Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

C'est du très très lourd sur GFS et CEP ce soir, jamais vu ça depuis que je consulte les modèles je crois! default_blink.png

Les -20°C en plaine en fin de semaine pourraient être approchés voir dépassés si ça se confirme... Une configuration digne des plus grandes vagues de froid du siècle dernier! :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Et oui NOGAPS n'avait peut-être pas tort ce midi en persévérant dans ce sens.

En tout cas ce soir, avec toutes ces cartes aussi extrêmes, l'épisode neigeux prévu pour Mardi en devient quasi anecdotique, en même temps un peu de neige au sol pourrait rendre le phénomène encore plus exceptionnel.

Mais cela m'étonnerait de ne pas se réveiller avec un peu de neige au réveil Mardi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour mardi cep s' est aligné sur GFS seul ukmo est encore bon pour nous.

À suivre les sorties de ce soir et demain matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Pour mardi cep c est aligné sur GFS seul ukmo est encore bon pour nous.

À suivre les sorties de ce soir et demain matin !

Pour les déterministes oui. Mais beaucoup de scénarios sur GEFS et GEFS// voit la pertu nous toucher aussi. Mais peut-être que si près de l'échéance, il vaut mieux se fier aux déterministes. On sera fixé demain sûrement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

si la vague de froid se confirme, moi qui suis dans une vallée encaissée du jura-sud (le jura étant un massif réputé froid), je risque de descendre bien bas! record à battre de -32degrés en 87! je ne pense tout de meme pas le battre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

si la vague de froid se confirme, moi qui suis dans une vallée encaissée du jura-sud (le jura étant un massif réputé froid), je risque de descendre bien bas! record à battre de -32degrés en 87! je ne pense tout de meme pas le battre.

-32 °C sous abri normalisé à 160 cm du sol ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Bizarre mais MF semble indiquer de bonnes chutes de neige sur Lyon demain toute la journée !

Ah ouais, ben ils sont à côté car c'est très faible, plutôt réservé aux versant E/NE des monts du Lyonnais (2/5cm)et également tenue au sol au dessus de 400m... Donc Lyon, oublie, sous peine de déception.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

-32 °C sous abri normalisé à 160 cm du sol ?

C 'est près de Mouthe alors ??? default_laugh.png ou Arbent? default_flowers.gif

160cm? Eric tu modelises 10cm de neige au sol default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

à ricos: à 160 cm du sol, pas tout à fait, sur la terrasse exposée ouest. à savoir que vers pont-d'ain (chez fabrice) il avait fait autour des -25, donc c'est largement possible! mon coin est quand meme froid par rapport aux plaines. après si certains rigolent, c'est bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

A noter que sur le bulletin météo TF1 du soir, la perturbation nous touche belle et bien pour la journée de mardi avec "de bonnes chutes de neiges". Aucun doutes n'a été émis pour cette journée. Pour le reste de la semaine, l'indice de confiance est de 3/5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

A noter que sur le bulletin météo TF1 du soir, la perturbation nous touche belle et bien pour la journée de mardi avec "de bonnes chutes de neiges". Aucun doutes n'a été émis pour cette journée. Pour le reste de la semaine, l'indice de confiance est de 3/5.

Malheureusement le doute est de mise sur les modèles: GFS, CEP et Arpège ce soir ne voient pas cette perturbation nous concerner réellement.UKMO et GEFS sont assez favorable. A suivre, on devrait être fixer demain...

Sinon, il faut se rendre compte que l'on va peut être (et ce soir la probabilité devient importante) connaitre une vague de froid majeur sur nos régions. Pour ma part c'est du jamais vu, j'ai du mal à réaliser le potentiel. Je pense que l'on peut commencer à s'enflammer un peu: si les projections des modèles ce soir se réalisent, on va se cailler comme il faut! Si neige au sol il y a, on pourra certainement envisager du -20°C en de nombreux endroits. Ce serait exeptionnel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

à ricos: à 160 cm du sol, pas tout à fait, sur la terrasse exposée ouest. à savoir que vers pont-d'ain (chez fabrice) il avait fait autour des -25, donc c'est largement possible! mon coin est quand meme froid par rapport aux plaines. après si certains rigolent, c'est bien...

