Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi faune/flore hiver 2011-2012


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Des arbres à fleurs roses (pas des prunus) aux fleurs très parfumées se sont ouverts à Versailles! Les jonquilles éclosent également.

Ici toujours rien sauf un seul plant de perces-neiges qui est ouvert dans la coulée verte, les autres sont à peines sorties du sol (0.5cm et encore).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Des arbres à fleurs roses (pas des prunus) aux fleurs très parfumées se sont ouverts à Versailles! Les jonquilles éclosent également.

Ici toujours rien sauf un seul plant de perces-neiges qui est ouvert dans la coulée verte, les autres sont à peines sorties du sol (0.5cm et encore).

Daphnee Odoratus ou Viburnum Botanense peut etre. Si ce sont eux, c'est assez classique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Daphnee, appelee "Jolis bois", est une plante de nos sous bois en terrain calcaire jadis tres cultivee dans les jardins pour ses fleurs roses odorantes. Aujourd'hui elle est devenue rare dans les bois car souvent prelevee a des fins ornementales, mais a pourtant disparu des jardins ou elle est suplantee par des plantes venues du Japon et d'ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Certains amandiers sont en pleine floraison à Nîmes.

Arbre précoce mais beaucoup d'avance quand même... Il faut dire qu'avec au moins 4-5 journées à plus de 16-17°C ces derniers jours...

Le 27 décembre dernier j'ai observé un traquet motteux (oiseau) en lozère à 1200 m d'altitude. Normalement à cette saison il se dore la pilule en Afrique Subsaharienne (départs en septembre-octobre et retour vers Mars-Avril normalement).

De même : hivernage d'hirondelles de rochers dans la vallée du Lot en Lozère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes narcisses n'ont jamais été aussi développés pour une fin janvier. Les tulipes sortent également. J'ai 2 crocus en fleurs (là aussi c'est la première fois qu'ils fleurissent aussi tôt). Les noisetiers sont couverts de chatons. Mais au vu du temps glacial qui s'annonce, pas de noisettes à attendre cette année, les fleurs vont être détruites par le gel...

Les oiseaux se sont rapprochés des zones urbaines ces derniers jours. Enfin disons qu'on les voit plus. Pies, merles, tourterelles, mésanges charbonnières, pic vert. Je pense qu'ils sentent le froid venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les arums qui étaient encore en fleurs la semaine dernière sont désormais complètement cuits. Bien que la plupart des arbres n'étaient pas à des stades assez avancés de bourgeonnement pour être endommagés par le fort gel de ces derniers jours, on voit quand même que certains d'entre eux ont pris une légère baffe.

Et demain matin, photos de mimosas sous la neige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exit les papillons aux Estables default_thumbup.gif

Les oiseaux, qui étaient très nombreux au village avant le redoux, ont migré vers les vallées. Il semble que ce soit la même chose pour les autres animaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette vague de froid arrive à temps, la végétation peut se "rendormir" encore quelque temps et c'est très bien comme ça !

Oui tout à fait, bien venu, rien n'à eu le temps de bourgeonner , et les petites bestioles qui croyaient que "ça y est on peux y aller", en seront pour leurs frais (hi hi)

c'est pas méchant quand je dis ça, c'est regulateur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tkt, ils reprendront, dejà moi aussi l'année dernière, il y eût quelques "cramages" mais sans problème, ils ont bien repris.

A l'epoque des grands hivers (85 et compagnie..) les lauriers cerises arrivaient à mourrir de froid. Dans la région de Clermont, en plaine, ce fut l'hecatombe sur cette espèce durant ces hivers.

Alors qu'ils puissent passer l'arme à gauche en Alsace me semble vraissenblable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La végétation commence a bien souffrir ici, entre autre les lauriers-cerise qui tirent la g****e ! default_scared.gif

Tkt, ils reprendront, dejà moi aussi l'année dernière, il y eût quelques "cramages" mais sans problème, ils ont bien repris.

Combinaison gel permanent + vent omniprésent = flétrissement des feuillages persistants.

C'est souvent temporaire et ça revient normalement au dégel.

Cependant, il se peut que l'atteinte soit plus sévère (Le Laurier du Caucase encaisse bien jusqu'à -18°C) et que des parties les plus exposées grillent.

