Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Sur ce run on voit bien une anomalie qui traîne dans les parages du Centre-Ouest et ce jusqu'à mercredi au moins, c'est ce genre de petites anomalies "imprévues" venant du Nord-Ouest/Ouest qui peuvent faire mouche au contact de l'air froid venant de l'Est :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'était qu'une remarque/déception perso... default_sneaky2.gif

Pas que pour toi .. Trop à l'ouest, on sera en flux défavorable d'ouest/ sud-ouest en basses-couches => flotte lol

PS : outch, notez l'énorme run de GFS 12z pour le centre-ouest avec des GF circulant SOUS le AR/AS : oh que c'est bon ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ah m****, c'est juste un run default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run on voit bien une anomalie qui traîne dans les parages du Centre-Ouest et ce jusqu'à mercredi au moins, c'est ce genre de petites anomalies "imprévues" venant du Nord-Ouest ou Ouest qui peuvent faire mouche au contact de l'air froid venant de l'Est :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

Yep et ce genre d'anomalie est tres complique a prevoir. Elles n'apparaissent que tardivement dans les modelisations. Par contre le froid prendrait un sacre coup. Mais c'est le prix a payer pour avoir un peu de neige.Edit : J'ai parle un peu vite. Le grand froid n'est retarde que de quelques jours. Joli run avec potentiel humide et bien froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup mieux ce run, que ce soit à l'échelle régionale, nationale ou même hémisphérique. Il y a un petit décalage vers l'ouest de notre léger creusement, si bien que les précipitations neigeuses sont décalées vers l'ouest (attention à ce que ça ne décale pas trop à l'ouest quand même, comme le voit certains scénarios GEFS). Ca reste encore compliqué pour les départements côtiers avec des températures aux sols plus basses mais encore un peu trop hautes. GEM, qui vient de sortir, est également favorable, très proche de GFS à court terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup mieux ce run, que ce soit à l'échelle régionale, nationale ou même hémisphérique. Il y a un petit décalage vers l'ouest de notre léger creusement, si bien que les précipitations neigeuses sont décalées vers l'ouest (attention à ce que ça ne décale pas trop à l'ouest quand même, comme le voit certains scénarios GEFS). Ca reste encore compliqué pour les départements côtiers avec des températures aux sols plus basses mais encore un peu trop hautes. GEM, qui vient de sortir, est également favorable, très proche de GFS à court terme.

ca c'est sûr default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. +1 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca c'est sûr default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. +1 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est 5 a 10 cm de neige assurée pour la haute vienne et la correze de lundi soir a mardi midi... c'est désormais une quasi certitude
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est 5 a 10 cm de neige assurée pour la haute vienne et la correze de lundi soir a mardi midi... c'est désormais une quasi certitude

T a peu de risque de te tromper mais je te trouve bien sur !

Il est vrai que moi aussi je suis bien sur, de n'avoir à 80% que de la puie sur le SO 79 default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

C'est 5 a 10 cm de neige assurée pour la haute vienne et la correze de lundi soir a mardi midi... c'est désormais une quasi certitude

Compte tenu de la modélisation je n'irais pas si vite en besogne à ta place, même si je te le souhaite de tout coeur default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est moins optimiste avec un décalage cette fois-ci vers l'est. Ca serait favorable uniquement pour l'est de la région.

Bref, ça sera sans doute du live, à moins que ça se cale demain. A voir avec CEP. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

GEFS est moins optimiste avec un décalage cette fois-ci vers l'est. Ca serait favorable uniquement pour l'est de la région.

Bref, ça sera sans doute du live, à moins que ça se cale demain. A voir avec CEP. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui moi j'attends personnellement demain soir voire même le live pour m'avancer sur la situation, c'est tendu cette affaire, surtout pour les départements côtiers mais même ailleurs, il y aura plus ou moins de déçus default_online2long.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

CEP est dantesque ! La dépression se creuserait en Sud Bretagne empêchant le moindre redoux ! Les températures ne dépasseraient pas les 1 à 2°C sur l'ensemble de la région (y compris l'intérieur des départements côtiers).

Par contre, l'Est du centre-ouest serait plus à l'écart et ce sont 16, 17, 44, 49, 79 et 85 qui prendraient un bon pactole.

C'est quasiment du copié collé des runs de GFS d'hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est dantesque ! La dépression se creuserait en Sud Bretagne assurant alors un vent d'Est suffisamment frais ! Les températures ne dépasseraient pas les 1 à 2°C sur l'ensemble de la région (y compris l'intérieur des départements côtiers).

Je le trouve au contraire très mauvais puisque les températures seraient comprises entre 1 et 4°C. Et c'est surtout au niveau des précipitations que ça pose problème sur cette sortie, puisque l'épisode est revu fortement à la baisse, et ne concernerait que les départements cotiers. Comme quoi, les 10cm sont loins d'être assurés, même pour le 87.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le trouve au contraire très mauvais puisque les températures seraient comprises entre 1 et 4°C. Et c'est surtout au niveau des précipitations que ça pose problème sur cette sortie, puisque l'épisode est revu fortement à la baisse, et ne concernerait que les départements cotiers. Comme quoi, les 10cm sont loins d'être assurés, même pour le 87.

