Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ouais, encore bonne année à tous ! default_tongue_smilie.gif

Espérons une année orageuse, neigeuse, bref mouvementée comme jamais ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais pour l'instant ce n'est pas encore le cas même si des portes s'ouvrent à TLT par moment sur les diagrammes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut à tous,

une bonne et heureuse année pour tous, que ce soit au niveau de la santé, d'un point de vue sentimental, familial et bien evidemment météorologie.

Même si les projections américaines, via le déterministe GFS, sont nettement plus timorées que les Européennes; notons ce matin que le CEP est de toute beautée avec une configuration synoptique d'AS et un cut-off sur l'Europe Centrale qui parviendrait à faire basculer le flux à l'ENE.

Cette continentalité nous assurerait un temps véritablement hivernal, que ce soit en terme de T° ou en terme de précipitations.

Ceci étant évoqué, ça reste hors-topic et même si ce scénario commence à prendre du poid sur certaines PE, il n'est pas relayé par GFS avec des anomalies qui circulent plus à l'est.

C'est quand même bon signe, hivernophilement parlant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

une bonne et heureuse année pour tous, que ce soit au niveau de la santé, d'un point de vue sentimental, familial et bien evidemment météorologie.

Même si les projections américaines, via le déterministe GFS, sont nettement plus timorées que les Européennes; notons ce matin que le CEP est de toute beautée avec une configuration synoptique d'AS et un cut-off sur l'Europe Centrale qui parviendrait à faire basculer le flux à l'ENE.

Cette continentalité nous assurerait un temps véritablement hivernal, que ce soit en terme de T° ou en terme de précipitations.

Ceci étant évoqué, ça reste hors-topic et même si ce scénario commence à prendre du poid sur certaines PE, il n'est pas relayé par GFS avec des anomalies qui circulent plus à l'est.

C'est quand même bon signe, hivernophilement parlant.

Bonne année à tous, tous ce que vous désirez pour vos proches et vous même, comme tu le dis christophe ce matin on a un petit espoir en regardand le modèle CEP, espérant que cela nous apportera quelque chose d'interessant! bonne et heureuse année
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir,

Bonne année et surtout une bonne santé! En espérant une année 2012 riche en évènement météorologique et en neige default_sorcerer.gif

Pour domani, pas beaucoup de pluie à attendre, c'est une perturbation qui nous vient du nord-ouest, et ce genre de chose c'est pas très pluvieux dans nos région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pace E Salute à tous

front froid prévu traverser la Corse en fin de journée,quelques orages possibles plutôt sur la côte ouest vite balayé par le Libecciu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonne année à tous, tous ce que vous désirez pour vos proches et vous même, comme tu le dis christophe ce matin on a un petit espoir en regardand le modèle CEP, espérant que cela nous apportera quelque chose d'interessant! bonne et heureuse année

Salut à tous,

c'est maintenant GFS qui devient sympatoche en fin d'échéance de ce topic avec une jonction AS-AR.

Nous sommes vraiment à deux doigts de manger gros !

Cependant, si on raisonne logiquement, l'anomalie européenne devrait rapidement se joindre à celle du vortex : on l'aurait dans l'OS de peu.

Si l'anomalie européenne venait à déferler ici, ça ferait longtemps que ce ça n'était plus arrivé... 2003.

M'enfin je n'y crois pas, le CEP du matin ne voit plus rien et même si ce scénario est présent sur les PE; ça sent la jonction foireuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoirs, pensez vous que les vent annoncés pour le var jeudi soir par gfs (100-110) et la chaine météo (120-150) peux valoir une alerte orange a mon avis la chaine météo surestime un peux trop!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Bonsoirs, pensez vous que les vent annoncés pour le var jeudi soir par gfs (100-110) et la chaine météo (120-150) peux valoir une alerte orange a mon avis la chaine météo surestime un peux trop!

Si MF déclenche une alerte orange, le Var ne sera pas le seul département à être concerné. On devrait rester en jaune je pense.

On a quelques pics à plus 130 km/h localement dans les Alpes-Maritimes sur la maille fine WRF.

Mistral et tramontane en tempête, on a l'habitude je dirais, à suivre quand même! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Bonsoir à tous, je suis nouveau sur le forum d'infoclimat (que je suis depuis plusieurs années avec grande attention ! ).

Je voulais souhaiter à tous une très bonne année avec plein de bonnes choses et de réussite, ainsi qu'une bonne santé et plein de phénomènes météorologiques passionnants je l'espère !

Pour revenir à l'actualité météo, où vois-tu christophe 30 qu'il y aurait quelque chose d'intéressant pour notre région avec "un temps véritablement hivernal, que ce soit en terme de T° ou en terme de précipitations" ? Car après vu et revu les différents modèles ce soir , je ne trouve pas grand chose de la sorte ...

Merci à toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des vents violents sont attendus sur le cap corse a partir de jeudi apres midi

sous le vent du cap le vent d'ouest devrait atteindre force 10/11 avec localement des rafales pouvant approcher les 100 Nds

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour revenir à l'actualité météo, où vois-tu christophe 30 qu'il y aurait quelque chose d'intéressant pour notre région avec "un temps véritablement hivernal, que ce soit en terme de T° ou en terme de précipitations" ? Car après vu et revu les différents modèles ce soir , je ne trouve pas grand chose de la sorte ...

Merci à toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu fais référence à mon message du 1/01. Sur le CEP et ensembliste, on avait un cut-off européen qui nous faisait basculer dans un flux mou et nettement plus frais.

Quelques heures plus tard, après avoir mentionné avec grandes pincettes et conditionnel cette possibilité, ça avait disparu de tout nos modèles.

