Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

D'après MF et certains CDM, la pluie finirait par s'inviter un peu partout en soirée même dans l'interieur des terres. Ce front apporterai un net redoux d'après eux. Remarque quand on voit les températures prévues! 7 à 9°c pour 17, 85 et 44 et 3 à 5°c plus à l'est! Comment peut on esperer de la neige avec de telles T.

Il est clair que les terres seront favorisée comme d'hab, 79, 86, est 44 ect... Nous le long de la côte on va ce brosser. M'enfin ce sera effectivement du live. Le reste de la semaine sera interessant car peut etre plus de potentiel si l'humidité s'invite, toutefois toutes ces petites anomalies risquent aussi de nous bloquer le gros du froid continental bien plus à l'est de la france nous advectant de l'air "trop" maritime.

Surpris d'autant de différence entre le 17 et le 79 car MF ne prévoit que 3° demain de maxi sur l'Ouest et le Sud du dpt et des gelées généralisées la nuit suivante !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cette carte est assez intéressant, on pourra la comparer avec celle du prochain run, on voit bien l'anomalie basse de tempé sur le centre du CO, englobant une partie sud du 35 et une bonne partie est du 44, c'est là ou devrait tomber les précipitations sous forme de neige.

nmm-0-30-0_mzx0.png

Pour compléter ma modeste analyse voici l'iso 0.

nmm-17-27-1_voo3.png

On distingue bien l'iso 0 à 140m m sur les bords de l'atlantique et environ 500 m à 100 bornes dans les terres.

Rest à savoir si ça sera suffisant, pour ma part je n'en sais rien, si des personnes plus expérimentées peuvent commenter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te donne entièrement raison, le passé nous a tout de même vaccinés contre les alertes orange de MF. Pendant un temps je disais même "Tant mieux, nous ne sommes pas en orange, le flop n'est pas 100% garanti", ça s'est parfois vérifié......

On croise les doigts default_clover.gif

Exactement, il se peut très bien qu'il y ait une alerte orange pour rien , ou bien même une alerte jaune avec des intempéries qui ont dépassé les prévisions
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Le 12Z de GFS est plus froid au sol, certainement dû à un retard de la perturbation. La limite pluie/neige est de fait revue plus à l'Ouest le matin. Le redoux est un peu plus important l'après-midi.

C'est tout de même un run qui est stable, on voit à peu près à quoi s'en tenir demain même si ce qu'on observera, ne sera certainement pas identique à la prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré quelques très légers décalage vers l'Ouest que j'observe depuis plusieurs run (iso, T°850, ...), les départements côtiers sont encore limite sur ce run. C'est sûr, ça sera du live, faut espérer que les couches soient assez refroidis.

En tout cas le 79 et 86 s'en sortent bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'écouter le bulletin météo sur France Infos

- 44 et 85 : pluie

- 37, berry chutes de neige importantes justifiant l'alerte orange avec 5 cm au sol et se dirigeant sur le Berry puis le Limousin

- 16 et 17 : rien précisé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12Z de GFS est plus froid au sol, certainement dû à un retard de la perturbation. La limite pluie/neige est de fait revue plus à l'Ouest le matin. Le redoux est un peu plus important l'après-midi.

C'est tout de même un run qui est stable, on voit à peu près à quoi s'en tenir demain même si ce qu'on observera, ne sera certainement pas identique à la prévision.

Oui concrètement rien ne change sur cette sortie si ce n'est, il est vrai, une zone pluvio-neigeuse légèrement revue à l'ouest en tout début de front mais cela n'est que temporaire et on revient exactement à la même prévision pour la suite de la journée que sur le run précédent. Par contre le mauvais point est l'advection douce légèrement revue plus à l'est pour Mardi et Mercredi ce qui pourrait augurer un front plutôt pluvieux sur les départements de l'ouest et toujours neigeux en entrant dans les terres. Ca se rapprocherait plus d'ailleurs de la tendance générale pour ces deux journées...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Il y a quand même un monde entre GFS qui ne voit quasiment rien à l'est de Saumur (et il s'entête) et MF qui place la Touraine en orange! J'avoue que je reste dubitatif. default_confused1.gif

En ce qui me concerne je suis un peu le c*l entre 2 chaises, on verra bien si j'ai de la chance ou non! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite sieste et grosse surprise, même le 41 (où je suis actuellement) est en vigilence Orange ! Mais j'avoue être surpris par cette carte. default_confused1.gif

Je commençais à me dire que c'était plus ou moins mort pour Tours et finalement, y aurait il encore un espoir ? default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

Etonnant toutefois que le Poitou qui semble le plus touché d'après le dernier GFS ne soit pas en vigi orange ce soir. Demain matin il sera trop tard non, la neige devant commencer à tomber au lever du jour....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Oui concrètement rien ne change sur cette sortie si ce n'est, il est vrai, une zone pluvio-neigeuse légèrement revue à l'ouest en tout début de front mais cela n'est que temporaire et on revient exactement à la même prévision pour la suite de la journée que sur le run précédent. Par contre le mauvais point est l'advection douce légèrement revue plus à l'est pour Mardi et Mercredi ce qui pourrait augurer un front plutôt pluvieux sur les départements de l'ouest et toujours neigeux en entrant dans les terres. Ca se rapprocherait plus d'ailleurs de la tendance générale pour ces deux journées...

