Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, je crois que ça va être du suivi temps réel tout ça. par contre, il y a quand même une sérieuse objection pour le Lyonnais, en plus des RR qui risquent d'être faible, c'est la tenue au sol. La situation n'est pas du tout favorable à une baisse de la température avec ce ciel bâché et si perturbation il y a, elle risque d'arriver sur des t° positives.

Edit: bon je vois qu'il n'y a pas que moi qui est des doutes sur les T°.

Par contre Guigui, pas de doute, avec une masse d'air telle que celle là, ça sera de la neige, c'est sa tenue au sol qui pourrait poser problème.

Franchement, sachant que l'advection continentale se poursuivra jusqu'à demain à tous les étages, ça m'étonnerait beaucoup qu'en fin de nuit ça ne tienne pas (sauf peut-être sur la presqu'île... rolleyes.gif).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

??? LPN à 500m avec une masse d'air continentalisée à -7/-9°c vers 1500m ? De la pluie en dessous ? thumbup.gif Le CDM38 donne -1°c à 2°c de tx demain AM sous de petites éclaircies.

Attention, je parle pour le bassin lémanique qu'on soit clair. Je n'ai aucune idée des températures actuelles sur l'Est de la France, de la prévision pour ces régions.

Mais tu as raison, je devrait plus clairement le préciser lors de mes prévisions !

Aujourd'hui par exemple, une Tx à 2.0 voir 2.5 est possible sur des régions comme Sion, Genève ou Lausanne.Ca ne sera évidemment pas très grave, mais je ne m'attends pas à des cumuls importants au-dessous de 400-500m même si la neige tiendra à cette altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Attention, je parle pour le bassin lémanique qu'on soit clair. Je n'ai aucune idée des températures actuelles sur l'Est de la France, de la prévision pour ces régions.

Mais tu as raison, je devrait plus clairement le préciser lors de mes prévisions !

Aujourd'hui par exemple, une Tx à 2.0 voir 2.5 est possible sur des régions comme Sion, Genève ou Lausanne.

Je parlais aussi pour le bassin lémanique (sauf effet très très local de réchauffement dû au lac, mais là franchement...).

Bref, on verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour,

Message des modérateurs

Nous attendons une grande affluence aujourd'hui sur les forums d'Infoclimat ainsi que sur notre site (www.infoclimat.fr).

N'hésitez pas à alerter les modérateurs lorsque les messages dérivent.

Pensez à vérifier votre orthographe et à argumenter vos prévisions flowers.gif

La page des modèles d'Infoclimat : http://www.infoclima...rologiques.html

Les cartes Européennes et Françaises : http://www.infoclima...temps-reel.html

Le bulletin de suivi de l'évènement : http://www.infoclima...slider-acc-bs02

Infoclimat est aussi une association de bénévoles, pour nous soutenir n'hésitez pas à visiter le site de l'association (http://asso.infoclimat.fr/) et à adhérer (http://asso.infoclim.../formulaire.php)

Bonne visite sur Infoclimat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais aussi pour le bassin lémanique (sauf effet très très local de réchauffement dû au lac, mais là franchement...).

Bref, on verra.

Le cumul aura du mal a augmenter en-dessous de 300-400m sur ces régions. 1-2cm de neige mouillées semblent tout à fait possible toutefois.

Mais c'est vrai qu'une limite de la neige à 400-600m me semblent être très pessimiste quand on consulte les modèles et la masse d'air actuelle.

Enfin je reste prudent car l'autre jour il était déjà prévu neige en plaine et finalement il avait neigé franchement qu'à partir de 600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin du CDM38 semble pas mal indécis, en tous cas imprécis : ils parlent d'un épisode neigeux jusqu'en plaine en fin de nuit et jusqu'en mi-journée, neige faible mais continue et tenant facilement au sol. Et malgré une tn en plaine de -2°c, la neige tient facilement "dès 400 à 600m avec plusieurs cm possibles".

Bref, on n'est pas avancés. Les modèles donnent bien un 5 à 10cm assez généralisé notamment en allant vers les Alpes, et sans problème de tenue aux plus basses altitudes.

Donc les Terres froides et les premiers versant chartreuses / Vercors vont etre servis.. J'ai bien compris. En bas, ca va se jouer à pas grand chose.. pour le couloir grenoble /voiron, il est prevu quoi comme vent?? ca risque de pas mal jouer..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Alors personne ne se mouille? pour demain, le cumul... on est frileux, isn't it?

Ma crainte, c'est que ça passe franchement sur le MC et qu'on choppe des miettes (2/3cm), j'espère me tromper.

Des surprises de taille sont aussi envisageables avec l'arrivée sur la mer "chaude".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Réglez bien vos éclairages extérieurs , c'est eux qui risquent de primer sur cet episode ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Alors personne ne se mouille? pour demain, le cumul... on est frileux, isn't it?

Ma crainte, c'est que ça passe franchement sur le MC et qu'on choppe des miettes (2/3cm), j'espère me tromper.

Des surprises de taille sont aussi envisageables avec l'arrivée sur la mer "chaude".

