Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies - Année 2012


Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

D'ici une ou deux heures, la brise de vallée devrait se calmer et permettre de circonscrire l'expansion... Enfin, j'espère default_rolleyes.gif

Pas sûr... ça fait deux jours que la bise se renforce le soir default_pinch.gif.Bon je viens d'aller faire un petit tour sur l'autre versant, je voyais bien le feu, il s'est divisé en trois foyers. Il s'est un peu calmé mais encore beaucoup de fumée.

Je vais faire un tour en VTT sur place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 539
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Rien d'étonnant, franchement default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au Printemps, ça arrive régulièrement dans les Vosges, l'année dernière c'est plus de 50 ha partis en fumée près de Saint Sauveur, non loin de Pierre Percée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette année, c'est juste un peu plus courant que d'habitude, par exemple, cette semaine, c'était à Pouxeux mais à cet endroit la route passait juste à coté, permettant une intervention rapide des pompiers d'Eloyes et Remiremont.

Le vent souffle avec des rafales de plus de 25 km/h assez régulièrement, ce qui doit favoriser la propagation de l'incendie default_whistling.gif

D'ici une ou deux heures, la brise de vallée devrait se calmer et permettre de circonscrire l'expansion... Enfin, j'espère default_rolleyes.gif

Oui, mais je ne suis pas sûr que l'année dernière soit non plus une référence default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non sérieusement, dans les Vosges oui cela peut brûler, mais c'est quand même intense pour cette période de l'année non ? Cela part assez facilement un peu partout, Mortagne le 24, Offemont le 26, ont aussi été des incendies un tant soit peu conséquents.

En "googleant" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Depuis le 1 er mars, les pompiers du Bas-Rhin sont déjà intervenus pour éteindre dix feux de forêt et 210 feux de broussailles. Photo Sdis 67/David Schieber

Depuis deux ou trois semaines, les incendies de broussailles et de forêt se multiplient en Alsace. Une situation qui n’est pas exceptionnelle mais qui se fait plus intense en raison de la sécheresse.

« Tous les ans, la période de mars-avril est sujette aux incendies de forêt ou de broussailles, explique Frédéric Guérin chargé de communication à la Direction territoriale Alsace de l’ONF à Stras-bourg. Car les herbes et les fougères sèches sont toujours là et la nouvelle végétation n’a pas encore poussé. Cette année, ce phénomène est accentué par le déficit de précipitations de l’hiver. »

Pas de situation alarmante

Les pompiers du Bas-Rhin, par exemple, ont effectué, depuis le 1 er mars, dix sorties pour des départs de feu de forêts et 210 pour des feux de broussaille. L’an dernier pour la même période, ils avaient été sollicités pour cinq feux de forêt et 141 feux de broussaille.Dans le Haut-Rhin, il n’y a avait eu aucun feu de forêt en 2011, il y en a eu deux depuis le 1 er mars dernier. Côté feux de broussailles, 162 ont été comptabilisés cette année, contre 110 l’an dernier.« Un arrêté préfectoral (*) interdit tout feu en forêt, y compris de fumer, reprend l’agent de l’ONF. Plusieurs feux de cette année sont dus à des mégots jetés sans précaution par des promeneurs ou par des automobilistes… Car les départs ont eu lieu à proximité de routes ou de sentiers de randonnée. »La sécheresse de cette année n’a encore rien d’alarmant pour la forêt. « Celle-ci va simplement réduire son accroissement. Mais même s’il pleut dans les prochains jours, cela ne suffira pas à recharger en eau. Ce qui n’arrive pas en hiver va manquer. Or, sur ces trois derniers mois, on est très en dessous des précipitations normales. »

Une gestion sur plus d’un siècle

À long terme, la forêt n’échappera pas au changement climatique : « Il va falloir gérer les essences qui résisteront à ce changement. On évite maintenant de replanter des épicéas ou des sapins dans les parties basses et on s’oriente plutôt vers le chêne, mieux adapté à la sécheresse. »Les techniciens de l’ONF croisent plusieurs modèles climatiques et géographiques pour tenter d’anticiper les changements à venir. Car la gestion d’une forêt se fait sur des prévisions à 100 ou 150 ans. Et on va inexorablement trouver dans les prochaines décennies en Alsace et dans les Vosges des essences qu’on trouve aujourd’hui dans des zones plus au sud… « On sait que les populations de hêtres vont diminuer dans les prochaines années. Mais on a aussi une prolifération de chenilles défoliatrices ou processionnaires, en raison d’hivers de moins en moins rigoureux. C’est une évolution qu’on sent arriver tout doucement mais qu’il faudra apprendre aussi à gérer. »(*) L’arrêté préfectoral interdit tout apport de feux en forêt, barbecue compris, et à moins de 200 m, toute l’année sauf cas particuliers. Il est également totalement interdit de brûler des végétaux sur pied à moins de 200 m de zones boisées. Fumer en forêt de même que sur les voies publiques ou privées les traversant est également interdit, cela du 15 mars au 15 octobre.

