Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Ce run GFS 12Z, je signe jusqu'au bout ... bon, ça va encore changer, énormément peut-être.

Pareil ! Encore plus magique que le 6Z ! Tous les ingrédients pour une vraie impression hivernale : belles chutes de neige puis neige au sol, températures glaciales et bise vivifiante toute la semaine avec un windchill en-dessous des -10, le top du top !Rien n'est joué ou presque mais ça commence à sentir pas trop mauvais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon, le GFS 12H est clairement moins bon pour la vallée du Rhône! Les RR sont décalés à l'est pour la journée de Dimanche... Il modélise 1mm tout au plus de solide pour valence, contre une dizaine à midi. A l'inverse le sud-est du topic sera encore plus avantagé!

Bref, grosse déception pour le court terme pour tout les habitants de la vallée du Rhône... En revanche pour lundi c'est beau, très beau alors je ne perd pas espoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Juste pour dire dire à quel point rien n'est fixé voici le diagramme GFS12Z de notre région:

graphe2501.gif

Uploaded with ImageShack.us

Pratiquement 25°C d'écart à 850 hpa entre les différents scénarios en milieu de semaine prochaine! default_wacko.png

En attendant un refroidissement modéré se confirme pour ce week-end avec un probable épisode neigeux sur les régions alpines entre demain soir et samedi à la faveur du passage d'un petit thalweg, pouvant déborder sur le reste de la région dimanche avec des remontées de sud humides selon le positionnement du décrochage en goutte froide. Lundi une autre goutte froide pourrait provoquer un nouvel épisode neigeux, mais c'est encore loin d'être stabilisé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Il faudrait surveiller la nuit de lundi à mardi et la journée de mardi d'après GFS avec un minimum relativement prés :

gfs-2012012612-0-114.png?12

L'anomalie de tropo confirme le passage d'un front :

gfs-2012012612-4-108.png?12

Pas la peine vous faire un dessin pour savoir que c'est ce genre de synopsie qui donnent des retour d'est et nous dans le centre est, on sait à quel point ça peut être intense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En éspérant que ça se confirme !

EDIT : Le scénario médian de GEFS voit que ça creuserait encore plus en méditerranée :

gens-0-1-120.png?12

Le panel à 114h est vraiment digne d'un conte de fée

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=114

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba deja d'après ton CDM il devrait neiger en non stop de demain matin à nuit de samedi à dimanche , lpn 800/900 demain matin donc , 5/600 en fin de journée , plaine la nuit suivante

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Oui mais bon, c'est le CDM74, je crois que sa réputation n'est plus à refaire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Oui mais bon, c'est le CDM74, je crois que sa réputation n'est plus à refaire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Oui enfin sur l'épisode de mardi soir /nuit suivante , ils avaient tout bon , c'etait même quasiment du cm près c'est dire !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus les quantités annoncées pour ces prochaines 48 h ( 20 à 1500 m ) sont vraiment très loin d''être "gonflées "je trouve !

Ce CDM est parfois (très ) optimiste ( selon le prévisionniste ) surtout sur le long terme ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le CEP de ce soir est globalement conforme au GFS12z concernant la position de la remontée de sud, prévu dans la nuit de samedi à dimanche.

L'Est de la région (Savoie/Haute-Savoie/Isère(sud)) parait plutôt favorisée, mais on sent que ça pourrait pousser quand même plus à l'ouest. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La perturbation de lundi/mardi entrevue initialement par GFS est bien modélisée et pas qu'un peu ! default_tongue_smilie.gif A suivre mais ça pourrait être jackpot sur une grande partie du territoire si ça venait à se réaliser ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin sur l'épisode de mardi soir /nuit suivante , ils avaient tout bon , c'etait même quasiment du cm près c'est dire !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus les quantités annoncées pour ces prochaines 48 h ( 20 à 1500 m ) sont vraiment très loin d''être "gonflées "je trouve !

Tout à fait, mais c'est plus bas que ça risque d'être tendu : températures trop justes. Mes prévisions sont en revanche plus proches de celles de Météosuisse.

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/previsions_en_detail.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Pour la moyenne vallée du Rhône, sur le dernier run de CEP, peu de précipitations à attendre Dimanche et en plaine, il semblerait que ce soit de la pluie. Mais la neige ne serait vraiment pas loin... On aurait de toute façon, d'autres occasions de la voir les jours suivants. Ca bougera encore forcément même dans le court terme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Pour la moyenne vallée du Rhône, sur le dernier run de CEP, peu de précipitations à attendre Dimanche et en plaine, il semblerait que ce soit de la pluie. Mais la neige ne serait vraiment pas loin... On aurait de toute façon, d'autres occasions de la voir les jours suivants. Ca bougera encore forcément même dans le court terme...

Oui mais le potentiel est toujours là mardi avec une goûte froide qui vient s'isoler sur le golf du lion

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/runs/2012012612/ECM1-120.GIF?26-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, le GFS 12H est clairement moins bon pour la vallée du Rhône! Les RR sont décalés à l'est pour la journée de Dimanche... Il modélise 1mm tout au plus de solide pour valence, contre une dizaine à midi. A l'inverse le sud-est du topic sera encore plus avantagé!

