Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 811
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

1327944076' post='1752214']

Ca s'annonce bien... http://www.meteo60.fr/radars_index.php

C'est mieux que sur le GFS 12z. Ca va être un épisode sympatique!

Ouai enfin faut quand même se méfier... Ça peut être mieux avant, mais moins bien après !Si tout se vide à l'ouest de la France on se retrouvera bien con. Après, je dis ça mais en effet ilvaut quand même mieux que ça soit bien rempli avant, ça sent toujours meilleur.

Enfin je me comprends quoi... laugh.gif

Je fais parfois des posts vraiment inutiles et incompréhensibles ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les cartes à 850 hPa du GFS12z sont mêmes plus froides que celles de janvier 1985, on approche des -20°C pour le 4 février. C'est dire l'ampleur du phénomène.

Pour le moment, on est plus proche des cartes de 1956, celle du 11 février notamment, entre -20°C et -10°C sur la région ce jour là.

D'ailleurs ce run renforce encore un peu plus le froid pour ce week-end, Samedi notamment, journée à surveiller de près, pour les Tx en particulier. default_whistling.gif

Attention tout de même Charly default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la vague de froid de Janvier 1985 est elle deja gravée dans la marbre des plus grosses vagues de froid du siècle dernier ( ce n'est pas une projection ) et en intensité comme en durée , çà va être difficile de faire mieux sur le terrain en fin de semaine .Il n'empêche que nous risquons de vivre quelque chose de rare d'ici quelques jours ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

En tout cas cet épisode neigeux prévu et réactivé à la dernière minute par les modèles, des surprises, bonnes comme mauvaises pourraient être observées demain! default_clover.gif

Le live le dira!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ca s'annonce bien... http://www.meteo60.fr/radars_index.php

C'est mieux que sur le GFS 12z. Ca va être un épisode sympatique!

La goutte froide est compacte et avance lentement : idéal pour une couche minimale assez régulière et étendue sur la région.

La trajectoire est excellente (pas trop nord, pas trop sud), le déplacement depuis l'O-NO devrait logiquement favoriser les Préalpes exposées à ce flux, le timing est excellent.

Sur le papier, c'est un épisode prometteur pour le Centre-Est, avec une chiffrage allant je pense de 8 à 15 cms en plaines et basses vallées, localement davantage près des Préalpes, davantage en altitude (surtout sur les Préalpes et massifs intermédiaires pas trop au nord, et malgré des modèles à mailles fines qui font encore la part belle aux massifs internes).

A voir les derniers modèles ce soir, mais enfin on voit que tous les clignotants sont au vert pour un bel épisode dans tout RA (saufs les exceptions qui confirmeront la règle). default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est pour toi jtomtom si tu passe par là default_thumbup.gif :

"On attend généralement sur l'épisode de 5 à 10 cm de neige en plaine (voire plus de 10cm dans les vallées alpines)"

Ils nous ont entendu ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour toi jtomtom si tu passe par là default_thumbup.gif :

"On attend généralement sur l'épisode de 5 à 10 cm de neige en plaine (voire plus de 10cm dans les vallées alpines)"

Ils nous ont entendu ! default_thumbup1.gif

j'ai plus acces a meteociel... La barbe

bon j'espere qu'on sera enfin servi en drome

qu'est ce que ca donne pour les autres jours niveau precipitation?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

j'ai plus acces a meteociel... La barbe

bon j'espere qu'on sera enfin servi en drome

qu'est ce que ca donne pour les autres jours niveau precipitation?

Au risque de nous répéter et de commencer à avoir l'air un peu lourd: http://modeles.infoclimat.net/ flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est pour toi jtomtom si tu passe par là default_thumbup.gif :

"On attend généralement sur l'épisode de 5 à 10 cm de neige en plaine (voire plus de 10cm dans les vallées alpines)"

Ils nous ont entendu ! default_thumbup1.gif

thumbup1.gif C'est quand même assez logique vu le flux et la persistance des RR à proximité des massifs. Et le froid sibérien va nous conserver tout ça. L'ambiance va être wub.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas cet épisode neigeux prévu et réactivé à la dernière minute par les modèles, des surprises, bonnes comme mauvaises pourraient être observées demain!

Le live le dira!

Et on peut dire qu'on revient de loin quand on voyait les modèles il y a peine 36/48 h ou le CDM d'ailleurs !

La vérité appartient maintenant au terrain ...default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Au risque de nous répéter et de commencer à avoir l'air un peu lourd: http://modeles.infoclimat.net/ flowers.gif

En effet c'est mieux que meteociel et leur carte lissées... j'aime bien le coup de la roulette default_clover.gif

(enfin je dis ça mais moi je suis resté a Wetterzentrale)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien quel renversement de situation, hier encore on était plutôt pessimiste sur le risque de neige pour demain, aujourd'hui non seulement on ne parle plus de risque mais on évoque qui plus est un potentiel de fortes intensités, décidément même à j-1 les modèles gèrent très mal ces gouttes froides, de quoi nous redonner espoir pour le reste de la semaine.

côté neige G. séchet annonce quand même 5 à 10 cm sur grenoble, mais seulement 2 à 7 sur Lyon, Chambéry et Annecy; l'isère serait donc le département le plus touché d'après lui, à suivre

pour la suite, grand froid à partir de jeudi, le pic est attendu samedi, on serait alors 13 degrés en-dessous des normales ! février 1956 a de la concurrence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des choses un peu contradictoires quand même : les éclaircies reviendraient en après-midi de demain... mais comment est-ce qu'il pourra déjà être tombé 10 à 15 cm ?? sachant que ce ne sont tout de même pas de fortes intensités qui sont modélisées. Il faut plus de temps pour permettre à tout cela de tomber lentement.

