Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Des incertitudes plus marquées ce matin à long terme sur nos modèles, au delà de ce week-end la visibilité reste très floue et entre une influence continentale froide pilotée par un anticyclone russo-scandinave et une activité dépressionnaire atlantique qui semble vouloir pousser plus fort vers la France tout peut arriver!

Ces incursions humides peuvent toutefois être un bon point pour les amateurs de neige si le froid résiste assez

En attendant temps plutôt calme et doux aujourd'hui et demain. Vendredi le thalweg atlantique va tenter de nous influencer mais de manière atténuée avant un possible isolement en goutte froide dans nos parages ce week-end. Vendredi une petite perturbation accompagnée de pluies faibles traversera la région. La masse d'air ne sera certainement pas assez refroidie pour espérer de la neige en plaine, LPN vers 800-1000m d'altitude? Refroidissement progressif ce week-end avec un possible nouveau front (dimanche?) pouvant apporter de la neige en plaine sur certains secteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai toujours été surpris par la non-acceptation d'une partie des d'intervenants de la variabilité de la prévision à des échéances au delà de 48h.

Un "FLOP", c'est une erreur de prévision à 24h, quand la réalité est loin de la prévision et pas quand les modèles hésitent sur une situation à J+3.

Actuellement, au-delà du week-end, la prévision est encore bien incertaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

J'ai toujours été surpris par la non-acceptation d'une partie des d'intervenants de la variabilité de la prévision à des échéances au delà de 48h.

Un "FLOP", c'est une erreur de prévision à 24h, quand la réalité est loin de la prévision et pas quand les modèles hésitent sur une situation à J+3.

Actuellement, au-delà du week-end, la prévision est encore bien incertaine.

Et même pour le week end, puisqu'il y a toujours des doutes (émis par GFS uniquement aujourd'hui) sur ce cut off, qui a tout de même une grosse importance sur le temps sensible pour chez nous, même s'il ne semble pas remettre en cause le blocage et donc la possibilité de vague de froid par la suite. Bref, on est effectivement loin du flop puisqu'on ne peut pas encore établir une tendance précise et fiable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

L'option blocage continental prend quand même du plomb dans l'aile avec GFS 06Z et NOGAPS06Z qui enfoncent le clou pour la reprise du zonal avec un flux de nord-ouest... Paradoxalement ça pourrait valoir pour nos régions (alpines principalement) un ou deux sympathiques épisodes neigeux!

A la limite je préfère cette option à du froid sec default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je pense pour ma part que rien n'est joué, attendons ce soir la sortie du GFS12z pour voir s'il infirme ou confirme son run (et attendons le CEP). Il demeure pour l'instant isolé et de toutes façon ce run intérmédiaire ne sert à mon sens, à rien.

Mais comme dit Olivier63, ce run ne serait pas un mal non plus avec probablement une bonne chute de neige pour les vallées Alpines lors du passage en flux de NO, s'il venait à se réaliser. Par contre nous serions sans doute toujours dans le cas d'une neige de redoux, ce qui demeure moins réjoissant...(sauf si le bougre Russe arrive à s'imposer derrière).

Alors, froid sec et aucune PP ?, avec petite couche de neige possible et durable ( default_tongue_smilie.gif) ?, épisode plus consistant avec redoux à la clé (provisoire ?) ?

Vu les divergences constatées dès seulement 72h. (assez rare tout de même et témoignant de la complexité de la situation) il est bien difficile de se prononcer pour l'instant au delà de samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Mais où sont les fans d'hiver?

L'échéance approche et le gros Russe semble vouloir dicter sa loi, et il a mauvais caractère.

sur le topic LT, on sent le syndrome du chat échaudé... il y a un paquet de flippés (UKMO revient ce soir un peu sur un GFS de cette nuit en moins inquiétant).

Tant que les modèles restent aussi dispersés et mouvants, c'est pas incontournable de poster dans le topic régional, déjà que cela est compliqué à suivre au niveau du continent européen...

La tendance à un temps plutôt frais ou froid est acquise depuis 2 jours pour la fin de semaine, c'est déjà ça de gagné.

