Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Interet des messages METAR, SPECI et TAF


Messages recommandés

Bonsoir!

Ayant été fort intéressé par l'aéronautique par le passé je me suis souvenu des messages METAR SPECI et TAF que je m'amuser à déchiffrer, ceux-ci fournissent un état du temps et des prévisions assez voir extrêmement précises car ils sont destinés aux avions (amateur et avion de ligne également il me semble).

J'aimerais savoir si dans le cadre de prévisions à très très court termes il serait intéressant à surveiller lorsque la météo se dégrade fortement de quelques façons que ce soit?

N'ont-ils pas également un intérêt pour les relevés de températures, pressions et vents?

En avez vous déjà eu recourt?

Le METAR est un message régulier d'observation météorologiques

à heures rondes, le SPECI est un message d'alerte et d'information rapide aux pilotes en cas d’aggravation d'une situation qui pourrais constituer un danger (quelque-soit l'heure), il est souvent suivi d'un message d'amélioration sauf cas particuliers enfin le message TAF est une prévision faite pour un aérodrome.

Ils se trouvent tous sur internet gratuitement pour la plupart des aéroports et certains aérodromes : http://www.weathercharts.org/metartaf_france.htm

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Mamatus34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Ayant été fort intéressé par l'aéronautique par le passé je me suis souvenu des messages METAR SPECI et TAF que je m'amuser à déchiffrer, ceux-ci fournissent un état du temps et des prévisions assez voir extrêmement précises car ils sont destinés aux avions (amateur et avion de ligne également il me semble).

J'aimerais savoir si dans le cadre de prévisions à très très court termes il serait intéressant à surveiller lorsque la météo se dégrade fortement de quelques façons que ce soit?

N'ont-ils pas également un intérêt pour les relevés de températures, pressions et vents?

En avez vous déjà eu recourt?

Le METAR est un message régulier d'observation météorologiques

à heures rondes, le SPECI est un message d'alerte et d'information rapide aux pilotes en cas d'aggravation d'une situation qui pourrais constituer un danger (quelque-soit l'heure), il est souvent suivi d'un message d'amélioration sauf cas particuliers enfin le message TAF est une prévision faite pour un aérodrome.

Ils se trouvent tous sur internet gratuitement pour la plupart des aéroports et certains aérodromes : http://www.weatherch...rtaf_france.htm

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Mamatus34

Infoclimat et de nombreux sites de météo proposent les données des METAR : http://www.infoclimat.fr/tableaux-station-meteo-lille-lesquin-07015.html

Les colonnes avec les en-têtes bleus sont des METAR, celles en rouge sont des SYNOP. Les messages SYNOP sont en général beaucoup plus complets et précis, c'est pourquoi même si une information METAR est présente, nous préférons afficher le SYNOP correspondant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Infoclimat et de nombreux sites de météo proposent les données des METAR : http://www.infoclimat.fr/tableaux-station-meteo-lille-lesquin-07015.html

Les colonnes avec les en-têtes bleus sont des METAR, celles en rouge sont des SYNOP. Les messages SYNOP sont en général beaucoup plus complets et précis, c'est pourquoi même si une information METAR est présente, nous préférons afficher le SYNOP correspondant.

Je te remercie de ta réponse Fred59_ en effet je ne l'avait pas remarquer toutes mes excuses default_unsure.png

En effet les SYNOP sont plus précis j'ignorais leurs existence default_confused1.gif mais pour les prévisions ils n'ont pas grand intérêt alors ils sont plutôt orientés "relevés météorologiques et temps réel"?

Et les messages SPECI pour les situation exceptionnelles ont-ils une utilité ou sont ils trop rares pour y porter intérêt? je les connais mal mais apparemment ils servent dans des situations critiques "météorologiquement parlant".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ta réponse Fred59_ en effet je ne l'avait pas remarquer toutes mes excuses default_unsure.png

En effet les SYNOP sont plus précis j'ignorais leurs existence default_confused1.gif mais pour les prévisions ils n'ont pas grand intérêt alors ils sont plutôt orientés "relevés météorologiques et temps réel"?

Et les messages SPECI pour les situation exceptionnelles ont-ils une utilité ou sont ils trop rares pour y porter intérêt? je les connais mal mais apparemment ils servent dans des situations critiques "météorologiquement parlant".

Les SPECI sont des reports de phénomènes "spéciaux", ou dangereux pour l'aviation, à très court terme ; les TAF sont des prévisions à très courte échéance (quelques heures), comme par exemple une modification de la visibilité, de l'orage...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les SPECI sont des reports de phénomènes "spéciaux", ou dangereux pour l'aviation, à très court terme ; les TAF sont des prévisions à très courte échéance (quelques heures), comme par exemple une modification de la visibilité, de l'orage...

ah d'accord j'y vois plus clair maintenant default_thumbup.gif

Merci beaucoup! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les SPECI sont des reports de phénomènes "spéciaux", ou dangereux pour l'aviation, à très court terme ; les TAF sont des prévisions à très courte échéance (quelques heures), comme par exemple une modification de la visibilité, de l'orage...

en gros utiliser le SPECI c'est comme sortir dehors et regarder le ciel donc sans intérêt ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...