Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3


lame2
 Partager

Messages recommandés

Oui... mais comme d'hab, sur une sortie intermédiaire de 06z.

Ceci dit, le changement touche le MT et il est radical. A voir si la majorité des pertus de GEFS suivent cette option default_clover.gif

oui j'ai pensé à la même chose: c'est un 6z dommage...Enfin cela montre bien que Paris ne s'est pas fait en 1 jour si vous voyez ce que je veux dire...

Il faudrait plusieus tentatives pour que l'air froid parviènne à pénétrer véritablement sur nos contrées, sur ce run on voit que les 2 tentatives semblent encore un peu juste d'ailleurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

On est pas loin d'un bel AS, on a un beau creusement sur le golfe de Genes...

Espérons que ca ne soit pas un coup d'épée dans l'eau du modele mais bien un changement de tendance a MT...

On va attendre avec impatience l'ensemble, puis le 12z et ECMWF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sur le GFS de 6h, une partie du flux d'ouest passe sous le blocage et le reste est frainé par le blocage hivernal qui se met place sur le nord de l'europe. Ce sont des scénarios tout à fait possibles à l'heure qu'il est.

Ce que j'ai remarqué depuis hier soir, c'est les HP qui poussent de plus en plus vers l'ouest au fil des runs à court terme vers les 72h où on voit les HP mieux remonter vers le nord, les dépressions finissent par se désintégrer et passer plus au sud

A noter que sur UKMO, les dépressions atlantiques sont très affaiblis comparé à certains modèles même si le flux d'ouest passe mieux mais il manquerait pas grand chose pour que ca évolue en blocage plus costaud avec ces bulles tièdes qui remontent vers le nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui malheureusement oui c'est le 6Z mais quel changement, ce qui me semble suspect, c'est que c'est bulle se renforce toute seule,(je vois pas de réél alimentation qui la renforce) c'est un peu trop beau mais pas impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 6z, le moindre changement des centres d'action bouleverse tout le mécanisme !default_scared.gif L'AP est de nouveau bien visible (un peu haut pour être appelé AS je pense), et les dépressions du Groënland / Terre-Neuve sont affaiblies puis ASPIREES par les bas géo dans l'est de l'Europe default_blink.png . Ca changerait la donne, et ça ouvrirait presque une brèche pour une jonctino entre l'AA et l'AP (à condition que ça se fasse très vite). On peut dire merci à la deuxième ondulation qui cette fois ne capote plus. Mais très personnellement, je pense que c'est un délire qui sera vite oublié ce soir, et surtout qu'on est pas au bout de nos surprises. Jamais je n'ai autant espéré me tromper...

500.png

PS: NOGAPS ne suit pas et tout échoue sur ce run. Je sens que GFS est en plein délire... default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui malheureusement oui c'est le 6Z mais quel changement, ce qui me semble suspect, c'est que c'est bulle se renforce toute seule,(je vois pas de réél alimentation qui la renforce) c'est un peu trop beau mais pas impossible.

non elle est liée à deux advections, l'une venant de l'atlantique, l'autre du pacifique et c'est cette dernière qui est plus puissante, ce qui explique que cette bulle à tendance à redescendre en direction de la scandinavie et de la mer de Norvège .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai remarqué depuis hier soir, c'est les HP qui poussent de plus en plus vers l'ouest au fil des runs à court terme vers les 72h où on voit les HP mieux remonter vers le nord, les dépressions finissent par se désintégrer et passer plus au sud

Signe parfait d'une NAO négative à l'image de ce qu'il s'est fait observer ces dernières années.Il est d'ailleurs à noter que GFS se rapproche du CEP qui voit une première advection plus puissante et plus à l'Ouest.

Cette situation n'aboutira peut être pas vers un scénario hivernal mais il est intéressant de remarquer que ça bouge encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

oui j'ai pensé à la même chose: c'est un 6z dommage...

Enfin cela montre bien que Paris ne s'est pas fait en 1 jour si vous voyez ce que je veux dire...

Il faudrait plusieus tentatives pour que l'air froid parviènne à pénétrer véritablement sur nos contrées, sur ce run on voit que les 2 tentatives semblent encore un peu juste d'ailleurs !

Oui finalement ça montre que les choses ne sont pas encore calées quant à notre 1ère pulsion vue sur ce run un peu plus à l'ouest, quant au talweg Atlantique dont une partie s'isolerait maintenant en cut-off sur la France pour plonger sur la Méditerranée et quant à notre 2nde pulsion que commencerait à s'élever en latitude uniquement à partir de 160 heures sur le proche Atlantique.Du coup, les anomalies basses continentales gagneraient du terrain.

Ce sont tout de même pas mal de changements d'un run à l'autre dans cette situation très complexe avec en parallèle les pulsions Pacifique.

