Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies - Année 2012


Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Incendie également en cours dans la forêt de Haguenau dans le Nord du Bas-Rhin, déjà 10 ha partis en fumée et le feu ne serait pas maîtrisé ce soir.

Le feu a lieu dans un camp militaire, en général ce sont des tirs de militaires qui déclenchent ces feux de forêt default_mad.gif , de plus c'est en majorité de Pins donc ça brûle bien quand ça part!

Voila feu de forêt aussi à Haguenau, j'avais encore pensé en parlant avec Gawo hier.

10 ha brulé et 20 autres ha menacés déja...

http://www.dna.fr/edition-de-haguenau/2012/04/02/un-incendie-ravage-dix-hectares-de-foret

Jeudi dernier, un feu de forêt s'est également déclenché à Seltz au bord du Rhin mais le feu a été rapidement circonscrit par 2 camions citernes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 539
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

C'est clair qu'on voit qu'on est pas dans le sud ! Les moyens mis en oeuvre et la réaction des pompiers n'est vraiment pas la même.

Pour exemple, quand un départ de feu est signalé sur Marseille a proximité d'habitation, immédiatement le BMPM engage 1 giff soit 14 CCF environ. Renforcé parfois par les hélicoptères bombardier d'eau.

1 G.I.F.F= 14 CCFM, tu es sure?

En Ardèchce (Je parle pour mon département) un Groupement d'Intervention Feux de Forêt c'est c'est:

_4 CCFM et une VLTT.

_ou 3 CCFM + 1 CCFS et une VLTT.

Ça ferai beaucoup je trouve mais c'est possible vue les condition rencontré dans cette zone géographique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Feu de forêt en cours dans la forêt de Haguenau.. dans le camp d'Oberhoffen apparemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

1 G.I.F.F= 14 CCFM, tu es sure?

En Ardèchce (Je parle pour mon département) un Groupement d'Intervention Feux de Forêt c'est c'est:

_4 CCFM et une VLTT.

_ou 3 CCFM + 1 CCFS et une VLTT.

Ça ferai beaucoup je trouve mais c'est possible vue les condition rencontré dans cette zone géographique.

Tiens, si cela ne vous dérange, et même si j'aurais sans doute oublié dans une semaine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">, que signifient ces sigles ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Tiens, si cela ne vous dérange, et même si j'aurais sans doute oublié dans une semaine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">, que signifient ces sigles ?

GIFF = Groupement d'Intervention Feu de Forêts

CCFM = Camion citerne Feu de forêt Moyen (http://img47.xooimage.com/files/8/f/0/ccfm_paray_le_mon...sdis_71_-1c42860.jpg)

CCFS = Camion citerne Feu de forêt Super (http://20.img.v4.skyrock.net/200/ptitangefoto92/pics/2075236703_small_3.jpg)

VLTT = Véhicule de Liaison Tout Terrain (http://06.img.v4.skyrock.net/066/jeune-sapeur-pompier-80/pics/2206959265_small_1.jpg)

Léger = CCFL (3 à 7.5 T)

Moyen = CCFM (7.5 à 16 T)

Super = CCFS (à partir de 16 T)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Feu de forêt en cours dans la forêt de Haguenau.. dans le camp d'Oberhoffen apparemment.

D'après le journal "l'Alsace", le feu était circonscrit vers 19h, avec tout de même 15 ha partis en fumée à cette heure.

Pas mal pour le Nord de la France... default_dry.png

http://www.lalsace.fr/actualite/2012/04/02/oberhoffen-feu-de-foret

Mardi dernier, un feu avait déjà ravagé 2 ha de forêt dans le Sud du Bas-Rhin du côté d'Andlau et vers le 10 Mars déjà à Haguenau c'était 2 ha qui était partis en fumée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Tiens, si cela ne vous dérange, et même si j'aurais sans doute oublié dans une semaine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">, que signifient ces sigles ?

Oups, désolé default_unsure.png tout le monde n'est pas pompier ou côtoie le milieu des Sapeurs Pompiers

GIFF = Groupement d'Intervention Feu de Forêts

CCFM = Camion citerne Feu de forêt Moyen (http://img47.xooimag...71_-1c42860.jpg)

CCFS = Camion citerne Feu de forêt Super (http://20.img.v4.sky...703_small_3.jpg)

VLTT = Véhicule de Liaison Tout Terrain (http://06.img.v4.sky...265_small_1.jpg)

Léger = CCFL (3 à 7.5 T)

Moyen = CCFM (7.5 à 16 T)

Super = CCFS (à partir de 16 T)

Merci pour avoir amené explication! default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

1 G.I.F.F= 14 CCFM, tu es sure?

En Ardèchce (Je parle pour mon département) un Groupement d'Intervention Feux de Forêt c'est c'est:

_4 CCFM et une VLTT.