Bref, grosse déception pour le court terme pour tout les habitants de la vallée du Rhône... En revanche pour lundi c'est beau, très beau alors je ne perd pas espoir !

salut benjamin oui GFS 12Z est moin bon pour la vallée du rhone par rapport a midi MAIS la trajectoire de la goutte froide n'est pas encore caler meme si on sait desormais qu'elle passerait plus à l'ouest de la france.

si tu veux mon avis, le gfs 18z sera un peu plus optimiste pour la vallée du rhone, en general ce genre de goutte froide est trés bonne pour les remontées de sud sur la vallée du rhone.

pour l'instant c'est l'est de la region qui serait le plus touché pour lepisode de dimanche.

puis regarde ukmo est pas mal pour dimanche default_thumbup1.gif meme sur le diagramme il y a un pic pour dimanche.

on ne peut pas nier qu'il y un gros potentiel pour dimanche mais aussi pour mardi ! pas mal de scenario ( gfs gefs et ses scenarios voient un front balayer la region. du tout bon !

je pense qu'on peut enfin esperer pour de vrai un episode de neige sur toute la region et jusqu'en plaine. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Oui mais le potentiel est toujours là mardi avec une goûte froide qui vient s'isoler sur le golf du lion

http://www.meteociel...M1-120.GIF?26-0

Oui oui, c'est bien pour ça que je disais qu'on pourrait la voir tomber un peu plus tard. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, c'est bien pour ça que je disais qu'on pourrait la voir tomber un peu plus tard. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui pour mardi et pour dimanche aussi. je pense que dimanche il y aura des phenomene d'isothermie si sa RESTE COMME SA avec un peu plus de RR car le mistral serait faible et on serait en flux d'est a tout les etages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

On surveillera tout de même les précipitations à l' Ouest des Préalpes, voire jusqu' aux portes de la Valdaine et Avant Pays Savoyard ( au dessus de 500/700m!

Dans ce style de situation les précipitations venues de l' Ouest se retrouveront bloquées dans la nuit de vendredi à samedi et en matinée de samedi avec l' orientation du flux et l' établissement d' un retour d' Est par flux d' E/SE en altitude. Les précipitations pourraient, devraient se renforcer en cours ou fin d' après-midi de samedi, tombant toute la nuit suivante. Dimanche, on surveillera le risque de précipitations persistantes une grande partie de la journée sur les coins cités précédemment, un grand grand classique dans ce style de situation.

Dans ces coins là, les cumuls pourraient peut-être s' avérer pus élevés que prévu initialement, mais je peux me tromper...

Concernant la LPN elle devrait descendre à 500/700m en cours de nuit de vendredi à samedi, ainsi que samedi, s' abaissant jusqu' en plaine en soirée de samedi et dimanche.

Pour la semaine prochaine, je ne me prononce pas, beaucoup trop incertain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lyonnais resterait en marge visiblement ?

pour lepisode de dimanche, pour l'instant oui les modeles voient la remontée sur l'est et le sud de la region rhone alpes.

pour l'episode de mardi, les modeles n'epargneraient aucune zone de la region donc le lyonnais aurait droit a la neige.

les RR ne sont pas encore caler sa va bouger encore dans le bon sens comme dans le mauvais sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On surveillera tout de même les précipitations à l' Ouest des Préalpes, voire jusqu' aux portes de la Valdaine et Avant Pays Savoyard ( au dessus de 500/700m!

Dans ce style de situation les précipitations venues de l' Ouest se retrouveront bloquées dans la nuit de vendredi à samedi et en matinée de samedi avec l' orientation du flux et l' établissement d' un retour d' Est par flux d' E/SE en altitude. Les précipitations pourraient, devraient se renforcer en cours ou fin d' après-midi de samedi, tombant toute la nuit suivante. Dimanche, on surveillera le risque de précipitations persistantes une grande partie de la journée sur les coins cités précédemment, un grand grand classique dans ce style de situation.

Dans ces coins là, les cumuls pourraient peut-être s' avérer pus élevés que prévu initialement, mais je peux me tromper...

Concernant la LPN elle devrait descendre à 500/700m en cours de nuit de vendredi à samedi, ainsi que samedi, s' abaissant jusqu' en plaine en soirée de samedi et dimanche.

Pour la semaine prochaine, je ne me prononce pas, beaucoup trop incertain...

j'ai CEP (avec précipitations et t° et tout le toutim) sous les yeux et il y a tout de même de bonnes chances pour que la neige descende jusqu'en bas dans la nuit de vendredi à Samedi...

