autres un reste de froid modéré continental vite balayé, et enfin d'autres une GF.

Il faut reconnaître que ça nous laisse le choix! (Même si ce n'est pas nous qui choisissons ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Au vu des modèles ce matin, il faut se rendre à l'évidence, le risque de VDF fait maintenant partie du "vieux rêve", et cette tendance se dessinait déja hier, avec la disparition de tous les scénarios à froid petit à petit... même si ça ne plaisait pas à tout le monde, il fallait rester objectif.

Notre seule chance pour voir du froid, selon moi, ce serait un retournement de veste, avec gros affaiblissement de l'activité dépressionnaire dans l'Atlantique Nord-Ouest, la réussite de la deuxième ondulation (CEP va timidement dans ce sens avant de finalement confirmer le capotage...). GFS garde la tête froide sur sa lancée, plus aucun modèle n'est assez fou pour le contredire réellement... Et l'échéance pour le lundi 16 devient de plus en plus raisonnable, ce qui diminue les chances de retournement.

L'écart-type dont tu parles, guntar, est il est vrai assez marqué, mais ça m'étonnerait que ça fasse des miracles, ça n'est pas assez fort pour bouger l'AS de près de mille kilomètres vers le Sud-Est ou de supprimer toutes les dépressions Terre-Neuve Groënland comme par magie default_whistling.gif . Par contre, c'est sûr, que même si le grand froid est maintenant hors-jeu à priori, le début de semaine n'est absolument pas calé pour autant. Il reste plusieurs scénarios, dont quelques rares voient uen douceur relative par zonal, d'autres un reste de froid modéré continental vite balayé, et enfin d'autres une GF.

Il faut reconnaître que ça nous laisse le choix! (Même si ce n'est pas nous qui choisissons ^^)

Salut,

une fois de plus les modèles ont envoyés de la poudre aux yeux: voilà à quoi cet hiver ressemble cette année, à chaque fois on fait un gros pas en avant, et puis on repart dans l'autre sens, si le zonal reprend le dessus, on repartira pour 10 jours comme ça l'a été depuis le début de la dite saison, rien de favorable à attendre pour le moment, situation qui bouge de run en run mais qui au final ne changera pas grand-chose à la donne, un petit lien pour donner du sens à tout ça, lol:

.Babas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

CEP/UKMO/GFS trois scenarios différents, comme hier soir.

UKMO c'est la "non pulsion" (1ère) donc rien d'extraordinaire à noter et presque un retour à une situation banale. La France menacée de zonal.

CEP c'est la jonction qui foire et le blocage polaire qui s’éloigne toujours vers la Russie. La France à l'abri sous des HP et une situation qui peut évoluer. Le zonal gagne la partie, au moins temporairement au Nord.

GFS c'est la jonction encore nette et forte, avec le retour de soutiens de basses anomalies très fort en Russie. Vague de froid sur le Nord de l'Europe mais la France n'est pas concernée. Situation très ouverte. Zonal en difficulté bien que gagnant toujours la partie dans les mailles larges...

Bonjour à tous.

Oui DJ c'est bien résumé, sur GFS la brèche sur le VP reste bien visible à long terme.

500.png

Alors que sur le CEP malgré une advection chaude méga puissante sur Béring, mais trop faible de notre coté, pas de réel brèche du VP, avec un AP dérivant sur la sibérie.

500.png

La VDF semble écarté de par chez nous pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il sen faut de peu de choses mais nos modèles envisagent que le jet douest Atlantique, une fois de plus, finirait par avoir raison des advections de tourbillon subtropical se dirigeant vers la Mer de Norvège pour continuer à imposer une circulation douest.

Toutes les projections, déterministes et ensemblistes vont en ce sens.

Ceci-dit contrairement aux précédentes tentatives de cet hiver, il y a 2 éléments nouveaux :

- Nos pulsions douces seraient suffisamment puissantes pour décrocher des anomalies basses massives qui descendraient sur lEurope de lEst, centrale et peut-être jusque sur lAllemagne (GFS et le CEP sont assez d'accord sur ces points)

- Ces pulsions Atlantiques seraient combinées avec des pulsions puissantes qui sopèreraient côté Pacifique.

Sur GFS et de nombreux scénarios GEFS cette conjonction des 2 poussées est assez nette et elle désorganiserait le cheminement habituel du vortex de façon importante en scindant celui-ci en 2 amas distincts (cest moins vrai sur le CEP).