Merci , sinon , si quelqu'un à des Tnn et Txn pour Janvier 1987 , sur Lyon , Amberieu ou Chambé ... , je suis preneur , c'est marrant mais cette vague de froid m' a beaucoup moins marquée que Janvier 1985 ! default_unsure.png

Il me semble que c'est plus sur le NE du pays que le froid avait été mordant en 1987 avec il me semble autour du -10 °C de Tx à Strasbourg , mais bien davantage sur CE .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

ricos, pour te dire que mon coin est froid: il y a quelques années, je suis parti en voiture sur bourg en bresse (à une trentaine de km), et je suis parti de chez moi avec -4 degrés et arrivé sur bourg, il faisait 14 degrés par vent de sud! la mesure a été faite avec le thermo voiture, donc pas non plus au degré près, je te l'accorde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Merci , sinon , si quelqu'un à des Tnn et Txn pour Janvier 1987 , sur Lyon , Amberieu ou Chambé ... , je suis preneur , c'est marrant mais cette vague de froid m' a beaucoup moins marquée que Janvier 1985 ! default_unsure.png

Il me semble que c'est plus sur le NE du pays que le froid avait été mordant en 1987 avec il me semble autour du -10 °C de Tx à Strasbourg , mais bien davantage sur CE .

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7480&mois=1&annee=1987

Il n'y a eu qu'une seule véritable journée glaciale en 1987 (le 12 janvier).

En 1985, la vague de froid fut plus durable, avec des Tn généralement très basses. Mais moins que la vague de froid de 1971 (avec 1956) qui reste la référence dans la région pour les Tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci , sinon , si quelqu'un à des Tnn et Txn pour Janvier 1987 , sur Lyon , Amberieu ou Chambé ... , je suis preneur , c'est marrant mais cette vague de froid m' a beaucoup moins marquée que Janvier 1985 ! default_unsure.png

pour Lyontxn (absolue) de - 10,7 le 12 janvier 1987

pour Chambéry , la txn (absolue) est de - 9,9 ce même jour

pour Grenoble Saint Geoirs txn (non absolue) de -10 ce fameux 12/01

(cf meteo-villes)

pour Metz par exemple (puisque tu t'interroges pour le nord-est), - 11.3 en tx ce 12 janvier, donc pas un gros écart

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

pour Lyon

txn (absolue) de - 10,7 le 12 janvier 1987

pour Chambéry , la txn (absolue) est de - 9,9 ce même jour

pour Grenoble Saint Geoirs txn (non absolue) de -10 ce fameux 12/01

(cf meteo-villes)

pour Metz par exemple (puisque tu t'interroges pour le nord-est), - 11.3 en tx ce 12 janvier, donc pas un gros écart

Et pour Strasbourg: Tn -15,2° ; Tx -11,9°

Luxeuil Tn -21,3° default_innocent.gif ; Tx -11,4°

Colmar Tn -19,9° ; Tx -13,6° default_fear.gif

Pour Besançon Tn -19,3° ; Tx -13,1°

Belfort Tn -19,4° ; Tx -13,4°

Dijon Tn -16,1° ; Tx -12,2°

Nancy Tn -15,7° ; Tx -12,0°

Quand même plus froid dans le Nord-Est en ce 12 Janvier 1987!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles ont vraiment du mal avec ce flux à composante Est et avec ces gouttes froides, aujourd'hui ce fut pas mal dans les choux pour pas mal de modèles par ici, GFS en tête, puisque les précipitations ont été très localisées et très faibles, contrairement à certaines modélisations y compris (et surtout) sur les modèles dits "importants"...

A voir la suite, les modèles ont tout autant de mal à se caler avec la prochaine goutte froide, avec de beaux changements d'un run à l'autre, ou d'un modèle à l'autre (CEP et GFS ont pas mal dégonflé face à UKMO ou Nogaps qui maintiennent)...

