Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bon euh vous allez passer votre temps à faire un commentaire run par run, en alternant les smileys contents ou pas contents selon que c'est favorable ou pas ?

On demande un minimum d'analyse et de recul, et pas une lamentation dès que ça ne tourne pas idylliquement à 150h.

le flux de sud est maintenant vu à l'unanimité par tous les modèles, donc c'est une option sérieuse, et ça ne fera pas du bien au manteau neigeux à basse altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

le flux de sud est maintenant vu à l'unanimité par tous les modèles, donc c'est une option sérieuse, et ça ne fera pas du bien au manteau neigeux à basse altitude.

c'est limite ce genre de posts quand même, ça ressemble bien à de la provoc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

c'est limite ce genre de posts quand même, ça ressemble bien à de la provoc...

Au lieu de critiquer,faîtes-en des analyses!c'est aussi saoulant de lire ce genre de post qui n'avance à rien!

Pensez à ceux qui lisent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

c'est limite ce genre de posts quand même, ça ressemble bien à de la provoc...

Oui.

Tom, bravo si tu peux déterminer une tendance fiable à 150h, et dans un contexte de mauvaise prévisibilité. Un peu de sérieux ça ferait du bien, vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

c'est limite ce genre de posts quand même, ça ressemble bien à de la provoc...

Et surtout ; il faut relativiser un peu , ce n'est que de la météo les gars , le froid et la neige en plaine et basse altitude en Préalpes n'est pas au niveau de nos souhaits , certes , j'en conviens ( et comme tous ici on aimerait un vrai hiver ) , mais croyez moi , il y a bien plus grave dans la vie !default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Au lieu de critiquer,faîtes-en des analyses!c'est aussi saoulant de lire ce genre de post qui n'avance à rien!

default_mellow.png j'essaie, j'essaie mais sur le topic montagne... t'étais moins agressif sur le fil de tes photos dis-donc.Je maintiens que le post de Tom était de la provoc : il arrête son analyse là où ça lui convient. Le flux de S ne débouche pas sur rien que je sache.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui.

Tom, bravo si tu peux déterminer une tendance fiable à 150h, et dans un contexte de mauvaise prévisibilité. Un peu de sérieux ça ferait du bien, vraiment.

Ben si j'ai une prévision à faire ça serait celle là, c'est celle vue en majorité par les modèles, donc je fais avec ce que j'ai sous la main.

Après, c'est du conditionnel comme toute prévision à 150h et encore plus en ce moment oui.

default_mellow.png j'essaie, j'essaie mais sur le topic montagne... t'étais moins agressif sur le fil de tes photos dis-donc.

Je maintiens que le post de Tom était de la provoc : il arrête son analyse là où ça lui convient. Le flux de S ne débouche pas sur rien que je sache.

On verra pour la suite mais même à 192h je vois pas grand chose d'intéressant mais ce topic c'est court / moyen terme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

On verra pour la suite mais même à 192h je vois pas grand chose d'intéressant mais ce topic c'est court / moyen terme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Me dis pas qu'il n'y a pas de potentielgfs-2012012006-0-168cdp9_mini.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ben si j'ai une prévision à faire ça serait celle là, c'est celle vue en majorité par les modèles, donc je fais avec ce que j'ai sous la main.

Les topics régionaux ne sont justement pas dédiés à la prévision à long terme, puisqu'il y a un topic national pour ça. La raison, ben c'est net, à une telle échéance ça n'a aucun sens de vouloir déterminer le temps dans le centre-est, ou le nord-est, etc. et seule l'échelle nationale est pertinente puisqu'il ne s'agit que de dégager des tendances générales.

Si on s'en tient à "faire avec ce qu'on a", à ce compte là on peut aussi "faire avec ce qu'on a" avec GFS à +360h, or tu conviendras que ça n'a pas de sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les topics régionaux ne sont justement pas dédiés à la prévision à long terme, puisqu'il y a un topic national pour ça. La raison, ben c'est net, à une telle échéance ça n'a aucun sens de vouloir déterminer le temps dans le centre-est, ou le nord-est, etc. et seule l'échelle nationale est pertinente puisqu'il ne s'agit que de dégager des tendances générales.

Si on s'en tient à "faire avec ce qu'on a", à ce compte là on peut aussi "faire avec ce qu'on a" avec GFS à +360h, or tu conviendras que ça n'a pas de sens.

D'accord j'ai vu un peu loin peut être on en reparle dans deux jours donc pour cette échéance (Mercredi / Jeudi) default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

default_mellow.png j'essaie, j'essaie mais sur le topic montagne... t'étais moins agressif sur le fil de tes photos dis-donc.

Je maintiens que le post de Tom était de la provoc : il arrête son analyse là où ça lui convient. Le flux de S ne débouche pas sur rien que je sache.