le 30/03/2012 à 05:00 par Geneviève Daune-Anglard

http://www.lalsace.fr/bas-rhin/2012/03/30/la-secheresse-renforce-le-risque-de-feux-de-foret-et-de-broussailles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Info france 3 Lorraine : 2Ha déjà brûler, feux toujours en cours, un hélicoptère est en route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

En "googleant" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.lalsace.f...de-broussailles

L’arrêté préfectoral interdit tout apport de feux en forêt, barbecue compris, et à moins de 200 m, toute l’année sauf cas particuliers. Il est également totalement interdit de brûler des végétaux sur pied à moins de 200 m de zones boisées. Fumer en forêt de même que sur les voies publiques ou privées les traversant est également interdit, cela du 15 mars au 15 octobre.

Cet article de l'Alsace est un cas typique de désinformation médiatique. De quand date cet arrêté? Il est caduc.

On reprend les textes de lois Messieurs Dames les journalistes.

Il est interdit de brûler toute l'année. POINT.

Si dérogation il y avait: la demander à la Préfecture de votre département. Pas sur qu'on vous l'accorde. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Info france 3 Lorraine : 2Ha déjà brûler, feux toujours en cours, un hélicoptère est en route.

Yep, l'hélico tourne depuis 10 minutes. J'étais sur place, je viens de rentrer.C'est assez impressionnant... je vous raconte tout cela tout à l'heure. Photos et vidéos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Cela fume toujours bien en tout cas vu d'en bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le feu n'est toujours pas éteint.. depuis chez moi j'aperçois 3 tâches rouges vives et aux jumelles c'est impressionnant à voir ! Le plus gros foyer a une forme de "U" et aux jumelles je dirais que certaines flammes font 1m50/2m de haut... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le feu persiste. Avec la tombée de la nuit on voit bien les feux, rouges vifs ainsi que tous les gyrophares des pompiers.

Mes quelques photos de cet après-midi:

La base du feu, au niveau d'une carrière. Vu d'en bas je pensais que ça avait pris de là.

imgp3631x.jpg

imgp3633k.jpg

imgp3634f.jpg

Les pompiers m'ont laissé passer et j'ai continué l'ascension vers le haut. C'était vraiment dur en VTT, la fumée avec la respiration, les poumons n'ont pas aimé... default_sick.gif

J'entre dans le vif du sujet plus haut avec d'autres pompiers.

imgp3638.jpg

imgp3640.jpg

imgp3641w.jpg

imgp3642q.jpg

imgp3645x.jpg

Certains arbres sont bien noirs jusqu'à 3-4m de haut. J'imagine que cela a du bien brûler quand même...

imgp3646i.jpg

imgp3649.jpg

Voilà. On ne s'en rend pas bien compte sur les photos mais cela brûlait encore par endroit.

Ce soir la bise persiste, le feu également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est sur de bonnes voies ce soir - la bise tombe et le feu est moins imposant. Les tâches rouges sont moins importantes.

Pour les vidéos que j'ai faites cet après-midi il faudra attendre demain soir pour les voir, j'ai un petit souci de portable default_flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Count pour ton suivi.

La sécheresse de surface est manifeste, quand on se ballade dans les forêts les feuilles et branches cassent sèchement. La moindre étincelle et ça part.

De plus, comme le dit Catlino, tant qu'il y aura des abrutis qui brûlent leurs végétaux à tout va alors que c'est si simple de faire de la biomasse... Bref. Si la synoptique sèche continue on va compter les hectares partir en fumée.

Aujourd'hui il y avait du vent... Et il y en a qui brulait les végétaux dans les champs... N'importe quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

32 hectares brûlés hier en Dordogne, et le feu n'a a été maîtrisé que ce matin (article)

Un autre article parle de 40Ha brûlés.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/04/01/97001-20120401FILWWW00174-dordogneincendie-40-ha-devastes.php

Apparemment 2 trackers sont déjà en détachement à bordeaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci Kevin pour la vidéo default_flowers.gif. Je mettrai les miennes ce soir.