Mais pour le reste, cela va du coup de frais classique en cette saison à du grand froid bien lourd, même parfois spectaculaire notamment hier sur CEP.

Bref, attendons que tout cela se cale un minimum, peut-être ce soir, mais c'est pas sûr... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

GFS 12z, qui vient de sortir, est meilleur ! Il se rapproche pa mal de CEP, du tout bon donc. L'espoir de neige en plaine pour les prochains jours se renforce.

Après, rien n'est encore stabilisé. Espérons que demain matin sera un run identique ou meilleur ! Si d'ici demain soir aucun grand changement n'aura été observé, on pourra commencer à faire de vraies prévisions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

GFS 12z, qui vient de sortir, est meilleur ! Il se rapproche pa mal de CEP, du tout bon donc. L'espoir de neige en plaine pour les prochains jours se renforce.

Après, rien n'est encore stabilisé. Espérons que demain matin sera un run identique ou meilleur ! Si d'ici demain soir aucun grand changement n'aura été observé, on pourra commencer à faire de vraies prévisions !

Un bon run pour le froid oui mais pour la neige en plaine non! Si les influences continentales sont trop présentes ça sera bien sec et inutile de dire que nos vallées alpines ne sont pas privilégiées dans ce genre de flux...

Le compromis qui arrangerait tout le monde serait assez d'air froid continental mixé avec des impulsions douces et humides atlantiques comme certains scénarios intermédiaires peuvent le voir. Si l'une de ces 2 influences devient trop présente alors au revoir la neige default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

1327511591' post='1742612']

Un bon run pour le froid oui mais pour la neige en plaine non! Si les influences continentales sont trop présentes ça sera bien sec et inutile de dire que nos vallées alpines ne sont pas privilégiées dans ce genre de flux...

Le compromis qui arrangerait tout le monde serait assez d'air froid continental mixé avec des impulsions douces et humides atlantiques comme certains scénarios intermédiaires peuvent le voir. Si l'une de ces 2 influences devient trop présente alors au revoir la neige default_wacko.png

C'est vrai ! Inutile, je crois, d'en rajouter plus ce soir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon run pour le froid oui mais pour la neige en plaine non! Si les influences continentales sont trop présentes ça sera bien sec et inutile de dire que nos vallées alpines ne sont pas privilégiées dans ce genre de flux...

Le compromis qui arrangerait tout le monde serait assez d'air froid continental mixé avec des impulsions douces et humides atlantiques comme certains scénarios intermédiaires peuvent le voir. Si l'une de ces 2 influences devient trop présente alors au revoir la neige default_wacko.png

C'est dire à quel point c'est ric/rac de tous les côtés, cette affaire, avec un vrai potentiel qui se joue au millimètre, mais qui est bien présent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pour l'instant, je ne vois vraiment pas comment on pourrait prévoir s'il neigera ou pas. Certains secteurs verraient probablement les flocons dans l'état actuel des choses, mais c'est vraiment aléatoire pour l'instant. Les préalpes, massifs externes, seraient naturellement un peu plus favorisées dans ce type de flux, propice à des précipitations faibles et stagnantes. A voir le CEP de ce soir car ce dernier était assez humide par chez nous, jusqu'à maintenant. UKMO l'est moins dans son dernier run, Chez GFS c'est quasi sec...Bref, ça bouge trop et à chaque run de chaque modèles, donc soyons patients. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, ce n'est pas encore complétement calé cette affaire , et personnellement j'attendrais encore demain pour évoquer une prévision plus précise sur la nature de notre week end et le debut de semaine suivante ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes sur un forum d'amateur pour exprimer son avis...cela devient ch**** de se faire reprendre ou critiquer des l'émission d'un avis !

Je posais une question et direct on le tombe dessus... On est pas la pour s'enfoncer si !??!? Mais partager non ?? m**** à la fin !

Sinon je persiste temps plus frais à venir ! Plus humide mais restant neigeux que seulement au dessus 500/600 mètres !

Et vive l'expression libre et non a la dictature de certains piliers fichu bordel un forum c'est pour partager échanger pas critiquer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Nous sommes sur un forum d'amateur pour exprimer son avis...cela devient ch**** de se faire reprendre ou critiquer des l'émission d'un avis !

