Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Quel optimisme ...

Vous savez bien qu'un moindre décalage de 100kms (oui, 100 kms seulement) change tout pour nous.

Or malheureusement, la neige c'est 24h AU MIEUX à l'avance, surtout à l'Ouest default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Il n'y a plus qu'attendre.

On a le potentiel, reste à régler les détails :

- le premier la trajectoire (plus ça tombe vers l'est, mieux c'est)

- le second sera de savoir si la GF aura une provenance plus "nord" que "nord-ouest".

El'Coco : avec ce run, c'est largement plus que 1 ou 2cms sur le 87 (il y a déjà 1cm dans certains coins du département > 450m en ce moment et seulement 1°C à Limoges actu.)). Bon, il ne vaut rien ce run aussi lol, trop précoce.

Edit : ah, j'ai 2°C présentement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je pense que pour le 87 ce sera bon quelque soit l'heure de l'arrivée de la pertubation. Le répondeur de météo france 87 continue à annoncer de la neige de Lundi après midi jusqu'a Mardi midi et ne fait aucune illusion à de la pluie ou à un quelquonque redoux durant ce passage....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le CDM17 ne voit que des pluies pour lundi/mardi, avec peut-etre un espoir d'apercevoir quelques flocons en fin de soirée et nuit de lundi à mardi, mais rien de bien significatif.... cependant, même sur le 17, les routes risquent d'être glissante mardi matin et raison de formation de plaques de verglas dûes aux pluies, à defaut d'une pellicule de neige... mais çà a encore le temps de changer !

En attendant, nous jouons avec le plus gros potentiel de cet hiver (plus proche de la fin que du début malheureusement...) et l'arrivée d'un froid plus vif et plus sec prend du galon sur les modèles, ce qui n'était pas arrivé à si proche échéance depuis de longues semaines pour ne pas dire de longs mois ! (d'ou mon optimiste Kaktus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM86 est optimiste pour lundi soir 5 à 10cm d'après eux voire + pour la Basse Marche avec pratiquement de la neige sur toute la durée de l'épisode sauf peut être aux bords de l'Anjou.

Pour le 87 aucun souci neige partout même en plaine, idem pour celui me concernant, le 19.

Ou voit tu ces prévisions ?J'allais justement annoncé que les toutes dernières prévisions étaient finalement pas bonne pour la haute vienne et la correze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas l'intérêt d'ouvrir un topic de prévisions dans ces cas-la. Nous sommes à moins de 48h de l'évennement, c'est tout à fait normal de commencer à balancer des cumuls, même si je n'ai pas encore fait part de ma prévision personnelle, je n'ai fait que dire ce qu'annoncait Skiron, et non à 48h de l'échéance, ça ne vaut pas "rien", c'est à prendre en compte.

Bien sûr que si un topic " court terme" est utile. Seulement voilà, causer cms de neige si tôt, c'est illusoire, c'est tout.

Voyons déjà synoptiquement comment ça peut se goupiller, et c'est pas si mal pour 49/85/86/87 entre autres, voilà (et très mauvais pour l'Aquitaine vu l'advection douce vue POUR l'instant, GF encore trop ouest).

Donc oui, du potentiel, à affiner default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Nous, dans le 87, on vous tiendra au courant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bien sûr que si un topic " court terme" est utile. Seulement voilà, causer cms de neige si tôt, c'est illusoire, c'est tout.

Voyons déjà synoptiquement comment ça peut se goupiller, et c'est pas si mal pour 49/85/86/87 entre autres, voilà (et très mauvais pour l'Aquitaine vu l'advection douce vue POUR l'instant, GF encore trop ouest).

Donc oui, du potentiel, à affiner default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Nous, dans le 87, on vous tiendra au courant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonjour,goutte froide trop à l'Est plutôt? Plus la goutte froide circulera à L'Est, plus d'advection douce, en basse couche, à l'avant concernerait une partie du Limousin: http://stockage.infoclimat.net/gfs/france/2012012806/63/925.png?run=run06model.

La situation est tellement dépendante de la trajectoire précise de cette goute froide, que seules les mailles fines permettront de trancher géographiquement et temporellement le potentiel neigeux exact.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Ou voit tu ces prévisions ?

J'allais justement annoncé que les toutes dernières prévisions étaient finalement pas bonne pour la haute vienne et la correze

Source répondeur CDM86 ! Je trouve qu'à 48heures, MF départemental se mouille énormément en annoncant 5 à 10cm sur le Poitou. Le pari est bien risqué, mais pourquoi pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF 8km de meteociel déplace le conflit à l'ouest comparé à GFS et WRF 5km de météociel.

http://images.meteociel.fr/im/3212/nmm-17-48-0_hlx7.png

Ce sont des petits décalage comme ça qui vont se produire.

Les mailles fines de Météo France doivent prévoir du gros pour le centre ouest car comme ça à été dit les CDM n'y vont pas de main morte, surtout à 48h.