Le feu semble désormais éteint. Je n'ai pas vu de traces rouges depuis 23h30 hier soir. Ce matin il n'y a même pas de fumée.

On devrait en savoir plus aujourd'hui quant à la superficie brûlée...etc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos du feu de Rupt-sur-Moselle, voici l'article de Vosges matin :

Dimanche après-midi, un riverain de La Broche-le-Prêtre, un écart de Rupt-sur-Moselle, a allumé un feu dans le champ au-dessus de chez lui. Croyant bien maîtriser son foyer, il a sous-estimé le vent qui s'est levé brutalement et qui a dirigé les flammes vers la forêt proche. Le tapis de feuilles sèches s'est enflammé et l'incendie s'est répandu rapidement.

Voyant qu'il ne pouvait pas l'arrêter, l'homme a appelé les sapeurs-pompiers vers 14 h 30, lesquels sont montés rapidement. Les soldats du feu de Rupt-sur-Moselle sont arrivés sur les lieux avec un fourgon pompe-tonne léger. Ils ont été vite rejoints par leurs homologues de Remiremont avec un camion-citerne de feu de forêt et un camion-citerne grande capacité. Sous les ordres du chef de groupe, le lieutenant Guy Kohler, ils ont tout fait pour maîtriser l'incendie, malheureusement sans cesse ravivé par le vent.

Face à cette situation, ils ont fait appel à un autre camion-citerne de feu de forêt du Thillot qui est venu en renfort. Des riverains sont également venus aider les sapeurs-pompiers pour éviter la propagation du feu, parmi lesquels le maire Stéphane Tramzal qui n'a pas hésité à donner de sa personne. Jean-Yves Baron, de l'ONF, est venu avec la brigade de gendarmerie pour constater les dégâts.

Vers 16 h 30, le chef de colonne, le commandant Vincent Parayre, est arrivé sur les lieux car le feu était reparti plus haut. Aux environs de 17 h, le plan incendie était déclenché et le lieutenant-colonel Laurent Petitcolin prenait la direction des opérations. Un poste de commandement était mis en place, ainsi qu'une unité de ravitaillement.

L'hélicoptère de la Sécurité civile a également été appelé en renfort pour survoler la zone et évaluer la situation au plus près. Toutes les casernes du secteur, soit dix-huit dont une du Haut-Rhin, ont été mobilisées, ainsi qu'un médecin et une infirmière. On dénombrait sur place pas moins de 80 sapeurs-pompiers, douze camions-citernes de feu de forêt et deux camions-citernes grande capacité (10 000 litres). Le président du SDIS, Dominique Peduzzi, était également sur place pour faire le point avec le lieutenant-colonel.

Problèmes d'accès et d'approvisionnement en eau, ajoutés à un vent assez fort ont rendu les opérations extrêmement compliquées malgré l'important dispositif mis en place. Le feu a été très difficile à circonscrire. Si une partie avait été éteinte vers 19 h, une autre brûlait encore, qui aura nécessité la présence des soldats du feu une bonne partie de la nuit, d'autant que des risques de reprise n'étaient pas à exclure.

Au total, ce sont environ 5 hectares de forêt qui ont brûlé, au sol essentiellement car le feu a pris surtout dans le tapis de feuilles, sans trop endommager les arbres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Citation:

Dimanche après-midi, un riverain de La Broche-le-Prêtre, un écart de Rupt-sur-Moselle, a allumé un feu dans le champ au-dessus de chez lui. Croyant bien maîtriser son foyer, il a sous-estimé le vent qui s'est levé brutalement et qui a dirigé les flammes vers la forêt proche. Le tapis de feuilles sèches s'est enflammé et l'incendie s'est répandu rapidement.

Encore un pyromane de village, bien C.. bien vosgien des fonds de vallées.

Hier, vers 20h, nous avons vu s'élever un gros nuage de fumée du quartier du Chenat, en plein centre de Ban de Laveline, alors que le vent soufflait sans arrêt depuis plusieurs jours.

Sachant que le brûlage est interdit dorénavant, ce contrevenant a allumé son feu à la tombée de la nuit, asphyxiant tout le village.