Aujourd'hui, pour l'échéance de ce topic, rien d'intéressant à attendre d'un point de vue hivernal.

Je pense d'ailleurs qu'il ne se passera rien de sympatoche -hivernophilement parlant- de tout l'hiver.

AO très positive, vortex archi concentré et rapide de jet bien haut en latitude, NINA : un coktail parfait pour que l'on passe en marge de toutes les possibilités hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Tu fais référence à mon message du 1/01. Sur le CEP et ensembliste, on avait un cut-off européen qui nous faisait basculer dans un flux mou et nettement plus frais.

Quelques heures plus tard, après avoir mentionné avec grandes pincettes et conditionnel cette possibilité, ça avait disparu de tout nos modèles.

Aujourd'hui, pour l'échéance de ce topic, rien d'intéressant à attendre d'un point de vue hivernal.

Je pense d'ailleurs qu'il ne se passera rien de sympatoche -hivernophilement parlant- de tout l'hiver.

AO très positive, vortex archi concentré et rapide de jet bien haut en latitude, NINA : un coktail parfait pour que l'on passe en marge de toutes les possibilités hivernales.

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas en regardant les modèles on peut en effet dire que l'on n'est pas prêt d'avoir un temps perturbé au-dessus de nos têtes avant longtemps... tant mieux pour les partisans d'un beau soleil et tant pis pour les autres comme moi ... default_bored.gif

C'est un hiver comme ça ...

D'ailleurs ne pensez-vous pas que l'on risque de dépasser quelques records de températures dans les prochains jours en milieu d'après midi ? Car les températures à 850hPa me semblent élevées pour la saison (pas réellement de t° négatives prévues à 850) et un flux d'ouest qui ne cesse de nous apporter de la douceur ... Qu'en pensez-vous ?

carte des t° à 850 hPa:

850.png

carte des t° au sol:

temperature.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour à tous, flowers.gif

J'ai supprimé quelques messages long terme. Je vous rappelle que cette partie du forum est dédiée au court et moyen terme.

Pour les prévisions long terme, il faut aller dans "Prévision" >> "Prévision à long terme"

Je vous souhaite à tous une bonne journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonsoir à tous, je suis nouveau sur le forum d'infoclimat (que je suis depuis plusieurs années avec grande attention ! ).

Je voulais souhaiter à tous une très bonne année avec plein de bonnes choses et de réussite, ainsi qu'une bonne santé et plein de phénomènes météorologiques passionnants je l'espère !

Pour revenir à l'actualité météo, où vois-tu christophe 30 qu'il y aurait quelque chose d'intéressant pour notre région avec "un temps véritablement hivernal, que ce soit en terme de T° ou en terme de précipitations" ? Car après vu et revu les différents modèles ce soir , je ne trouve pas grand chose de la sorte ...

Merci à toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bienvenu à toi sur le forum ! Sa fais plaisir de voir des nouveaux arrivant de temps en temps default_flowers.gif

En effet sur les modèle pas grand chose en vue en ce moment si ce n'est un fort mistral pouvant souffler en tempête demain soir ainsi que vendredi sur une grande partie de nos régions.

La douceur devrait toujours être de mise même si le ressenti sera toujours assez hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Si MF déclenche une alerte orange, le Var ne sera pas le seul département à être concerné. On devrait rester en jaune je pense.

On a quelques pics à plus 130 km/h localement dans les Alpes-Maritimes sur la maille fine WRF.

Mistral et tramontane en tempête, on a l'habitude je dirais, à suivre quand même! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui on est limite du orange quand même surtout sur l'Aude et les PO où ARPEGE donne du 120/130km/h sur une bonne partie de ces Deux départements. C'est plus cantonné à la côte pour le Var donc à voir.Ps: Christophe si ça peut te rassurer les prévi saisonnières prévoyaient dans l'ensemble un mois de décembre légèrement plus froid que la normale , on a vu ce qu'il en a été du coup je me dis que tout est permis pour la suite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bienvenue à Passioné de météo default_flowers.gif

Bon coup de vent demain soir surtout dans l'Aude, rafales à 100-110Km/H, rien d'exceptionnelle cependant, ce qui est curieux c'est que le vent sera moins fort dans le Vaucluse Rhôdanien :

http://176.31.229.228/modeles/wrfnmm/nmm-11-31-4.png?04-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des vents violents sont attendus sur le cap corse a partir de jeudi apres midi

sous le vent du cap le vent d'ouest devrait atteindre force 10/11 avec localement des rafales pouvant approcher les 100 Nds

oui, menace de force 11 sur le cap corse pour demain soir d'après le bms.il faudra surveiller les rafales qui devraient approcher ou dépasser les 180km/h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

oui, menace de force 11 sur le cap corse pour demain soir d'après le bms.

il faudra surveiller les rafales qui devraient approcher ou dépasser les 180km/h.

ça va être beau sur le Cap béar et au dans la région du Cap Corse!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Bienvenue à Passioné de météo default_flowers.gif

Bon coup de vent demain soir surtout dans l'Aude, rafales à 100-110Km/H, rien d'exceptionnelle cependant, ce qui est curieux c'est que le vent sera moins fort dans le Vaucluse Rhôdanien :

http://176.31.229.228/modeles/wrfnmm/nmm-11-31-4.png?04-18

Certes mais on est à 10/20km/h du seuil orange si ça se passait de jour la vigi serait probablement sortit. A voir demain avec le calage aux obs des rafales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

oui, menace de force 11 sur le cap corse pour demain soir d'après le bms.

il faudra surveiller les rafales qui devraient approcher ou dépasser les 180km/h.

Une journée normale pour vous ! default_flowers.gifdefault_thumbup.gifdefault_tongue_smilie.gifC'est énorme ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...