Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi faune/flore hiver 2011-2012


Messages recommandés

La France comme la majorité de l'Europe connaît un début d'hiver très doux. Cela a des conséquences sur la faune et la flore. Postez vos observations.

Je suis de Lorraine. Pour l'instant nous n'avons eu que quelques faibles gelées (froid d'inversion), de l'ordre de 0°C à -3°C. J'ai remarqué que les narcisses pointaient déjà. Il y a encore des mouches et des nuages de moucherons. Très peu d'oiseaux visibles hormis des pies, des tourterelles ou des pics verts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je suis loin d'être expert en ce domaine, mais je vais néanmoins poster quelques observations qui me paraissent assez troublantes :

-Début Décembre à Bordeaux, il n'était pas rare d'entendre vers 5h du matin, les oiseaux chantonner gaiement comme lors d'une journée de printemps !

-Au même endroit autour du 20 Décembre, certains arbres, malgré Joachim, n'avaient toujours pas totalement perdu leurs feuilles !

-Je suis retourné en Savoie, et en allant me balader vers Montgrepont à 700m d'altitude pour profiter du soleil, j'ai vu certains endroits où des pâquerettes avaient poussé ! Il me semble même avoir aperçu un rouge-gorge dans le coin.

Tout ça me déboussole, ce n'est peut-être pas si exceptionnel pour la faune et la flore citées ici, mais néanmoins inhabituel eut égard des derniers hivers default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les pâquerettes en Décembre c'est pas rare, 5 jours de douceur suffisent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le reste, je ne pense pas que ce soit exceptionnelle mais disons que c'est notable tout de même et révélateur d'un hiver qui est pour le moment bien trop doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut,

moi j'ai des roses de fleuries, des aromes en fleurs, sans compter mon cerisier et mes pruniers qui commencent à bourgeonner, bref si le froid arrive un peu tard il risquerait bien d'y avoir des degats , ah oui moi aussi j'ai des paquerettes dans le jardin, mais ça c'est moins surprenantthumbup1.gif.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Nous, le blé planté en automne à poussé en plein novembre, certaines pousses atteignaient 10 cm, malheureusement, l'arrivée du froid et de la pluie en Décembre a mis à mal les jeunes pousses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici en bordure atlantique, les mimosas commencent à fleurir (d'habitude c'est fin février), les lilas ont des gros bourgeons de fleurs violets qui sortent (très étrange c'est la première fois que je vois ça), les camélias fleurissent aussi, même ceux qui fleurissent d'habitude en février/mars, les fleurs à bulbes sont déjà super avancées (jacynthes/crocus/narcisses et jonquilles), certains pommiers ont encore 50% de leurs feuilles (il n'a pas gelé du tout ici) on voit des mouches dehors et les moustiques sont encore très présents. Des champs de colza ont fleuri récemment et le blé d'hiver est également très en avance. Les chants des oiseaux le matin commencent dès 5h00 et ça ressemble étonnemment à des chants de la saison printanière. C'est vraiment le bazar, la nature ne sait plus sur quel pied danser.

Ce désordre a des répercutions sur les humains qui s'habillent certains comme au printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue en Loire Atlantique ces derniers jours des saules encore verts, et de nombreux arbres portaient encore une partie de leur feuillage. Les oiseaux s'en donnent à coeur joie et les moustiques peuvent encore vous piquer default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ici, les perce-neige ont sorti leurs têtes blanches depuis une semaine...

Aussi, dès 5h30, le chant des oiseaux default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dans le Pas-de-Calais :

- Quelques prunus en fleurs

- 1er crocus en fleurs

- Corette du Japon avec quelques fleurs ouvertes et les bourgeons à feuilles partiellement ouverts

- Quelques roses en fleurs

- Des arums en fleurs

- Des mufliers qui n'ont pas arrêté de fleurir depuis l'été dernier.

Par contre, les narcisses ne sont pas en avance au niveau de leur sortie de terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant aprenti paysagiste voici mes observations:

Jonquille qui sont sorti depuis 2 semaines,bourgeon sur cerisiers,prunier,abricotier etc... (pratiquement tous les fruitiers)

Plein de plante largement en avance par rapport a la normale

Donc sa ris que de faire mal s'il gele fort

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le massif d'arums a refait deux fleurs, le mimosa commence à jaunir sérieusement, et la plupart des arbres commencent à montrer des bourgeons. J'ai aussi les crocus qui ont commencé à poindre de terre. Par contre le forsythia ne me paraît pas particulièrement en avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Pas-de-Calais :

- Quelques prunus en fleurs

- 1er crocus en fleurs

- Corette du Japon avec quelques fleurs ouvertes et les bourgeons à feuilles partiellement ouverts

- Quelques roses en fleurs

- Des arums en fleurs

- Des mufliers qui n'ont pas arrêté de fleurir depuis l'été dernier.

Par contre, les narcisses ne sont pas en avance au niveau de leur sortie de terre.

Salut Misteph, salut à tous,

Ici, Limagne nord, dans le 63, dans un jardin mal exposé, aucune floraison remarquablement précoce par rapport à l'habitude, malgré l'absence remarquable de vrai gel continu.