Je trouve au contraire que c'est très stable jusqu'à Mardi du moins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un monde entre GFS qui ne voit quasiment rien à l'est de Saumur (et il s'entête) et MF qui place la Touraine en orange! J'avoue que je reste dubitatif. default_confused1.gif

En ce qui me concerne je suis un peu le c*l entre 2 chaises, on verra bien si j'ai de la chance ou non! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

le 49 est en alerte orange, j'ai juste dit dans mon précédent message ce que j'ai entendu aux info mais Dudule tu devrais avoir de la neige, on verra tout cela en live
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et lequel des 2 est le plus optimiste?

Car la différence entre la Vigilance de MF et le dernier run de GFS est surprenante!

c'est pas une question d'optimisme... juste une différence de vision entre Arpege utilisé par MF (et non le CEP) et GFS.

Aprés si tu es vers l'est de la région, espère que MF soit ds le juste, sinon espère plus en GFS...

moi perso je met une pièce sur MF et Arpege juste par expérience,

cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Regardez les précipiations sur le RUN GFS 12z. Cela a bien changé. La pertu' arrive plus à l'est pour moi, et toucherait les départements plus à l'est dès la fin de nuit. Puis elle s'évacuerait vers le sud ouest... C'est la tendance que je vois moi.

En gros, GFS pour moi, rejoint quand même MF...

Pour mercredi, je ne vois pas de changements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, la vigilance MF n'a rien à voir avec le dernier GFS... default_unsure.png

C'est peut être que MF à de bonne raison de placer ces 6 départements en orange, pour neige,Catherine Laborde si mais souvenir sont bon samedi soir annonçait une perturbation neigeuse "extrêmement neigeuse" dit t'elle, donc en conclusion même si MF à tendance à ce tromper des fois , soit ces GFS qui est mauvais ou alors nous comparerons entre les sorties de GFS et le live pour comparer et tirer une pseudo leçon.

Run999H"tu dis que MF ce serve de CEP mais rassure moi je ne pense pas au vue des resposabilitées qu'ils ont ils ce base sur celui de la veille?! à moins que leur CEP à eux soit meilleur et complètement différent... je ne vois plus qu'une solution car je pense que tout le monde ne comprend pas le gros décalage prévi/modèles/gfs end co et la vigilances en cours. Ces que aladin et arpège voit différents et vue que nous 'aient avons pas et bien ces ballo..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas une question d'optimisme... juste une différence de vision entre Arpege utilisé par MF (et non le CEP) et GFS.

Aprés si tu es vers l'est de la région, espère que MF soit ds le juste, sinon espère plus en GFS...

moi perso je met une pièce sur MF et Arpege juste par expérience,

cdt

A l'heure ou on se parle j'espère plus en GFS étant situé plus à l'Ouest. Et vu qu'on a pas à la disposition les modèles qu'utlisent MF ben c'est dommage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être que MF à de bonne raison de placer ces 6 départements en orange, pour neige,Catherine Laborde si mais souvenir sont bon samedi soir annonçait une perturbation neigeuse "extrêmement neigeuse" dit t'elle, donc en conclusion même si MF à tendance à ce tromper des fois , soit ces GFS qui est mauvais ou alors nous comparerons entre les sorties de GFS et le live pour comparer et tirer une pseudo leçon.

Run999H"tu dis que MF ce serve de CEP mais rassure moi je ne pense pas au vue des resposabilitées qu'ils ont ils ce base sur celui de la veille?! à moins que leur CEP à eux soit meilleur et complètement différent... je ne vois plus qu'une solution car je pense que tout le monde ne comprend pas le gros décalage prévi/modèles/gfs end co et la vigilances en cours. Ces que aladin et arpège voit différents et vue que nous 'aient avons pas et bien ces ballo..

Non celui de la veille c'est pour les prévisions à long terme. MF utilise CEP et son ensembliste, Arpège et Aladain. Je ne sais pas ce que donne Arpège mais Aladain est même plus occidental que GFS avec essentiellement les départements côtiers touchés par la dégradation. Le 37 selon ce même modèle ne recevrait rien et le 49 tout juste : un scénario isolé quand même. Sans doute CEP et Arpège sont en osmose mais on n'est pas à l'abris de surprises vu les divergences à quelques heures de l'évènement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Et lequel des 2 est le plus optimiste?

Car la différence entre la Vigilance de MF et le dernier run de GFS est surprenante!

Le dernier Aladin voit gros, se qui justifie la vigi orange pour la Touraine > à 10cm par endroit, de même pour l'Est de la Vienne qui passera certainement en orange demain à 6 heures avec les Deux Sèvres et la Haute Vienne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Aladin voit gros, se qui justifie la vigi orange pour la Touraine > à 10cm par endroit, de même pour l'Est de la Vienne qui passera certainement en orange demain à 6 heures avec les Deux Sèvres et la Haute Vienne.

tu aurait les cartes d'Aladin?Je voit aussi que MF et LCM n'ont pas du tout les mêmes cartes de vigilance. LCM situe la vigilance sur une zone allant de la Mayenne à la Dordogne en passant par le Poitou et MF voient ça plus au nord Pays de Loire/Touraine.

D'ailleurs je ne peux pas consulté la carte de vigilance de MF (sur leur site) default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...