Je ne suis pas agressif,quand j'ouvre ce topic c'est pour voir ce que les gens prévoient.

Certes Tom a sans doute tort,mais argumente ce désaccord.J'attends qu'on me démontre,c'est tout.

Pour le fil de mes photos,ça n'a aucun rapport avec quelques prévisions...

Cool!ce n'est qu'une passion.flowers.gif

Ricos je suis d'accord avec ton post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Et surtout ; il faut relativiser un peu , ce n'est que de la météo les gars , le froid et la neige en plaine et basse altitude en Préalpes n'est pas au niveau de nos souhaits , certes , j'en conviens ( et comme tous ici on aimerait un vrai hiver ) , mais croyez moi , il y a bien plus grave dans la vie !default_flowers.gif

Bien vu Éric, j' ai hésité à poster cela hier mais je ne l' ai pas fait de peur d' en prendre plein la g*****.

En tout cas tout ce bla bla des autres messages pour rien dire... c' est quelque peu inutile!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tous les jours, vous chouinez, c'est clair que c'est pénible à lire...

Prenez un peu de recul les gars, à 4 runs par jour, vous allez finir cyclo-thymiques et nous avec default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1Il y a un topic des lamentations pour chouiner, ik serait bon pour le topic que certains l'utilisent plus souvent ! Cela libérerait le topic et l'allégerait...

non pas qu'il ne faille pas donner son point de vue, mais bon... parfois cest un peu lourd !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Tiens Tom, toi qui a la phobie des redoux, vise un peu ceux de nos amis canadiens du Yukon : ils sont à -40°C et espèrent que le redoux de la semaine prochaine ne fasse pas remonter la T dans le positif default_laugh.png

/topic/47945-suivi-du-temps-a-whitehorse-yukon-canada/page__st__1820__gopid__1738582#entry1738582'>topic

ça aide à relativiser default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et surtout ; il faut relativiser un peu , ce n'est que de la météo les gars , le froid et la neige en plaine et basse altitude en Préalpes n'est pas au niveau de nos souhaits , certes , j'en conviens ( et comme tous ici on aimerait un vrai hiver ) , mais croyez moi , il y a bien plus grave dans la vie !default_flowers.gif

Oh oui qu'il y'a plus grave ! (Topic des lamentations !.

Depuis l'autre jour pour ma part, j'ai appris à ne plus rester sur une lamentation météorologique à cause de soucis personnels bien plus grave. D'ailleurs même un anticyclone de 6 mois ne serait pas aussi grave !

Parfois il faut se dire que la météorologie ne donne pas à manger et à boire et ne comble pas nos besoins profonds. C'est une passion, mais on se rends compte parfois qu'il y'a plus grave.

Sinon à part ça, demain pourrait voir la neige remonter vers 1300m. Etant donné que je travaille de 9h30 à 19h, je pourrais vous dire demain soir à quelle altitude précise se trouve la limite-pluie-neige !

Le temps n'est pas calé à partir de 72-96h, alors restons zen les amis ! Jusqu'à lundi matin c'est perturbé c'est sûr ! Ca fera du bien pour nos montagnes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tiens Tom, toi qui a la phobie des redoux, vise un peu ceux de nos amis canadiens du Yukon : ils sont à -40°C et espèrent que le redoux de la semaine prochaine ne fasse pas remonter la T dans le positif default_laugh.png

/topic/47945-suivi-du-temps-a-whitehorse-yukon-canada/page__st__1820__gopid__1738582#entry1738582'>topic

ça aide à relativiser default_flowers.gif

Merci default_laugh.png

Je suis pas le seul ici à avoir la phobie des redoux quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C'est facile à dire, mais profitez de l'instant présent, et aujourd'hui ce n'est pas si mal ? (surtout ce soir et cette nuit) !

Pensez à nous dans l'ouest qui avons si peu d'agitation et un temps insipide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci default_laugh.png

Je suis pas le seul ici à avoir la phobie des redoux quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A nos latitudes et dans un flux d'Ouest, Nord-Ouest, les redoux sont malheureusement inévitables, surtout à ton altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

A nos latitudes et dans un flux d'Ouest, Nord-Ouest, les redoux sont malheureusement inévitables, surtout à ton altitude.

Tout de même, du Nord Ouest ça peut être uniformément frais voir froid.

Ensuite, ce qui est dommage pour l'instant cet hiver, c'est que les perturbations se terminent tout de même souvent par un secteur chaud et un redoux à l'arrière, contrairement au shéma classique ou le front froid passe en dernier.

C'est nettement préjudiciable à la qualité du manteau neigeux à moyenne altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez excuser mon hors sujet, mais ces prochains jours je ne serais pas très présent pour cause de travail et aussi pour cause de problèmes personnels sérieux qui me feront me tenir éloigné d'Internet.

