Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi faune/flore hiver 2011-2012


Messages recommandés

La France comme la majorité de l'Europe connaît un début d'hiver très doux. Cela a des conséquences sur la faune et la flore. Postez vos observations.

Je suis de Lorraine. Pour l'instant nous n'avons eu que quelques faibles gelées (froid d'inversion), de l'ordre de 0°C à -3°C. J'ai remarqué que les narcisses pointaient déjà. Il y a encore des mouches et des nuages de moucherons. Très peu d'oiseaux visibles hormis des pies, des tourterelles ou des pics verts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je suis loin d'être expert en ce domaine, mais je vais néanmoins poster quelques observations qui me paraissent assez troublantes :

-Début Décembre à Bordeaux, il n'était pas rare d'entendre vers 5h du matin, les oiseaux chantonner gaiement comme lors d'une journée de printemps !

-Au même endroit autour du 20 Décembre, certains arbres, malgré Joachim, n'avaient toujours pas totalement perdu leurs feuilles !

-Je suis retourné en Savoie, et en allant me balader vers Montgrepont à 700m d'altitude pour profiter du soleil, j'ai vu certains endroits où des pâquerettes avaient poussé ! Il me semble même avoir aperçu un rouge-gorge dans le coin.

Tout ça me déboussole, ce n'est peut-être pas si exceptionnel pour la faune et la flore citées ici, mais néanmoins inhabituel eut égard des derniers hivers default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les pâquerettes en Décembre c'est pas rare, 5 jours de douceur suffisent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">