Donc au compteur, en fleur ce dernier WE :

Perce neige

Mahonnia x media

Viburnum bodnentense

helleborus orientalis

rosa sp ("Mairmaid" entre autre)

primula vulgaris

Vinca major

lonicera fragrantissima

Bref, comme d'habitude à cette date (sauf rosier sp, d'habitude tous cramés)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ici y'a pas mal d'insectes, dont des bancs de moustiques... je sais pas si c'est habituel (cad dès qu'une période douce pointe le bout de son nez en hiver) ou si c'est réservé aux hivers très doux.

Les fleurs (géranium, rosiers) bourgeonnent encore default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Beaucoup plus surprenant, j'ai observé ce we une fleur ouverte de coreopsis et une autre d'osteospermum !

Connaissant le caractère vivace mais plutôt à tendance "chaude" de ces fleurs, c'est dire l'absence de gel significatif dans mon secteur...

A noter aussi mais c'est une vraie anomalie car la totalité des plants observés sont grillés une fleur bien ouverte et "saine" d'hortensia.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup plus surprenant, j'ai observé ce we une fleur ouverte de coreopsis et une autre d'osteospermum !

Connaissant le caractère vivace mais plutôt à tendance "chaude" de ces fleurs, c'est dire l'absence de gel significatif dans mon secteur...

A noter aussi mais c'est une vraie anomalie car la totalité des plants observés sont grillés une fleur bien ouverte et "saine" d'hortensia.

A+

Exact, j'ai oublié de mentionner dans mon jardin UNE fleur d'Hydrangea querscifolia au top de sa floraison (bouton tardif ouvert en decembre grace à l'absence de gel)parée de l'habituel et néanmoins superbe feuillage rouge typique de l'espèce en hiver, ainsi que chez des voisins bien exposés, des arum d'Ethiopie (Zantedeschias) tout verts et même avec quelques fleurs plus ou moins ratés. Tres étonnant à cette date.

Mes coreopsis et osteospermum, eux, ont passé l'arme à gauche...

Les forsithias sont encore au repos, et les Cyclamens coum et pseudibericum sont encore en attente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ici la verveine annuelle est toujours d'aplomb mais sans fleur du fait du manque de soleil.

Mais geraniums et petunias sont encore vert bien que places au pied d'un muret dans le jardin, et ceux cote Sud sur les rebords de fenetres sont encore en fleurs bien que bourres de pucerons.

Les Framboisiers n'ont pas tous perdu leur feuillage, de meme que le sommet des Fortythias et de quelques Pommiers ou Poiriers.

Dans les rues d'Epinal, des Liquidambars ont encore leur feuillage meme si les couleurs ne sont plus au vert franc et quelques rosiers paysagers portent encore quelques fleurs...

Au niveau vegetal, l'annee ecoulee est hors normes default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le journal anglais Guardian a lancé un appel à témoignages de l'état de la faune et de la flore en Europe suite à ce début d'hiver remarquablement doux sur le continent. L'ensemble des résultats est consigné sur une carte interactive google. Pour participer ou seulement consulter les observations, c'est ici.

Bon la plupart des observations sont forcément du Royaume Uni, mais toujours étonnant de savoir que des moustiques ont été aperçus à Berlin, ou des papillons à 1700m d'altitude dans les Pyrénées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Ici en sud drome, tres peu de gel, tout au plus -1° dans la vallée

mon mimosas a ouvert quelques fleurs, le plus surprenant etant un magnolia qui a ouvert 2 fleurs avec 1 mois d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Saint-Etienne, altitude 600m, orientation S/SO : la première fleur de crocus s'est ouverte ce midi sur ma terrasse. L'année dernière il aura fallu attendre le 8 mars...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le journal anglais Guardian a lancé un appel à témoignages de l'état de la faune et de la flore en Europe suite à ce début d'hiver remarquablement doux sur le continent. L'ensemble des résultats est consigné sur une carte interactive google. Pour participer ou seulement consulter les observations, c'est ici.

Bon la plupart des observations sont forcément du Royaume Uni, mais toujours étonnant de savoir que des moustiques ont été aperçus à Berlin, ou des papillons à 1700m d'altitude dans les Pyrénées !

Le site de la météo allemande opère un suivi de la phénologie, très intéressant à suivre :

http://translate.google.com/translate?langpair=de|fr&u=http%3A%2F%2Fwww.dwd.de%2F

Avec la constitution de cartes au fur et à mesure des informations qui parviennent.

Ce pourrait être sympa d'envisager un jour ce genre de cartes sur IC constituées sur la base des observations naturalistes des membres d'IC default_rolleyes.gif.

Sinon, dans les vallées Vosgiennes, les Noisetiers en forêt ont commencé leur floraison pour quelques uns, les Bouleaux commencent également. C'est tôt, très tôt.

Mais enfin une note d'optimisme, mes Géraniums et autres Pétunias sont enfin occis par le gel... Il aura fallu attendre le 15 Janvier 2012 default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu quelques moustics aussi dans mon secteur tiens...

Avec le petit épisode froid, ça s'est calmé et les fleurs survivantes de l'été et l'automne sont mortes à présent. Ne restent plus que celles de saison.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Saint-Etienne, altitude 600m, orientation S/SO : la première fleur de crocus s'est ouverte ce midi sur ma terrasse. L'année dernière il aura fallu attendre le 8 mars...

IMG_8191copie_ypc5.jpgAu delà de la date précoce, il y a un autre point de surprenant : cette fleur s'est ouverte dans le coin le plus humide et le moins ensoleillé de la terrasse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...