Je posais une question et direct on le tombe dessus... On est pas la pour s'enfoncer si !??!? Mais partager non ?? m**** à la fin !

Sinon je persiste temps plus frais à venir ! Plus humide mais restant neigeux que seulement au dessus 500/600 mètres !

Et vive l'expression libre et non a la dictature de certains piliers fichu bordel un forum c'est pour partager échanger pas critiquer !

Salut Boubou ,

Euh , ce n'est pas moi qui te tombe dessus au moins ? Vu que ton intervention vient juste derrière mon post ?default_ermm.gif

Après de petites neige vendredi , vers 1000/1100 le matin puis jusque vers les 600 m en soirée , samedi s'annoncerait sec , c'est à partir de dimanche et jours suivants que çà deviendrait intéressant pour la basse altitude mais aussi probablement la plaine ( à confirmer ) , alors permets moi d'attendre un peu pour affiner des prévisions sur tel ou tel secteurs tellement c'est encore brouillon sur les modèles , tout cela quand même à J + 4 , on a encore de la marge pour visualiser le temps à venir sur notre Centre-Est !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Nous sommes sur un forum d'amateur pour exprimer son avis...cela devient ch**** de se faire reprendre ou critiquer des l'émission d'un avis !

Je posais une question et direct on le tombe dessus... On est pas la pour s'enfoncer si !??!? Mais partager non ?? m**** à la fin !

Sinon je persiste temps plus frais à venir ! Plus humide mais restant neigeux que seulement au dessus 500/600 mètres !

Et vive l'expression libre et non a la dictature de certains piliers fichu bordel un forum c'est pour partager échanger pas critiquer !

Qu'est ce qui se passe Boubou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??

Sinon, c'est effectivement un peu confus tout ça, et ça a bien bougé depuis hier soir finalement sur la plus part des modèles. Je pense qu'il est sage d'attendre encore un peu avant de se lancer dans la prévie. En gros ce soir l'AR est vue bien moins à l'ouest qu'hier, du coup on est un peu à la croisée des chemin entre le flux continental, l'AA, et les BP atlantiques. Enfin il ne faut pas se voiler la face, c'est franchement moins bon au sens hivernal du terme.

Aller, on en reparle demain, et ça ne m'etonnerait pas que ça bouge encore pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Pour ce qui du ressenti hivernal, il sera quand même bien présent même si on n'en est plus à contempler des cartes extraordinaires de ce côté là, c'est vrai. Et ça pourrait durer, ce qui serait une première cet hiver.

graphe_ens3cor1_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin le taux de suicide dans le topic national en dit long sur le changement de synoptique global... En tout cas, aujourd'hui, parce qu'en ce moment, ça change tous les jours ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour nos régions il faut quand même surveiller ce fameux "potentiel", qui ne reste pour l'instant hélas que du potentiel à mon avis.

Du moins pour le Rez de chaussée, car pour l'altitude si le zonal de nord-ouest reprenait du service default_rolleyes.gif ... Enfin, il n'y a pas grand chose à dire sauf tirer des plans sur la comète tellement que c'est pas calé. Mais ce qui est sur c'est que pour les grosses conditions en plaine on a globalement fait un pas un arrière, un petit pas par chez nous mais un grand à l'échelle de notre pays...

Cela dit, chacun son truc mais j'ai du mal à comprendre l'excitation pour du moins 15 degrés, personnellement (et sans doute comme beaucoup d'entre nous) je préfère du -1 neigeux en plaine. Et avec ce combat d'influence, ça n'est pas encore exclu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Nous sommes sur un forum d'amateur pour exprimer son avis...cela devient ch**** de se faire reprendre ou critiquer des l'émission d'un avis !

Je posais une question et direct on le tombe dessus... On est pas la pour s'enfoncer si !??!? Mais partager non ?? m**** à la fin !

Sinon je persiste temps plus frais à venir ! Plus humide mais restant neigeux que seulement au dessus 500/600 mètres !

Et vive l'expression libre et non a la dictature de certains piliers fichu bordel un forum c'est pour partager échanger pas critiquer !