Je m'auto-cites, juste pour ajouter qu'il est en revanche beaucoup plus humide à partir de mercredi. C'est loin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Je le trouve au contraire très mauvais puisque les températures seraient comprises entre 1 et 4°C. Et c'est surtout au niveau des précipitations que ça pose problème sur cette sortie, puisque l'épisode est revu fortement à la baisse, et ne concernerait que les départements cotiers. Comme quoi, les 10cm sont loins d'être assurés, même pour le 87.

Sachant que c'est CEP, je me méfie des températures au sol, qui sont parfois légèrement surestimées.

Si cela tombe suffisamment, cela pourrait limiter la hausse du mercure même si ça ne tiendrai pas au sol sauf sous les fortes intensités. Et même si la pluie pourrait prendre l'avantage par moment, c'est le meilleur run qui est sorti sur CEP pour les départements côtiers bien sûr.

Rien n'est assuré nul part, ce n'est qu'un run et qu'un modèle. La situation est encore mal cernée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce lien de LCM indique la possibilité de neige dans tous l'ouest et le sud du Pays entre lundi et mardi... même si les prévisions de LCM ne sont pas toujours bien cernées! comme certains l'ont dit, il faut malgré tout attendre presque le dernier moment pour être sûr. sinon on risque de s'emballer à tord ou au contraire de se faire des cheveux blancs pour rien! wait and see! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2012-01-28-18h22/vague-de-froid-a-l-echelle-europeenne-15402.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, niveau froid, si ça se confirme on ne risque pas d'être déçu la semaine prochaine (encore loin ça).

Bref pour en revenir à l'épisode pluvieux ou neigeux, on ne saura pas avant Lundi matin. A chaque situation potentiellement neigeuse qu'on a eu dans notre région, on a analysé quasi en live. On a l'océan, suffit que le vent soit mauvais et PAF, ça fait de la pluie. Au contraire, si le vent nous est favorable et que la température soit bien (le timing sera important), on observera nos premiers flocons, possiblement en quantité.

En plus de ce risque de pluie ou neige, c'est celui du verglas. Mardi matin sera une matinée difficile si ça gèle. Sympa pour aller en cours default_thumbup.gif , je partirai 20 mn plus tôt.

Je suis content de cette situation, en tant que passionné, c'est magnifique, maintenant faut que ça se confirme. J'irais sans doute faire le tour des quartiers dans Nantes le soir dans la semaine, surveiller les SDF qui risque de souffrir du froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Je suis content de cette situation, en tant que passionné, c'est magnifique, maintenant faut que ça se confirme. J'irais sans doute faire le tour des quartiers dans Nantes le soir dans la semaine, surveiller les SDF qui risque de souffrir du froid.

Au-delà de la passion qui nous anime c'est une belle initiative de ta part car je crois comme nous tous que cette semaine les SDF vont avoir besoin de soutien, le dernier CEP fait encore plus peur que GFS, c'est pour dire default_crying.gifEn tout cas là où la neige tombera elle risque d'y rester un moment, si elle tombe... default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si c'est en fin d'échéance concernée par ce topic et donc assez loin (J+5), on a ce soir un bel accord entre nos 2 poids lourds pour une configuration particulièrement froide ! (voir GFS et CEP quasiment identique à 120 h....

Après l'épisode pluvio-neigeux (ou neigeux) de lund/mardi, nous pourrions nous diriger vers une fin de semaine bien glaciale default_rolleyes.gif si toutefois les modèles conservent cette direction default_clover.gif avec pourquoi pas quelques journées sans dégèle...

Parti comme c'est, même si çà capote pour de la neige en début de semaine prochain, çà ne pourrait être que partie remise si le blocage persiste ainsi default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Parfaitement d'accord avec toi J.klem, si le froid entrevu se confirme je reste persuadé que nous aurons d'autres possibilités neigeuses par la suite en ce mois de février, même si la porte de lundi/mardi se referme d'autres s'entrouvriront très certainement... Et si nous terminions cet hiver pour le moment morose en apothéose??? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement je signerais bien ultérieurement pour une petite descente arctique humide en flux de Nord à l'image du CEP de ce soir à 240h, ce serait le pompon ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF est un peu mieux que ce matin avec de faibles chutes de neige sur l'ensemble du CO (hors côtes, 85 et 17).

D'accord avec vous, si ça capote lundi, on aura sans doute d'autres possibilités, surtout à l'approche du prochain week-end. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec vous, si ça capote lundi, on aura sans doute d'autres possibilités, surtout à l'approche du prochain week-end. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien avant car à partir de Mardi, on a de tout sur les modèles, des anomalies par si par là.Prévision compliquée mais passionante
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça sent bon la quand même pour la Haute-Vienne !

Mais les modèles de ce soir sont juste hallucinants, j'imagine même pas si chutes de neige en plus il y avait, ça serait un scénario d'apocalypse vu l'organisation de notre pays dans ces moments là ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

France en mode Canada pour une semaine thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...