_ou 3 CCFM + 1 CCFS et une VLTT.

Ça ferai beaucoup je trouve mais c'est possible vue les condition rencontré dans cette zone géographique.

Et bien à ce que j'ai compris sa dépend des départements. Après je me trompe surement sur le nombre de CCF composant un GIFF au BMPM ( Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille ) mais j'avais été très impressionné il y a 2 ans lorsqu'un petit feu avait pris dans ma résidence par jour de vent. Tout d'un coup on entend l'hélicoptère, puis des camions qui sortent de partout. J'avais pu en compter 14 dont environ 10CCF + 2FI ( Fourgon d'incendie urbain ) + 1 VLTT et 1 CCGC ( Camion citerne grande capacité ). Autant dire qu'en 15 minutes le feu était éteint. D'ailleurs il y avait bouchon de camions de pompier.

Mais si tu as des infos sur les GIFF et comment les SDIS décident de les composer sa m'intéresse default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GIFF = Groupement d'Intervention Feu de Forêts

CCFM = Camion citerne Feu de forêt Moyen (http://img47.xooimage.com/files/8/f/0/ccfm_paray_le_mon...sdis_71_-1c42860.jpg)

CCFS = Camion citerne Feu de forêt Super (http://20.img.v4.skyrock.net/200/ptitangefoto92/pics/2075236703_small_3.jpg)

VLTT = Véhicule de Liaison Tout Terrain (http://06.img.v4.skyrock.net/066/jeune-sapeur-pompier-80/pics/2206959265_small_1.jpg)

Léger = CCFL (3 à 7.5 T)

Moyen = CCFM (7.5 à 16 T)

Super = CCFS (à partir de 16 T)

Thanks man default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Un GIFF à 1 VLTT, 1 CCFS et 3 CCFM est (quasiment) partout pareil il me semble. J'ai trouvé cela sur le site des pompiers du var :

Un véhicule de commandement (VTT), un CCFS et 3 CCFM constituent un groupe d'intervention feux de forêt (GIFF). Le SDIS du Var peut ainsi constituer 40 GIFF tout en conservant au moins un engin d'incendie dans chaque caserne.

Je rappelle donc les abréviations :

VTT = Véhicule Tout Terrain

CCFS = Camion Citerne Feu de Forêt Super

CCFM = Camion Citerne Feu de Forêt Moyen

GIFF = Groupe d'Intervention Feux de Forêt

SDIS = Service Départemental d'Incendie et de Secours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Un GIFF à 1 VLTT, 1 CCFS et 3 CCFM est (quasiment) partout pareil il me semble. J'ai trouvé cela sur le site des pompiers du var :

Je suis plus sur cette configuration default_thumbup1.gif

Sachant qu'en Ardèche, les CCFS on en a pas trop, on est plus équiper de CCFM 2000L voir 3000L.

D’ailleurs je l'avait trouvé le parc automobile de l’Ardèche une fois, mais le site du SDIS07 étant fermé pour travaux je vous communiquerai tous cela ultérieurement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Dans le journal Vosges Matin d'aujourd'hui:

Hier, vers 13h10... feu de broussailles sur la commune de Plainfaing Vosges (voir mon post précédent dans lequel je signalais que des individus continuaient obstinément à brûler dans ces vallées, malgré le vent et la sécheresse)...

Le 1 avril: "En revanche, on pouvait voir s'élever des fumées sur les versants dominants Plainfaing, Fraize etc...

Si vous entendez que des départs de feux ont eu lieu partout dans les Vosges, ne vous en étonnez pas. Ici, c'est un pays de pyromanes."

3000m² de friches ont été consumés. la rapide intervention des services de secours a permis d'arrêter l'incendie.

Heureusement car le secteur est très boisé.

Le maire de la commune rappelle l'interdiction stricte du brûlage à l'air libre ou par incinérateur (art 84 du règlement sanitaire départemental).

Il souligne que les contrevenants s'exposent à une amende de 3é classe allant jusqu'à 450€.