Oui Boubou, pas de pbs... simplement tu évoques un flop alors qu'on pédale dans la semoule !

Je ne m'aventurerais même pas à faire une prev tellement elle est délicate.

Ca va, ça vient d'Est en Ouest... la situation idyllique d'hier est largement revue à la baisse, et moi perso la neige au dessus de 500m n'augmente pas mon cumul de la saison default_w00t.gif

Je reste confiant mais il faut absolument que ça bouillonne sur la grande Bleue pour nous amener de la neige en RA.

Le grosse Russe veut bien venir nous voir mais il faut lui en donner les moyens, et à ce soir le fameux cut off est trop à l'Est pour que le froid soit drainé.

Ce soir on est encore plus dans le flou qu'hier et c'est un comble à l'approche de l'échéance!

pas dit que demain soir, l'affaire soit calée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

bon bein moi je dirais que c'est mort cet hiver pour la plaine, mais c'est juste une impression et non pas une prévision, quand ça veut pas ça veut pas, à vérifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste du potentiel c'est sur que depuis hier sa a vraiment bouger notament pour le froid qui sera moins intense. Mais d'ici 24h cela peut encore changer! Ou je reste sceptique c'est pour les précipitations j'ai bien peur que l'on ai pas grand chose ce week end car depuis quelques temps je ne vois pas grand chose sur les modèles, en espérant que cela change dans les prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey les gars default_scared.gif ne regardez pas le gfs18z ! il est default_santa.gifdefault_scared.gifdefault_shuriken.gifdefault_w00t.gifdefault_blink.png pour la semaine prochaine ! biensure que demain se sera different er je m'exite pour rien mais là default_wub.png

il voit une grosse pertubation a 132h ! bon c'est loin comme j'ai dit mais bon vaut mieu attendre que ça se confirme sur les autres modeles default_thumbup1.gifdefault_thumbdown.gif

EDIT: ceci dit sur le run les plaines ne seraient pas touchées par la neige comme la vallée du rhone mais c'est du detail c'est encore loin sa va encore bouger

EDIT2: escusez moi pour ce message mais c'est l'exitation de voir enfin des RR sur notre region default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Bon ben exit le run de 18z rien de caler chez GFS .J'espere qu il vite decider pour puisse voir plus clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Les tendances à moyen et long terme sont encore bien floues mais on ne devrait pas échapper à quelques jours de froid modéré à partir de ce week-end default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain la petite perturbation pluvieuse traversera nos régions, le tout dans un air se refroidissant progressivement. La neige en plaine dans les secteurs alpins n'est pas impossible dans la nuit de vendredi à samedi. Ce week-end la goutte froide trainant au dessus de nos têtes pourrait provoquer un peu d'instabilité et des averses neigeuses à toutes altitudes pourraient concerner l'ensemble du Centre-Est default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Après les excès en tous genres des modèles, il semblerait que l’étau se resserre.

Le froid arriverait donc samedi, ce ne sera pas le froid su siècle mais suffisant pour parler de neige en plaine, ensuite il va falloir surveiller les anomalies assez imprévisibles qui devraient nous passer dessus à un moment ou un autre...

A partir de Lundi, le mystère est totale avec un tubage T 850hPa globalement entre 0°C et -10°C sur notre région.

Autrement dit, tout est permis, un froid mordant et sec ou un conflit neigeux.

C'est la première offensive réellement hivernale mais le Gros Russe n'a pas encore dit son dernier mot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui on est revenu à la raison sur les modèles en tout cas pour le cour terme puisque la trajectoire du cut off est à peu près la même sur la majorité des modèles.

le temps devrait donc se refroidir demain après le passage du font, avec un froid qui s'accentuerait dans la nuit de vendredi à samedi. Samedi le temps pourrait être instable avec un risque (faible visiblement) de chutes de neige à toutes altitudes.

le temps devrait rester sec et froid dimanche. Pour la suite, ça cafouille encore pas mal entre certains modèles qui nous voient en plein carrefour des centre d'action (GFS et UKMO) et CEP qui fait s'effondrer le blocage sur l'Europe de l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...