Ce n'est qu'un run mais je pense que samedi matin (et peut-être en journée mais là on serait un peu plus limite), la neige pourrait tomber et tenir à très basse altitude près des Préalpes, mais à confirmer et peaufiner d'ici là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

j'ai CEP (avec précipitations et t° et tout le toutim) sous les yeux et il y a tout de même de bonnes chances pour que la neige descende jusqu'en bas dans la nuit de vendredi à Samedi...

Ce n'est qu'un run mais je pense que samedi matin (et peut-être en journée mais là on serait un peu plus limite), la neige pourrait tomber et tenir à très basse altitude près des Préalpes, mais à confirmer et peaufiner d'ici là...

Merci oozap! Mais ce n' est pas trop la LPN que je surveille le plus pour cet épisode car les flocons atteindront un moment ou à un autre la plaine, c' est plutôt le risque de précipitations locales ( géographiquement parlant ) plus soutenues comme on le connait sur certains épisodes de ce type... Comme je le disais dans mon précédent message...

Si ce type de précipitations venait à se produire, on pourrait avoir quelques belles surprises sur cet épisode... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

SELON CEP, Dès vendredi en matinée, les précipitations pluvieuses (neige en altitude) gagneraient la région par le NO, d'abord faibles.

La pluie froide se transformerait possiblement en neige en fin de nuit de vendredi à samedi près des Préalpes possiblement jusqu'aux très basses altitudes, et se poursuivrait en journée de samedi avec un certain renforcement sur les massifs préalpins et alpins, le sud des massifs (de la Chartreuse au Galibier pour schématiser) étant mieux servi que le nord a priori. La tx lundi gagnerait les +1° à +4°C d'Est en Ouest.

Dans la nuit de samedi à dimanche, la neige s'étendrait temporairement à toute la région à toutes altitudes, mais ce serait un saupoudrage sur des secteurs comme le Lyonnais.

Au total de vendredi matin à dimanche matin, 20 à 30 cms semblent possibles vers 1000 mètres à la louche en Chartreuse ou Vercors (qui semble bien placé également).

Ensuite dimanche, CEP voit de petites floconnades et de possibles éclaircies dans un air assez froid, avec des tx de 0 à +3°C D'est en Ouest (mais cela dépendra sans doute des éventuelles éclaircies présentes ou pas).

La nuit de dimanche à lundi serait froide, avec des gelées généralisées, faibles en vallée du Rhône mais fortes dans les Alpes.

Toujours selon CEP, une perturbation (liée à une nouvelle GF) descendrait par le NO et atteindrait la région dans la journée de lundi, d'abord plus active vers le Massif Central, mais faisant ensuite tomber la neige sur toute la région, avec des températures un peu plus limites sur le Lyonnais en journée (mais isothermie probable), mais suffisantes pour une bonne tenue ailleurs, généralement autour de 0°C.

Cette perturbation serait assez active, surtout sur une ligne au sud de Lyon - Modane à la louche, mais toute la région serait concernée par de la neige le soir dans des températures négatives. A nouveau 20 à 30 cms de neige sont possibles vers 1000 mètre en Chartreuse à la louche, moins en allant vers le Nord...

A priori une neige assez abondante à toutes altitudes au sud d'une ligne Chambéry Modane pour schématiser (à préciser), moins forte au nord et à l'ouest de la région.

Puis la bise de NE se lèverait mardi matin, rabattant les précipitations neigeuses vers le sud et vers le Stéphanois (CEP laisse pour mardi des floconnades plus ou moins marquées vers le Stéphanois, parfois plus largement vers la vallée du Rhône).

Pas de dégel en journée sur toute la région a priori mardi selon CEP toujours (sauf Lyonnais intra-muros et Vallée de la Saône à peine supérieure à 0°C).

Fortes gelées à prévoir mercredi matin, surtout dans les Alpes où les gelées pourraient être sévères en altitude ou en vallées sur sols enneigés...

Voilà pour le scénario de CEP (et donc je pense de MF) pour celles et ceux qui n'ont pas accès aux cartes détaillées...

On voit qu'il y a peu différences avec GFS qui semble un petit peu moins froid que CEP tout de même, mais le scénario est très proche : c'est pour cela que j'ai passé un peu de temps sur cette prévision, les modèles paraissant assez calés (mais enfin, cela peut quand même changer, surtout à partir de lundi).

On pourra sans doute faire des fourchettes prochainement pour les plaines si le scénario se confirme...

Au-delà, je préfère ne pas détailler car les modèles ne sont plus calés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Attention toutefois à ne pas s'emballer trop vite pour les cumuls de neige pour le début de semaine prochaine! attendons encore 2 jours pour y voir plus clair default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va déjà suivre ce qui va se passer ce ween-end! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Merci Oozap! Bon résumé de ce que nous donne les modèles ce soir pour la première partie de cet épisode hivernale!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ça a bougé dans le mauvais sens malheureusement MF 38 à enlevé ses 10 à 20 cm samedi ne parlant plus que de faibles précipitations et GFS CEP et WRF suivent ...

Si proche de l échéance ça ne devrait plus trop bouger maintenant.

La goutte froide de lundi nous concernerai moins également ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...