Là, ce qui peut jouer le plus c'est la répétition du froid vif tous les matins, et la faiblesse des Tx. Je me souviens avoir vu des Lauriers du Caucase reprendre après avoir enduré une pointe à -20/-21°C dans les Vosges, mais cela n'avait duré qu'un seul matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'epoque des grands hivers (85 et compagnie..) les lauriers cerises arrivaient à mourrir de froid. Dans la région de Clermont, en plaine, ce fut l'hecatombe sur cette espèce durant ces hivers.

Alors qu'ils puissent passer l'arme à gauche en Alsace me semble vraissenblable.

Paix à leurs âmes, default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

http://www.midilibre.fr/2012/02/08/le-vent-et-le-froid-deciment-les-flamants-roses,455250.php

L'hiver fait des dégâts chez les flamants roses du Midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

http://www.midilibre.fr/2012/02/08/le-vent-et-le-froid-deciment-les-flamants-roses,455250.php

L'hiver fait des dégâts chez les flamants roses du Midi...

Quelle tristesse... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les flamants roses et tout les autres oiseaux! C'est sur que ca risque d'être l'hécatombe sur le littoral languedocien et camarguais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Quelle tristesse... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les flamants roses et tout les autres oiseaux! C'est sur que ca risque d'être l'hécatombe sur le littoral languedocien et camarguais.

C'est malheureux mais cela fait partie de la sélection naturelle.Puisque l'on parle d'oiseaux, avec des amis de l'université on a observé hier des Jaseurs boréaux à Saint Etienne.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La vague de froid a fait des dégâts sur la végétation semi-rustique par chez moi. Toutes ces plantes avaient passé les 3 dernières vagues de froid des précédents hivers sans soucis, mais les -16°C et -20° de winchill en pointe la semaine dernière ont eu leur "peau".

Céanothe thyrsiflorus = HS (toutes les feuilles sont noires, je compterai les branches mortes au printemps mais je pense que l'arbuste entier est mort)

Autres céanothes semi-persistants = toutes feuilles HS aussi, mais l'arbuste devrait repartir, on verra bien.

Escallonia = toutes feuilles HS, pareil que plus haut.

Un pied de sauge arbustive est mort.

Quelques branches des lauriers tins et photinia ont été cramées, sans trop de conséquence.

Niveau plantes rustiques, toutes les feuilles des millepertuis arbustifs sont grillées, mais ça repartira sans soucis, tout comme pour mon pied d'arbre à faisan, il suffira de tailler très court et ça repartira fort.

L'Eucalyptus de mon voisin est mort.

La nature a fait son oeuvre, et cette sélection naturelle sera bénéfique à terme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

PS : Ca n'est pas chez moi mais je dois avouer une certaine satisfaction a voir les plantes méditerranéennes qui ont été mises par certains voisins et villes complètement mortes. Elles ne sont pas adaptées à nos régions et cet hiver l'aura bien fait comprendre, et c'est tant mieux! Des palmiers, bananiers et autres lins de nouvelle-zélande n'ont rien à faire dans les régions septentrionales...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Durant l'hiver 2009 j'ai perdu 2 magnifiques eucalyptus à cause de 2 nuits trop froides. Enfin ils sont repartis de la base l'année suivante mais ont été victimes de champignons racinaires....j'étais vraiment déçu. Maintenant je ne mets que des plantes résistantes (enfin si l'on veut) car plantes rustiques ne veut pas dire forcément qu'elles soient originaires de la région. C'est comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dans les Vosges, les gros Araucaria Araucaria semblent ne pas avoir pris mal, on ne pourra sûrement pas en dire autant des plus petits.

Les Ceanothus partiront sauf exception (Thyrsiflorus mal barrés), les bananiers bien protégés en feront de même, et les Palmiers seront à diagnostiquer plus tard. Les Chamaerops Excelsa ou Trachycarpus Fortunei, n'accusent pas trop le coup visiblement. En tout cas des spécimens abrités que j'ai vu ils n'ont pas bougé default_huh.png

Au niveau Eucalyptus celui qui est près de mon boulot à Bruyeres est toujours là même si les feuilles sont moins fringantes qu'avant. Celui là il a déjà pris en dessous de -20°C et il est toujours là...