Dans ces conditions, il nest pas du tout certain que la circulation douest parvienne à simposer sur toute léchéance, notamment si lisolement de HTP aux hautes latitudes côté Atlantique parvient à se maintenir.

On note notamment que lors des précédentes tentatives, nos poussées subtropicales Atlantiques manquaient souvent de soutien en anomalies basses sur lEurope continentale pour garder une certaine assise= ce ne serait pas le cas lors de la semaine du topic.

On remarque aussi sur GFS et le CEP que la conjonction des 2 poussées devrait concentrer un très gros amas danomalies basses sur le nord du continent Américain= il faudra voir le comportement du jet lorsqu'elles aborderont l'Atlantique à la sortie du continent.

Reste à voir si tous ces éléments finiront ou non à avoir raison de notre récurrence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous.

Oui DJ c'est bien résumé, sur GFS la brèche sur le VP reste bien visible à long terme.

500.png

Alors que sur le CEP malgré une advection chaude méga puissante sur Béring, mais trop faible de notre coté, pas de réel brèche du VP, avec un AP dérivant dur la sibérie.

500.png

La VDF semble écarté de par chez nous pour le moment.

`Et oui, tout part à l'Est... Cela fait une semaine que les modèles nous donnent la poursuite du patatisme sur l'Europe de l'Ouest malgré l'éclatement du VP, avec une dispersion des modèles faibles même à longue échénace. L'Est de la France pourra être en marge, mais cela se jour surtout à l'Est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

`

Et oui, tout part à l'Est... Cela fait une semaine que les modèles nous donnent la poursuite du patatisme sur l'Europe de l'Ouest malgré l'éclatement du VP, avec une dispersion des modèles faibles même à longue échénace. L'Est de la France pourra être en marge, mais cela se jour surtout à l'Est.

ça me fait penser à notre petite discussion que nous avons eu Samedi dernier tient...Ceci dit, la route est longue et le chemin semé d'embûches...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

`

Et oui, tout part à l'Est... Cela fait une semaine que les modèles nous donnent la poursuite du patatisme sur l'Europe de l'Ouest malgré l'éclatement du VP, avec une dispersion des modèles faibles même à longue échénace. L'Est de la France pourra être en marge, mais cela se jour surtout à l'Est.

Oui Paix l'Est du pays reste sous la menace du froid continental qui va se mettre en place en cette fin de semaine.

Sauf si le ZO arrive à se remettre en place, ce qui n'est pas gagné au vue de l'état du vortex actuel et du SSW prévue mi janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce matin on note plusieurs points marquants sur les modèles:

- Le blocage en AS ne prend pas sur la plupart des modèles déterministes mais comme le dit Lame ça se joue à pas grand chose.

- Le retour du flux d'ouest ondulant qui était le scénario majoritaire il y a 48h est sérieusement remis en cause avec désormais le maintien de conditions anticycloniques. GFS tend de plus en plus à rejoindre CEP sur ce point.

- Le blocage sur le Pacifique aura bien lieu, c'est désormais une certitude:

http://www.wetterzen.../Recmnh1681.gif

- Par ailleurs en additionnant cela avec la remontée des HG en mer de Norvège, le vortex devrait se faire bouger comme jamais au cours de cet hiver:

http://www.wetterzen.../Recmnh2401.gif

On note cependant que le vortex devrait encore rester bien concentré du continent US jusqu'au Groenland/Islande interdisant toute remontée douce puissante sur l'Atlantique Nord. Avec tous ces éléments qui démontrent le changement de configuration synoptique à l'échelle hémisphérique il faut désormais s'attendre à ce que les modèles aient plus de difficultés qu'en décembre où c'était plus simple à modéliser avec un régime zonal et un vortex hyper concentré. Donc de mon côté je m'attends à pas mal d'incertitudes et de changements sur les modèles durant les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Europe centrale, du Nord et de l'Est, une enième fois, connaitre l'Hiver avec un grand H cette fois-çi. Déjà touché par une énorme tempète de neige, le Sud-Est de l'Europe va encore etre gavée, certaisn record d'enneigement vont etre pulvérisés! Superbe décrochage arctique sur le dernier GFS:

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

La vague de froid est garantie pour toute l'Europe du Nord et l'Est.