Si on s'en tient à MF, pour le Rhône et l'agglomération stéphanoise, 2 à 5cm de prévus, 10 localement.Autant dire merci pour les chiffres default_thumbup.gif on passe du tout au rien quasiment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Alors personne ne se mouille? pour demain, le cumul... on est frileux, isn't it?

Ma crainte, c'est que ça passe franchement sur le MC et qu'on choppe des miettes (2/3cm), j'espère me tromper.

Des surprises de taille sont aussi envisageables avec l'arrivée sur la mer "chaude".

C'était un peu l'option isolée de GFS hier (pourtant un bon modèle), qui est abandonnée ce matin, mais un retour en arrière n'est pas impossible donc tu as raison de rester méfiant (on l'est tous un peu ce matin surtout après le flop du retour d'Est de ce week-end! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Cela dit l'option très majoritaire ce matin sur les modèles est celle d'un épisode généralisé et conséquent sur tout le Centre-Est. Pour ma part j'attendrai quand même confirmation ce soir avant de proposer des cumuls sur cet épisode.

Ce qui est certain également c'est que là où il y aura précipitations la neige ne fait pas de doute (même à Lyon) ainsi que la tenue au sol (températures à 850 hpa bien froides)

Par la suite il faut bien prendre la mesure de ce qui va se passer avec au minimum un sévère coup de froid jusqu'à ce week-end (option UKMO) ou alors une vague de froid remarquable voir historique (GFS et dans une moindre mesure CEP), avec des Tn pouvant plonger très fortement si les sols s'enneigent demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En sa basant sur GFS, WRF, 2 à 5 semble envisageable pour le la plaine Lyonnaise (si tenue au sol il y a). Les Savoies et le sud Isère étant les plus "exposées" avec 5 à 15 possible:

36-777.GIF?30-0

nmm-25-42-0.png?30-06

Par contre UKMO et Nogaps sont bien différents de GFS et assez semblables tous les 2 en favorisant d'abord le nord de la région en fin de nuit, puis toute la vallée du Rhône en journée de mardi. Les cumuls y sont vus autrement plus significatif que sur GFS:

U36-594.GIF?30-06

nogaps-2-36.png?30-05

Par contre il me manque les RR de CEP, je ne suis pas enregistré et je ne peux le faire depuis le boulot.Si quelqu'un à pouvait donner les cumul je serait preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En-dessus de 400m, tout sera sous forme de neige mais avec neige bien mouillée localement et un cumul difficile.

En-dessus de 600m, tout sera cumulé avec 2 à 5cm

La perturbation ne s'annonce pas très forte non plus et je pense que 2-3cm à 500m sera déjà bon à prendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

C'était un peu l'option isolée de GFS hier (pourtant un bon modèle), qui est abandonnée ce matin, mais un retour en arrière n'est pas impossible donc tu as raison de rester méfiant (on l'est tous un peu ce matin surtout après le flop du retour d'Est de ce week-end! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Cela dit l'option très majoritaire ce matin sur les modèles est celle d'un épisode généralisé et conséquent sur tout le Centre-Est.

Par la suite il faut bien prendre la mesure de ce qui va se passer avec au minimum un sévère coup de froid jusqu'à ce week-end (option UKMO) ou alors une vague de froid remarquable voir historique (GFS et dans une moindre mesure CEP), avec des Tn pouvant plonger très fortement si les sols s'enneigent demain...

On en rêve du coup froid (lui est acquis) après de la neige, c'est clair... Un Wind chill de dingue en deuxième partie de semaine, j'espère qu'on aura des photos des rives Sud du Léman, ça risque d'être assez exceptionnel.

Si neige il y a, ça va "fumer" un peu partout avec de belles congères et parfois dans des endroits forts peu habitués.

Bref, un épisode à la Québécoise, le X reste la quantité de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En sa basant sur GFS, WRF, 2 à 5 semble envisageable pour le la plaine Lyonnaise (si tenue au sol il y a). Les Savoies et le sud Isère étant les plus "exposées" avec 5 à 15 possible:

36-777.GIF?30-0

nmm-25-42-0.png?30-06

Par contre UKMO et Nogaps sont bien différents de GFS et assez semblables tous les 2 en favorisant d'abord le nord de la région en fin de nuit, puis toute la vallée du Rhône en journée de mardi. Les cumuls y sont vus autrement plus significatif que sur GFS:

U36-594.GIF?30-06

nogaps-2-36.png?30-05

Par contre il me manque les RR de CEP, je ne suis pas enregistré et je ne peux le faire depuis le boulot.Si quelqu'un à pouvait donner les cumul je serait preneur.

Ils ne sont pas différents. Les deux derniers étant plus large, ils ont du mal à voir avec plus de précision les reliefs ce qui explique les cumuls plus conséquent en Vallée du Rhône.

Les mailles fines sont plus favorables pour ce genre d'évènement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ils ne sont pas différents. Les deux derniers étant plus large, ils ont du mal à voir avec plus de précision les reliefs ce qui explique les cumuls plus conséquent en Vallée du Rhône.

Les mailles fines sont plus favorables pour ce genre d'évènement.