Alors je viendrais de temps en temps lire vos prévisions tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une simple question, je ne comprends pas que GFS qui vient de sortir, modélise toujours de la neige à mon altitude cette nuit et ça depuis un petit moment ! Dois-je le prendre au sérieux ou bien ? Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Veuillez excuser mon hors sujet, mais ces prochains jours je ne serais pas très présent pour cause de travail et aussi pour cause de problèmes personnels sérieux qui me feront me tenir éloigné d'Internet.

Alors je viendrais de temps en temps lire vos prévisions tout de même.

On te souhaite le meilleur pour tes soucis extra-météo,

Comme cela a été dit, il faut savoir relativiser, ce n'est QUE de la météo...

Et pour la météo justement, si on a le blues, le topic des lamentations a été créé pour cela !

Il faut penser que pas mal de gens vont sur le topic, et qu'il convient, tout en restant objectif au maximum, on est d'accord, il convient de limiter ses états d'âmes (notamment en cas de modèles pas top) pour ne pas peser sur le moral des autres intervenants... sauf dans le topic lamentations où on peut y aller franco (perso je n'y vais pratiquement jamais mais bon, c'est aussi selon l'optimsime ou le pessimisme de chacun).

En tout cas à nouveau un GFS plus sympa pour la semaine prochaine, profitons comme le disent les ouestistes, on ne se rend pas toujours compte de la chance que l'on !

http://91.121.16.5/m...2-777.GIF?20-12

Cela bouge évidemment, mais le potentiel reste très correct, actu bonnes précipitations par ici, et la neige descend de plus en plus bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Eh oui déjà pratiquement 2 mois d'hiver météo de passé et vraiment rien de bien passionnant sur RA (hors vallées intérieures).

BSM comme isolé de notre douceur oppressante s'offre un hiver à la limite de l'exceptionnel.

Alors, ce froid va t'il arriver? il semblerait qu'en fin de semaine, un froid russe pourrait nous envahir en RA, c'est même une tendance lourde.

Les modalités restent à définir,

. Il pourrait arriver par les basses couches par flux d'Est avec un AA très proche de nous.

. Mais aussi avec une circulation d'anomalies (GF) drainant bien mieux de l'air froid à tous les niveaux, avec des bouffées neigeuses.

. Il pourrait également créer une activité dépressionnaire Génoise (Neige en PACA?)

Cela fait plusieurs possibilités, cet air froid serait globalement sec mais des zones de contact POURRAIENT créer des épisodes neigeux.

La prudence est bien sur de mise, surtout avec nos récentes déconvenues (je vous les rappelle pas !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui Oliver , il se pourrait qu'en fin de semaine , nous plongions (enfin ) dans l'hiver , avec l'arrivée d'un Moscou/Paris , certes , ce n'est pas le scenario idylique pour nous en manque total de neige , mais une fois le froid chez nous , nous pourrions toujours avoir de petites incursions neigeuses ( non prévisible à cette échéance bien sûr ) certes dans des pressions elevées , tout cela reste grandement à confirmer au regard de l'échéance , mais depuis debut 2011 et 2012 , avons nous le droit de faire la fine bouche sur le topic des paquerettes , j'en doute personnellement !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon par contre si çà foire d'ici là , vous me promettez de vous conduire en adulte ? Je ne vous voudrais pas ( et quelques autres ici ) que ce topic versent trop de larmes , çà fait pas très sérieux tout cela quand même ce comportement d'enfants gatés ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui Oliver , il se pourrait qu'en fin de semaine , nous plongions (enfin ) dans l'hiver , avec l'arrivée d'un Moscou/Paris , certes , ce n'est pas le scenario idylique pour nous en manque total de neige , mais une fois le froid chez nous , nous pourrions toujours avoir de petites incursions neigeuses ( non prévisible à cette échéance bien sûr ) certes dans des pressions elevées , tout cela reste grandement à confirmer au regard de l'échéance , mais depuis debut 2011 et 2012 , avons nous le droit de faire la fine bouche sur le topic des paquerettes , j'en doute personnellement !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon par contre si çà foire d'ici là , vous me promettez de vous conduire en adulte ? Je ne vous voudrais pas ( et quelques autres ici ) que ce topic versent trop de larmes , çà fait pas très sérieux tout cela quand même ce comportement d'enfants gatés ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Oui, ou des remontées de sud. Dans ce type de config, on peut avoir de jolis creusements en méditerrannée.

En tout cas, je ne sais pas ce que ça donnera hivernalement parlant pour nous, mais ce qui est sûr c'est que cette fois on a un bon virage de l'hiver avec ce monstrueux anti Russe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...