Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Alors là David, je ne peux pas dire que tu as tord, ni raison.

MF(répondeur) voit 80% du dpt sous la neige demain aprés midi et 100% demain en fin de matrinée.

Quand tu reagrde les modéles à maille fine, tu peux avoir une variation d'ISO de 500m en quelques dizaines de km d'Ouest en Est!

Quand on sait que c'est justement un décallage possible du froint pour demain, rien n'est moins sur.

De plus, un peu moins de vigueur du flux et hop, c'est de la neige.

Au contraire, un flux de base couche un peu plus présent et hop c'est de laneige.

Perso, je vais privilégier d'attendre 2 choses :

- La témpérature demain matin + la témpérature au sol .

- Les premiers flocons demain matin plus au Nord pour visualiser l'écart entre le LIVE et la dernière sortie et là nous pourrons être sur.

Niort &CO est dans la zone la moins prévisible il me semble

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Météo France va déclencher à partir de 16H une alerte vigilance orange pour un épisode neigeux qui traversera Angers et le Maine et Loire ce lundi au petit matin et pour la journée de Mardi.

Un épisode neigeux va traverser le département dès ce lundi matin au lever du jour dans le segréen et le choletais puis dans tout le département en début de matinée, de fortes précipitations sont attendues dans le courant de l’après-midi pouvant se transformer en verglas par endroit car les températures de ce lundi soir pourraient regagner les dessous de zéro. La neige pourrait atteindre 1 et 9 cm, de l’extrême Sud-Ouest du département jusqu’au Noyantais. Angers se trouvant à la limite de la neige et de la pluie, la capitale angevine ne sera pas épargnée par la neige.

Vigilance si vous prenez la route, avec les températures fraîches de la nuit, il pourra subsister des zones de verglas par endroit. Grande prudence si vous devez vous déplacer.

Extrait de http://www.my-angers.info/01/29/meteo-vigilance-orange-neige-a-angers-et-dans-le-maine-et-loire/11575

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme et j'enfonce le clou, sur CEP, UKMO et SKIRON voient la zone de Run999h 100km plus à l'Est et le redoux aussi.

Pire, BOLAM la voit en dehors de notre topic régional ! (isolé)

Et ? C'est tout aussi bon à prendre à compte que GFS and co ou ils se mettent le doigt dans l'oeil ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense réellement que cet après-midi et ce soir, on aura encore des décalages, ce sont les réglages fins ce qui sous-entend que certains vont encore voir les prévis de neige se décaler voire disparaître. C'est le moment le plus tendu, le centre-ouest est fortement influencé par les flux de basses couches maritimes, comme certains disent "ça se vivra en live"

J'ai mes parents qui habitent à 5km à l'Ouest de Saintes et j'ai vu qu'il y avait 2 forumeurs (je n'ai pas noté les pseudo) qui étaient de Saintes aussi. Si j'ai bien compris sur votre topic qui est en effervescence grace à la neige (ça change du notre en IDF default_sneaky2.gif ) , celle-ci serait certainement acquise mais qu'en est-il quant à la tenue et les quantité sur la région de Saintes dans le 17? Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Résumé,

CDM 53 :

- Lundi, de chutes de neiges plus ou moins importantes, qui commencerait dès la fin de nuit, 2 à 5 cm voir 10 localement. Conditions routières difficiles.

- Dans la nuit de lundi à mardi, le gel des routes pourrait être très importants, conditions routières mardi matin très délicates.

- Mardi, la Mayenne est à la limite d'une perturbation neigeuse très active mais principalement sur la Bretagne. L'Ouest du département serait donc + touché alors que l'Est n'aurait rien.