En ce qui nous concerne, si la VDF est, pour le moment est exclu, GFS est bien meilleur qu'hier et le douceur que nous connaisson sera belle est bien terminée pour de bon! Dire l'inverse serait, là, de la désinformation!

Qui plus est, les depressions atlantiques sont totalement bloquées au Sud Groenland, elles font du surplace, ce qui montre que la barrière anticyclonique à l'avant est plus solide qu'on ne pourrait le croire. Ce qui est bizarre c'est que l'advection douce ne parvient pas à remonter tout la haut, alors que rien ne lui empèche!

Qui plus est, à plus long terme, et là ça corrobore parfaitement le travail absolument exceptionnelle de Mike sur le SSW, le vortex serait scindé en deux, un vortex monstrueux sur la Canada (bon la banquise) et l'autre sur la scandinavie, entre les deux, un GA. Ca suit parfaitement le SSW monumentale sur le groenland.

Dans tout les cas de figure, un vent continentalisé au sol, avec une température à 850 hpa variant entre 0 et +5, ça va nous changer grandement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Paix l'Est du pays reste sous la menace du froid continental qui va se mettre en place en cette fin de semaine.

Sauf si le ZO arrive à se remettre en place, ce qui n'est pas gagné au vue de l'état du vortex actuel et du SSW prévue mi janvier.

Je suis parfaitement d'accord avec vous deux, le risque reste en effet présent pour l'Est du pays comme en témoigne le dernier diagramme de De Bilt.On remarque que la majeure partie des scénarios plongent vers un rafraichissement plus ou moins temporaire, le déterministe étant l'un des plus froid : http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

Les courbes de températures et de précipitations semblent par contre vouloir revenir assez rapidement à de plus hautes valeurs, signe que le rail Atlantique pourrait se renforcer.

D'ailleurs, après un léger passage en NAO- entre le 12 et le 14 janvier, les estimations repartent majoritairement vers le haut ce qui semble aller en ce sens :

http://policlimate.com/climate/gfs_nao_bias.png

http://policlimate.com/climate/ecmwf_nao_bias.html - Vous pouvez remarquer l'isolement du run CEP00z d'hier matin.

La NAO ne peut être utilisée pour la prévision car elle reste très aléatoire mais elle permet de voir où se situe le modèle.

le vortex serait scindé en deux, un vortex monstrueux sur la Canada (bon la banquise) et l'autre sur la scandinavie, entre les deux, un GA. Ca suit parfaitement le SSW monumentale sur le groenland.

Le problème est qu'on ne sait pas pour combien de temps la déconcentration sera effective...Je reste personnellement méfiant d'autant plus que tout les scénarios, sans exception, vont dans le sens d'une remontée de l'AO : http://policlimate.com/climate/gfs_ao_bias.png

C'est toujours mieux que ce que nous avons connu ces dernières semaines si bien que ça pourrait ne pas être autant bouché mais il faut avouer que ça se rapproche quand même du positif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'Europe centrale, du Nord et de l'Est, une enième fois, connaitre l'Hiver avec un grand H cette fois-çi. Déjà touché par une énorme tempète de neige, le Sud-Est de l'Europe va encore etre gavée, certaisn record d'enneigement vont etre pulvérisés! Superbe décrochage arctique sur le dernier GFS:

http://www.wetterzen...n/fsavneur.html

La vague de froid est garantie pour toute l'Europe du Nord et l'Est.

[...]

Qui plus est, à plus long terme, et là ça corrobore parfaitement le travail absolument exceptionnelle de Mike sur le SSW, le vortex serait scindé en deux, un vortex monstrueux sur la Canada (bon la banquise) et l'autre sur la scandinavie, entre les deux, un GA. Ca suit parfaitement le SSW monumentale sur le groenland.

Dans tout les cas de figure, un vent continentalisé au sol, avec une température à 850 hpa variant entre 0 et +5, ça va nous changer grandement!

Où vois tu un GA? default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Où vois tu un GA? default_confused1.gif

Moi non plus je ne vois pas de GA, de plus Riki tes liens wetter ne marchent jamais. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas le temps d'analyser ce midi, mais le dernier GFS montre enfin un potentiel hivernal !

Oui... mais comme d'hab, sur une sortie intermédiaire de 06z.Ceci dit, le changement touche le MT et il est radical. A voir si la majorité des pertus de GEFS suivent cette option default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...