Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

4ème rencontre en Normandie


Invité
 Partager

Messages recommandés

Niveau météo pour ce week-end, le temps devrait rester stable, sec, et bien ensoleillé.

Du fait de l'arrivée d'une masse d'air polaire venue de Scandinavie via la mer du Nord, l'ambiance sera fraîche pour la saison (surtout en matinée), mais l'atmosphère limpide et sèche garantira logiquement une belle lumière. Après la froidure matinale (surtout le matin en campagne chez Jean-Marc), l'ensoleillement et la faiblesse du vent (d'E-NE) autoriseront l'après-midi un adoucissement des températures. Cependant, la soirée de samedi pour le barbecue risque d'être très frisquette. Tn vers 8/9°c sur la côte (5/6°c dans l'intérieur); Tx vers 14/15°c sur la côte (16/17°c dans l'intérieur). Prévoir un gros pull pour le soir ! ^^

La chasse à l'orage, ça ne sera pas encore pour cette édition ! default_whistling.gif

ça pareil mal embarque en effet. Cependant, heureusement que la poussée subtropicale est présente sinon on servait de glaçons pour l'apéro chez Pouic Samedi soir.

Peut être que ma présence au Havre deux jours avant réchauffera sensiblement la masse d'air default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autrement est ce que des médias (en évitant les médias locaux si tu vois ce que je veux dire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) seront présents à la conférence ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 291
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Autrement est ce que des médias (en évitant les médias locaux si tu vois ce que je veux dire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) seront présents à la conférence ?

Disons que ça aurait été une excellente idée, mais je ne vois pas de quels médias du parles (des nationaux ?). Pour ce qui concerne les médias locaux (Havre Presse, Havre Libre, Paris Normandie), ils sont nuls de chez nuls. Plus nul, tu meurs (...au point, d'ailleurs, où ils sont en train de crever, c'est dire !). Alors, on avait une solution avec Kévin Floury qui devait venir à la rencontre, mais il doit finalement plancher d'urgence pour ses révisions du bac. Résultat : pas de médiatisation. Sauf si, au hasard d'une bonne surprise, un havrais connait un journaleux un peu moins nul que les pigistes à deux balles qui trémoussent leur carnet à rapporter ce à quoi ils pigent que dalle...Sinon, on s'en passera ! Vaut mieux être seuls que mal accompagnés ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ouais franchement, les médias, on peut s'en passer... default_mellow.png

Sinon, flux nordique frais (froid) et ensoleillé ? Comme d'habitude en somme, c'est pas encore ce coup-ci qu'on ira barboter à Deauville ! default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Je ne vais pas pouvoir malheureusement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Passez un bon moment en tout cas, c'est tout le mal que je souhaite pour cette rencontre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que ça aurait été une excellente idée, mais je ne vois pas de quels médias du parles (des nationaux ?). Pour ce qui concerne les médias locaux (Havre Presse, Havre Libre, Paris Normandie), ils sont nuls de chez nuls. Plus nul, tu meurs (...au point, d'ailleurs, où ils sont en train de crever, c'est dire !). Alors, on avait une solution avec Kévin Floury qui devait venir à la rencontre, mais il doit finalement plancher d'urgence pour ses révisions du bac. Résultat : pas de médiatisation. Sauf si, au hasard d'une bonne surprise, un havrais connait un journaleux un peu moins nul que les pigistes à deux balles qui trémoussent leur carnet à rapporter ce à quoi ils pigent que dalle...Sinon, on s'en passera ! Vaut mieux être seuls que mal accompagnés ^^

Comme je l'écrivais dans mon précédent post, je parlais des médias locaux qui avaient laissé des souvenirs pour le moins impérissables il y a deux ans.A ce propos, il n'y avait pas un qui était venu à l'improviste (ou sans être invité, c'est selon default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">), faisait un bruit pas possible avec son APN et avait pondu un article pour le moins bidon ? Je ne retrouve plus le post en question :S

Autrement, je me permets de ressortir la photo de groupe d'il y a deux ans :

new1_b10.jpg

Vu les petites tenues, il ne devait pas faire si froid que ça en journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au passage, on vient de gagner 3°C sur le dernier GFS : la tx de Samedi au Havre varie entre 14 et 18°C selon si les nuages persistent ou pas.

Sur le CEP et GFS, on n'en est à 8°C pour la tn du Dimanche matin.

La nuit de Samedi à Dimanche pourrait ne pas être aussi fraiche qu'annoncée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le scénario idéal (prévu par le CEP) serait d'avoir un apport en humidité avec la composante Nord-Est qui s'annonce, avec une bonne condensation en cours de nuit, formation de quelques plaques de brouillards à l'aube, puis grand soleil et vent faible en journée.