Pour les prochains jours, on a quelques indications sur les modèles, mais c'est surtout la réalité sur le terrain qui va compter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et pour Strasbourg: Tn -15,2° ; Tx -11,9°

Luxeuil Tn -21,3° default_innocent.gif ; Tx -11,4°

Colmar Tn -19,9° ; Tx -13,6° default_fear.gif

Pour Besançon Tn -19,3° ; Tx -13,1°

Belfort Tn -19,4° ; Tx -13,4°

Dijon Tn -16,1° ; Tx -12,2°

Nancy Tn -15,7° ; Tx -12,0°

Quand même plus froid dans le Nord-Est en ce 12 Janvier 1987!

Merci Alex , il me semblait bien que cette vague de froid avait été sévère mais surtout pour le NE .

PS : merci aussi à Charly et Sebinnis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et pour Strasbourg: Tn -15,2° ; Tx -11,9°

Luxeuil Tn -21,3° default_innocent.gif ; Tx -11,4°

Colmar Tn -19,9° ; Tx -13,6° default_fear.gif

Pour Besançon Tn -19,3° ; Tx -13,1°

Belfort Tn -19,4° ; Tx -13,4°

Dijon Tn -16,1° ; Tx -12,2°

Nancy Tn -15,7° ; Tx -12,0°

Quand même plus froid dans le Nord-Est en ce 12 Janvier 1987!

Comparaison n'est pas raison une fois de plus,

Tout cela dépend surtout de l'emplacement précis des stations météos : Par exemple ici la station de Voglans (j'imagine que c'est celle qui a été reprise dans ce topic) est sans doute l'une des plus récentes et la plus douce de tout le département (par temps glacial du fait de la proximité au nord immédiat du lac), dans les autres secteurs on doit pouvoir retrancher 1 ou 2 °C vers le froid, davantage encore en ubac (sans même parler de l'altitude)...

Ce qui est intéressant, c'est de comparer d'année en année sur un poste (et encore, avec l'urbanisation galopante, la tendance est forcément vers un réchauffement de ces postes), mais comparer plusieurs postes entre eux pour en déduire une situation généralisée a peu d'intérêt généralement, en tout cas dans les Alpes ou tout change en quelques kms seulement.

Il sera donc intéressant dans les prochains jours de voir quel poste se rapproche de ses maxis historiques (en prenant soin de modérer les infos par rapport à l'ancienneté d'un poste), et ensuite de comparer pour chaque poste les écarts, dans chaque région, et cela donnera une idée si sur une région cet épisode fut plus marqué que les anciens épisodes ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la couche de neige en italie se mesure quasiment en mètres sur le dernier gfs http://www.wetterzen.../avnpanel4.html scared.gif

pour nous c'est du sec, mais on est donc pas très loin, un petit décalage de la goutte froide plus à l'ouest et c'est le jackpot, tout reste possible

pour mardi c'est mal barré, là ça fait quand même 2 runs de suite qu'on a trois fois rien http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn544.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

La fin de semaine nous promet vraiment un temps glacial, le wind chill pourrait également marquer les mémoires.

j'archive cette donnée à J-6 pour samedi, on pourra comparer.

mini_12012811583786864.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Concernant la GF de mardi, j'espère qu'on en saura plus d'ici demain soir... Car là il suffit d'observer le dernier GFS : encore un décalage énorme sur le 18z (je dirais 400 km plus à l'ouest et sud et si ça continue comme ça, ça va finir sur l'Espagne... default_thumbup.gif ), autant dire qu'on ne sait vraiment pas pour l'instant quelles régions vont être touchées excépté le NO mais ça ce n'est pas un scoop ! C'est quand même pénible ces divergences à court terme ! default_sneaky2.gif

En tout cas, c'est nos amis du SO qui doivent être content avec ce qui est modélisé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir les gars, je ne sais pas vous mais je suis inquiet pour mardi, alors que MF voit un episode de neige important pour nous, GFS et GEFS de se soir ne voient plus rien du tout default_crying.gifdefault_mad.gif

par contre pour le grand froid c'est bien parti default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...