Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Ca fait 35 ans que je suis sur Niort et je te dis pas les conditions nécessaires pour avoir de la neige. La douceur maraichine.... fait que la neige tombe très peu souvent ici...

On va eviter le Chat , mais je te bas : 37 ans default_thumbup1.gif

je suis en phase avec ta phrase, j'ai rarement vu une situation ou 24h à l'avance j'étais sur de voir la neige,

le contraire est plus que courant chez nous !

mais là, on est limite, limite , je dirais neige dans lors de premières précipitations puis 60% chance de pluie, 40% chance de neige.

je te parle pas de la tenue au sol bien sur !

Edit : On dirait un forum 79 lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et pour demain au niveau des températures? Toujours trop doux sur la façade atlantique?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Et pour demain au niveau des températures? Toujours trop doux sur la façade atlantique?

6 à 8°C sur la côte avec Cep... default_dry.png

Même pour l'Anjou çà serait trop juste avec 2 à 4°C. Seule la Touraine verrait la neige avec ce run.

Vive GFS! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : en revanche c'est en effet jackpot pour Mercredi! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Tout à fait, sur le CEP de ce soir la situation est même plus prometteuse mercredi que demain, passionnant ! default_thumbup.gifLe petit creusement est plus prononcé et bien visible : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm721.gif default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fait référence à la journée du 4 mars 2006 (grosses chutes de neiges dans le nord-est) par rapport à ce qui pourrait se passé dans le Centre-Ouest (50cms) default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ce ne serait pas plutôt un 18 Décembre Kaktus ? = P

Je crois qu'il voulait parler du 16 décembre 2009, jour mémorable pour tout Limogeaud qui se respecte.Fin du HS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Tu fait référence à la journée du 4 mars 2006 (grosses chutes de neiges dans le nord-est) par rapport à ce qui pourrait se passé dans le Centre-Ouest (50cms) default_confused1.gif

le 4 mars 2006, le Centre Ouest avait bien ramassé ! (un fameux samedi matin avec 10cm à lusignan en moins de 3heures default_rolleyes.gif Certes fondu totalement le lendemain mais bon)

Carte d'archive :

Rrea00120060304.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 à 8°C sur la côte avec Cep... default_dry.png

Même pour l'Anjou çà serait trop juste avec 2 à 4°C. Seule la Touraine verrait la neige avec ce run.

Vive GFS! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non de 0 à 2°C sur l'Anjouhttp://img11.hostingpics.net/pics/704465France2012012912t2m27.png

La neige est pratiquement assuré sur le 49. On se situe au milieu de la zone d'incertitude entre GFS et Météo france.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Tu fait référence à la journée du 4 mars 2006 (grosses chutes de neiges dans le nord-est) par rapport à ce qui pourrait se passé dans le Centre-Ouest (50cms) default_confused1.gif

50cm non, nous n'en sommes pas là ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que pour tous les limougeauds dont je fais partis, ca s'annonce très bien...

1er épisode demain de 16h à environ minuit 1h qui apportera de 7 à 10 cm dans limoges et ses alentours.

2 ème épisode mercredi qui " pourrait " apporter 5 bons centimètres de plus...

Que pensez vous de mes prévisions? je pense que je serai pas loin du vrai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fait référence à la journée du 4 mars 2006 (grosses chutes de neiges dans le nord-est) par rapport à ce qui pourrait se passé dans le Centre-Ouest (50cms) default_confused1.gif

16cm ici en 21h de neige, plein de neige le long de la Loire, 10cm plus tardivement sur Poitiers... Perso ici, jamais vu ça.Je ne parle pas de 50cm loin de là, mais d'une situation plus conflictuelle que Lundi avec un noyau dép plongeant SE et un air froid résistant sur un axe très orienté E-W et non N-S. Et à fortiori beaucoup de précipitations.

Bon en 2006, c'était pire car la dépression avait une trajectoire W-E.

Ravageur,

ne pourrait on pas avoir un mix avec GFS car CEP ne pourrait il pas sous estimer la poussée froide qui bloquerait l'avancée des pluies ?