Avec tous ces pyromanes de fond de vallées vosgiennes, voici de quoi remplir les caisses de l'état.default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

3 GIFF sont d'ailleurs partit en renfort en Dordogne aujourd'hui. Ils viennent des départements voisins.

A signaler aussi un feu important dans l'Ain.

Peut être quel les pluies des prochains jours vont réduire le nombre d'incendies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je n'en ai pas reparlé mais au final ce sont 20ha qui sont partis en fumées dimanche à Rupt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal pour le nord-est...

le problème, c'est qu'avec le changement climatique et les sécheresses à répétition qui risquent de se produire dans un avenir proche, le risque incendie deviendra de plus en plus présent dans ces régions. le facteur aggravant est que la population, au contraire de celle du sud-est, est moins au fait de ce risque. vous me direz, ça n'empêche pas chaque année qu'un nombre incalculable de crétins dans le sud-est fassent leurs petits écobuages par grand vent et/ou sécheresse, provoquant des feux incontrôlables. mais cela risque d'être encore plus le cas dans les régions forestières peu habituées à cette problématique incendie.

de plus, la politique forestière ayant mené au remplacement progressif des feuillus par des résineux dans ces régions là accroît d'autant plus l'inflammabilité du milieu forestier. les réserves de poudre ont été lentement installées. l'étincelle climatique est lentement en train de s'allumer...

une vraie prise de conscience de ces risques par les pouvoirs publics est souhaitable avant une catastrophe (qui ne manquera pas d'arriver).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

pas mal pour le nord-est...

le problème, c'est qu'avec le changement climatique et les sécheresses à répétition qui risquent de se produire dans un avenir proche, le risque incendie deviendra de plus en plus présent dans ces régions. le facteur aggravant est que la population, au contraire de celle du sud-est, est moins au fait de ce risque. vous me direz, ça n'empêche pas chaque année qu'un nombre incalculable de crétins dans le sud-est fassent leurs petits écobuages par grand vent et/ou sécheresse, provoquant des feux incontrôlables. mais cela risque d'être encore plus le cas dans les régions forestières peu habituées à cette problématique incendie.

de plus, la politique forestière ayant mené au remplacement progressif des feuillus par des résineux dans ces régions là accroît d'autant plus l'inflammabilité du milieu forestier. les réserves de poudre ont été lentement installées. l'étincelle climatique est lentement en train de s'allumer...

une vraie prise de conscience de ces risques par les pouvoirs publics est souhaitable avant une catastrophe (qui ne manquera pas d'arriver).

Bien d'accord avec toi... cet incendie m'a beaucoup fait réfléchir et je suis encore plus à cran qu'avant par rapport aux personnes qui font des feux chez eux dans de telles conditions.Cette forêt je la connais comme ma poche, je pensais dans le secteur au moins une fois par semaine et là franchement j'y retourné il y a encore 2 jours et bien ce n'est plus pareil... ça fait drôle.

Et dire qu'avant les pluies du milieu de semaine ça a aussi cramé à Dommartin, à Vagney et encore dans un autre bled. Heureusement des petites surfaces mais ça fait quand même beaucoup d'incendies dans un petit coin.

C'est moche. J'ai fais la morale à mon père l'autre jour quand il a allumé un feu pour brûler quelques branches mais il s'en contre-fiche, comme nos soucis de sécheresse.

Et dire que pas plus tard que cet après-midi j'ai vu des feux allumés dans Rupt et encore pire, lundi soir, lendemain de l'incendie j'ai vu une personne faire un feu. Bref cela n'a pas servi de leçon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Citation: une vraie prise de conscience de ces risques par les pouvoirs publics est souhaitable avant une catastrophe (qui ne manquera pas d'arriver).

Je dirais plutôt:: impuissants publics.

Les élus et fonctionnaires des services de l'état ne remplissent pas leur rôle en matière d'application de la loi.

Un article paru dans Vosges Matin hier:

"10 000 m2 de sous-bois partis en fumée".

"Les soldats du feu ont été alertés dimanche (le 8 avril) sur les coups de 17h30 pour un feu de sous bois".

sur la commune de Hadol, lieu-dit les Prés Français.

Hier, alors que le vent se renforçait, on pouvait apercevoir un important nuage de fumée sur la commune de Wisembach (secteur du Violu). Feu de particulier? Début d'incendie?

