Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3


lame2
 Partager

Messages recommandés

GFS 12z confirme et amplifie même le 6z avec une première impulsion de nouveau en grande forme, bien soutenue par l'AP. Comme quoi le 6z...

Tempête de neige de plus en plus probable sur l'Europe du Nord et de l'Est !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1442.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tout simplement MAGNIFIQUE le dernier GFS, la jonction du cut-off Atlantique et du bloc froid Européen se fait à proximité de la France.

La situation n'est pas aussi figée que ce que j'évoquais hier soir, méa culpa de mon côté donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C'est presque un cas d'école sur GFS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est excellent, nous sommes d'accord, mais ça se joue à pas grand chose! Sur UKMO, ça ne prends pas beaucoup, parce qu'il y a encore trop d'activité dépressionnaire côté Groënland, à 144h. L'espoir est donc de nouveau permis, mais certainement pas la certitude! Au moins, la situation reste passionnante à suivre, alors qu'hier, c'était mort... J'attends surtout le CEP, moi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO semble bien parti également avec un quasi copier-coller à 96h avec GFS :

http://images.meteoc...W96-21_ton7.GIF

http://images.meteoc...2-0-96_eac9.png

Ca sent bon tout çà pour l'instant.... default_tongue_smilie.gif

default_wub.png :

500.png

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012010912/UN144-21.GIF?09-17Oui il y a un net rapproché mais sa vision reste sans conteste plus commune. Enfin, sur deux runs en quelques secondes, on a pu redécouvrir que le potentiel était bien là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Grave, il est super bien parti ce GFS... default_rolleyes.gif

J'attends UKMO avec impatience.

1ere advection bien puissante bien haut en latitude et un talweg Atlantique qui plonge sur la France en s'isolant en cut-off et derrière la 2nde advection également très puissante qui monte vers la mer de Norvège également.Des petits réglages différents qui changent la donne.

Le matche est serré et GFS donne maintenant l'avantage au blocage et au flux continental.

Les prochaines sorties vont être passionnantes à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP de ce soir va être attendu avec beaucoup d'impatience...

Superbe ce dernier GFS , c'est la 1ère fois de cet hiver 2011 2012 que l'on voit des cartes avec un tel potentiel hivernal si je ne m'abuse...

La jonction se fait sur nos têtes et l'on distingue même la formation d'un AS ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z est assez grandiose avec un Anticyclone situé en mer du Nord qui injecte un flux d'EST !

La goutte froide sur l'Italie fait office de pompe à froid !

gfs-2012010912-0-192.png?12

Mais vu comment ça change du tout à rien ces temps-ci il faudra que ça ce se confirme encore quelques runs !

D'ailleurs sur UKMO c'est bien parti mais l'anticyclone ne se forme pas comme sur GFS... surement à cause des bas géopotentiels trop présents sur le Groenland !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

UKMO fait un pas vers GFS à 144h. Même si les dépressions sont un peu plus présentes au Groenland et empêche quelque peu la pulsion Atlantique, il reste cependant correct car il se rapproche de GFS.

Les indices AO et NAO repassent nettement dans le négatif (surtout l'AO)

Le blocage continentale prends beaucoup d'ampleur ce soir !

A voir maintenant ce que nous réserve CEP. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, mais ceci dit, je trouve qu'UKMO progresse dans le bon sens, hivernophilement parlant bien sûr... Lui qui ne voyait quasiment rien revoie nettement sa copie ce soir. Et sur la carte que tu montres, le vortex est coupé, contrairement à ses précédents runs où il démontait tout sur son passage. On distingue aussi une nouvelle pulsion se mettre en place sur l'atlantique, à l'instar de GFShttp://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012010912/UN144-21.GIF?09-17

Bref, je le trouve pas très bon, mais pas mauvais non plus. On va dire que c'est encourageant, surtout à la vue du dernier GFS! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca se joue vraiment à rien cette histoire! default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des modèles ce matin, il faut se rendre à l'évidence, le risque de VDF fait maintenant partie du "vieux rêve", et cette tendance se dessinait déja hier, avec la disparition de tous les scénarios à froid petit à petit... même si ça ne plaisait pas à tout le monde, il fallait rester objectif.