La température de l'eau de mer pourrait se situer vers les 14°C avec une houle de 1 mètre et une période de 4 secondes -> conditions idéales pour la baignade avec un petit maillot de bodyboard pour protéger le haut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Vu les petites tenues, il ne devait pas faire si froid que ça en journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faisait 16-17°C en après-midi avec un léger vent, mais le soleil était bien présent.

A l'abri du vent le T-shirt était très confortable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Il faisait 16-17°C en après-midi avec un léger vent, mais le soleil était bien présent.

A l'abri du vent le T-shirt était très confortable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que la situation d'il y a 2 ans était assez similaire à celle qu'on devrait avoir samedi prochain ... ne comptez donc pas sur moi pour taper le T-shirt simple default_laugh.png

La bonne nouvelle c'est ce soleil prévu sous un bon flux vigoureux de NE, c'est toujours mieux qu'une vieille pertu bruino-bruineuse comme on a l'habitude dans le coin ^^

Pensez aux crèmes solaires, malgré une T° limite on risque quand même de bien bronzer sous ce soleil de Juin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En espérant que ces prévis se maintiennent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La bonne nouvelle c'est ce soleil prévu sous un bon flux vigoureux de NE

Vigoureux est un bien grand mot, avec seulement 10/15km/h prévu en vent moyen ! On a connu plus vigoureux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Vigoureux est un bien grand mot, avec seulement 10/15km/h prévu en vent moyen ! On a connu plus vigoureux !

C'est vrai mais dès que la T° est inférieure à 15° j'ai tendance à considérer le vent comme insupportable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi qui rêvait d'une rencontre au Havre avec une T°>25°C j'crois que j'peut aller me rhabiller (même si c'est vrai que c'est pas souvent que ça arrive comme situ ^^)

Pour les amateurs de fraicheur comme Baptiste c'est parfait default_zorro.gif

Tout à fait, c'est vrai que tout le monde sait que j'adore la fraîcheur ... default_laugh.png J'ai juste envie de t'envoyer 1000 ans de flop en lisant ça default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, on vient de gagner 3°C sur le dernier GFS : la tx de Samedi au Havre varie entre 14 et 18°C selon si les nuages persistent ou pas.

102-582.GIF?29-6

Je dirais 12/14 avec de la chance default_online2long.gif

Il faisait 16-17°C en après-midi avec un léger vent, mais le soleil était bien présent.

A l'abri du vent le T-shirt était très confortable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plutôt 13/14°C mais c'est vrai que ce n'étais pas désagréable avec le soleil (avec une bonne veste)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Normalement, nous devrions éviter la canicule si il se confirme qu'on reste sous les 20°, tx périlleuse pour l'organisme seinomarin (il faudrait un jour que Yann nous trouve un vieil universitaire local pour une conférence de géographie style rétro" sur "le seinomarin, sa vie, son habitat, ses climats"). Attention aussi au micro-climat havrais par faible flux de Nord-Est ou Est, des pointes à 18/19 sont possibles par effet de foehn sous Sainte Adresse et le Nice havrais! Un bulletin d'Alerte est à l'étude sur Infoclimat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Autrement, je me permets de ressortir la photo de groupe d'il y a deux ans :

new1_b10.jpg

Le seul en short il y a 2 ans^^, qui va tenter le défis cette année? default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul en short il y a 2 ans^^, qui va tenter le défis cette année? default_thumbup1.gif

Baptiste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

La température de l'eau de mer pourrait se situer vers les 14°C avec une houle de 1 mètre et une période de 4 secondes -> conditions idéales pour la baignade avec un petit maillot de bodyboard pour protéger le haut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Champion default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je t'admire, mais on verra si Samedi prochain tu sera toujours d'attaque pour la trempette default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Normalement, nous devrions éviter la canicule si il se confirme qu'on reste sous les 20°, tx périlleuse pour l'organisme seinomarin (il faudrait un jour que Yann nous trouve un vieil universitaire local pour une conférence de géographie style rétro" sur "le seinomarin, sa vie, son habitat, ses climats"). Attention aussi au micro-climat havrais par faible flux de Nord-Est ou Est, des pointes à 18/19 sont possibles par effet de foehn sous Sainte Adresse et le Nice havrais! Un bulletin d'Alerte est à l'étude sur Infoclimat.