Possible, je n'en sais rien du tout. Mais ne pas sous-estimer CEP même si GFS a gagné plus de victoires qu'il n'en a perdu contre CEP à très court terme ces dernières années.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue je ne me souviens pas avoir déjà vu autant d’écart entre GFS et CEP (des écart oui mais là il y a une différence de 100km et pour GFS la trajectoire semble plus étroite nord sud et CEP plus ronde NO/SE).

risqueneige30janvier201.jpg

En rouge le secteur de neige demain lundi

Avec GFS en vigi orange de Lundi journée concernerait : 35, 53, 44, 49, 85 et 79.

On verra mais j'ai rarement vu un écart si important a si courte échéance entre GFS et CEP. En générale on se pose la question à 50km près pour les zones contact neige/pluie, mais là c'est carrément sur la trajectoire qu'on a l'incertitude...

Vive GFS! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Non de 0 à 2°C sur l'Anjou

http://img11.hostingpics.net/pics/704465France2012012912t2m27.png

La neige est pratiquement assuré sur le 49. On se situe au milieu de la zone d'incertitude entre GFS et Météo france.

Exact merci d'avoir rectifié!

Angers me parait tout de même bien placé si on fait un mix entre GFS-CEP. Par contre l'advection douce est quand même très importante sur CEP car on monte à -1/-2°C T850 quand même (sauf Touraine)!

Cà risque d'être vraiment très juste en tout cas pour ma position! Avoir en live de toute façon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il voulait parler du 16 décembre 2009, jour mémorable pour tout Limogeaud qui se respecte.

Fin du HS

Heu non, non c'était le jeudi 17 décembre 2009 et pour être precis cela avait commencé à l'heure de débauche, c'est pour cela que ça avait créé un bordel monstre...

http-~~-//www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=17&mois=12&annee=2009&heure=0&archive=1&mode=2&ech=6&carte=0 H+18

Bref, fin du H.S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on suppose que CEP a finalement raison, MF aurait donc également raison avec son "5 à 10 cm" pour la Touraine ?

Je suis censé rentrer à Tours demain dans l'aprem, en voiture (et je suis actuellement dans le sud du Loir-et-Cher). default_unsure.png

C'est quand même dingue qu'à quelques heures de l'évènement, il y ait encore autant de différences entres les modèles (et les avis)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prendre au pied de la lettre les modèles en cours, ces une chose, mais quand est t'il des modélisations que MF fait?

La grande question est pourquoi la plus part de nos modèles voient la perturbation plus à l'ouest alors que MF la voit plus à l'Est?

Il n'y pas un moment ou l'ont devraient remettre en cause la gestion des modélisations des modèles que nous utilisons?

Cette perturbation neigeuse était déjà modélisée et bien cerné de la part de MF, la preuve en est que MF du moins sur la météo de tf1 samedi soir il avait été annoncé une perturbation extrêmement neigeuse...!

Il y à une contradiction entre ce que nous ont peut voire et comprendre de nos modèles et ce que nous ne pouvons pas voire ces à dire la gestion climatique de MF, je veut bien , mais j'ai l'impression qu'il y à une sorte de dénie sur la prise en compte des infos données par MF sur le forum, vous restez obtus sur les modélisations faites, il serait peut être bien de creuser plus loin, car plein de personnes ne comprennent pas et aimeraient savoir quel type de conclusion ont pourraient en tirer.

Je parle en autre de run999h et plein d'autres qui touche leur billes dans ce domaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact merci d'avoir rectifié!

Angers me parait tout de même bien placé si on fait un mix entre GFS-CEP. Par contre l'advection douce est quand même très importante sur CEP car on monte à -1/-2°C T850 quand même (sauf Touraine)!

Cà risque d'être vraiment très juste en tout cas pour ma position! Avoir en live de toute façon.

Oui moi aussi j'ai des doutes pour la neige de demain. Pour le Maine et Loire on est sur d'avoir les précipitations car que ce soit du coté de MF/CEP ou GFS on est dedans dans les deux cas. Ce qui me fait peur c'est la température au sol. Personnellement je m'attends à de la pluie et neige mêlées dans mon secteur.

Sinon en ce qui concerne l'épisode de mercredi oui sur CEP c'est parfait mais le Nord de du CO semble plus à l'écart je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...