CDM49 parle de neige se généralisant à l'ensemble du département l'apres midi, avec une couche significative à l'est pourvant perturber la circulation. La vigi orange ne doit pas être loin.

On verra demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Franchement à 48H de l'échéance, les CDM 87 et 86 se lancent encore une fois dans une prévision encore très incertaine. Tabler du 5 à 10 cm sur la Haute-vienne ne sert strictement à rien ! Combien de fois nous on-t-il sorti cela, parfois même à moins de 6H du soit disant épisode neigeux, alors qu'il ne s'est rien passé par la suite ? Beaucoup de trop de fois à mon goût malheureusement... Dès fois c'est à se demander ce qu'ils font de leur journée !

Bref, nous ne serons pas fixé avant demain soir, dans le pire des cas en temps réel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonjour,

Franchement à 48H de l'echéance, les CDM 87 et 86 se lancent encore une fois dans une prevision encore très incertaine. Tabler du 5 à 10 cm sur la Haute-vienne ne sert strictement à rien! Combien de fois nous on t-il sorti cela, parfois même à moins de 6H du soit disant épisode neigeux, alors qu'il n'est rien passé par la suite? Beaucoup de trop de fois malheuresement... Dès fois c'est à se demander ce qu'ils font de leur journée!

Bref, nous ne serons pas fixé avant demain soir , dans le pire des cas en temps réel...

Doucement quand même ! Le CDM de Limoges ne peut pas balancer des valeurs telles sans une profonde réflexion avant.Certes, le parti est osé et la facture salée si jamais ils se trompent mais on se fait souvent surprendre, 5 cm ça me parait tout à fait plausible même un peu plus, le but général reste quand même d'anticiper "le danger". On est par ailleurs comme le dit bensurf à la limite de l'alerte orange.

Une prévi comme ça doit être à mon avis très délicate, il faut être rigoureux sur la qualité des prévis, c'est pas comme sur nos forums IC où on peut se planter dans ses pronostics sans crainte de se faire taper sur les doigts.

Excepté les départements du 44/49/85, le reste du Centre-ouest est en alerte jaune...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espace météo parle de 3 à 10 cm sur une bonne moitié Est de la région.

http://www.espacemeteo.com/PreviExper/BIPP

La modelisation de GFS sur Espace météo donne une bonne couche sur pratiquement toute la région. Mais je ne sais pas trop ce que cette carte vaut.

http://88.190.18.22/Libgfs/Grandes/CarteWEASDDuGrib54.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Doucement quand même ! Le CDM de Limoges ne peut pas balancer des valeurs telles sans une profonde réflexion avant.

Certes, le parti est osé et la facture salée si jamais ils se trompent mais on se fait souvent surprendre, 5 cm ça me parait tout à fait plausible même un peu plus, le but général reste quand même d'anticiper "le danger". On est par ailleurs comme le dit bensurf à la limite de l'alerte orange.

Une prévi comme ça doit être à mon avis très délicate, il faut être rigoureux sur la qualité des prévis, c'est pas comme sur nos forums IC où on peut se planter dans ses pronostics sans crainte de se faire taper sur les doigts.

Excepté les départements du 44/49/85, le reste du Centre-ouest est en alerte jaune...

Elle ne veut rien dire cette alerte jaune. Enfin pour moi.

Pour être vraiment fixé, il faut attendre, demain après-midi. L'iso peut se décaler, favorablement ou pas, la pertubation peut avoir un peu de retard, etc.

Ne parlons pas trop vite. default_clover.gif

Bonne journée, default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Espace météo parle de 3 à 10 cm sur une bonne moitié Est de la région.

http://www.espacemeteo.com/PreviExper/BIPP

La modelisation de GFS sur Espace météo donne une bonne couche sur pratiquement toute la région. Mais je ne sais pas trop ce que cette carte vaut.

http://88.190.18.22/Libgfs/Grandes/CarteWEASDDuGrib54.png

Heu, la carte, pour moi, ne vaut pas grand chose... 10 cm en Mayenne, Ile et Vilaine, c'est énorme pour un petit épisode neigeux et peut-être même pluvieux... default_mellow.png

A prendre avec des pincettes. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espace météo parle de 3 à 10 cm sur une bonne moitié Est de la région.

http://www.espacemeteo.com/PreviExper/BIPP

La modelisation de GFS sur Espace météo donne une bonne couche sur pratiquement toute la région. Mais je ne sais pas trop ce que cette carte vaut.

http://88.190.18.22/Libgfs/Grandes/CarteWEASDDuGrib54.png

ça me parait beaucoup, 8 cm en indre et loire, j'y crois pas de trop default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, la carte, pour moi, ne vaut pas grand chose... 10 cm en Mayenne, Ile et Vilaine, c'est énorme pour un petit épisode neigeux et peut-être même pluvieux... default_mellow.png

A prendre avec des pincettes. default_flowers.gif

Je ne sais pas comment sont modélisées ces cartes mais quand j'ai vu ça, j'ai été surpris.Mais infoclimat qui modélise aussi le parametre epaisseur de neige sur GFS voit aussi une bonne couche.