Franchement je serai stupéfait si on dépasse les 16°C, je prend même les paris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On s'en va clairement vers du 15°C de Tx pour cap de la Hève, après je dit pas qu'en centre ville entre 2 immeubles et une bouche de chauffage on dépasse les 18/19°C default_online2long.gif

Il reste 4j de modélisation pour me contredire ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Baptiste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fake, ça sera jean + T-shirt + veste noire en coton default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Fake, ça sera jean + T-shirt + veste noire en coton default_thumbup.gif

Pas tant que ça, prise dimanche...

On gardera donc en souvenir cette photo plutôt renversante, même la mer penche default_whistling.gif

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/317968_3956244222315_1069426977_n.jpg

Allez tu peux le faire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

102-582.GIF?29-6

Je dirais 12/14 avec de la chance default_online2long.gif

Plutôt 13/14°C mais c'est vrai que ce n'étais pas désagréable avec le soleil (avec une bonne veste)

Par ailleurs, les tx à la mode GFS, c'est souvent bien sous-estimé quand même. Surtout si le flux de Nord Est est seulement faible. J'espère surtout qu'on va éviter la brume de mer parce que sur Dieppe cette semaine c'était rude par moment. La mer restant bien frisquette au large ce début juin (12 à 13° default_santa.gif )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Pas tant que ça, prise dimanche...

On gardera donc en souvenir cette photo plutôt renversante, même la mer penche default_whistling.gif

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/317968_3956244222315_1069426977_n.jpg

Allez tu peux le faire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça sent le ban' ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif Ne confond pas samedi dernier où il faisait 25/26°C à Dieppe (rare !) et ce qui nous attend samedi prochain ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Franchement je serai stupéfait si on dépasse les 16°C, je prend même les paris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On s'en va clairement vers du 15°C de Tx pour cap de la Hève, après je dit pas qu'en centre ville entre 2 immeubles et une bouche de chauffage on dépasse les 18/19°C default_online2long.gif

Il reste 4j de modélisation pour me contredire ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah mais nous sommes d'accord: tu me parles du sommet du massif de la Hève: en montagne c'est pas pareil default_online2long.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Par ailleurs, les tx à la mode GFS, c'est souvent bien sous-estimé quand même. Surtout si le flux de Nord Est est seulement faible. J'espère surtout qu'on va éviter la brume de mer parce que sur Dieppe cette semaine c'était rude par moment. La mer restant bien frisquette au large ce début juin (12 à 13° default_santa.gif )

Logiquement, en régime de NE, et surtout avec un air bien sec (comme prévu), la brume marine est inexistante dans l'estuaire. La masse d'air s'est déjà réchauffée et désaturée. Cela dit, vu l'advection polaire, je ne pense pas qu'on dépasse 14/15°c sous abri en tx

sur le littoral..., presque autant que dans l'eau (la mer est actuellement à 13/14°c en baie de Seine). C'est (très) frais ! Mais, hier, j'ai vu des gens (nombreux) se baigner ! (Il faisait plus doux que ce qui est prévu ce week-end, il est vrai)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Emilie et moi seront sur place dès Vendredi. On va faire un peu de tourisme avant. Aussi quelque-chose de prévu vendredi soir pour les personnes déjà là, ou pas ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Emilie et moi seront sur place dès Vendredi. On va faire un peu de tourisme avant. Aussi quelque-chose de prévu vendredi soir pour les personnes déjà là, ou pas ? default_flowers.gif

On peut s'organiser ça. default_191769.gif

CyrilD44 sera déjà là, et paparazzi pas très loin puisqu'il habite désormais Yport. Je peux aussi appeler satch76, Rasteam, Fred le flocon pour savoir s'ils sont libres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Logiquement, en régime de NE, et surtout avec un air bien sec (comme prévu), la brume marine est inexistante dans l'estuaire. La masse d'air s'est déjà réchauffée et désaturée. Cela dit, vu l'advection polaire, je ne pense pas qu'on dépasse 14/15°c sous abri en tx

sur le littoral..., presque autant que dans l'eau (la mer est actuellement à 13/14°c en baie de Seine). C'est (très) frais ! Mais, hier, j'ai vu des gens (nombreux) se baigner ! (Il faisait plus doux que ce qui est prévu ce week-end, il est vrai)...

Exact, le Havre n'est pas Etretat! Ce soir on s'orienterait finalement en flux d'Est, ce serait plus chaud moins frais qu'il y a deux ans. Tous à l'eau!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

4ème rencontre en Normandie - 1er, 2 et 3 juin 2012

Rappel du programme :

Pour ceux qui seront sur place dès vendredi, on se fera une petite soirée dans un bar.