Effectivement pour moi ça sent le reportage photo sur les embruns glacés des quais de Genève default_rolleyes.gif, mais pas avant ce week-end malheureusement, je n'aurai pas le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Attention tout de même Charly default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la vague de froid de Janvier 1985 est elle deja gravée dans la marbre des plus grosses vagues de froid du siècle dernier ( ce n'est pas une projection ) et en intensité comme en durée , çà va être difficile de faire mieux sur le terrain en fin de semaine .

Il n'empêche que nous risquons de vivre quelque chose de rare d'ici quelques jours ...

Oui c'est clair, je ne dis pas le grand contraire, si on arrive au niveau de 1985 au sol, ce sera déjà exceptionnel, d'ailleurs les différences entre 1985 et 1956 sont minimes en ce qui concerne l'intensité.

Attendons la sortie du Cep, mais quel revirement de situation après un début d'Hiver aussi ennuyeux, fini les comparatifs avec les Hivers 2000/01 ou 2007/08. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui c'est clair, je ne dis pas le grand contraire, si on arrive au niveau de 1985 au sol, ce sera déjà exceptionnel, d'ailleurs les différences entre 1985 et 1956 sont minimes en ce qui concerne l'intensité.

Attendons la sortie du Cep, mais quel revirement de situation après un début d'Hiver aussi ennuyeux, fini les comparatifs avec les Hivers 2000/01 ou 2007/08. default_thumbup.gif

C'est clair que l'hiver qui n'en avait que le nom jusqu'a présent sur le topic des Pâquerettes va prendre une éclatante revanche pour le plus grand plaisir de nous tous ici passionnés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , un peu moins pour les autres soyons en certain default_ermm.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je viens de matter les modeles

je les trouve globalement moins bon pour la drome, les precipitations semblent s'arreter en milieu de journée

plus de precipations pour mercredi ou jeudi

Mais bon on va pas se plaindre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groisy (Haute Savoie) - alt. 650m

Je viens par hasard de tomber sur la météo sur FR3 et je m'étonne un petit peu des T° annoncées pr la fin de semaine. Exemple samedi -3°C de Tx au Nord du pays et -1°C sur la moitié Sud. A la vue des modèles, je trouve cela plutot dans la fourchette très haute des T° possibles, non ? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Le CEP est très bon pour cette nuit et demain. Place au live maintenant!

Oui c'est bon ça, on a l'ensemble, plus qu'a voir les détails en live.

5/15cm sur plaine de RA semble être la fourchette envisageable.

Ca va fumer quand la bise fut venue ... hum hum hum

Je viens par hasard de tomber sur la météo sur FR3 et je m'étonne un petit peu des T° annoncées pr la fin de semaine. Exemple samedi -3°C de Tx au Nord du pays et -1°C sur la moitié Sud. A la vue des modèles, je trouve cela plutot dans la fourchette très haute des T° possibles, non ? default_confused1.gif

Change de chaine ! default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! Une semaine exceptionnelle nous attend, pour l'épisode de demain, est-ce que la"règle" 1mm = 1cm sera t-elle respectait ? (poudreuse ou non, donc plus fort cumul) Merci de vos réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Bonsoir à tous ! Une semaine exceptionnelle nous attend, pour l'épisode de demain, est-ce que la"règle" 1mm = 1cm sera t-elle respectait ? (poudreuse ou non, donc plus fort cumul) Merci de vos réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neige froide fait souvent 1mm=2cm, ça fait une neige légère qui sublime default_whistling.gif bien aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Neige froide fait souvent 1mm=2cm, ça fait une neige légère qui sublime default_whistling.gif bien aussi.

C'est clair et j'ai un peu peur de çà par ici , j'espère que la bise lors de la chute demain ne sera pas trop forte sous peine de me faire bouffer la moitié du cumul !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

C'est clair et j'ai un peu peur de çà par ici , j'espère que la bise lors de la chute demain ne sera pas trop forte sous peine de me faire bouffer la moitié du cumul !

Salut Ricos,

bah je crois qu'on va pas y échapper, 60cm face Nord, dénudé de l'autre côté... en Janvier 2010, ça avait déjà bien déplacé, les toits fumaient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Certes ce ne sera pas une neige d'origine méditerranéenne, mais il s'agira tout de même d'une neige d'origine atlantique, donc je ne pense pas qu'elle soit aussi si légère que cela (ce n'est pas une neige venant directement plein nord), même si le passage de la pertu en nocturne devrait l'alléger.

Par contre par la suite, le risque de sublimation (et de déplacement de neige de surface) existe en effet du fait d'une bise qui pourrait être forte par moment :

Le tarif minimum me semble fixé à 5 cms réguliers sur toutes surfaces au moins pour passer en blanc la vague de froid, 8 à 10 cms étant plus confortables...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...