Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Le CEP de ce matin est énorme (juste pour le plaisir des yeux) mais simplement pour ceux qui floppaient l'épisode avant son arrivée...

Du -24°C à 850hPa sur l'Alsace pour le week-end prochain!

Je connais le crédit de cette sortie, mais simplement pour dire que le potentiel est bien présent et Vladimir n'a pas dit son dernier mot... loin de là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le CEP de ce matin est énorme (juste pour le plaisir des yeux) mais simplement pour ceux qui floppaient l'épisode avant son arrivée...

Du -24°C à 850hPa sur l'Alsace pour le week-end prochain!

Je connais le crédit de cette sortie, mais simplement pour dire que le potentiel est bien présent et Vladimir n'a pas dit son dernier mot... loin de là.

Et finalement du -20°c à 850hpa sur le centre-est à... 240h. En tous cas le potentiel est bien décliné sur les principaux modèles aujourd'hui.

Pour Tom, s'il ne tombe pas au moins 10-15cm chez toi d'ici dimanche soir, je ne sais pas ce qu'il faut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Ça a bougé dans le mauvais sens malheureusement MF 38 à enlevé ses 10 à 20 cm samedi ne parlant plus que de faibles précipitations et GFS CEP et WRF suivent ...

Si proche de l échéance ça ne devrait plus trop bouger maintenant.

La goutte froide de lundi nous concernerai moins également ...

Ca change toutes les 6h, avec une GF c'est H-12... et encore.

La prévision va être tendue les prochains jours avec les gouttes froides à droite à gauche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et finalement du -20°c à 850hpa sur le centre-est à... 240h. En tous cas le potentiel est bien décliné sur les principaux modèles aujourd'hui.

Pour Tom, s'il ne tombe pas au moins 10-15cm chez toi d'ici dimanche soir, je ne sais pas ce qu'il faut.

Oui c est ce que voient MF et les principaux modèles ce matin contre 30 cm hier donc v est pourquoi je dis que ça a évolué dans le mauvais sens après c'est mieux que rien oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et MF 38 à bien retourné sa veste à j+1 ... Ils auraient pas du me donner de faux espoir default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ça a bougé dans le mauvais sens malheureusement MF 38 à enlevé ses 10 à 20 cm samedi ne parlant plus que de faibles précipitations et GFS CEP et WRF suivent ...

Si proche de l échéance ça ne devrait plus trop bouger maintenant.

La goutte froide de lundi nous concernerai moins également ...

Les remontées de sud s'annoncent plus modestes samedi en effet à cause d'un léger décalage à l'est de la goutte froide qui atténue les remontées de sud. Cela dit ça reste particulièrement délicat à prévoir et de bonnes (comme de mauvaises) surprises sont à attendre en live demain lors des observations!

Un peu d'instabilité pourrait reprendre lundi avec une nouvelle goutte froide et par la suite on semble se diriger quelques jours de temps très froid et sec, avec un potentiel de grosse vague de froid encore très incertain mais qui n'est pas à écarter!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui c est ce que voient MF et les principaux modèles ce matin contre 30 cm hier donc v est pourquoi je dis que ça a évolué dans le mauvais sens après c'est mieux que rien oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et MF 38 à bien retourné sa veste à j+1 ... Ils auraient pas du me donner de faux espoir default_laugh.png

Ce que je donnerai pas pour les avoir ces 10 à 15cm en entrée de vague de froid default_rolleyes.gif .

Sinon, ce matin, c'est effectivement moins humide pour le court terme, mais plus prometteur sur le long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Ce que je donnerai pas pour les avoir ces 10 à 15cm en entrée de vague de froid default_rolleyes.gif .

Exactement, plutôt que la neige furtive de redoux.

Reste plus qu'à guetter les GF, et dieu sait que c'est caractériel ces bêtes là !

Le scénario de demain n'est même pas cerné à 100%... le live va primer, c'est sûr

La prev d'Ozaap d'hier soir n'est même plus trop d'actualité, c'est dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est clair que cette GF réservera à coup sûr des surprises, bonnes ou mauvaises suivant les secteurs. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

HS On :

D'ailleurs, je me souviens de ce 8 mars 2010, une belle remontée de sud avait laissé une petite quinzaine de centimètres chez moi, mais de manière très locale car la plupart des villes autour n'avaient rien reçu (Saint Martin d'Hères au vert par ex.) ou bien moins : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-97158-bilan-des-chutes-de-neige-a-sassenage.html?&order=DESC&date_type=dh_prise&auteur=13203#photo6

HS Off

D'une manière générale, je suis quand même assez confiant pour récolter quelque chose d'assez sympa ici, rares ont été les flops lors de remontées de sud. D'ailleurs, Grenoble est très souvent une des ville limite NO, lors de ces situations.

Après, c'est plus du "localisme" qu'autres choses, je l'avoue... default_dry.png et je laisserais les connaisseurs spéculer davantage sur davantage de secteurs !

Mais je noterais juste que les cartes de précipitations sont nullement à prendre au pied de la lettre car si il y a un genre d'épisode garant de surprises, c'est bien celui-ci ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce que je donnerai pas pour les avoir ces 10 à 15cm en entrée de vague de froid default_rolleyes.gif .