VOSGES, terre de pyromanes! Ça fume partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi... cet incendie m'a beaucoup fait réfléchir et je suis encore plus à cran qu'avant par rapport aux personnes qui font des feux chez eux dans de telles conditions.

Cette forêt je la connais comme ma poche, je pensais dans le secteur au moins une fois par semaine et là franchement j'y retourné il y a encore 2 jours et bien ce n'est plus pareil... ça fait drôle.

Et dire qu'avant les pluies du milieu de semaine ça a aussi cramé à Dommartin, à Vagney et encore dans un autre bled. Heureusement des petites surfaces mais ça fait quand même beaucoup d'incendies dans un petit coin.

C'est moche. J'ai fais la morale à mon père l'autre jour quand il a allumé un feu pour brûler quelques branches mais il s'en contre-fiche, comme nos soucis de sécheresse.

Et dire que pas plus tard que cet après-midi j'ai vu des feux allumés dans Rupt et encore pire, lundi soir, lendemain de l'incendie j'ai vu une personne faire un feu. Bref cela n'a pas servi de leçon.

si ça peut te rassurer, les habitants du sud-est n'apprennent pas non plus leurs leçons...après, une dizaine d'hectares, ce n'est pas un drame écologique. d'après les photos que tu nous a montré, seul le sous-bois a morflé. les arbres ont été léchés par les flammes sur la partie basse du tronc. la plupart devraient bien s'en sortir, et le sous-bois se reformera progressivement.

Citation: une vraie prise de conscience de ces risques par les pouvoirs publics est souhaitable avant une catastrophe (qui ne manquera pas d'arriver).

Je dirais plutôt:: impuissants publics.

Les élus et fonctionnaires des services de l'état ne remplissent pas leur rôle en matière d'application de la loi.

Un article paru dans Vosges Matin hier:

"10 000 m2 de sous-bois partis en fumée".

"Les soldats du feu ont été alertés dimanche (le 8 avril) sur les coups de 17h30 pour un feu de sous bois".

sur la commune de Hadol, lieu-dit les Prés Français.

Hier, alors que le vent se renforçait, on pouvait apercevoir un important nuage de fumée sur la commune de Wisembach (secteur du Violu). Feu de particulier? Début d'incendie?

VOSGES, terre de pyromanes! Ça fume partout.

que ce soit dans le nord-est ou dans le sud-est (ou ailleurs), les services de l'état n'appliquent de toute façon que très rarement la loi (il est plus simple de fermer les yeux que de se faire ch*** à remplir des formulaires et intenter des poursuites). on connait ça ici aussi, et c'est une des raisons pour lesquelles la problématique incendie ne régresse pas vraiment (entre autre choses...).par contre, ça fait plusieurs fois que je lis le mot "pyromanes".

faut pas tout confondre non plus. la pyromanie est une forme de pathologie mentale grave. une pulsion que les personnes ont du mal à contrôler.

dans les cas dont tu parles, on est face à l'inconscience des gens et leur irresponsabilité civique. rien à voir...

un pyromane va aller à l'asile, là où un citoyen irresponsable va aller en prison. on peut aller en prison parce qu'on est con, pas parce qu'on est malade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Alors qu'il vient de tomber 35mm en 2 jours sur Marseille, un incendie est en cours près dès colline du sud-est de Marseille.

C'est quand même incroyable. A mon avis c'est un barbecue qui a mal tourné. Et pourtant il n'y a presque pas de vent aujourd'hui. Sa promet pour la saison..

Les Marins-Pompiers sont sur le pont une fois de plus. Au moins 5 camions sont mobilisés.

Edit 20h12 : Incendie rapidement maîtrisé. J'estime la surface brûlé d'environ 50 à 100m2. Heureusement ce ne sont que des broussailles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

4 Ha partis en fumée cet après midi près de Prades le Lez, intervention des canadairs de Marignane.

Conditions très favorables avec vent irrégulier et turbulent, un très faible taux d'humidité relative et une t° élevée.

Plus d'infos sur le blog de l'agglorieuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

4 Ha partis en fumée cet après midi près de Prades le Lez, intervention des canadairs de Marignane.

Conditions très favorables avec vent irrégulier et turbulent, un très faible taux d'humidité relative et une t° élevée.

Plus d'infos sur le blog de l'agglorieuse.

Ah c'est ça! J'ai vu 1 hélicoptère passer vers 16h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...