Sur le 6z, le moindre changement des centres d'action bouleverse tout le mécanisme !default_scared.gif L'AP est de nouveau bien visible (un peu haut pour être appelé AS je pense), et les dépressions du Groënland / Terre-Neuve sont affaiblies puis ASPIREES par les bas géo dans l'est de l'Europe default_blink.png . Ca changerait la donne, et ça ouvrirait presque une brèche pour une jonctino entre l'AA et l'AP (à condition que ça se fasse très vite).

GFS est excellent, nous sommes d'accord, mais ça se joue à pas grand chose! Sur UKMO, ça ne prends pas beaucoup, parce qu'il y a encore trop d'activité dépressionnaire côté Groënland, à 144h. L'espoir est donc de nouveau permis, mais certainement pas la certitude! Au moins, la situation reste passionnante à suivre, alors qu'hier, c'était mort... J'attends surtout le CEP, moi!

Ne prends pas cela comme une méchanceté de ma part, plutôt un conseil, mais je ne peux rester insensible, dans le mauvais sens du terme, à tes différentes interventions depuis ce matin.

En effet, je suis désolé, mais tes atermoiements ne jouent pas en ta faveur. Surtout compte-tenu que tu te sois permis d'écrire la première citation matinale, qui m'a beaucoup chiffonné. Si elle n'avait pas été là, j'aurais dit, ok, mais là non.

Déjà, je ne suis pas certain que tu ais évoqué, avant le soit disant "retournement" de samedi soir (du côté hivernal), un risque de vague de froid ou un potentiel à froid. Donc venir dire ensuite que beaucoup de gens n'étaient pas objectifs hier parce qu'ils gardaient la tête froide en ne balayant pas l'option froide pour nous, ça ne passe pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Là, il faut admettre que ça commence à sentir bon...

C'est clair, c'est le plus beau run de l'hiver, et à échéances raisonnables qui plus est ! default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui, mais ceci dit, je trouve qu'UKMO progresse dans le bon sens, hivernophilement parlant bien sûr... Lui qui ne voyait quasiment rien revoie nettement sa copie ce soir. Et sur la carte que tu montres, le vortex est coupé, contrairement à ses précédents runs où il démontait tout sur son passage. On distingue aussi une nouvelle pulsion se mettre en place sur l'atlantique, à l'instar de GFS

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012010912/UN144-21.GIF?09-17

Bref, je le trouve pas très bon, mais pas mauvais non plus. On va dire que c'est encourageant, surtout à la vue du dernier GFS! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca se joue vraiment à rien cette histoire! default_sick.gif

Exactement ça capote sur UKMO mais le modèle Anglais avance à petit pas vers GFS avec une 1ère advection bien plus forte que dans les précédentes modélisations et un talweg qui commence à s'étirer.Par contre on sent le jet d'ouest pousser sur l'Atlantique prêt à rabattre la 2nde pulsion...

On risque encore d'avoir pas mal d'aternoiements sur les modèles, et effectivement les petits détails font toute la différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est en tout cas la première fois que je vois l'arret total du flux zonal dans les mailles larges sur GFS. C'était jamais arrivé encore depuis. UKMo se rapproche de GFS à court terme en effet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sur le principe, on revient à ce que beaucoup considéraient comme un mirage lorsque le 0z de GFS avait projeté ce type de synoptique Vendredi dernier.

Je suis content de voir que ce qui n'était qu'un potentiel lointain et sur lequel on pouvait avoir de sérieux doutes à l'époque est en train de se réaffirmer alors que l'on approche des échéances.

Comme quoi, ceux qui la semaine dernière disaient que l'espoir était permis ne sont pas des affabulateurs ou des gens qui s'amusent à produire des analyses toutes plus burlesques les unes que les autres.

Bien entendu, et comme certains l'on déjà dit ce soir, la situation tient à peu de choses et le chemin qui nous mène aux 2 belles pulsions Atlantiques avec des répercussions positives pour nous en terme de synoptique hivernale, est encore bien long default_flowers.gif.

Dans l'attente fébrile du CEP de ce soir et de l'actualisation des derniers modèles il convient de garder à l'esprit que la mécanique proposée est une mécanique d'une extrême précision doublée d'une complexité déconcertante y compris pour nos modèles default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le CEP de ce soir va être attendu avec beaucoup d'impatience...

Superbe ce dernier GFS , c'est la 1ère fois de cet hiver 2011 2012 que l'on voit des cartes avec un tel potentiel hivernal si je ne m'abuse...

La jonction se fait sur nos têtes et l'on distingue même la formation d'un AS ...