Sinon, ce matin, c'est effectivement moins humide pour le court terme, mais plus prometteur sur le long terme.

Pareil pour moi !Oui on sentait bien qu'hier ça pouvait encore évoluer malgré des échéances toutes proches !

Sinon , je pense que plus que la neige qui pourrait blanchir les sols demain au dessus de 600 m et a toutes altitudes la nuit suivante , c'est surtout le froid qui va nous surprendre , pensez donc , plus de 12 hier a Saint Geoirs ( 400 m ) , alors qu il ne pourrait pas dégeler lundi sur ce secteur .

Dans un premier temps , on aurait droit a la traditionnelle semaine froide que nous connaissons presque chaque hiver , mais vers jeudi on pourrait avoir du très froid , pas vu depuis de nombreuses années ( a confirmer d'ici la ) d 'ou si cette prévision se vérifiait l'importance d'avoir une petite couche de neige uniforme au sol pour encore accentuer le froid , bref patientons et surveillons l'apparation d'éventuelles gouttes froides , toujours bien difficiles a appréhender ces petites bebetes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de retour après quelques jours de calme, pour causes de problèmes personnels.

Cette dépression d'altitude va nous donner du fil à retordre sur les prévisions. C'est un vrai casse-tête !

La seule certitude c'est que les températures sont favorables cette fois à des chutes de neige assez basses, mais les quantités seront probablement assez faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Même si la fiabilité est moyenne, ça ne se voit pas tout les jours ça :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2162.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2402.gif

CEP s'apparente clairement aux VDF de Janvier 1985 et plus encore à Janvier 1987 en terme de température à 850 hPa mais pas en en synoptique et encore moins en étendue.

Souvenirs, souvenir... purée, en ce temps là, j'avais vingt ans ... La Saône était figée à Lyon

13/01/1985

12/01/1987

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré un très beau Run de CEP, les précipitions modélisées pour lundi sur la région ont disparues... Alors espérons que cette vague de froid ne soit pas un "coup pour rien" car, je penses que ce que tout le monde attend ici (les hivernophiles de la plaine hein ^^) c'est de voir enfin de la neige tombé et tenir, or sur les derniers RUN, nous avons bien du froid, ça oui et pas qu'un peu, mais pour les RR c'est le désert!

Alors le froid oui, mais sans neige non ! Quitte à n'avoir pas de précipitations, autant avoir chaud j'ai envi de dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

GFS dans son dernier run, décale la GF plus à l'est (assez sensiblement même), preuve qu'à moins de 48h, rien n'est encore calé ! mais pour le coup ça ne bouge pas en notre faveur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Malgré un très beau Run de CEP, les précipitions modélisées pour lundi sur la région ont disparues... Alors espérons que cette vague de froid ne soit pas un "coup pour rien" car, je penses que ce que tout le monde attend ici (les hivernophiles de la plaine hein ^^) c'est de voir enfin de la neige tombé et tenir, or sur les derniers RUN, nous avons bien du froid, ça oui et pas qu'un peu, mais pour les RR c'est le désert!

Alors le froid oui, mais sans neige non ! Quitte à n'avoir pas de précipitations, autant avoir chaud j'ai envi de dire...

On joue avec le plus gros potentiel de tout l'hiver, les diagrammes sont tout bonnement exceptionnels. Qui plus est, nous sommes pas loin de la méditérannée, nous donnant par la suite des possibilités d'autres remontées humides...Donc franchement, comment être défétiste dans cette situation quoi ! Surtout avec ce qu'on a vaicu jusque maintenant, qu'est ce qu'il te faut ! default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

désolé de venir apporter une question sûrement HS au débat mais je vous suis avec attention depuis quelques jours afin d'organiser mon voyage de demain samedi.

Nous partons vers les Menuires en passant par Belfort==>Genève==> Annecy==>Albertville==>Moutiers==>Les Menuires.

La chose qui me pose problème est que j'ai un enfant en bas âge dans la voiture et je ne voudrais pas que nous soyons bloqué sur la route.

Pensez vous qu'il y est un risque particulier?

Bien à vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On joue avec le plus gros potentiel de tout l'hiver, les diagrammes sont tout bonnement exceptionnels. Qui plus est, nous sommes pas loin de la méditérannée, nous donnant par la suite des possibilités d'autres remontées humides...Donc franchement, comment être défétiste dans cette situation quoi ! Surtout avec ce qu'on a vaicu jusque maintenant, qu'est ce qu'il te faut ! default_confused1.gif

Oui, on joue avec le plus gros potentiel, mais pour l'instant rien ne joue en faveur de la neige pour la vallée du Rhône, toi qui habite en Isère je peux comprendre que tu sois choqué par mon comportement défaitiste default_rolleyes.gif ^^ mais si tu habiterais en moyenne VDR, tu serais pas aussi optimiste je pense default_thumbup1.gif

Le potentiel n'est clairement pas le même entre les différents secteur du centre-est et ça il faut le souligner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut à tous,

désolé de venir apporter une question sûrement HS au débat mais je vous suis avec attention depuis quelques jours afin d'organiser mon voyage de demain samedi.