Bref il ne faut pas prendre ce run au pied de la lettre et continuer à suivre les sorties car l'AS ou blocage en mer de Norvège n'a peut-être pas dit son dernier mot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Dès qu'on passage dans les mailles larges, les dépressions atlantiques finissement par réussir à passer, c'est systématique.

Il risque d'y avoir encore beaucoup de changement d'ici à mercredi. Dans tous les cas, sayé, on change de type de circulation atmosphérique sur l'europe par rapport aux restes de l'hiver et même depuis l'automne. Le réchauffement de la stratosphère en continue, la faiblesse de la Nina et le QBO de plus en plus négatif devrait aider aux blocages nordiques de mieux se former au cours des prochaines semaines et surtout en février

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on y regarde de plus près et même si les différences sont notables à l'échelle hémisphérique, on se rend compte que le scénario GFS se rapproche fortement de l'idée UKMO avec l'isolation d'une bulle tiède en Mer de Norvège.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on y regarde de plus près, on se rend compte que ce scénario se rapproche fort de l'idée UKMO même si les différences sont notables à l'échelle hémisphérique.

Euh...default_blink.png Je suppose que tu as tes raisons mais si tu pouvais m'expliquer... Il n'y a rien de plus différent entre GFS et UKMO a H+144.

500.png

UW144-21zrh6_mini.png

EDIT: merci pour les précisions mais tout de même, sur UKMO, l'ondulation n°2 est pratiquement insignifiante!"La bulle chaude" paraît se résorber tout de suite. Si on extrapolait à 168h, on ne verrait peut-être plus rien là-haut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT: merci pour les précisions mais tout de même, sur UKMO, l'ondulation n°2 est pratiquement insignifiante!"La bulle chaude" paraît se résorber tout de suite. Si on extrapolait à 168h, on ne verrait peut-être plus rien là-haut

Nous sommes d'accord mais dans ce genre de cas, il vaut mieux se contenter d'analyser les idées/signes plutôt que de prendre au pied de la lettre ce que nous propose les modèles. Je trouve qu'une petite idée est bien là, bien que plus timorée, avec un certain ralentissement du rail Atlantique et donc l'isolement d'une bulle tiède sur la Mer de Norvège.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT: merci pour les précisions mais tout de même, sur UKMO, l'ondulation n°2 est pratiquement insignifiante!"La bulle chaude" paraît se résorber tout de suite. Si on extrapolait à 168h, on ne verrait peut-être plus rien là-haut

Pour moi UKMO a toujours tendance à lisser surtout en fin d'échéance, c'est d'ailleurs probablement la clé de réussite chez ce modèle !CEP et GFS sont plus détaillés à moyen et long terme ce qui implique aussi plus de risques, surtout dans ce genre de configuration default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai donc bien compris l'idée de Dexxa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Quand on y regarde de plus près et même si les différences sont notables à l'échelle hémisphérique, on se rend compte que le scénario GFS se rapproche fortement de l'idée UKMO avec l'isolation d'une bulle tiède en Mer de Norvège.

C'est vrai Dexxa.Par contre GFS et UKMO sont plus éloignés dans leur approche du talweg Atlantique.

Sur GFS tend à plonger vers la France en interagissant avec une petite anomalie positionnée sur l'Espagne à 120 heures, ce n'est pas le cas sur UKMO.

Cette plongée du talweg qui s'isole en goutte froide ensuite interagirait également avec les anomalies basses continentales Européennes pour activer leur descente vers la France.

Bref, tous ces petits éléments ont leur rôle à jouer (et leur positionnement/trajectoire ne sont pas encore calés) même si les éléments les plus structurants restent nos 2 poussées subtropicales Atlantiques que les modèles ont également encore des difficultés à complètement appréhender.

Edit pour Youri: Dexxa parlait uniquement du positionnement de l'isolement, c'est vrai que la 2nde pulsion est très faible sur UKMO.

Encore une fois il y a du chemin pour que nos modèles s'accordent sur des centres d'action très structurants pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Dès qu'on passage dans les mailles larges, les dépressions atlantiques finissement par réussir à passer, c'est systématique.

Cest vrai que pour le moment, à la fin, cest toujours la circulation Atlantique qui lemporte sur nos modèles, ce n'est malgré tout pas à prendre à la légère.Mais on remarque que le vortex serait très chahuté et désorganisé après toutes ces attaques subtropicales.

Et au niveau de la modélisation, on se retrouve souvent sur nos modèles avec, au final, une situation de scission du vortex inédite cet hiver (cette fois-je peux le dire sans risquer de me faire taper sur les doigts default_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Maintenant, serons-nous à un moment ou un autre du bon côté des descentes massives danomalies basses générés, cest impossible de le dire pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne commenterai pas la sortie du 6Z, car tous le monde sait ce que j'en pense.