Le cas des Oliviers semble réglé même si certains partiront du pied mais en même temps il n'y en à pas trop dans les Vosges. Ils sont plus fréquents en plaine... On verra bien pour eux default_rolleyes.gif

Le feuillage des arbres à papillons est sec, mais ils ne survivent pas au delà de 500 mètres d'altitude chez nous. Ça devrait répartir du pied aussi, enfin j'espère pour ma femme sui rêvait d'en avoir un dans son jardin default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

PS : Ca n'est pas chez moi mais je dois avouer une certaine satisfaction a voir les plantes méditerranéennes qui ont été mises par certains voisins et villes complètement mortes. Elles ne sont pas adaptées à nos régions et cet hiver l'aura bien fait comprendre, et c'est tant mieux! Des palmiers, bananiers et autres lins de nouvelle-zélande n'ont rien à faire dans les régions septentrionales...

+1, toutes ces plantes que la commune avait planté sont mortes cet hiver, le centre-ville ressemblait plus à un parc méditerranéen mais l'hiver leur aura fait comprendre que c'est le nooooooord default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

+1, toutes ces plantes que la commune avait planté sont mortes cet hiver, le centre-ville ressemblait plus à un parc méditerranéen mais l'hiver leur aura fait comprendre que c'est le nooooooord default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y aurait un livre à écrire sur les complexes de certains édiles étonnamment peu fiers de leur propre région; à Fécamp, chaque été, la mairie installe des palmiers nains sur le front de mer default_pinch.gifdefault_bored.gif . Il est en effet notoire que la cité des Terres-Neuvas (dont les morutiers écumaient la mer Rouge) est en première page des plages tropicales de tous les tours-opérators default_dry.png ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

En Limagne, cette vague de froid fut particulièrement sevère, avec un des écart à la normal les plus élevé de france (dans les 12°C de DEFICIT sur les 12 preliers jours de fevrier), et, bien sur, il semblerais que des dégat soient à deplorer sur la flore.

C'est un peu tot pour dresser un bilan, mais voici les premières observation faites chez moi.

- Un laurier rose en pleine terre depuis 6 ans (3 m de haut et de large) semble avoir passé l'arme à gauche, ce qui serait plutot normal

- Les Trachycarpus Fortunei semblent avoir morflé, mêmes les sujets qui existaient déja dans les années 80 et qui ont connu les "grands" hivers sont mal en point. Il y aura surement des morts, mais aussi des bonnes surprises, il faut attendre

- Chaenomeles catayensis (le cognassier... Chinois), toutes les fleurs ont gelées, première fois que je vois ça, pour la plante, pas de pb, c'est hyper rustique

- Trachelospermum jasminoides : le feuillage semble mort, mais j'espère une repousse sur vieux bois

- Narcisses (!) cv "tete à tete", en pleine terre : completement gelé, feuilles et boutons en bouillie, première fois que je vois ça sur des narcisses !

- Cyclamen coum, hederifolium, cilicium et pseudibericum : aucun pb, même les derniers réputé un peu justes en rusticité : ils on resisté à -17°C : bon pour le service ;-)

- Heleborus orientalis, en pleine floraison lors de la VDF : un peu penché, mais pas de mal, et floraison superbe !

- Clematite Armandii : à tenu le choc

....

On ne pourra dresser un bilan definitif qu'en juin voire juillet pour les plantes les plus lentes à la detente (depart de souche pour figuier ou lauriers roses par exemlpe)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais une petite inspection dans le jardin.

Surprise: mes arbustes de 2 ans ont bien résisté (lauriers cerises, photinias red robin, eleagnus, cotoneasters lacteus). Pourtant ils sont exposés dans un courant d'air froid. Les buddleias ont tenu sans problème.

J'ai des bambous qui ont triste mine. Feuillage complètement grillé, desséché. Ils n'ont jamais été aussi moches à la sortie d'un hiver. D'autres protégés par un voile d'hivernage se portent mieux.

Par contre c'est la première fois que je vois des narcisses en aussi mauvais état. Mais il faut dire qu'ils étaient anormalement développés pour la période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Avec 13° au plus chaud de la journée, et beaucoup plus sur la façade de la maison, j'ai vu deux abeilles.

Les premières sorties de l'année, elles vont rapidement retourner sous la couette en attendant le printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...