Pour les autres, rendez-vous samedi, à partir de 9h, à l'université du Havre, bâtiment de l'UFR des Affaires Internationales (rue Philippe Lebon, 76600 Le Havre).

9h00 - 10h00 : Accueil en amphi 1, avec croissants, jus de fruit, café.

10h00 - 12h15 :

Conférence traitant trois thèmes distincts.

- L

a

météorologie polaire (par le chef de la station Météo-France de la capitainerie du Havre)

- Évolutions

climatiques et recul des falaises de la côte d'Albâtre

(par une doctorante de l'université de Caen)

- Retour sur quelques images radar

de situations convectives

(par Rémi Caspar, ingénieur Météo-France)

12h45 : Petit repas au restaurant

Pizzeria

Da Salvatore, (

6 rue Bernardin de Saint-Pierre, 76600 Le Havre)

Après-midi : Petite balade au cap de la Hève (ou à la plage, en fonction de la préférence ambiante)

La fin d'après-midi sera ponctuée par une session "courses au Super U", pour aller acheter les victuailles du soir !

Soirée : Apéro et barbecue chez notre ami Pouic (14130, Saint-Martin-aux-Chartrains, près de Deauville)

Dimanche : à définir librement !

Voici les heureux participants à cette rencontre :

CyrilD44 confirmé

Maloin56 confirmé

Néant27 confirmé

Bast690 confirmé

Tornade08 confirmé

Cirrus007 confirmé

Plume76 confirmée

(3 places dans la voiture. départ le vendredi d'Orléans > Rambouillet > Mantes-la-Jolie > puis toutes les villes longeant l'A13 (Elbeuf, Rouen...)

Migus confirmé

F1666 confirmé

Rasteam confirmé

Satch76 confirmé

Yann76 confirmé

Bruno49 confirmé

Golan76 (3 places dans la voiture, départ Le Tréport==>Dieppe==> Le Havre)

Pouic confirmé

Vinçounet confirmé

Edd confirmé

Mash confirmé

(covoiturage depuis l'Ile de France)

Seb60370 (et sa mère) confirmés

Olivier78 confirmé

Fred le Flocon confirmé

Flo76 confirmé

Paparazzi confirmé

Nico080 confirmé

Nelly confirmée

Perfo San confirmé

Damien49 (et sa copine) confirmés

Igor confirmé

Florenaut confirmé

Kristopoff confirmé

Gil22 confirmé

Si mes comptes sont exacts, nous serons 32 passionnés présents (un record lol) pour cette rencontre (sans compter les 2 ingénieurs de Météo-France, l'épouse de Rémi Caspar - également météorologue lol - et la doctorante conférencière) (= 36). On a aussi un petit retardataire (Golan76) qui doit encore confirmer. ^^

Hébergement :

PS : (Pour ceux qui viennent de loin, dans la mesure du possible, on essaiera d'accueillir à domicile, mais il n'est pas sûr qu'il y ait toujours la place suffisante ! (Dans ce cas, prévoyez votre hébergement : camping ou autre). Pouic a de la place chez lui avec une participation modique et symbolique de 5 euros, vous pouvez le contacter !). Pour ma part, je peux héberger deux personnes le vendredi soir). Me contacter également.

IMPORTANT : pour obtenir mon numéro de téléphone, demandez-le moi par MP, ça peut servir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Finalement la chaleur menace: les runs pour samedi nous font largement passer les 15°, attention aux gens fragiles default_laugh.png !

Heureusement la liste de plages pavillon bleu 2012 vient de tomber, et on ne rit pas, nous avons dans la liste Honfleur (si!), à deux pas de chez Pouic. Je n'ai toujours pas compris comment on peut oser envisager de songer à penser à se baigner dans l'estuaire de la Seine, mais bon...

Bien entendu, Deauville n'y est pas, on sait bien que nul ne songerait à se baigner dans cet ancien lit de la Seine; il s'agit d'une petite station familiale qui périclite et dont le sable -vaseux- est parcouru par les chevaux des aristocrates locaux ou parisiens... Fi donc!

La plage du Havre restant sous pavillon bleue (grâce surtout à des équipements pour famille de tout premier ordre), le temps devenant caniculaire, plus rien ne s'oppose à un après-midi de baignade, surtout après deux ou trois pizzas surmontées de carbonara...La presse du lendemain (dont la haute tenue a fait l'objet de plusieurs contributions récentes ici-même, notamment celle tout à fait diplomatique de Yann default_innocent.gif ) retiendra que nous étions quand même 32 avant le désastre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...