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca résume bien la situation prévue par les modèles. Le départements de l'Est da la région en vigilence, du "pipi de chat" pour ceux de l'ouest default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Ca résume bien la situation prévue par les modèles. Le départements de l'Est da la région en vigilence, du "pipi de chat" pour ceux de l'ouest default_shifty.gif

Pour demain c'est possible, pour le reste de la semaine je ne serais pas aussi catégorique que toi avec ces anomalies venues de l'Ouest/Nord-Ouest qui pourraient venir buter sur l'air froid venu de l'Est, certains modèles comme GFS l'entrevoient, si demain ça ne prend pas ça peut prendre ultérieurement et ce même sur les côtes, à suivre lors des prochaines sorties des modèles mais c'est une semaine à potentiel... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain c'est possible, pour le reste de la semaine je ne serais pas aussi catégorique que toi avec ces anomalies venues de l'Ouest/Nord-Ouest qui pourraient venir buter sur l'air froid venu de l'Est, certains modèles comme GFS l'entrevoient, si demain ça ne prend pas ça peut prendre ultérieurement et ce même sur les côtes, à suivre lors des prochaines sorties des modèles mais c'est une semaine à potentiel... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui tout à fait, je parlais essentiellement du phénomène de demain, pour mercredi c'est une autre affaire, il y a eu un décalage vers l'est entre hier soir et aujourd'hui ce qui ne permettrait pas aux depts de l'est du département de voir la neige Mercredi! Rien ,n'est caler encore pour le milieu de semaine, j'espère que ça nous sourira mais c'est trop tôt pour le dire, ça peut encore être jakpot ou rien du tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les derniers RUN de gfs, les petits fronts ondulent le long des côtes et force est de constater qu'on est pas à l'abri de bons saupoudrages mardi ou mercredi sur la façade Atlantique. Décidemment, cette semaine s'annonce très "spéciale" ! default_flowers.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après MF et certains CDM, la pluie finirait par s'inviter un peu partout en soirée même dans l'interieur des terres. Ce front apporterai un net redoux d'après eux. Remarque quand on voit les températures prévues! 7 à 9°c pour 17, 85 et 44 et 3 à 5°c plus à l'est! Comment peut on esperer de la neige avec de telles T.

Il est clair que les terres seront favorisée comme d'hab, 79, 86, est 44 ect... Nous le long de la côte on va ce brosser. M'enfin ce sera effectivement du live. Le reste de la semaine sera interessant car peut etre plus de potentiel si l'humidité s'invite, toutefois toutes ces petites anomalies risquent aussi de nous bloquer le gros du froid continental bien plus à l'est de la france nous advectant de l'air "trop" maritime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM49 parle d'un risque de neige dès la fin de nuit du Segréen au Choletais, pouvant temporairement tenir au sol. La neige s'étend à tout le département en matinée, pour donner entre 1 et 8cm du Choletais au Noyantais. Le CDM44 reste, en revanche, très mesurée et n'annonce que de la pluie et neige mêlée sur l'est du département, et même de la pluie seule partout dans l'après-midi. A noter que tous les CDM regionaux annoncent le retour de la neige pour mercredi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Météo france annonce entre 8 et 10 cm sur son répondeur pour l'ensemble de la haute vienne ...C'est du très très lourd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Météo france annonce entre 8 et 10 cm sur son répondeur pour l'ensemble de la haute vienne ...

C'est du très très lourd

Je n'irais peut-être pas jusque là, 8 à 10cm, c'est loin d'être du "très très lourd" pour ton département, ça arrive au moins une ou deux fois par ans. Ca n'a rien de remarquable, même si c'est évidemment très bien d'avoir 10cm devant sa porte.

Bon, sinon, on semble quand même se diriger vers la vague de froid la plus intéressante depuis que je suis né (et forcément, il faut que j'aille dans les Alpes pile pendant cette semaine là...). Habituellement, nos vagues de froid sont très souvent sèches. Là, c'est différent puisqu'on se situe vraiment à la limite entre les HP sur l'Atlantique et les BP qui poussent par l'Europe Centrale. Pour demain, je pense qu'on peut déja exclure la neige sur l'ensemble du département du 17, il suffit de prendre le "mode neige avancé" sur meteociel pour se rendre compte que les températures sont trop douces au sol, mais aussi dans plusieurs couches atmosphérique (975hPa, 925hPa et 950hPa), ça nous donne trois couches d'air positives et ça semble donc plié pour ce département, même si quelques flocons peuvent s'inviter avec la pluie sur l'extrême est du 17. Sur le 44/85, ça s'annonce très tendu (comme toujours quand une perturbation vient de la mer). Le front devrait arriver en fin de nuit et donner de la pluie à l'ouest d'une ligne Rennes - La Roche/Yon, mais en avançant un peu plus dans les terres, il fera plus froid, GFS prévoit généralement entre 1 et 3°C, c'est suffisant pour voir tomber la neige, car il n'y a pas de couches positives en altitudes (ou très peu...). Coté cumul, j'ai du mal à y croire personellement, à part du coté du 86/87 et sur les hauteurs des autres départements. Mais sur GFS comme sur CEP, les températures sont trop hautes pour permettre une tenue au sol, à moins que l'isothermie joue pleinement son rôle si les précipitations sont assez fortes.

