Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ci-joint un bulletin météo du "monde électronique" du Monde où les premiers "décrochages" tenant compte des derniers modèles sont visibles, on est très loin du bulletin météo grand public sur les télés ce soir. Il s'agit je pense de "prévis automatisées" mais ça peut donner une petite idée du problème qui nous attend.

http://abonnes.lemonde.fr/meteo/france/angers/

il se confirme que ce sont surtout les maxis qui surprendraient, car plafonner à -7 en Anjou à l'heure du café, ça a pas du arriver tous les hivers...sans parler du windchill!

Et je ne pense pas que ça intègre le dernier cep. En tout cas, ça va commencer à cogiter demain dans les préfectures et les services de protection civile. Surtout si derrière on doit passer par la case neige, comme ça a été noté plus haut, mais l'éclipse de la douceur angevine se confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je persiste et je signe . L'arrivée de la pertubation est prévu plus en retard que ce matin en fn d'après midi sur le 87. Plus aucun doute ce sera entre 5 et 10 cm pour la haute vienne à coup sur

Comment peux-tu en être si certain ??

Il faudrait que tu comprennes qu'il est préférable d'attendre lundi matin pour être réellement fixé, voire dans le pire des cas en temps réel, sur ce qui nous attend ! Le risque est réel, certe, mais qu'il n'y a aucune certitude en météorologie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Je persiste et je signe . L'arrivée de la pertubation est prévu plus en retard que ce matin en fin d'après midi sur le 87. Plus aucun doute ce sera entre 5 et 10 cm pour la haute vienne à coup sur

Autant parfois la prévision et la visibilité est très bonne quant aux précipitations solides, autant là ça se joue à peu de choses en fonction du timing et du placement de l'anomalie, je comprends ton enthousiasme mais il ne faudrait pas faire s'enflammer les lecteurs du forum si le résultat était tout autre, même si certains modèles sont favorables je te l'accorde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peux-tu en être si certain ??

Il faudrait que tu comprennes qu'il est préférable d'attendre lundi matin pour être réellement fixé, voire dans le pire des cas en temps réel, sur ce qui nous attend ! Le risque est réel, certe, mais qu'il n'y a aucune certitude en météorologie !

Surtout que les géniales averses de neige de MF sur Limoges ce samedi on attend toujours. Je n'ai rien vu à part 3 flocons parmi 5000000 gouttes de pluie et actu, une bruinasse verglaçante.

Sérieux, rien n'est sûr dès qu'il s'agit de froid, même en Limousin (ah, ça, pour le 10°C et il pleut à +460h, on peut le savoir)...

Le potentiel est là, c'est sûr, à voir avec les décalages.

Je ne peux qu'être d'accord avec xXStorm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> +1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'heure d'arrivée de la pertubation qui me rassure surtout.

Pour la haute vienne elle est revue beaucoup plus tard qu'initialement après 17h.

Par conséquent, il n'y aura aucune difficulté à une tenue au sol. D'autant que ceux ci auront bien séché toute la journée de Lundi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'heure d'arrivée de la pertubation qui me rassure surtout.

Pour la haute vienne elle est revue beaucoup plus tard qu'initialement après 17h.

Par conséquent, il n'y aura aucune difficulté à une tenue au sol. D'autant que ceux ci auront bien séché toute la journée de Lundi

Euh. Ca ne change rien.

Le grand ennemi de la neige sur la frange ouest de notre pays est le redoux par flux d'ouest en basses couches, y compris en Haute-Vienne.

Un décalage défavorable n'est pas du tout exclu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS18z diminue également l'épisode, et se rapproche très fortement du CEP avec de l'humidité encore plus présente en milieu de semaine. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'ouest de la région semble favorisé ce soir, mais ça se joue à rien sur les littoraux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rouve bien fébril ce soir El'coco default_tongue_smilie.gif

moi ce que je vois sur un grand ouest, c'est la neige de plus en plus vers les cotes même si elle parait moins présente en quantité !

