Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

GFS vient de se rallier entièrement aux autres en décalant le tout vers le NORD EST. Les précipitations sont donc renforcées clover.gifthumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS vient de se rallier entièrement aux autres en décalant le tout vers le NORD EST. Les précipitations sont donc renforcées clover.gifthumbup1.gif

Oui ! On tient notre réveil magique demain matin... rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

COAMPS, aux perfs aléatoires il est vrai, est également particulièrement bon :

coamps10.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

On en rêve du coup froid (lui est acquis) après de la neige, c'est clair... Un Wind chill de dingue en deuxième partie de semaine, j'espère qu'on aura des photos des rives Sud du Léman, ça risque d'être assez exceptionnel.

Je me tiens prêt perso, j'attends que ça ! Faut que la bise se lève bien et là, ça va faire mal. Auquel cas je posterai pour ma part bien sûr. Je pense que Ljos et OrageFM ne seront pas bien loin non plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Je me tiens prêt perso, j'attends que ça ! Faut que la bise se lève bien et là, ça va faire mal. Auquel cas je posterai pour ma part bien sûr. Je pense que Ljos et OrageFM ne seront pas bien loin non plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je serais rentré aussi (dès jeudi), on va se faire plaisir zorro.gif Espérons un bon petit coup de peinture avec ça.

C'est en tout cas parfait ce creusement Méditerannéen pile poil pour nous ramener la masse Sibérienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui c'est ça.

Concernant la tenue de la neige, je te trouve pessimiste, si ce n'est Lyon intra ou sud VDR (en journée si RR faibles), pour le reste vraiment aucun soucis... le froid "descend" bien et va continuer, par ici on est dans le gel depuis 3h00 cette nuit avec une bise sensible et temps baché et à cette heure je suis en Tn avec -0.7°C.

Sous 250 à 300 m si les RR sont faiblardes oui, je suis un peu méfiant vu que plus bas il ne gèle pas. je le serais probablement moins si ce soir la t° continue sa lente baisse. Sur le nord Isère il ne manque pas grand chose pour arriver dans le gèle. Bref, c'est secondaire mais à surveiller quand même parce qu'un raz des pâquerettes on a vraiment du mal à atteindre le gel sous ce type de temps gris et venté. En tout cas on peut rajouter 06z encore un poil meilleur,et donc tous les modèles donne RA concernée par les RR, c'était pas gagné hier.

Après ça, on va surveiller le creusement jeudi qui pourrait pourquoi pas donner également de la neige et là si RR il y a, c'est clair que je ne serais pas méfiant pour la tenue au sol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

La fin de semaine s'annonce vraiment exceptionnelle, si on a de la neige au sol + bise violente + masse d'air inférieure à -15°, ça promet un ressenti incroyable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

A 16h il est fort probable que tout Rhone Alpes passe en vigi Orange

Je ne pense pas que tous les départements de RA passent en orange. Par exemple l'isère et les deux savoies resteront en jaune, les intensités ne seront pas non plus inhabituelles pour ces trois dpts.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me tiens prêt perso, j'attends que ça ! Faut que la bise se lève bien et là, ça va faire mal. Auquel cas je posterai pour ma part bien sûr. Je pense que Ljos et OrageFM ne seront pas bien loin non plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu le vent prévu et le froid il risque peut-être encore d'avoir des bateaux qui coulent avec surcharge de glace. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais vraiment très beau à photographier tout ça. J'y serais aussi sauf si grosse journée poudreuse prévue.Bise noire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Par contre il y'a une chose que je suis curieux de voir arriver c'est les Tn et les Tx d'ici la fin de la semaine avec un GFS et un CEP de plus en plus froid et de plus en plus durable.

oui ça devrait bien "cogner" en fin de semaine; surtout le windchill! Avec la bise, je doute cependant qu'on battte des records de froid en ce qui concerne les tn. Il faudrait que le vent soit absent de la partie lorsque les nuits seront clairs avec des sols enneigés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

GFS 06Z dantesque niveau froid pour la fin de semaine! Avec les sols enneigés ça va faire mal cette histoire! default_fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Je serais rentré aussi (dès jeudi), on va se faire plaisir zorro.gif Espérons un bon petit coup de peinture avec ça.

C'est en tout cas parfait ce creusement Méditerannéen pile poil pour nous ramener la masse Sibérienne.

C'est bon ça, faites chauffer les batteries default_thumbup1.gifImpossible de charger l'image de Meteociel mais pour samedi, sur les diags GFS, c'est -21°C 850hPa et 30km/h de bise NE en moyenne default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne vois pas comment on pourrait y couper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui ça va être absolument glacial sous la bise. On a tendance à oublier que si on a pu atteindre des tn de -10 à -15°c ces dernières années, c'était sur sol enneigé + nuit claire + pas de vent. Là ça sera sous une bise à 50-70km/h localement, et le -10 on ne le sent pas pareil, c'est le moins qu'on puisse dire.