Pour mercredi, on prend les mêmes (?) et on recommence, c'est rare de dire ça en parlant de neige. Le dernier GFS est surtout favorable au sud de la région, tandis que le CEP est plus intéressant pour la moitiée nord du CO, GEFS est intermédiaire. Mais attention, cette perturbation arrive de l'Atlantique, une nouvelle fois, si bien qu'une langue douce est très proche, à 850hPa, de la côte. Ca passe sur le dernières sorties, et ça demandera à être affiner. Les CDM en parlent déja.

On devrait ensuite connaitre une période de pause pour jeudi et vendredi puisque les anomalies froides sont plus éloignées de notre région, et ça semble assez calé pour ces deux jours (contrairement à demain et mercredi où ça se jouera probalement en live). Pour le week-end, retour très probable d'une forte instabilité (je soulignais déja le risque hier soir), puisque notre blocage semble mit à mal, si bien qu'il y aurait un conflit de masses d'air par chez nous. Mais ça reste très très loin et les runs auront sans doute bien changés d'ici là. Profitez-en bien en tout cas, c'est très rare ce genre de synoptique par chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Concernant notre région, c'est le Maine et Loire et l'Indre et Loire qui sont en vigilance orange

.

Situation actuelle :

Une perturbation aborde le Finistère où les températures sont positives. Cette perturbation progresse lentement vers l'est en cours de nuit prochaine ; au contact de températures négatives la pluie se mêle de neige.

Evolution prévue :

Demain matin les précipitations associées se feront sous forme de neige seule sur les départements cités avec des températures sous abris voisines de 0 degrés.

La couche de neige attendue est voisine de 5 centimètres, plus localement 10 centimètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Département du 49 (Maine-et-Loire) et 37 (Indre-et-Loire)en alerte orange.

Edit : Rattrapé par troospeanet, Il y a fort à parier que cette vigilance va s'étendra demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte orange de MF sur 6 départements. Pour l'instant mais cette carte évoluera probablement demain matin.

A+

Surpis de ne pas voir d'avantages de départements concerné par le orange (surtout plus au sud)Oui cela évoluera très probablement demain matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette première vigilance est juste une première mise en garde, rien d'exhaustif. Demain, d'autres départements rejoindront le lot je pense. J'attends avec impatience le 12z, qui j'espère nous sera favorable.

PS : A chaque fois qu'on a eu de la neige, on était en alerte jaune donc l'espoir est là default_thumbup.gif .

EDIT : GME pas trop mauvais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surpris ou decu machouille !

De toutes facons , ce ne sont pas alertes qui font le temps, ca se serait depuis longtemps.

Je m'inetrroge sur les départements en orange, sachant que chez eux, le temps va vite se couvir en début de nuit, empechant le rayonnement, à la différence des départements plus au Sud .

Cela va surement avoir une influence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui pour notre régions l'est 49 et le 37 seront certainement favorisé !

domage pour moi qui ait migré sur Nantes... amis du 37 vous auriez de la chance car la neige qui tombera risque de durer au sol...

je me méfie des alertes de Meteo france, on vivra cela en live
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surpris ou decu machouille !

De toutes facons , ce ne sont pas alertes qui font le temps, ca se serait depuis longtemps.

Je m'inetrroge sur les départements en orange, sachant que chez eux, le temps va vite se couvir en début de nuit, empechant le rayonnement, à la différence des départements plus au Sud .

Cela va surement avoir une influence.

Non je ne suis pas du genre à mapitoyer sur mon sort, uniquement surpris! default_rolleyes.gifEt je sait que cela évoluera dès demain habitant dans le nord 79
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...