Mais , alors j'ai l'impression que Mercreid, ca voudrait remettre ca en plus généralisé !

bien sur, a relativiser ... nous connaissons bien la prévision limite de notre belle région !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mercredi ça a bien le temps de changer, hier à cette heure c'était neige généralisée sur le CO pour lundi...

Je pense qu'à partir d'une grosse centaine de kms dans les terres on pourra observer des flocons et pourquoi pas plus Lundi.

En ce qui concerne le 44, ça risque d'être compliqué à l'ouest d'une ligne nantes chataubriant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

GFS est fou ... Il voit près de 20cm de neige sur nos départements côtiers Mercredi default_wacko.png :wacko:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, 20cm à Nantes, avec des températures négatives toute la journée, c'est de la folie! Il faut l'encadrer ce run. Et avec 20cm au sol, je vous dis pas les températures prévues ensuite... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant cette possible neige de mercredi, GFS 12Z voyait déjà un front longer les côtes pour ce jour là. Même chose pour ECMWF. Un décalage de 100km à l'est et ça donne le GFS 18Z. Ca va sûrement bouger d'ici mercredi, mais c'est une possibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous !

je n'ai pas le temps de participer mais la je n'ai pas de mots ...

lundi : pluie ou neige d'ouest en est !

mardi : verglas possible si le ciel se découvre dans la nuit

mercredi : neige ou verglas voire pluie sur la côte ...

et des masse glaciale à nos porte scared.gif

je ne jamais vu de tel carte thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

GFS est fou ... Il voit près de 20cm de neige sur nos départements côtiers Mercredi default_wacko.png :wacko:

Et niveau température cat.gif

120128115646676763.jpg

Collector en tout cas

120128115902279815.jpg

devil.gifdevil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour rappel, le record de froid à Nantes, c'est -15.6°C en février 1956. Va-t-on battre ce record pendant cette vague de froid?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

En y regardant de plus près, le dernier run de GFS me parait quand même un peu plus favorable avec des températures qui perdent, en général, 1°C à quasiment tous les étages. La neige risque bien de s'inviter de façon modérée sur l'ouest du 49, 79, 86 et sur les hauteurs de l'est 85. Pour le 87, faudrait-il encore que les précipitations atteignent le département pour voir tomber la neige, chose qui semble compromise d'après les dernières sorties. Pour mercredi, effectivement, le dernier GFS envoit du rêve avec du 15/20cm sur l'ouest de la région. Ca reste anecdotique à cette échéance, mais si la neige tombe elle risque de rester au sol un bon bout de temps ! Après attention au 18z qui nous envoyait du rêve hier soir également, mais c'est une possibilité qui mérite d'être soulignée.

Et dire que je ne vais même pas pouvoir profiter de toute cette neige, si elle tombe. Elle est tellement rare dans la région, surtout cet hiver. Je pars dans les Alpes demain soir pour une semaine qui s'annonce, à priori, beaucoup moins neigeuse que les derniers mois. J'en serais presque à ne plus vouloir partir tellement ça me frustre de voir de telles cartes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlaaaaa, pour les départements cotiers c'est sympa comme tout, mais pour les 3 départements le plus à l'est, c'est... ridicule ? Même plus un flocon à Tours sur le dernier run GFS, je dis ouin ! default_crying.gif!