Ca me semble quand meme sur-estimé.

http://stockage.infoclimat.net/gfs/france/2012012806/54/neige.png?run=run06model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Comme pour chaque épisode neigeux et surtout pour celui-ci où c'est borderline on ne sera fixé qu'en observations en live de toute façon, mais comme vous je trouve les prévisions des CDM bien optimistes, mais bon, sait-on jamais. Les runs du soir nous apporteront peut-être plus de matière à réflexion... default_clover.gif

Edit : je confirme le CDM86 qui dans son bulletin du jour à 12h30 annonce pour lundi 5 à 10cm de neige voire plus sur les contreforts du Limousin, largement à confirmer... default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des modèles dons nous disposons, je pencherais bien pour une zone touchée à l'est de notre région.. et notamment le 37 (et les département à l'est de cette zone- hors topic).

Cependant les réactualisation de MF sont assez différentes.. il y a donc fort à parier que Arpege / Aladin voient les choses un peu différemment.

A suivre dans les prochaines heures..

cdt

Mathieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment voulez-vous qu'on puisse donner une mesure, même approximative, en quantité de neige pour lundi, sachant que hier encore, cette perturbation ne devait que longer les côtes de l'Atlantique.

Ca changera encore d'ici lundi ; il y a dimanche entre les 2.

Et je ne crois aucunement les valeurs données par Espace-météo ; Et si je me trompe, ben tant mieux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Cependant les réactualisation de MF sont assez différentes.. il y a donc fort à parier que Arpege / Aladin voient les choses un peu différemment.

Effectivement, apparement le dernier Aladin est optimiste pour notre région lundi après-midi prochain avec une large zone allant de la Mayenne aux Charentes concernée, avec un pic d'intensité sur l'O79/E86 et NE17.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Sur le 12Z de GFS qui est en train de sortir, c'est déjà plus favorable. La perturbation est revue plus à l'Ouest d'une bonne centaine de km ce qui va avoir une grande incidence pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Yes goute froide decale a l'ouest sur gfs 12z. L'advection douce est bien moins forte.

La goutte froide n'est absolument pas décalée mais le creusement est beaucoup moins fort sur l'embouchure de la Manche et plus favorable pour nous. Par contre, c'est le centre du pays qui va tirer la g****e ...

C'est un grand changement à 40h, comme quoi ça prouve encore que rien est joué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 12Z de GFS qui est en train de sortir, c'est déjà plus favorable. La perturbation est revue plus à l'Ouest d'une bonne centaine de km ce qui va avoir une grande incidence pour la suite.

Sauf que du coup, Tours passe à côté... default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Sauf que du coup, Tours passe à côté... default_thumbdown.gif

Y'a pas que Tours dans le Centre-ouest ... Je fais des remarques générales puisque ça ne sert à rien de faire des prévisions villes à villes alors qu'on n'arrive même pas encore à bien cerner cette dépression.

La perturbation prend par contre du retard, et nous concernera encore dans la nuit de Lundi à Mardi. C'est un scénario qui se rapproche nettement plus de MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doucement quand même ! Le CDM de Limoges ne peut pas balancer des valeurs telles sans une profonde réflexion avant.

Certes, le parti est osé et la facture salée si jamais ils se trompent mais on se fait souvent surprendre, 5 cm ça me parait tout à fait plausible même un peu plus, le but général reste quand même d'anticiper "le danger". On est par ailleurs comme le dit bensurf à la limite de l'alerte orange.

Une prévi comme ça doit être à mon avis très délicate, il faut être rigoureux sur la qualité des prévis, c'est pas comme sur nos forums IC où on peut se planter dans ses pronostics sans crainte de se faire taper sur les doigts.

Excepté les départements du 44/49/85, le reste du Centre-ouest est en alerte jaune...

Euh ben si, il peut.

Je te rappelle la génialissime alerte rouge préfectorale pour pluie verglaçante à Limoges (en gros tout s'arrête à

16h, bus, écoles) => résultat : que de la flotte (lol). Donc oui, c'est nawak, surtout qu'à ce train là, je vois le picto pluie sur le Limousin sur MF, dois-je en conclure pour autant que tout est râpé ? surement pas. C'est autant utile que la prévision du CDM87 à ce stade default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très franchement, on est désarmé, entre neige / pluie, c'est impossible à dire aujourd'hui. Regardez vous même les pictos valsants de MF (normal) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Tao : non, c'est mieux plus vers l'est, on aura moins les remontées douces, sachant qu'on tombe à -5°C à 850Hpa dimanche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. On peut redouter les entrées maritimes dans les sous-couches, douceur plombant littéralement le 33 actu default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> en fait ... même dans le 87.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...