On attend la cata ou on laisse faire, Mesdames, Messieurs les élus locaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci pour l'article Jimmy default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Quand je suis parti de Rupt ce matin vers 7h il n'y avait quasiment plus de fumée ou alors c'était vraiment très très léger. A voir comment la situation va évoluer aujourd'hui... mais heureusement un peu de pluie est à attendre demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Sacrés moyens pour l'incendie de Rupt !

Oui à la fin mais une mise en place un peu juste au début.

Seulement 1 FPTL, 1 CCFM et 1 CCGC au début. Certe renforcé par un autre CCFM par la suite mais seulement à 17h ils ont déclenché le plan incendie.

Alors que les premier 1/4H sont décisif dans un feu de forêt.

Bref je ne suis pas chef de colonne ni FDF 3 mais....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Consternant toutes ces personnes qui font un gros feu avec une forêt à proximité en période de grande sécheresse! Y en a marre de voir de telles incivilités se répéter chaque année! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je viens de retourner sur place en faisant mon footing. C'est vraiment bien cramé quand même, certains arbres "ont pris cher" avec des troncs bien entamés jusqu'à 3m de haut pour certains.

Beaucoup de pompiers sont encore sur place, j'ai parlé un peu avec eux et ils m'ont dit qu'ils étaient restés là toute la nuit, cela re-fumait sans cesse alors ils était obligé d'intervenir.

En continuant mon footing j'ai observé un beau tas de feuilles qui fumait drôlement donc je l'ai dis aux pompiers qui étaient sur place default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Tout cela devrait rentrer dans l'ordre demain avec la pluie prévue, bien qu'il en est prévue très peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Oui à la fin mais une mise en place un peu juste au début.

Seulement 1 FPTL, 1 CCFM et 1 CCGC au début. Certe renforcé par un autre CCFM par la suite mais seulement à 17h ils ont déclenché le plan incendie.

Alors que les premier 1/4H sont décisif dans un feu de forêt.

Bref je ne suis pas chef de colonne ni FDF 3 mais....

Ouaip c'est vrai qu'au début c'est un peu juste, par contre à la fin ce sont de gros moyens! default_thumbup1.gif

Ils ont sûrement sous-estimé le vent.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je viens de retourner sur place en faisant mon footing. C'est vraiment bien cramé quand même, certains arbres "ont pris cher" avec des troncs bien entamés jusqu'à 3m de haut pour certains.

Beaucoup de pompiers sont encore sur place, j'ai parlé un peu avec eux et ils m'ont dit qu'ils étaient restés là toute la nuit, cela re-fumait sans cesse alors ils était obligé d'intervenir.

En continuant mon footing j'ai observé un beau tas de feuilles qui fumait drôlement donc je l'ai dis aux pompiers qui étaient sur place default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Tout cela devrait rentrer dans l'ordre demain avec la pluie prévue, bien qu'il en est prévue très peu...

Oui, le feu couve sous le tapis de feuillage desséché... Heureusement que sur le secteur les sols ne sont pas trop tourbeux sinon là ça peut couver assez longtemps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ouaip c'est vrai qu'au début c'est un peu juste, par contre à la fin ce sont de gros moyens! default_thumbup1.gif

Ils ont sûrement sous-estimé le vent.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair qu'on voit qu'on est pas dans le sud ! Les moyens mis en oeuvre et la réaction des pompiers n'est vraiment pas la même.

Pour exemple, quand un départ de feu est signalé sur Marseille a proximité d'habitation, immédiatement le BMPM engage 1 giff soit 14 CCF environ. Renforcé parfois par les hélicoptères bombardier d'eau.

Sinon sa continue de brûler en Dordogne :

http://www.sudouest.fr/2012/04/02/70-hectares-ont-brule-676743-1822.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter que dans le bilan effectué par le site Promethee.com, l'année 2012 commence vraiment très mal.

En effet depuis le 1er Janvier 2012, 1437Ha ont brûlés contre 935Ha l'année dernière à la même période et 656Ha en moyenne pour la période 2005-2010 à la même date.

On remarque donc que les effets de la sécheresse commence vraiment à se faire sentir au niveau des superficies brûlés.

D'ailleurs l'Ardèche est le département où sa a le plus brûlé. Il paye vraiment un très lourd bilan avec 411Ha brûlés depuis le début de l'année et surtout plus grave avec 2 décès parmis les pompiers..

Source : http://www.promethee.com/prom/stats/bilan.do

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...