Et le -22 sur Nantes... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run de contrôle de GFS est encore meilleur que GFS pour lundi lundi thumbup.gif

je parle pour le nord de la région avec du -4°C a 850hPa ! c'est toujours limite pour la côte mais bon peut être un espoir de voire des flocons thumbup.gif

pour mercredi l'anomalie plongerait dans le golf de gascogne et concernerait que la pointe bretonne ....

mais on a le temps de voire venir

situation passionnante à vivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En y regardant de plus près, le dernier run de GFS me parait quand même un peu plus favorable avec des températures qui perdent, en général, 1°C à quasiment tous les étages. La neige risque bien de s'inviter de façon modérée sur l'ouest du 49, 79, 86 et sur les hauteurs de l'est 85. Pour le 87, faudrait-il encore que les précipitations atteignent le département pour voir tomber la neige, chose qui semble compromise d'après les dernières sorties. Pour mercredi, effectivement, le dernier GFS envoit du rêve avec du 15/20cm sur l'ouest de la région. Ca reste anecdotique à cette échéance, mais si la neige tombe elle risque de rester au sol un bon bout de temps ! Après attention au 18z qui nous envoyait du rêve hier soir également, mais c'est une possibilité qui mérite d'être soulignée.

Et dire que je ne vais même pas pouvoir profiter de toute cette neige, si elle tombe. Elle est tellement rare dans la région, surtout cet hiver. Je pars dans les Alpes demain soir pour une semaine qui s'annonce, à priori, beaucoup moins neigeuse que les derniers mois. J'en serais presque à ne plus vouloir partir tellement ça me frustre de voir de telles cartes.

Exact...d'ailleurs ça gâche un peu ma joie de ce soir...

0.5mm de prévu sur le 87 lundi soir. Triste default_crying.gif.

Et quand au bel épisode de merdcredi il semblerait lui aussi contourner l'Est de la région, il démarre Nord-Ouest puis reste sur l'Est durant sa descente, et revient par le sud-Ouest pour finir sur tout le Sud...

Mais bon il y aura encore des runs (même si l'échéance devient courte pour lundi soir...). Tout ça pour dire que tout n'est pas calé comme certain le disent. (je cherche difficilement les 10cm sur le 87 de lundi soir default_tongue_smilie.gif, mais ce n'est qu'un run).

EDIT: Ah! WRF-NMM ne l'entend pas de cette oreille, pour lui on aurait environ 5cm sur le 87. Bien! Cette perturbation n'est pas encore bien cernée par les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

qu'ils sont beaux nos modèles ce matin. Le dernier GFS modélise toujours ce petit front de mercredi prochain bien que seul l'intérieur des terres serait concerné par rapport au 18Z. Bref c'est encore trop loin pour y voir clair pour cette journée.

Concentrons nous plutot pour la journée de lundi qui risque de bien faire parler d'elle.

Sur les dernières modélisations, la neige devrait faire son apparition dès la matinée de la Mayenne jusqu'au Poitou/Limousin en soirée.

Sur le dernier WRF et Aladain 0Z les cotes devraient récolter que de la pluie. En revanche dans l'intérieur des terres de la majorité des départements de notre région (excepté le 44/85 sauf partie orientale et le 17) c'est bel et bien de la neige qui est attendue.

Voici une coupe verticale du dernier WRF sur un axe frontalier 79/86 :

coupegfs_313_393_317_422_42_0_1000_250_1327816731.png

On voit bien sur cette coupe les températures négatives dans toutes les couches au moment de l'arrivée des précipitations sur le Poitou.

A mon avis, on peut jouer gros. Les cumuls d'Aladin et de WRF voient près de 10cm sur le Poitou.

EDIT : Le dernier bulletin du CDM86 parle de cumuls de 3 à 7cm dans la journée de lundi, neige qui devrait être remplacée par des pluies faibles en soirée. (cela ne concorde pas avec les derniers modèles à mailles fines qui n'entrevoient pas de radoucissement de la masse d'air en soirée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a UKMO qui m'inquiete un peu,

U48-580kea7_mini.png

Parait bien doux.

On part sur un scénario classique ESt/Ouest,mais les sols seront ils assez froid pour une bonne tenue ?

EDIT : CDM79 parle de neige sauf peut être pour le SO du dept, mais onn sent leur fébrilité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin pour le 85 on sent que pour lundi à mardi ça se joue à peu de chose

Pour l'instant on est du mauvais côté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...