Perso j'ai particulièrement hâte de retrouver les sensations québécoises, et pour ceux qui ignorent la sensation d'un hiver canadien, ça sera l'occasion ou jamais.

Sinon pour la bise sur le Léman, là encore ça promet d'être dantesque. Le moindre embrun congèlera en moins de deux, et ça soufflera vraiment fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si les modèles intègrent la neige pour la prévision des tn, mais avec un sol enneigé sur plusieurs centimètres et si le ciel est dégagé cela fera localement du -15, voir -20 à basse altitude dans les vallées alpines.

A l'opposé peut-être "seulement" - 10 sur le bassin lémanique mais avec la bise le phénomène sera glacial avec probablement formation d'embruns givrants sur les quais de Genève et les rives du Léman.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Je ne pense pas que tous les départements de RA passent en orange. Par exemple l'isère et les deux savoies resteront en jaune, les intensités ne seront pas non plus inhabituelles pour ces trois dpts.

Selon le dernier GFS, une dizaine de mm prévus sur Grenoble, le tout dans des températures négatives, et en début de matinée, donc pour les départs au boulot. Après je ne sais pas ce que voit MF, mais je pense que la vigi pour l'Isera pourrait être justifiée.A titre de comparaison, la Loire est en vigi pour 2 à 5cm centimètres sur l'agglo stéphanoise, alors que hier dans la journée 3 à 5 cm tombés sans vigilance...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Merci pour le lien Oakley

Une idée de ce qui nous attend (photo du fameux 20 janvier 2005 de long de la rade de Genève)

211573lemanglace06.jpg

Je crois que je vais abandonner la moto pour quelques jours... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Cela fait en tout cas 3 runs de suite que GFS nous met une masse d'air inférieure à -20° à 850hpa entre 96 et 120 heures (et au delà d'ailleurs, mais j'ai tendance à ne pas regarder trop loin lorsque la situation est extraordinaire).

Pour ma part, c'est tout simplement de l'inédit de telles cartes à ces échéances. Et pour le coup, sur le papier et pour le moment, on arrive largement à hauteur des advections froides de 1956 et 1985.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Selon le dernier GFS, une dizaine de mm prévus sur Grenoble, le tout dans des températures négatives, et en début de matinée, donc pour les départs au boulot. Après je ne sais pas ce que voit MF, mais je pense que la vigi pour l'Isera pourrait être justifiée.

A titre de comparaison, la Loire est en vigi pour 2 à 5cm centimètres sur l'agglo stéphanoise, alors que hier dans la journée 3 à 5 cm tombés sans vigilance...

Effectivement, si les précipitations neigeuses tombent en fin de nuit, début de matinée, la vigilance orange risque bien de concerner l'Isère; Mais je ne pensais pas que MF lancerait une vigilance orange pour le dpt de la Loire pour 5 pauvres cm de neige. Vous êtes habitués à bien plus, surout dans l'agglo stéphanoise située à plus de 500 m d'altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Cela fait en tout cas 3 runs de suite que GFS nous met une masse d'air inférieure à -20° à 850hpa entre 96 et 120 heures (et au delà d'ailleurs, mais j'ai tendance à ne pas regarder trop loin lorsque la situation est extraordinaire).

Pour ma part, c'est tout simplement de l'inédit de telles cartes à ces échéances. Et pour le coup, sur le papier et pour le moment, on arrive largement à hauteur des advections froides de 1956 et 1985.

En effet, on est au niveau des vagues de froid qui ont marqué l'histoire du pays... Pas mal de similitudes avec janvier 1987 en fait (vague de froid historique également).

Cela dit NOGAPS et UKMO sont bien moins extrêmes, mais on ne coupera pas à du lourd de toute manière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Effectivement, si les précipitations neigeuses tombent en fin de nuit, début de matinée, la vigilance orange risque bien de concerner l'Isère; Mais je ne pensais pas que MF lancerait une vigilance orange pour le dpt de la Loire pour 5 pauvres cm de neige. Vous êtes habitués à bien plus, surout dans l'agglo stéphanoise située à plus de 500 m d'altitude.

On est d'accord Mathias default_flowers.gifBref, ca va se jouer sur le live de toute façon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention de ne pas non plus comparer trop vite aux hivers 56 et 85 trop vite. On risque de vivre quelque chose d’exceptionnelle à la vue de certains modèles et il risque de faire très très froid. Mais si on regarde ça, ce n'est pas tout à fait la même chose.

hiver 56

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...