Nous partons vers les Menuires en passant par Belfort==>Genève==> Annecy==>Albertville==>Moutiers==>Les Menuires.

La chose qui me pose problème est que j'ai un enfant en bas âge dans la voiture et je ne voudrais pas que nous soyons bloqué sur la route.

Pensez vous qu'il y est un risque particulier?

Bien à vous!

Si tu part tôt demain matin, aucun risque à mon avis, le principal risque de bonnes précipitations serait plutôt entre demain après-midi et dimanche nuit/matin.

D'ailleurs ça se décale de plus en plus à l'est sur GFS, il va finir par plus rester grand chose. Par contre sur le long terme, je crois que le topic des barbus va exploser parce que ça m'a tout l'air de se rapprocher sérieusement de CEP.

En tout cas pour les plaines de la vallée du rhône, ça risque d'être typique des VDF continentales, à savoir bien sec. Mais on ne va pas faire la fine bouche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il reste encore la petite anomalie qui descend lundi de mer du nord, pour espérer quelque chose de plus généralisé.

Bon ben sinon personnellement c'est la vague de froid la plus impressionnante qu'il m'ait été donné d'anticiper sur les cartes dans un futur proche. Si on prend une moyenne entre les principaux modèles, ça taperait, surtout si neige au sol, dans du -10/-15 le matin et -5/-6°c en journée.

Bon, c'est juste pour le plaisir d'évoquer des chiffres, les modalités peuvent encore changer, mais le ton est donné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui c est ce que voient MF et les principaux modèles ce matin contre 30 cm hier donc v est pourquoi je dis que ça a évolué dans le mauvais sens après c'est mieux que rien oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et MF 38 à bien retourné sa veste à j+1 ... Ils auraient pas du me donner de faux espoir default_laugh.png

Et le CDM 74 , et bien , c'est un peu le contraire , ou une petite continuité , bon il faut dire qu'hier les quantités étaient vues plus que faiblardes .

Nuageux ce matin , de petites pluies faibles mais continues qui debutent en fin d'après midi/ soirée et se poursuivent la nuit prochaine , LPN à 800 m en fin d'après midi puis en plaine dans la nuit , sol blancs demain matin des 600 m avec 1 à 3 cms , 5 cms à 1000 m .

Demain de petites précipitations , neige en plaine ( parfois pluies et neige melées ) qui ne tient vraiment au sol qu'a partir de 600 m , 5 cm à 1000 m pour la journée !

Nuit de samedi à dimanche , neige en plaine avec tenue au sol cette fois , 2 à 3 cm et 5 cm vers 1000 , quelques flocons dimanche matin sans plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Guy Plaut y va fort... rolleyes.gif

"Ça bouge encore, mais il est fort possible que l’on aille vers une VAGUE de GRAND FROID CATASTROPHIQUE. Croisons les doigts !

Espérons quand même que la réalité ne suivra pas ces prévisions, mais plutôt celles, beaucoup moins pessimistes, de la sortie précédente, mais VEILLONS et PRIONS pour l’Europe."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Guy Plaut y va fort... rolleyes.gif

"Ça bouge encore, mais il est fort possible que l’on aille vers une VAGUE de GRAND FROID CATASTROPHIQUE. Croisons les doigts !

Espérons quand même que la réalité ne suivra pas ces prévisions, mais plutôt celles, beaucoup moins pessimistes, de la sortie précédente, mais VEILLONS et PRIONS pour l’Europe."

Et Guy Plaut (j'aime bcp) ne parle jamais dans le "vide" donc... attention à Vladimir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et Guy Plaut (j'aime bcp) ne parle jamais dans le "vide" donc... attention à Vladimir

C'est pas un poil catastrophiste tout même ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon le dernier GFS est effectivement glacial pour la 2ème partie de semaine prochaine avec ce flux continental durable.

A voir si cette tendance va perdurer ce soir et dans les prochains jours. Le risque d'humidité concerne principalement la période de demain à lundi ou mardi. la tendance devrait être plus sèche ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

GFS a donc bel et bien décalé vers l'est la GF. Les cumuls resteraient encore assez sympa sur Savoie/Isère à partir de fin de soirée de samedi avec des PP stagnant encore dimanche (précipitations faibles mais récalcitrantes), tandis qu'il n'y aurait pas grand chose à attendre ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

C'est pas un poil catastrophiste tout même ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon le dernier GFS est effectivement glacial pour la 2ème partie de semaine prochaine avec ce flux continental durable.

A voir si cette tendance va perdurer ce soir et dans les prochains jours. Le risque d'humidité concerne principalement la période de demain à lundi ou mardi. la tendance devrait être plus sèche ensuite.

Scénario Catastrophe un peu oui mais 25 ans après la dernière vraie VDF, pas dit que les choses se passeraient mieux (EDF...)

C'est sur la grande Bleue que ça me chagrine, elle devrait réagir plus que ça...

Sec tout du long, je n'y crois pas une seconde, de faibles épisodes neigeux à répétitions (GF) voire un bel épisode en remontées de Sud, oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...