Tu as oublié les modélisations du CEP d'hier matin on dirait.Mais c'est vrai que c'est la 1ère fois que GFS modélise, pour la semaine du topic, le fait que l'advection froide continentale conernerait toute la France comme l'a signalé Mike.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grandiose le 12Z avec un flux d'est continentale ce qui amplifierait encore plus la sensation de froid ! La depression méditerannéenne hyper bien placé pour aspirer le froid avec un creusement idéalement placé pour des scénario à neige !

Enfin j'ai pas envie de trop m'emballer, on en est pas encore là et il y'a tant de donné qu'on a pas encore, mais si ça se confirme au fil des runs dans ce sens, on aura enfin la première VDF de l'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne prends pas cela comme une méchanceté de ma part, plutôt un conseil, mais je ne peux rester insensible, dans le mauvais sens du terme, à tes différentes interventions depuis ce matin.

En effet, je suis désolé, mais tes atermoiements ne jouent pas en ta faveur. Surtout compte-tenu que tu te sois permis d'écrire la première citation matinale, qui m'a beaucoup chiffonné. Si elle n'avait pas été là, j'aurais dit, ok, mais là non.

Déjà, je ne suis pas certain que tu ais évoqué, avant le soit disant "retournement" de samedi soir (du côté hivernal), un risque de vague de froid ou un potentiel à froid. Donc venir dire ensuite que beaucoup de gens n'étaient pas objectifs hier parce qu'ils gardaient la tête froide en ne balayant pas l'option froide pour nous, ça ne passe pas !

Je sais bien tout ça. C'est à ça que je pensais, même, ce soir! Sauf que je ne fais que copier le vieux modèle... A mes tout débuts, (hiver 2010-2011), quand j'osais trop garder l'optimisme sur un potentiel à froid et que celui-ci ne se réalisait pas, on me le renvoyait dans la figure (je pourrai te donner les noms par MP). Toutes les tentatives favorables à une VDF ont tellement capoté, toutes sans exceptions depuis un an (seulement en hiver bien sûr), que je n'ose même plus y croire, et vu que je n'ai pas envie qu'on vienne me traiter de doux rêveur ou je ne sais quoi, je préfère rester pessimiste, vu que de toute façon, ces temps-ci, ça avait presque 90% de chances de réussir. Lâche et facile, me répondras-tu, mais... Quand les modèles sont tous dans le "rouge" eh bien je me mets au rouge aussi, hier soir, plus rien ne voyait du froid, donc j'ai ajourné tout ça, histoire d'éviter de me faire des illusions pour rien. Ca n'a aucun caractère provocant de ma part même si c'est vrai que j'ai pu aller un peu loin en en contredisant certain... C'est du petit bonheur la chance, après tout, j'aurais tout aussi bien pu dire vrai! Désolé, je ne le ferai plus, voilà, je me contenterai d'analyser froidement les cartes actuelles. Fin du HS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

GFS 12z est assez grandiose avec un Anticyclone situé en mer du Nord qui injecte un flux d'EST !

La goutte froide sur l'Italie fait office de pompe à froid !

Mais vu comment ça change du tout à rien ces temps-ci il faudra que ça ce se confirme encore quelques runs !

D'ailleurs sur UKMO c'est bien parti mais l'anticyclone ne se forme pas comme sur GFS... surement à cause des bas géopotentiels trop présents sur le Groenland !

Oui l'incertitude de la prévi vient du fait comme plusieurs intervenants l'ont déjà évoqué, du rôle déterminant de certains facteurs de méso-échelle qui foutent la pagaille dans la prévision à l'échelle plus synoptique. Du coup c'est mission quasi impossible pour les ensemblistes avec leurs filets à grosses mailles d'attraper le bon poisson déterministe lol.

Toujours est-il que la puissance de la 2ème ondulation est capitale pour couper le talweg générant le petit cut-off sur la France comme sur GFS. Puissance boostée par un vaste talweg issue de la cyclo sud groenlandaise à l'arrière de l'advection de haute valeur. Donc les BG du Groenland (il doit pas y en avoir beaucoup default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) doivent quand même être présent, mais au bon endroit (Lapalisse n'aurait pas fait mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

PS: c'est un plaisir de lire les analyses qui ont beaucoup gagner en qualité et en objectivité depuis ces dernières années. Pour redonner encore plus d’espoir quelques petites dictons: "les hivers les plus froids sont ceux qui prennent vers les rois" ou encore "si janvier amassent des souches, Février les brûlera toutes" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...