Mais au dela de ce run, cela confirme que le combat de titan est bien lancé entre le cyclonisme nord atlantique et les HP polaires.

Ce qui risque de nous provoquer des runs un peu décousu lors des prochaines sorties.

Qui en sera le vainqueur, je suis comme Mike, je ne pense pas que notre cher ZO en sortira vainqueur cette fois.

Mais je souhaite me tromper. default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je ne commenterai pas la sortie du 6Z, car tous le monde sait ce que j'en pense.

Mais au dela de ce run, cela confirme que le combat de titan est bien lancé entre le cyclonisme nord atlantique et les HP polaires.

Ce qui risque de nous provoquer des runs un peu décousu lors des prochaines parties.

Qui en sera le vainqueur, je suis comme Mike, je ne pense pas que notre cher ZO en sortira vainqueur cette fois.

Mais je souhaite me tromper. default_sick.gif

attention, j'ai jamais dis que je pensais pas que le flux zonal n'allait pas gagné la partie mais que tout scénarios à l'heure qu'il est restent possible dans un sens comme dans l'autre. Sur GFS de 6h, une partie du flux d'ouest passe quand même mais il passe sous le blocage avec des HP qui se renforcaient sur les latitudes nordiques.

Sur pas mal de scénario de GEFS, le flux d'ouest passe sous les basses latitudes mais le blocage nordique serait moins puissant que dans le détermiste mais attention aux mailles larges

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Pour ceux qui se souviennent du scénario du début janvier 2003,

rappelez-vous (au besoin avec les archives de Wetterzentrale) :

après le flux d'ouest perturbé très actif de décembre 2002 et le virage du début 2003 également très doux,

quand on regardait les cartes du 2 janvier 2003, on n'avait sûrement pas l'idée de ce qui allait se dérouler

96 h plus tard.

Tout le monde à l'époque a bien été surpris par l'air froid qui a déboulé du nord à l'arrière du centre dépressionaire

qui s'éloignait vers la Baltique. Cette petite dorsale anticyclonique qui s'établissait, paraissait bien fragile

devant la progression de la dépression suivante. Seulement cette fois-ci, cette dernière était allée s'isoler

en Méditerranée, passant "sous les jupes" des hautes pressions qui s'installaient entre Ecosse et Norvège.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

en tous cas le dernier GEFS ne va pas dans le sens du dernier GFS

http://www.meteociel...&mode=1&ech=162

c'est le jet atlantique qui gagne la [première] partie

C'est vrai kéké mais vue la complexité de la situation, j'ai l'impression qu'il n'y a que les mailles fines qui puissent modéliser plus précisément les choses. D'ailleurs comme l'avait fait remarqué hier mike GEFS ne voyait qu'une faible ondulation jusqu'à hier soir. Ce midi on a quand même bien avancé jusqu'à 120h:

http://www.meteociel...&mode=1&ech=120

Après il est vrai que ça s'éloigne nettement du scénario déterministe. C'est en prendre en compte mais dans une telle situation je préfère privilégier le déterministe. Sur le dernier déterministe justement, il manque vraiment rien pour qu'on bascule vers quelque chose de lourd. Si la seconde pulsion venait à être positionnée encore un peu plus à l'ouest avec une amplitude un peu plus marquée permettant une jonction plus franche avec les HG en mer de Norvège, ce serait le jackpott. Malheureusement, on n'est pas là mais l'échéance encore lointaine et le caractère atypique de la situation peuvent laisser quelques espoirs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la nouvelle mise à jour! L'AO s'enfonce cette fois çi dans les abysses et avec plus de scénarios! 1 seul de positif et tous en baisses!

http://meteowhitehorse.ca/wxao.php

Et que dire de la PNA, la nouvelle mise à jour est quasiment l'inverse de la première!

http://meteowhitehorse.ca/wxpna.php

Pour ce qui est de la NAO, celle çi a bien du mal à remonter au 1, pour ensuite chuter, comme tous les autre indices!

(je ne sais pas à quoi correspondent les lignes de couleurs, mais de quelle couleur qu'elles soient, on va dans les profondeurs...)

Ca bouge la haut! Nous ne sommes pas au bout de nos surprises! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le dernier GFS est bien parti avec une pulsion plus puissante en mer de Norvège avec le début de formation d'un AS:

http://www.wetterzen...s/Rtavn1321.png

La seconde pulsion à l'ouest s'organise bien également, ça sent bon quand même:

http://www.wetterzen...s/Rtavn1381.png

Grave, il est super bien parti ce GFS... default_rolleyes.gifJ'attends UKMO avec impatience.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...