Oui Guigui, je sais que les mailles fines sont plus performantes pour les RR default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais ils sont bien différents tout de même et ce n'est pas à cause du relief, mais surtout parce que Nogaps et UKMo sont favorables à une remontée de sud en vallée du Rhône, le creusement méditerranéen étant un poil plus à l'ouest que sur GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui Guigui, je sais que les mailles fines sont plus performantes pour les RR default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais ils sont bien différents tout de même et ce n'est pas à cause du relief, mais surtout parce que Nogaps et UKMo sont favorables à une remontée de sud en vallée du Rhône, le creusement méditerranéen étant un poil plus à l'ouest que sur GFS.

Il me semble aussi que CEP voit ca, car ayant accès à certains atmogrammes MF, on voit qu'après une baisse d'intensité en journée, les chutes pourraient se faire de nouveau plus fortes en soirée.Après ce ne sont que des données brutes, donc prudence, mais cela donne une certaine idée du timing et du trajet de la perturbation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Oui Guigui, je sais que les mailles fines sont plus performantes pour les RR default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais ils sont bien différents tout de même et ce n'est pas à cause du relief, mais surtout parce que Nogaps et UKMo sont favorables à une remontée de sud en vallée du Rhône, le creusement méditerranéen étant un poil plus à l'ouest que sur GFS.

Oui c'est ça.

Concernant la tenue de la neige, je te trouve pessimiste, si ce n'est Lyon intra ou sud VDR (en journée si RR faibles), pour le reste vraiment aucun soucis... le froid "descend" bien et va continuer, par ici on est dans le gel depuis 3h00 cette nuit avec une bise sensible et temps baché et à cette heure je suis en Tn avec -0.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

J'ai entendu du 15 cm pour Lyon ce matin à la radio ! default_thumbup.gif , 5 cm à Grenoble...Donc pour les cumuls, c'est clair que c'est encore tendu à prévoir. (car personellement, je vois plutôt l'inverse sans atteindre non plus les 15 cm ici)

Sinon je suis d'accord avec Twister38, hors du fait que UKMO soit à mailles larges, il voit clairement un bon creusement à l'arrivé de la pertu sur la méditérannée. C'est vraiment le scénario idylique ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

A noter que le CEP est lui aussi favorable à un épisode sympathique sur la vallée du Rhône et les Alpes:

520232012013000033.gif

Uploaded with ImageShack.us

(Si quelqu'un à un lien vers une carte de précipitations plus précises de CEP je suis preneur, je ne connais pour ma part que ces cartes...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai du mal à croire que les RR vont "sauter" la vallée du Rhône. Je pense et Christophe30 l'évoque, qu'il y a des chances d'avoir de bon cumuls en VDR, avec la perturbation qui se réactiverait au contact du couloir Rhodanien étant donné la différence thermique qu'elle subira au contact de la vallée...

Je me trompe peut être, je suis débutant, mais je vois bien cela ce passait comme ça, avec bien sur, des RR consistantes en s'approchants des Alpes et de la mer.

Quand au température je ne fait guère de soucis sur une ligne Montelimar - Gap pour la plaine. Le seul doute maintenant réside dans la durée de cette perturbation qui, selon MF pourrait perdurer jusque vers 16h, mais GFS la voit partir plus tôt... Mais bon, n'oublions que hier à la même heure GFS voyait pour Valence : 00mm default_thumbup1.gif alors je doute de ça prévision, quand à WRF, cela fait un moment que je ne le regarde plus celui là ! default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

(Si quelqu'un à un lien vers une carte de précipitations plus précises de CEP je suis preneur, je ne connais pour ma part que ces cartes...)

Voilà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

france10.png

france11.png

lien : http://www.weathercast.co.uk/latest-model-forecasts/ecmwf/archiv/France/pcp/2012013000/nothumb/ch/610088de68cf62e7b7edaca9cc854c68.html

(il faut se créer un compte au préalable pour pouvoir accéder aux cartes de précipitations, vent...)

Sinon, comme on le voit, CEP voit pour sa part les précipitations les plus soutenues à même les Alpes + VDR default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

quand à WRF, cela fait un moment que je ne le regarde plus celui là ! default_sneaky2.gif

Grave erreur, WRF est souvent le plus précis avec les spécificités locales, et bien sûr quelquefois ses lacunes, je suis d'accord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

quand à WRF, cela fait un moment que je ne le regarde plus celui là ! default_sneaky2.gif

WRF est issu de GFS pour info (comme Guillaume me la précisé hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Voilà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci bien! default_thumbup.gif

En bonus la modélisation du modèle suisse COSMO qui est souvent très précis et fiable pour les Alpes du nord. Lui aussi est très favorable pour demain matin:

landicosmo2rrrs01h20120.gif

Uploaded with ImageShack.us

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien! default_thumbup.gif

En bonus la modélisation du modèle suisse COSMO qui est souvent très précis et fiable pour les Alpes du nord. Lui aussi est très favorable pour demain matin:

landicosmo2rrrs01h20120.gif

Uploaded with ImageShack.us

Même pour le Valais il est excellent, en effet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...